Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Argentine/Bolivie

Batista : « Je suis un type à l'ancienne »

A quelques heures du coup d'envoi de cette 43ème édition de la Copa America, Sergio Batista, sélectionneur argentin, s'explique sur son football, son statut de favori, Lionel Messi. Et aussi un peu sur sa vie.

En Argentine, il se dit qu'il faut gagner la Copa America de n'importe quelle façon, ça veut dire quoi ?


J'en sais rien. Peut-être marquer des buts avec la main... Aujourd'hui, c'est la mode, gagner coûte que coûte. Moi mon travail c'est de préparer l'équipe pour qu'elle joue le mieux, pour qu'on se crée un maximum d'occasions. Le meilleur ne gagne pas toujours.

Tu as déclaré ne pas aimer le football moderne. En quoi ?


Si le football moderne c'est des chocs, courir vite et ne pas toucher le ballon, j'aime pas, non. Je suis un type à l'ancienne. Je ne comprends pas que sur 10 matchs du championnat argentin, on dise que 8 étaient mauvais. Avec la sélection, on ne gagne pas un Mondial depuis 24 ans et une Copa America depuis 18 ans. C'est pour ça que je veux que la sélection joue un football à l'ancienne, avec 6 ou 7 passes consécutives.

Ce qui est peut-être le plus important, c'est que Messi croit en toi.


Celui qui a Lionel dans son équipe a le meilleur joueur du monde. Mais il faut bien l'entourer et ne pas le charger avec toute cette pression. En Argentine, on demande à Messi de faire de la sélection la championne du monde, qu'il en soit le meilleur, qu'il devienne le capitaine... Il faut le laisser tranquille, bâtir une équipe autour de lui, qui comprend son jeu.

Comment as-tu réussi à le séduire ?


Jamais on l'avait vu aussi enthousiasmé par un sélectionneur. J'en sais rien, peut-être qu'il se sent bien... J'ai l'impression qu'il se sent vraiment bien, c'est une chose de donner aux joueurs des consignes, une autre qu'ils les appliquent. Je prends toujours l'exemple de Di Maria pendant les JO de Pekin, tout le monde me dit, « c'est toi qui a découvert Di Maria » . Non, c'est pas comme ça. Je lui ai dit « rentre sur le terrain et fais ça » . C'est lui qui a tout exécuté. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais ce sont les joueurs qui font le boulot sur le terrain.

Messi, quelles sont ses consignes ?


Lionel a les mêmes devoirs que tous les autres. Quand on a le ballon, tout le monde joue, tout le monde ! Et au moment de défendre, lui doit accomplir ses obligations. La première chose qu'il doit faire, c'est prendre du plaisir sur la pelouse. Moi je lui dis «  j'aime que tu fasses ça et ça » , je ne lui fais jamais de long discours, ni à lui ni à aucun joueur. La dernière fois je parlais avec Zanetti, la conversation a duré 5 minutes... Lionel sait qu'il a la liberté qu'il veut sur le terrain, une liberté que les autres n'ont pas.

Mais tu l'appelles souvent au téléphone ?


Quand je l'appelle, au bout de deux secondes, il décroche. Au bout de deux secondes ! Il n'est pas du genre à regarder son téléphone et à filtrer. Et on est en train de parler du meilleur joueur du monde, hein ! Il n'a de secret pour personne, c'est un type très simple. Il ne veut aucun privilège.


Avant la coupe du monde en Afrique du Sud, tu avais dit que la coupe du monde de Messi serait pour plus tard. 2010 a été pour Messi ce qu'à été 1982 pour Maradona ? Le prochain Mondial sera celui de Messi ?


Moi j'ai dit que la maturité de Lionel sera atteinte en 2014, mais j'ai aussi aimé ce qu'il a fait en Afrique du Sud.

C'est comment le quotidien du sélectionneur quand il ne travaille pas ?


Je me lève, je prends du maté, je parle avec ma famille, mes gamins... Si il fait froid, je vais faire du shopping. Si il fait chaud, je me mets au fond du jardin pour prendre le soleil. Mes potes viennent l'après midi et on papote. Mais j'ai toujours une idée par ci, par là, je prends mon carnet et je note... La liste pour les matchs amicaux, je l'ai faite dans la voiture pendant que mes enfants faisaient du shopping, je les attendais, alors j'ai pris un stylo et une feuille et voilà...

Propos recueillis par Jorge Lopez

Retrouvez cinq pages d'interview de Sergio Batista dans le dernier numéro de SoFoot.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Podcast Football Recall Épisode 9: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Hier à 15:49 Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? Hier à 14:00 Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 5
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi
Hier à 12:20 Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? Hier à 11:33 Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 Hier à 10:00 Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 Hier à 09:54 La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou mercredi 20 juin Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 49 mercredi 20 juin Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34