1. // Le derby du week-end – Équateur – Emelec/SC Barcelona

Bataille navale en Équateur

Dimanche, c'est jour de fête à Guayaquil, le grand port d'Équateur : les deux grands rivaux de la ville, Barcelona et Emelec, s'affrontent dans un derby passionnel surnommé « El Clásico del Astillero » , le classique du chantier naval. Ces deux institutions du football équatorien, en retrait pendant plusieurs années, sont actuellement en plein renouveau. L'occasion est belle d'en conter l'histoire.

Modififié
38 5
2 septembre 1948, la population de Guayaquil se réveille avec les nouvelles fraîches du quotidien El Universo. À la rubrique sport, le journaliste affecté au match de la veille entre Barcelona et Emelec (0-3) était particulièrement inspiré. Pour qualifier ce match entre les deux principaux clubs de la ville, il a eu l'idée d'une appellation qui a depuis traversé les décennies : « El Clásico del Astillero » . Littéralement, le classique du chantier naval. C'est que cette ville, aujourd'hui surnommée « la Perle du Pacifique » , a une sacrée histoire maritime. Et une sacrée histoire tout court. Fondée en 1547 comme chantier naval et port commercial au service de la couronne espagnole, Guayaquil a grandi au fil des siècles, sans jamais perdre de sa splendeur et de son influence. C'est encore aujourd'hui la plus grande ville du pays, devant la capitale Quito, et son poumon économique. Une cité où s'entremêlent différentes cultures. Un brassage comme seul peut en produire l'Amérique du Sud. C'est ainsi qu'en 1925, un groupe d'immigrants catalans, nostalgiques de leurs jeunes années passées en Europe, décide de fonder un club de football. Tout naturellement, il prend le nom de Barcelona et son blason est aux couleurs jaune et rouge de la Catalogne. Quatre ans plus tard en 1929, un homme d'affaires américain, riche propriétaire de la principale compagnie d'électricité de Guayaquil, appelée « Empresa Eléctrica del Ecuador » , laisse un groupe de techniciens créer un club sur leur temps libre. Son nom est très marqué corpo : CS Emelec, avec le bleu de l'usine pour couleur dominante. Les deux équipes s'affrontent une première fois seulement en 1943. Et c'est donc en 1948, au bout du quatrième match entre les deux, que cet affrontement devient le Clásico del Astillero. Depuis ce jour, il est la référence incontestable et incontestée en matière de rivalité footballistique en Équateur. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit des deux clubs principaux de la plus grande ville du pays, celle qui se passionne le plus pour le sport. Et aussi parce qu'il s'agit aussi de deux des plus grands palmarès d'Équateur : 14 titres pour Barcelona, 11 pour Emelec (un club de Quito intercalé : El Nacional, avec 13 titres).

Le coup de la panne d'électricité…

Dès le premier championnat professionnel organisé en 1957, les deux occupent les devants de la scène nationale, Emelec étant sacré premier champion de l'histoire devant Barcelona. Puis il y a eu alternance dans la domination, jusqu'aux années 80 et l'ère Barcelona (5 titres acquis sur la décennie). Le Clásico a parfois donné lieu à des matchs épiques et à des polémiques. Exemple dès 1949, avec un scénario pour le moins étrange et douteux : déjà corrigé 5-2 un mois plus tôt par Barcelona, l'équipe d'Emelec est menée de trois buts, mais revient miraculeusement à 3-3 après une salvatrice coupure d'électricité ayant brisé l'élan des adversaires. Pour Emelec, le fait que ce soit les collègues de la compagnie d'électricité qui soient en charge d'alimenter les projecteurs du stade est une heureuse coïncidence… Autre souvenir marquant, bien plus tard, en mai 1988 : le SC Barcelona décide d'inaugurer son nouveau stade en organisant un tournoi amical avec pour invité son meilleur ennemi Emelec, le vainqueur de la Copa Libertadores en titre Peñarol Montevideo, ainsi que… le FC Barcelone ! En demi-finale du tournoi, Barcelona SC et FC Barcelona s'affrontent, avec la victoire surprise des Équatoriens sur leurs cousins espagnols. De son côté, Emelec domine les Uruguayens du Penarol avant de s'imposer lors du derby final.

Youtube

Brûlé vivant par un fumigène à 11 ans

Fête passionnelle, mais sans débordements majeurs jusqu'alors, le derby de Guayaquil a viré au grand n'importe quoi au tournant du nouveau millénaire, à une époque où les deux clubs ont dû évoluer dans l'ombre des formations de Quito (LDU Quito, Deportivo Quito et El Nacional). Les joueurs ne parvenant plus à se distinguer sur le terrain, les supporters ont pris le relais avec quelques lamentables événements à relater. D'abord en 2006, avec le saccage d'un stade en plein match par la Sur Oscura, le principal groupe d'ultras de Barcelona. Un an plus tard, un enfant de 11 ans fan d'Emelec, nommé Carlos Cedeño Veliz, est mort à quelques minutes du coup d'envoi d'un derby, touché par un fumigène enflammé lancé depuis la tribune occupée par cette même Sur Oscura… Plus récemment, en novembre 2012, avant un Clásico que gagnera Barcelona 5-0, un supporter de l'équipe a été tué par balle après des affrontements avec le camp des ultras d'Emelec. Depuis, heureusement, la baston a essentiellement retrouvé son caractère sportif : Barcelona a été sacré champion d'Équateur en 2012 pour la première fois depuis 1997, et Emelec lui a succédé l'année dernière, après une décennie sans titre. Tenants du titre, Los Electricos occupent actuellement seuls la tête du classement avant le match de dimanche, tandis que leurs grands rivaux de Barcelona sont actuellement en cinquième position.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai eu la chance de voir un match du Barcelona Guayaquil il y a quelques semaines.

2/3 photos:
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ … 9729_n.jpg

https://scontent-a-mia.xx.fbcdn.net/hph … 9108_n.jpg

https://scontent-a-mia.xx.fbcdn.net/hph … 2027_n.jpg

Le match se déroulait à Quito, de l'autre coté du pays. Et j'ai vraiment vu un truc hallucinant. Le club local, qui à d'ailleurs gagné 2-0 et jouait bien mieux, avait genre 150 supporters dans le stade. Alors qu'il y avait plus de 10,000 personnes avec les couleurs de Barcelona Guyaquil, que j'ai naturellement rejoint pendant le match! L'autre club s'appelle Universidad Catolica, apparemment, tout le monde s'en fout à Quito, mais il faut une belle saison et j'avais bien aimé leur style.

Ah oui, ca valait certainement de la L2 haut de tableau. Sauf le gardien de Barcelona, ce jour-là, ca volait pas plus haut que PHR!
Fiche du match:
http://el.soccerway.com/matches/2014/04 … l/1630105/
Un derby fondamental car là aussi il oppose la capitale à son poumon économique. Côté cordillère Quito la majestueuse, quiétude en altitude. Côté Sud niveau zéro Guayakill el loco, taux d'humidité élevé gentilé los monos lol.

Pour en venir à la sélection, elle est poussive et a récemment "perdu" son attaquant vedette. Ça peut aussi certes les pousser. Mais bon nous on a Karim "Tu fais quoi le 24 Mai" Benzema, ils peuvent pousser désormais il est tout musclé :)

Merci pour l'article, ça aurait pu être sympa aussi de projeter sur le niveau continental pour situer un peu mieux.
Super mon commentaire effacé :) Car lien sur "Soccerway"? Pfff....
Etant moi même sur place, il est intéressant d'apprendre cette histoire, je me suis d'ailleurs souvent demandé d'où venait ce nom "Emelec"
Etant moi même sur place, il est intéressant d'apprendre cette histoire, j'ai également pu assister à un match de Barcelona il y a peu, et j'ai trouvé le niveau d'une faiblesse sans nom, et ce malgré les importants budgets dont ils semblent disposer. D'après ce qu'on m'a dit, chaque année, t'as 7-8 titulaires qui partent, le turn-over est impressionnant, d'où des débuts de saison poussifs..

En revanche niveau supporters, je crois bien que le Barcelona rassemble la moitié du pas, où qu'ils jouent, c'est à chaque fois comme s'ils étaient à domicile ! Mais la rivalité semble plus se situer entre Liga de Quito et Barcelona, ici on me dit que ce sont les 2 clubs les plus importants, notamment du fait que ce sont les seuls qui s'exportent bien en Copa Libertadores !

vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
38 5