1. // Le derby du week-end – Équateur – Emelec/SC Barcelona

Bataille navale en Équateur

Dimanche, c'est jour de fête à Guayaquil, le grand port d'Équateur : les deux grands rivaux de la ville, Barcelona et Emelec, s'affrontent dans un derby passionnel surnommé « El Clásico del Astillero » , le classique du chantier naval. Ces deux institutions du football équatorien, en retrait pendant plusieurs années, sont actuellement en plein renouveau. L'occasion est belle d'en conter l'histoire.

Modififié
2 septembre 1948, la population de Guayaquil se réveille avec les nouvelles fraîches du quotidien El Universo. À la rubrique sport, le journaliste affecté au match de la veille entre Barcelona et Emelec (0-3) était particulièrement inspiré. Pour qualifier ce match entre les deux principaux clubs de la ville, il a eu l'idée d'une appellation qui a depuis traversé les décennies : « El Clásico del Astillero » . Littéralement, le classique du chantier naval. C'est que cette ville, aujourd'hui surnommée « la Perle du Pacifique » , a une sacrée histoire maritime. Et une sacrée histoire tout court. Fondée en 1547 comme chantier naval et port commercial au service de la couronne espagnole, Guayaquil a grandi au fil des siècles, sans jamais perdre de sa splendeur et de son influence. C'est encore aujourd'hui la plus grande ville du pays, devant la capitale Quito, et son poumon économique. Une cité où s'entremêlent différentes cultures. Un brassage comme seul peut en produire l'Amérique du Sud. C'est ainsi qu'en 1925, un groupe d'immigrants catalans, nostalgiques de leurs jeunes années passées en Europe, décide de fonder un club de football. Tout naturellement, il prend le nom de Barcelona et son blason est aux couleurs jaune et rouge de la Catalogne. Quatre ans plus tard en 1929, un homme d'affaires américain, riche propriétaire de la principale compagnie d'électricité de Guayaquil, appelée « Empresa Eléctrica del Ecuador » , laisse un groupe de techniciens créer un club sur leur temps libre. Son nom est très marqué corpo : CS Emelec, avec le bleu de l'usine pour couleur dominante. Les deux équipes s'affrontent une première fois seulement en 1943. Et c'est donc en 1948, au bout du quatrième match entre les deux, que cet affrontement devient le Clásico del Astillero. Depuis ce jour, il est la référence incontestable et incontestée en matière de rivalité footballistique en Équateur. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit des deux clubs principaux de la plus grande ville du pays, celle qui se passionne le plus pour le sport. Et aussi parce qu'il s'agit aussi de deux des plus grands palmarès d'Équateur : 14 titres pour Barcelona, 11 pour Emelec (un club de Quito intercalé : El Nacional, avec 13 titres).

Le coup de la panne d'électricité…

Dès le premier championnat professionnel organisé en 1957, les deux occupent les devants de la scène nationale, Emelec étant sacré premier champion de l'histoire devant Barcelona. Puis il y a eu alternance dans la domination, jusqu'aux années 80 et l'ère Barcelona (5 titres acquis sur la décennie). Le Clásico a parfois donné lieu à des matchs épiques et à des polémiques. Exemple dès 1949, avec un scénario pour le moins étrange et douteux : déjà corrigé 5-2 un mois plus tôt par Barcelona, l'équipe d'Emelec est menée de trois buts, mais revient miraculeusement à 3-3 après une salvatrice coupure d'électricité ayant brisé l'élan des adversaires. Pour Emelec, le fait que ce soit les collègues de la compagnie d'électricité qui soient en charge d'alimenter les projecteurs du stade est une heureuse coïncidence… Autre souvenir marquant, bien plus tard, en mai 1988 : le SC Barcelona décide d'inaugurer son nouveau stade en organisant un tournoi amical avec pour invité son meilleur ennemi Emelec, le vainqueur de la Copa Libertadores en titre Peñarol Montevideo, ainsi que… le FC Barcelone ! En demi-finale du tournoi, Barcelona SC et FC Barcelona s'affrontent, avec la victoire surprise des Équatoriens sur leurs cousins espagnols. De son côté, Emelec domine les Uruguayens du Penarol avant de s'imposer lors du derby final.

Youtube

Brûlé vivant par un fumigène à 11 ans

Fête passionnelle, mais sans débordements majeurs jusqu'alors, le derby de Guayaquil a viré au grand n'importe quoi au tournant du nouveau millénaire, à une époque où les deux clubs ont dû évoluer dans l'ombre des formations de Quito (LDU Quito, Deportivo Quito et El Nacional). Les joueurs ne parvenant plus à se distinguer sur le terrain, les supporters ont pris le relais avec quelques lamentables événements à relater. D'abord en 2006, avec le saccage d'un stade en plein match par la Sur Oscura, le principal groupe d'ultras de Barcelona. Un an plus tard, un enfant de 11 ans fan d'Emelec, nommé Carlos Cedeño Veliz, est mort à quelques minutes du coup d'envoi d'un derby, touché par un fumigène enflammé lancé depuis la tribune occupée par cette même Sur Oscura… Plus récemment, en novembre 2012, avant un Clásico que gagnera Barcelona 5-0, un supporter de l'équipe a été tué par balle après des affrontements avec le camp des ultras d'Emelec. Depuis, heureusement, la baston a essentiellement retrouvé son caractère sportif : Barcelona a été sacré champion d'Équateur en 2012 pour la première fois depuis 1997, et Emelec lui a succédé l'année dernière, après une décennie sans titre. Tenants du titre, Los Electricos occupent actuellement seuls la tête du classement avant le match de dimanche, tandis que leurs grands rivaux de Barcelona sont actuellement en cinquième position.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai eu la chance de voir un match du Barcelona Guayaquil il y a quelques semaines.

2/3 photos:
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ … 9729_n.jpg

https://scontent-a-mia.xx.fbcdn.net/hph … 9108_n.jpg

https://scontent-a-mia.xx.fbcdn.net/hph … 2027_n.jpg

Le match se déroulait à Quito, de l'autre coté du pays. Et j'ai vraiment vu un truc hallucinant. Le club local, qui à d'ailleurs gagné 2-0 et jouait bien mieux, avait genre 150 supporters dans le stade. Alors qu'il y avait plus de 10,000 personnes avec les couleurs de Barcelona Guyaquil, que j'ai naturellement rejoint pendant le match! L'autre club s'appelle Universidad Catolica, apparemment, tout le monde s'en fout à Quito, mais il faut une belle saison et j'avais bien aimé leur style.

Ah oui, ca valait certainement de la L2 haut de tableau. Sauf le gardien de Barcelona, ce jour-là, ca volait pas plus haut que PHR!
Fiche du match:
http://el.soccerway.com/matches/2014/04 … l/1630105/
Un derby fondamental car là aussi il oppose la capitale à son poumon économique. Côté cordillère Quito la majestueuse, quiétude en altitude. Côté Sud niveau zéro Guayakill el loco, taux d'humidité élevé gentilé los monos lol.

Pour en venir à la sélection, elle est poussive et a récemment "perdu" son attaquant vedette. Ça peut aussi certes les pousser. Mais bon nous on a Karim "Tu fais quoi le 24 Mai" Benzema, ils peuvent pousser désormais il est tout musclé :)

Merci pour l'article, ça aurait pu être sympa aussi de projeter sur le niveau continental pour situer un peu mieux.
Super mon commentaire effacé :) Car lien sur "Soccerway"? Pfff....
Etant moi même sur place, il est intéressant d'apprendre cette histoire, je me suis d'ailleurs souvent demandé d'où venait ce nom "Emelec"
Etant moi même sur place, il est intéressant d'apprendre cette histoire, j'ai également pu assister à un match de Barcelona il y a peu, et j'ai trouvé le niveau d'une faiblesse sans nom, et ce malgré les importants budgets dont ils semblent disposer. D'après ce qu'on m'a dit, chaque année, t'as 7-8 titulaires qui partent, le turn-over est impressionnant, d'où des débuts de saison poussifs..

En revanche niveau supporters, je crois bien que le Barcelona rassemble la moitié du pas, où qu'ils jouent, c'est à chaque fois comme s'ils étaient à domicile ! Mais la rivalité semble plus se situer entre Liga de Quito et Barcelona, ici on me dit que ce sont les 2 clubs les plus importants, notamment du fait que ce sont les seuls qui s'exportent bien en Copa Libertadores !

il y a 41 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8