BATE le fer tant qu'il est chaud

Depuis une décennie, le Bate Borisov plane sur la Biélorussie. Une bonne raison de s'intéresser au club qui va sortir le PSG avec Andrei Vashkevich, l'homme à tout faire du club Biélorusse.

0 19
BATE ?


« BATE est la contraction de Borisov Automobile and Tractor Electric Equipement. C'est une entreprise qui fabrique des starters, des générateurs, des turbines et beaucoup d'autres choses pour différents types de machines. C'est la plus grande entreprise de la ville qui emploie quand même 3850 personnes. Mais contrairement à ce que l'on peut croire, BATE n'est pas le sponsor le plus important du club, c'est une compagnie d'assurance du nom de Belgosstrakh » .

Un peu d'histoire...


« Le club a été fondé en 1973. Nous étions en pleine période soviétique et comme dans les quinze autres Républiques, notre championnat était purement amateur. Rien à voir avec les autres compétitions professionnelles soviétiques de l'époque. L'entreprise BATE a tout de suite monté une équipe composée de ses ouvriers. Et ça a plutôt bien marché puisque nous avons gagné trois championnats de Biélorussie (1974, 1976 et 1979). Avec la désintégration de l'URSS, la Biélorussie est devenue indépendante mais Borisov n'a plus eu de club. En 1996, le directeur de l'entreprise, accompagné par l'actuel président du club Anatoliy Kapskiy ont décidé de mettre sur pied un club professionnel. BATE, évidemment, était essentiel dans ce projet. Du coup, le club a pris le nom de l'entreprise comme dans les années 70-80 » .

Ressources et moyens financiers


« Notre club a un budget qui se situe entre 6 et 7 millions d'euros. Pour l'administration, nous avons douze personnes et pour ce qui est des salaires des joueurs, ils oscillent entre 50 000 et 200 000 dollars l'année, sans compter les bonus. Contrairement aux autres pays européens, nous avons des droits TV extrêmement faibles. Ils ne représentent que 2% de notre budget. Nos principales sources de revenus proviennent des sponsors, de la publicité, des transferts et des paiements de l'UEFA » .

Philosophie


« Bien que le club ait tout juste quinze ans, il semble que la “culture club” commence à prendre. Nous ne sommes que la huitième ville du pays mais nous remplissons le stade à chaque fois. Nous avons aussi nos légendes comme l'actuel entraineur Viktor Gancharenko ou Alex Hleb, l'ancien joueur d'Arsenal et Barcelone, qui a débuté sa carrière ici, à Borisov. Pour ce qui est de notre philosophie de jeu, elle est très simple : offensif. Nous devons donner du plaisir aux spectateurs qui se déplacent pour nous voir » .

Infrastructures


« Pour le moment, nous louons le stade à la mairie et nous nous entrainons dans le complexe de Dudinka. Un complexe où nous avons deux terrains, dont un synthétique et un centre de récupération. Mais d'ici quelques mois, ce sera de l'histoire ancienne. Le club va construire un nouveau stade via une entreprise slovène de Ljubljana, Ofis Arhitekti. Les travaux vont commencer cet automne et la nouvelle enceinte, de 13 000 places, devrait être habilitée à recevoir des matchs de Ligue des Champions. Le président Alexander Lukashenko est d'ailleurs venu visiter l'emplacement du futur stade. Après ça, nous nous attaquerons au nouveau centre d'entrainement. Un projet est d'ailleurs dans les cartons » .

Ambition


« Nous nous devons d'être au top au niveau national. Jouer le titre lors de chaque saison. Après, notre ambition est d'être les meilleurs possibles dans les compétitions européennes. Un de nos objectifs est de participer aux phases de poules de Ligue des Champions de manière régulière ou alors d'aller le plus loin possible en Europa League » .

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je ne relèverai pas la provac' gratuite et un petit peu lassante du "club qui va sortir le PSG".

J'ai lu l'article. Je sais toujours rien sur les joueurs, le style de jeu, le championnat (combien de clubs ? Est-ce qu'ils jouent ou sont en trêve hivernale comme en Ukraine ? etc.).
Sois indulgent, j'ai l 'impression que Gauthier n'est encore que stagiaire.
C'est clair... Une belle provcoc assez petite qu'il aurait pu garder pour lui..Apparemment ca recrute pas au talent a sofoot...
Oh les nas!
On a les chocottes pour ce soir, hein??
Bate va leur mettre une sérieuse raclée, et je vais bien me marrer...
Sous -15°, on verra qui fait le malin...
Ayez les Marseillais retrouvent un peu de verve depuis le wek end dernier, en même temps, ça faisait 6 mois qu'on les avait pas entendu..
Si t'as besoin d'infos, tu prends ton wikipedia et tu ne cherches pas dans une interview dont le sujet, c'est le club, pas l'équipe.
@ benh : c'est marrant ce que tu écris parce-que justement en lisant l'article je me disais que c'était la page Wikipédia recopiée tellement c'était plat et sans info un tant soit peu "exclusive".

Mais en fait non parce-que s'il avait lu Wikipedia le gus il aurait pu écrire que Lheb (qui a joué à Arsena notamment) et Kutuzov (au milan et d'autres) sont passés par ce club.
Pourquoi toujours critiquer? vous connaissiez l'entreprise BATE? vous saviez que BATE existait depuis seulement 15ans?

Moi perso je suis bien content de mon so foot et du "stagiaire", même si il nous pond un peu un article Wikipedia effectivement, je navigue entre autres sur ce site pour apprendre des choses et là en l'occurrence j'en ai appris 2-3

Tu veux connaitre les joueurs? cf équipe de la biélorussie qui a affronté la france au sdf

Tu vas être avancé a quoi de plus qu'on te présente: rodionov ou bordachev? branche football manager et fais nous une fiche onze mondial sur chaque joueur de BATE

Franchement qu'on te dise oui l'avant centre biélorusse a 3 enfants, mesure 1m75, a 28ans et est adroit avec son pied gauche ça nous avance à quoi?

Le "stagiaire" il est dans l'esprit so foot , il place une petit pique d'entrée, y en a toujours pour tomber dans le panneau, et "Cristiano il croit qu'à madrid y a la mer?"
Bein non justement personne est tombé dans le panneau. Quand ça devient mécanique c'est juste plus marrant.
@childebert: je t'invite a relire le post de zidam
OK, 1 qui marche. Après c'est peut-être un peu de ma faute aussi...

Et MDR l'article a été édité. Comme quoi critiquer ça sert.
Entièrement d'accord avec toi avonbarksdale.Il a y a des gens bien aigris derrière leur clavier.
C'est un article intéressant
Bein va le dire à la maitresse que Kevin il est pas gentil.
@childebert
exact tu as ouvert la brèche!! et le suivant a plongé dedans!!

hé ça signifie quoi qu'ils ont édité l'article?

j'ai bien rigolé sur kevin
@ avon : bein quand je l'ai lu au tout début il n'y avait pas le passage avec Hleb et tout le truc sur les joueurs passés ; ça a été ajouté après.
@childebert
ok, moi c'était déjà écrit
a+
On dit qu'un titre ou une chute peut sauver un article. Moi je valide juste le titre.
Aaaaaah mais je suis tomber dans aucun panneau!!! G juste répondu a un pique par un autre pique, mais apres si c'est un privilege qui n'appartient qu'a vous je m'incline!! A bonne en tendeur....
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Ce soir, c'est grand soir
0 19