Baup et le spectre de l’an II

Parmi les nombreux supporters de l’Olympique de Marseille, les superstitieux sont les plus inquiets. Plus menaçant que le calendrier maya, le calendrier Baup est sans appel : pour une équipe de foot, l’an II sous Élie serait une condamnation à mort. Un constat basé sur deux échecs à Saint-Étienne puis à Toulouse qui ne doit pas pour autant donner des sueurs froides aux Phocéens. Explications.

Modififié
0 39
Il y a des multiplex qui marquent la peau au fer rouge. C’est comme ça, c’est indélébile. Les amoureux de l’OM se rappellent que le 19 mai 2001, ils ont frôlé la relégation au stade de l’Aube, après un but de Nicolas Goussé, avant d’être sauvé par Zoumana Camara, puis par l’AS Saint-Étienne. Pas épargnés, les inconditionnels du Téfécé ont en mémoire un 17 mai 2008. À 20h50, ce samedi, 26 391 supporters sont présents sous 20 degrés pour voir le Toulouse FC d’Élie Baup se sauver des rives du Styx à l’occasion de la réception de Valenciennes. Ce jour-là, André-Pierre Gignac, sur le banc, voit Jérémy Mathieu et Pantxi Sirieix abattre le Cerbère nordiste de deux balles dans le buffet. Ce jour-là, Élie Baup s’est vu coller une étiquette. Celle d’un entraîneur de première saison. Celle d’un homme de coup. Celle d’un homme de mission. Un constat difficile, mais basé sur quelques vérités.

Toulouse et Saint-Étienne, un petit tour et puis s’en va

Il paraît que pour savoir comment sera la femme de notre vie dans quelques années, il suffit de contempler sa mère. Force est de constater que souvent, avec Élie Baup, la mère est beaucoup plus belle que sa progéniture. Depuis le début du XXIe siècle et après s’être fait un nom sous la casquette, le natif de Saint-Gaudens eu la mauvaise idée de promettre sans jamais honorer, de faire rêver sans jamais concrétiser. Un an avant la sueur froide de Valenciennes, les Toulousains se sentaient bien, en haut de l’affiche. 58 points à la fin d’un exercice 2006-2007 serré, soit un de plus que le quatuor Rennes-Lens-Bordeaux-Sochaux, suffisant pour accrocher la troisième place qualificative pour la Ligue des champions. Une première saison extrêmement prometteuse pour Élie qui régale avec Elmander, Mansaré et Achille Emana. Alors comment passe-t-on d’une saison à neuf petites défaites à un maintien in extremis ? « Avec l’équipe de Toulouse, on est partis deux jours et deux nuits en montagne, avec sac à dos et tentes. Quand on se revoit, on en parle encore. On avait fini troisièmes cette saison-là » , se rappelle Élie, amoureux de randonnée, dans le Journal du Dimanche. Les Toulousains manquaient donc d’air. Ce qui expliquerait la gifle mythique reçue face à Liverpool en barrage de Ligue des champions. Moins le fait que la deuxième saison du coach marseillais à Saint-Étienne s’est également terminée en eau de boudin. Si la première année de Baup chez les Verts étaient clairement moins flamboyante qu’à Toulouse sur le plan sportif, là encore, les résultats sportifs de la seconde étaient catastrophique, menant même au licenciement de celui-ci en cours de saison. Trop court, son passage d’un an à Nantes ne lui a même pas permis de briser la malédiction. Alors, jamais deux sans trois ?

Des relations complexes avec les dirigeants

« Whatever people say I am, that’s what I am not. » Élie Baup n’écoute certainement pas les Arctic Monkeys, mais il a l’habitude que l’on dise tout et son contraire à son sujet. Au vrai, si cet amoureux des cheveux a effectivement connu des deuxièmes années compliquées à Sainté puis Toulouse, c’est aussi et surtout parce que le contexte l’était tout autant. En froid avec ses dirigeants, notamment avec Sadran et Rachedi au Tef, l’ancien gardien de but a, dès qu’il a pu travailler dans des conditions optimales, réussi à donner satisfaction. Ce fut le cas chez les Girondins de Bordeaux où, un an après sa prise de fonction, il a emmené la bande à Pascal Feindouno sur le toit de la France. À Marseille comme en Gironde, le mangeur de romans a, à sa disposition, un effectif qui doit lui permettre de ne pas décevoir après une première année réussie. Cependant, pour cela, Élie doit encore apprendre. Et ce, même à 58 ans et après 30 ans de métier. Du côté du Vieux Port, on s’agace notamment de son incapacité à prendre des décisions tôt dans un match. Au vrai, avec un banc comme le sien, on ne peut qu’entendre les arguments de la vox populi. Après avoir mis son coach dans les meilleures dispositions au mercato estival, Vincent Labrune sait donc ce qu’il doit éviter : se prendre le chou avec le petit Élie. Jusqu’ici, tout va bien, alors les supporters de l’OM peuvent se rassurer. Si Élie dure parfois moins de deux ans, l’amour,lui, laisse le temps aux Phocéens d’espérer jusqu’en 2015.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
n'importe quoi Swann!

ce type est une escroquerie de premier ordre.
Un mec sans sens tactique et qui n'a aucune couilles devant ses joueurs (Gignac, Ayew) et sa direction.

c'est d'ailleurs bien pour ça qu'il a été choisi : pour ne pas faire de vague devant le ptit José, un autre bel enculé dans son genre.

J'ai le fol espoir que Labrune ne sera pas aussi indulgent et qu'il saura prendre, assez tôt la bonne décision à savoir : virer cet incompétent!

Pour rappel, le ptit Thauvin à 13M sur le banc attend toujours de jouer
Lemina a 3 Romao dans chaque jambes
Morel et Gignac n'ont rien à foutre dans le 11 de départ

En 3 phrases, j'ai déjà plus d'expérience que le frileux à casquette, c'est dire...
Swann Borsellino Niveau : DHR
Le postulat de l'article n'est pas de dire qu'Elie Baup est un entraîneur de génie ou un nullos.
Cependant, je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis.
Thauvin a beau coûté le prix qu'il coûte, je suis bien content qu'il ne joue pas forcément. A t'écouter, l'OM devrait donc jouer avec Gignac titulaire en pointe parce qu'il a coûté cher et qu'il a un gros salaire.
Pour Lémina, il est très fort, mais sous-estimer l'apport de Romao à l'OM en ce moment, c'est vraiment se mettre le doigt dans l'oeil.
IL FAUT ABSOLUMENT LE VIRER ET FAIRE REVENIR GERETS !!!!

L'un des rares entraîneurs qui a réussi à se faire aimer à l'OM...

Car avec Gerets on va remettre des goals et on va avoir une vraie défense, car si le petit Morel, il se met pas à réellement défendre, il va se faire casser les 2 genoux par un tacle à l'ancienne du Lion de Rekem !!!!!
Message posté par Scotch_OMsoccer
n'importe quoi Swann!

ce type est une escroquerie de premier ordre.
Un mec sans sens tactique et qui n'a aucune couilles devant ses joueurs (Gignac, Ayew) et sa direction.

c'est d'ailleurs bien pour ça qu'il a été choisi : pour ne pas faire de vague devant le ptit José, un autre bel enculé dans son genre.

J'ai le fol espoir que Labrune ne sera pas aussi indulgent et qu'il saura prendre, assez tôt la bonne décision à savoir : virer cet incompétent!

Pour rappel, le ptit Thauvin à 13M sur le banc attend toujours de jouer
Lemina a 3 Romao dans chaque jambes
Morel et Gignac n'ont rien à foutre dans le 11 de départ

En 3 phrases, j'ai déjà plus d'expérience que le frileux à casquette, c'est dire...


Vas y mon scotch on est derrière toi !!! ^^

PS : y'a eu une embrouille entre Baup et Gignac ?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
mon cher Swann, déjà merci de prendre le temps de me répondre

Ensuite, le postulat est de parler de Baup. Et donc de son niveau.
J'ai bien compris que tu n'en faisais pas l'éloge particulier et je lis assez tes articles (que j'aime beaucoup la plupart du temps) pour savoir que tu n'es pas un grand défenseur du bonhomme.

CEpendant, je me permets de ne pas être aussi optimiste que toi et de chercher des excuses au frileux, aussi vrai soient-elles. Intrinsèquement, pour moi, ce mec est tout simplement une buse.
Une buse qui a bénéficié l'année passée d'une énorme chatte et d'une équipe en surrégime. Déjà le cas avec le téf auparavant.
Bref, pas une once de talent tactique dans tout ca.

Ensuite, Swann, relis moi bien : à aucun moment je souhaite mettre Gignac titulaire pour justifier son prix. Bien au contraire! Si je pouvais le faire dégager loin très loin de l'OM, j'en serai fort jouasse!

Simplement, Thauvin ne peut pas être pire qu'un Payet en ce moment. Et quand on voit les quelques éclairs dont il nous a gratifié pour ses premières minutes, on est en droit d'en demander davantage.

Sur Romao, no comment. Le match de ce soir et de dimanche me donneront entièrement raison. Il a déjà du mal à tenir des Jouffre de Lorient (avec tous les respect pour ce dernier), alors tu penses bien que des Reus et des Cavani, ils vont se marrer 5 mn sur la capacité du bonhomme à jouer proprement.

Sur ce, je reste entièrement persuadé qu'un Geretz par ex (oui Geretz) nous aurait fait 4x plus bander avec cette équipe pour le même classement.
Note : -1
Je suis d'acc avec Swann. Et Thauvin a joué en plus et comme il a pas fait de préparation, ben il est juste pas bon, il a pas de jus le mec. L'exposer au Vél dans ces conditions, je suis pas sûr que ça soit très malin..
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Euh Swann, c'est très sympa de répondre aux commentaires , mais même si tu voulais montrer que son raisonnement sur Thauvin était mauvais, ne cite pas Gignac, alors que trois ligne au dessus il dit "Gignac sur le banc"

Sinon, moi j'aime bien Elie, mais il était plus drôle lorsqu'il faisait équipe avec dieudo.
Incompétent mon cul, avec une équipe de bras cassés il a réussi à faire douter pendant quelque temps une équipe composer d'Ibra et Thiago Silva, entre autres.
Sensational touch Niveau : District
C'est un bon coach de Ligue 1. Mais il fait parti des nombreux (trop nombreux) coachs qui font 1-2 saisons dans un club de ligue 1, pour se faire virer, attendre un peu, repartir dans un autre club français, etc etc. Les exemples sont multiples, comme aujourd'hui Jeannot a Montpellier. Ce sont des entraineurs made in Ligue 1, frileux pour la plupart. Ils sont tres bien dans des equipes de seconde zone mais pas pour une equipe qui pretend jouer le podium.
Je n'ai rien contre Elie Baup, mais je pense que marseille merite mieux.
nathaninho Niveau : CFA2
Je sais pas trop pourquoi on parle de Baup là... Sa première saison est une réussite en termes de résultats, et la deuxième commence très bien aussi. Alors certes c'est pas beau à tous les coups, mais c'est efficace. Il fait avec ce qu'il, et il a encore du temps pour modifier ses plans, la saison ne fait que commencer. Quant à la champions, je sais pas quel entraineur pourrait sortir l'OM de cette poule, parce que c'est clairement impossible.
Si Marseille était 12eme je comprendrais, mais là ça n'a pas lieu d'être
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Jono Treyston'
Euh Swann, c'est très sympa de répondre aux commentaires , mais même si tu voulais montrer que son raisonnement sur Thauvin était mauvais, ne cite pas Gignac, alors que trois ligne au dessus il dit "Gignac sur le banc"

Sinon, moi j'aime bien Elie, mais il était plus drôle lorsqu'il faisait équipe avec dieudo.


Justement, il réclame André Pierre "18 millions" Gignac sur le banc, de fait, l'argument financier des 15 millions mis sur le dos d'un Thauvin pas encore en forme physiquement ne tient pas la route.
Thauvin sera bon, juste pas encore.
Quant à Romao, pour le coup, je trouve que c'est très mal connaître l'OM que de critiquer son rendement. Après, ce n'est que mon point de vue !
Je comprends Swan qui dit que Gignac doit être titulaire vu son prix (en référence au fait que pour Scotch, à 13M, tu dois être sur le terrain). Il l'a dit sur le ton de l'ironie je suppose.

Par contre moi là où je ne suis pas d'accord c'est sur Romao, on voit ce qu'il a apporté l'année dernière et même cette année je le trouve pas dégueux, et son match contre Arsenal était très costaud. Pas sur qu'un Lemina, même si je ne doute pas de son talent et que j'aimerai voir briller, ne fasse un départ aussi canon que Imbula. Pour info, Imbula cela faisait plusieurs moi que les plus grands clubs en parlaient, et on a vu que pour l'instant, il ne déçoit pas. Par contre Lemina, je pense que seulement 5% des gens savaient qui il étaient avant de signer à l'OM (soit ceux qui jouent à Football Manager). Tout le monde dit "oui il est jeune, international français chez les jeunes, etc..." BLA BLA BLA il a pas montré grand chose et le mettre remplaçant de Romao, ex-Lorientais, ne peut que lui faire du bien pour ne pas le cramer. Tout comme Thauvin, qui n'a fait que 6mois comparé aux longues années de Payet et Ayew déjà. Laissons les apprendre. Par contre Imbula impossible de le changer, il transpire le talent et ne pas le mettre titulaire dans ce genre de match, ce serait une faute professionnelle.

Là où j'en veux à Baup, c'est les changements à la 86ème. C'est justement plutôt dans le match qu'il doit tenter des choses. Mais pour le moment ça lui réussi. On aurait dit quoi s'il faisait des changements mais que nos vieux 1-0 de l'année dernière se serait transformer en 1-1 ? Ben on aurait dit qu'il a pas fait les bons choix ...

Arrêtons de critiquer et supportons l'OM plutôt :)

PS : je n'ai rien contre Morel qui je trouve ne fait pas des mauvaises sorties depuis quelques temps (il me fait penser à Zubar : une erreur dans le match et c'est but) ni contre Gignac (symbole des attaquants à la Française, à savoir je dézone et je vous emmerde (cf Benzema, Henry, Anelka, ...))
Le plus insupportable chez ce fraudeur de baup reste ses casquettes ridicules cachant son crane difforme.
L'important de toute manière c'est la rencontre de ce soir et franchement, Klopp ou pas Klopp, le match fera un tabac.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par Swann Borsellino


Justement, il réclame André Pierre "18 millions" Gignac sur le banc, de fait, l'argument financier des 15 millions mis sur le dos d'un Thauvin pas encore en forme physiquement ne tient pas la route.
Thauvin sera bon, juste pas encore.
Quant à Romao, pour le coup, je trouve que c'est très mal connaître l'OM que de critiquer son rendement. Après, ce n'est que mon point de vue !



Un joueur que tu t'es fais chier tout l'été à avoir et que tu paies une fortune, qui est sans doute en meilleure forme en ce moment que Payet, excuse moi mais t'es quand même en droit de vouloir le voir un minimum jouer.

Le coup des 13M c'était juste pour insister sur l'attente qu'il y a autour de lui

après cela dit, si vous pensez que c'est normal de se payer des "super sub" qui vont entrer à la 87è à ce prix là, libre à vous.

Pour Romao, je demande surtout à voir plus de turn over et à lancer des jeunes très prometteurs comme Lemina.
Je ne doute pas des qualités du bonhomme, relativement constant depuis qu'il est chez nous mais bon, j'aimerais qu'on fasse une petite revue d'effectif de temps à autres.

Mais pour ça évidemment, il faut avoir un coach qui sait adapter sa tactique en cours de match. Et avec Baup, tu peux te mettre le doigt dans l'oeil.

UN bon entraîneur nous ferait jouer les 8è en LDC, voir le titre en L1.
Se satisfaire du minimum, à savoir une 3è place (pour ce qu'elle vaut maintenant, n'est-ce pas Lyon) et 2 nuls en pouls de LDC (et c'est pas encore fait), c'est signe d'un manque d'ambition flagrant.

L'excuse des moyens du bord, on l'avait l'année dernière. Pas cette année. Je suis simplement dégouté de voir le décalage entre les efforts fait en recrutement et ceux déployés dans le jeu.
Franchement je vous trouve très sévères avec le bonhomme, qui n'a certes pas un très grand charisme, mais qui a réussi à accrocher une deuxième place inéspérée l'année dernière avec une équipe en bois. Et l'argument de la "chatte" avancé par certains, sur 3 matchs je veux bien mais pas sur une saison entière.
Message posté par Scotch_OMsoccer
mon cher Swann, déjà merci de prendre le temps de me répondre

Ensuite, le postulat est de parler de Baup. Et donc de son niveau.
J'ai bien compris que tu n'en faisais pas l'éloge particulier et je lis assez tes articles (que j'aime beaucoup la plupart du temps) pour savoir que tu n'es pas un grand défenseur du bonhomme.

CEpendant, je me permets de ne pas être aussi optimiste que toi et de chercher des excuses au frileux, aussi vrai soient-elles. Intrinsèquement, pour moi, ce mec est tout simplement une buse.
Une buse qui a bénéficié l'année passée d'une énorme chatte et d'une équipe en surrégime. Déjà le cas avec le téf auparavant.
Bref, pas une once de talent tactique dans tout ca.

Ensuite, Swann, relis moi bien : à aucun moment je souhaite mettre Gignac titulaire pour justifier son prix. Bien au contraire! Si je pouvais le faire dégager loin très loin de l'OM, j'en serai fort jouasse!

Simplement, Thauvin ne peut pas être pire qu'un Payet en ce moment. Et quand on voit les quelques éclairs dont il nous a gratifié pour ses premières minutes, on est en droit d'en demander davantage.

Sur Romao, no comment. Le match de ce soir et de dimanche me donneront entièrement raison. Il a déjà du mal à tenir des Jouffre de Lorient (avec tous les respect pour ce dernier), alors tu penses bien que des Reus et des Cavani, ils vont se marrer 5 mn sur la capacité du bonhomme à jouer proprement.

Sur ce, je reste entièrement persuadé qu'un Geretz par ex (oui Geretz) nous aurait fait 4x plus bander avec cette équipe pour le même classement.


1- Quelle justification tu donnes pour virer Baup ? Il a un contrat de travail mec ? 3ème l'année dernière, 3ème cette saison avec un jeu en progrès. Le 3ème de L1 peut etre considéré comme le Champion de France ;-)

2- Thauvin n'a aucune prépa physique, tu ne peux pas l'aligner, c'est le cramé (sans compter sa réputation) et aussi que l'équipe tourne bien sans lui. Il va avoir de plus en plus de temps de jeu comme Khalifa je pense.

3- La saison dernière, je te rejoins mais la chatte se créer, l'équipe était solidaire... Il n'y est pas étranger.

4- Romao saura montrer son importance même si Lemina jouera pour le reposer. Mais il est jeune, prenons le temps avec cette génération de qualité. Une saison est longue

5- J'aurais tant aimé que Gignac file en Angleterre et acheter Gomis ;-) Et si Baup devait être viré en cours d'année (si mauvais résultat), ok pour Gerets. D'ailleurs, c'est qd sa fin de contrat à Elie Baup ?
Message posté par Scotch_OMsoccer



UN bon entraîneur nous ferait jouer les 8è en LDC, voir le titre en L1.
Se satisfaire du minimum, à savoir une 3è place (pour ce qu'elle vaut maintenant, n'est-ce pas Lyon) et 2 nuls en pouls de LDC (et c'est pas encore fait), c'est signe d'un manque d'ambition flagrant.

L'excuse des moyens du bord, on l'avait l'année dernière. Pas cette année. Je suis simplement dégouté de voir le décalage entre les efforts fait en recrutement et ceux déployés dans le jeu.


D'accord avec toi pour la qualification en Ligue des Champions.
Pour le reste Marseille est, pour le moment, à la place que son mercato estivale pouvait lui faire espérer.
Tu penses sérieusement que Guardiola serait champion devant PSG et ASM avec cet effectif ?
c'est agréable de voir que les supporters marseillais pensent que l'équipe a une chance énorme en ce moment.
Cela dit, la solidité défensive est bien réelle, et d'une certaine façon, peut-être que Baup ne fait pas du si mauvais boulot.
Message posté par jaginho


2- Thauvin n'a aucune prépa physique, tu ne peux pas l'aligner, c'est le cramé (sans compter sa réputation) et aussi que l'équipe tourne bien sans lui. Il va avoir de plus en plus de temps de jeu comme Khalifa je pense.


désolé mais je pige pas... le gars n'est pas blessé et plus d'un mois après son arrivée il n'est toujours pas en forme physique ? Attends je veux bien que vous soyez dans le sud et tout et tout mais les entrainements de l'OM c'est la playa, soleil et les mojitos à gogo avec petites ombrelles ?

Thauvin ça fait combien de semaines qu'il est à l'OM ? Il a fait quoi depuis ? Un scrabble avec Diawara ? Vous faites jamais de préparation physique à la commanderie ?

Pourquoi il est hors de forme alors que ça fait un bail qu'il est à Marseille ? Il va lui falloir combien de temps avant d'être en forme ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 39