1. // France – Ligue 1 – Ce qu’il faut retenir de la 33e journée

Baston pour le podium de Ligue 1

Derrière un PSG tranquille vainqueur de Nice et qui file vers le titre, l’OM, l’OL et le LOSC sont toujours à la bagarre pour les places qualificatives pour la prochaine C1. En cas de victoire demain face à Ajaccio, Saint-Étienne peut aussi s’en mêler. Derrière, Brest plonge irrémédiablement vers la L2 alors que Nancy poursuit sa remontée fantastique.

Modififié
0 18
Quasi bon pour Paris

Très agaçant de suffisance cette semaine en Coupe de France à Annecy, le PSG s’est remobilisé hier soir pour assurer le seul et unique titre qu’il peut encore gagner cette saison – qu’il va gagner, c’est désormais une quasi-certitude : le championnat. C’était écrit d’avance pourrait-on dire, mais ce n’est quand même pas rien, tout comme ce n’est pas rien d’avoir réussi à écarter si facilement une coriace équipe niçoise, qui en a emmerdé plus d’un cette saison, à commencer par le PSG lors du match aller (2-1 pour l’OGCN le 1er décembre). Cette fois, de surprise il n’y a pas eu. Sérieux, concentrés, appliqués, à défaut d’être géniaux, les Parisiens n’ont jamais tremblé face à des Azuréens jamais dans le coup et qui ont terminé la rencontre à 10 suite à l’expulsion d’Ospina. Menez, Ibra et Chantôme redonnent 9 points d’avance au classement. A 5 journées de la fin, ça semble cette fois bel et bien plié.

Lille ne lâche pas l’affaire

Derrière le PSG en revanche, la baston se poursuit. Marseille continue de jouer les économes en l’emportant une nouvelle fois sur le score de 1-0, Lyon braque Montpellier 2-1 grâce à la magistrale reprise de la nouvelle star Clément Grenier au bout du temps additionnel et Lille retourne une situation défavorable à Bastia, s’arrachant pour gratter les indispensables 3 points. Statut quo, donc, entre ces trois équipes qui se tiennent en 5 points. En cas de victoire demain à domicile face à Ajaccio, Saint-Étienne pourrait rejoindre ce groupe de poursuivants, avec au bout bien sûr l’enjeu capital de la qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Et c’est bien difficile de faire émerger des favoris pour ce podium. Marseille a une confortable avance quand même. Sa défense, hermétique depuis six rencontres, passera un bon test samedi après-midi à Lorient. Lyon reste sur courant alternatif avant d’affronter le grand rival Saint-Étienne, euphorique mais moins impressionnant dans le jeu depuis quelques matchs. Sur la phase retour, c’est bien Lille le plus efficace, avec de sacrées ressources morales pour aborder le sprint final dans une belle position de chasseur.

Aliadière refuse les vacances

Le ventre mou fait de la peine, avec pas mal d’équipes en méforme qui attendent déjà la fin de saison sans rien avoir à craindre ni à espérer. C’est le cas de Rennes bien sûr, qui joue demain face à Troyes avec le moral dans les chaussettes. C’est le cas de Bordeaux aussi, de Montpellier ou encore de Valenciennes, qui s’est enfin réveillé ce week-end en décrochant seulement sa deuxième victoire en 2013, celle qui lui permet enfin d’envisager une fin de saison sereine sans crainte de relégation. Et puis c’est le cas de Toulouse également, battu hier dans le choc du gras du bide de la Ligue 1 par Lorient. Seul but de la partie inscrit par l’inévitable Aliadière, bien aidé par la air sortie de Blondel, le gardien remplaçant d’une équipe du TFC qui a décidément bien du mal avec ses portiers cette saison… Résultat des courses pour les Merlus : non seulement le titre de champion de Bretagne est en vue, aux dépens du voisin rennais, mais il y a en plus encore possibilité d’aller gratter un ticket pour la Ligue Europa. Donc les vacances, c’est pas encore pour tout de suite.

Ici c’est Nancy !

Rappelons-le : en une demi-saison, l’ASNL n’avait récolté que 11 malheureux points et affichait un retard de 8 unités sur la 17e place. C’était cuit, archi-cuit pour le maintien, personne n’y croyait, pas même au club, qui avait décidé de remplacer Jean Fernandez par l’inconnu Patrick Gabriel pour sauver ce qui pouvait encore l’être et préparer la saison suivante en Ligue 2. Et finalement, miracle. L’ange Gabriel multiplie les points, amasse victoire sur victoire depuis un mois (4 victoires et 1 nul lors des 5 derniers matchs) et fait sortir le club lorrain de la zone de relégation pour la première fois depuis le 22 septembre ! La victoire 3-1 obtenue face à ETG hier ne souffre d’aucune contestation : Nancy en veut plus, Nancy produit du jeu, Nancy est bon, Nancy cartonne. Sur la phase retour, Damien Gregorini et sa bande de foufous sont 6e du classement. Non, vraiment, les Nancéiens n’ont absolument aucune envie de retrouver leurs grand rivaux messins, sur le point de s’extirper du National, en Ligue 2 la saison prochaine.

Brest, torpillage en cours

Bon par contre pour Brest, va falloir se faire une raison, ça semble de plus en plus mort. Courageux mais très limités, les Finistériens sont partis du Vélodrome avec une nouvelle défaite, la sixième consécutive. Si dans les coulisses, président et actionnaire majoritaire ont enfin décidé de ranger temporairement les couteaux et les shotguns, sur la pelouse flotte déjà comme une odeur de sapin. L’éternel intérimaire Corentin Martins ne devrait cette fois pas réussir à faire des miracles, les 5 points de retard et l’énorme déficit de confiance et de jeu du moment n’incitant guère à un quelconque optimisme. Il faudrait déjà songer à donner un nom au derby de ce week-end face à Rennes, l’autre club breton en cale sèche. Le dépressifico ? Le tristessico ? Le zérozéro ?

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ficelle_du_69 Niveau : District
Belle lutte finale en perspective. Chaque équipes de cette lutte dispose de caractéristiques particulières. Cela les rend toutes assez attachantes je trouve. Aller l'OL cependant.
Chriswillow Niveau : Loisir
Le St-Etienne - Marseille et le Lille - St Etienne des 2 dernières journées vont être sacrément excitants !
" Il faudrait déjà songer à donner un nom au derby de ce week-end face à Rennes, l’autre club breton en cale sèche."

Le looserico ?
Le calendrier le plus hard reste pour Lyon quand même, avec réception du PSG champion et de Rennes, qui réussit souvent à Gerland, un derby contre Sainté, déplacements à Nancy et à Nice. Pas simple du tout cette fin de championnat pour Lyon.
Sinon Lille a quand même réussi quelque chose de fort pour le mental: au dela de prendre les trois points, ils ont été chercher leur victoire avec les tripes à Bastia.
Brest se la coule douce: un non match de l'OM bien aidé par des Brestois insipides et inutiles, qui chutent tranquillement, peinards jusqu'à la L2. Paris est champion, Sochaux et Nancy sont toujours vivants.
Plus qu'une place à prendre pour le wagon de la L2, qui sera l'heureux élu?
Si l'om gagne à lorient la ligue des champions est assurée, il faudrait perdre 2 fois en quatre matchs dont 3 matchs à domicile contre des équipes qui jouent plus rien.
Bon paris est déja champion et le psg lyon de la 36 eme journée dépendra surtout de l'envie des parisiens qui seront déja champions et peut etre en vacances ?
el santino Niveau : DHR
comme chaque année, l'OL pourrait bien finir en trombe après des mois de février et mars catastrophiques. Et l'OM qui ne lâche rien... le premier des 2 qui fera un faux pas se verra éjecté du podium au final je pense, car derrière ça carbure !
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Nancy peut vraiment dire merci à l'arbitre, ils dominaient certes dans le jeu mais le match était serré à 1-1... puis il accorde un but imaginaire à Nancy dans leur temps fort, (la balle n'est pas rentrée, là y a même pas litige) et a foutu le match en l'air... 3/1 c'est sévère, mais la défense de l'ETG Croix de Savoie a été vraiment nulle, 2 buts identiques sur corner au second poteau...
Vu sa perf cette année pas envie de revoir Lille en C1…

C1 : Paris Lyon Marseille
C3 : Lille St Etienne Bordeaux (et pas Troyes ou Evian enfin on croise les doigts…)

Pas trop dégueu puor le coeff UEFA tout ça…
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Il faudrait déjà songer à donner un nom au derby de ce week-end face à Rennes, l’autre club breton en cale sèche. Le dépressifico ? Le tristessico ? Le zérozéro ?
le soufflesurlesbreizhico?
Soulcialist Niveau : Loisir
Pour la LDC, je sens bien un Paris - Marseille - Lille.
Lyon est limite-limite et a un calendrier plutôt hardcore avec un derby, des chocs (Nice, Paris) d'un coté, et de la lutte pour la relégation de l'autre.
Ils vont devoir sortir le bleu de chauffe chaque match.
Reste l'expérience et les enjeux financiers cruciaux. Des données à ne pas négliger tout de même.
lisandr-ol Niveau : DHR
Concernant Lyon les matchs à domicile face à Rennes, St Etienne et même Paris ne me font pas peur, car Lyon à domicile dans des matchs à enjeux c'est très solide, le public sera là comme jamais et les joueurs se sortiront les tripes. Ce sont plutôt les matchs à Nancy et Nice où Lyon peut laisser filer des points.
Ok, Lyon est costaud dans les matchs importants à la maison cette saison. Mais je pense que ni le derby ni le match face au PSG ne seront des sinécures pour l'OL.
Les matchs costauds de l'ol à domicile pour l'instant ce sont soldés par une defaite et un nul face au losc et à l'om. Après on a peut etre pas la meme définition des matchs costauds à domicile.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Franchement pour la C1 :

Paris c'est bon.

Marseille est plutôt bien parti mais attention à la vieille différence de but...

pour le reste, je sais vraiment pas quoi penser... J'ai envie de croire en mon OL, mais franchement, c'est pas possible de dire ce qu'ils vont faire au prochain match... Limite il pourrait gagner contre Paris et perdre tout le reste... Ils sont tellement instable... On peut aussi bien finir 2eme que 5 ou 6eme ! Je serais pas plus étonné que ça.

Pour Sainté, ça va se faire au courage. Faut voir comment ils vont réagir après avoir enfin remporté quelque chose..

Par contre, Lille, je les vois finir fort ! est ce que ça va suffire... On verra ! Disons qu'il n'ont pas leur destin complétement entre leur main contrairement à l'OL et l'OM.

Fin de championnat bien stressante en perspective ! le Derby va être chaud chaud chaud !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Allez si je devais donner une tendance objective pour les 5 derniers matchs de l'OL :

Victoires contre ASSE et NANCY : contre les verts il en va de la fierté des Gones, qui sont nombreux dans l'effectif de l'OL. Contre Nancy, bah j'ose espérer qu'on va quand même les taper vu que contrairement à Brest ou Reims, la pelouse sera nickel.

Nul contre RENNES : match moisi en perspective, les 2 equipes vont se craindre. 0-0 ou 1-1

Défaites contre PARIS et NICE : Bah Paris quoi... Nice, pas évident à jouer, et CVITANITCH va bien se marrer au milieu de LOVREN et KONE...

Sa nous ferais +7 points, ce qui nous ferai arriver à 66 points... ça va être tendu mais jouable !
Mou-rinho Niveau : CFA
Si tu veux être plus optimiste tu te dis que Rennes ne jouera plus rien, et contre Nice il y aura soit Lovren soit Koné pas les deux parce que Bisevac reviendra.
Message posté par el santino
comme chaque année, l'OL pourrait bien finir en trombe après des mois de février et mars catastrophiques. Et l'OM qui ne lâche rien... le premier des 2 qui fera un faux pas se verra éjecté du podium au final je pense, car derrière ça carbure !


Tout a fait d'accord malheureusement...

Ce qui me dégoute c'est ce Paris lyon Marseille des journalistes, Paris OK, Marseille allo ? Avec un 8 bresilien ancien meneur de jeu du gf38 découvert par badzarevich ?
Si ce mec joue un C1 je me pend.

Lyon l'année prochaine sans lisandro ? allo ? c'est grenier qui va tout faire ??


Et je valide avec Mécha
Message posté par FFFFFFFFFFF
Vu sa perf cette année pas envie de revoir Lille en C1…

C1 : Paris Lyon Marseille
C3 : Lille St Etienne Bordeaux (et pas Troyes ou Evian enfin on croise les doigts…)

Pas trop dégueu puor le coeff UEFA tout ça…


Alors le troll qui a rien a dire.. PLM A donf
Bordeaux pitié si tu avais regardé le classement tu saurais que c'est pas possible et heureusement...pourquoi pas toulouse hé l'autre..

Et je valide a cou de scapulaire
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 18