1. //
  2. // Supporters
  3. // Bagarre entre Marseillais et Lyonnais

Baston à Bollène

Le péage de Bollène, sur l'autoroute A7, dans le Vaucluse a été hier le théâtre d'un violent affrontement entre ultras marseillais et lyonnais. Cette fois-ci, il n'y avait pas de casseurs extérieurs...

Modififié
Une sévère bagarre a opposé des ultras marseillais des South Winners et lyonnais du Kop Virage Nord, hier en milieu d'après-midi sur l'autoroute A7, au niveau du péage de Bollène. Le sous-préfet du Vaucluse André Carava résume les faits : « Des bus conduisant 100 à 150 supporters de Lyon qui se dirigeaient vers Nice ont fait demi-tour à la hauteur du péage autoroutier de Bollène, au moment où ils ont appris le report du match Nice-OL. A cet endroit, ils ont rencontré de manière tout à fait fortuite un bus et un minibus conduisant 80 supporters de l’OM à Saint-Étienne. Sans que l’on sache véritablement la raison, un bon nombre de supporters de deux équipes en sont venus aux mains. » Selon une source citée par plusieurs médias, des canettes et divers projectiles, mais aussi des battes de base-ball, auraient été utilisés par les belligérants. Les vitres du bus des « South Winners » ont été brisées, de même que certaines d'un bus lyonnais.

Le bilan de ces affrontements, très violents selon les sources présentes sur les lieux, fait état de dix-sept blessés (la plupart Lyonnais), dont deux graves « souffrant respectivement d’un traumatisme facial et d’une fracture d’une hanche » rapporte Le Progrès. En effet, à la fin des incidents, un supporter de l'OL se serait fait renverser par un mini-bus transportant des membres des Winners. Rien ne permet encore de dire si cet acte était prémédité ou s'il s'agissait d'un accident faisant suite à la panique générale qui s'était emparée des deux camps. « Il y a eu une bousculade avec des véhicules au milieu, sans que l’on sache quel véhicule est en cause. Un des protagonistes a été renversé. On ne sait pas si c’est par un bus ou un véhicule qui se trouvait à cet endroit au mauvais moment. Le calme est revenu quand une soixantaine de gendarmes sont arrivés sur les lieux » , a précisé le sous-préfet Carava.

L'OL et l'OM réagissent

Toujours selon Le Progrès, les supporters marseillais auraient quitté les lieux avant l'arrivée des renforts de gendarmerie. Mais leurs bus auraient été interceptés au niveau de Portes-lès-Valence (Drôme). Deux personnes ont ensuite été placées en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie du peloton autoroutier de Malataverne (Drôme). Neuf autres Marseillais ont quant à eux été entendus en audition libre. Les forces de l'ordre ont procédé à des contrôles d'identité auprès de 105 supporters lyonnais. Des boulons auraient été retrouvés dans les bus rhodaniens. « En charge de l’enquête, les gendarmes vont exploiter les photos et vidéos recueillies sur les lieux des incidents, notamment auprès des supporteurs lyonnais, ainsi que les images de vidéoprotection du péage autoroutier afin d’établir les responsabilités de chacun » , explique le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

Dans la foulée, le club de Jean-Michel Aulas a publié un communiqué déplorant ces violences et indiquant que le club allait se porter partie civile dans cette affaire du fait de la « gravité des faits et des blessures » . Les dirigeants marseillais ont également réagi rapidement et mis en ligne un communiqué au contenu similaire annonçant que l'OM allait se porter partie civile « pour établir toute la vérité et dégager les responsabilités » .

Les deux camps se renvoient la balle

Du côté des deux groupes ultras impliqués dans ces violences, chacun rejette la responsabilité de l'affrontement sur l'autre, dans la grande tradition des ultras qui admettent volontiers s'être « défendus » mais peinent à reconnaître qu'ils attaquent parfois. Le responsable des South Winners, Rachid Zeroual, affirme que son groupe est tombé dans un guet-apens préparé par les Lyonnais. « Les Winners sont montés à Bollène pour récupérer des gars qui venaient avec nous à Saint-Étienne. Au péage, un car de Lyonnais les attendait. Ils ont surgi et se sont jetés sur le car des Winners, explique-t-il sur RMC. Ils ont cassé les rétros, les essuie-glaces, le pare-brise, des vitres… Ça s’est fini par des affrontements. Il y a des blessés légers chez nous. Malheureusement, il y a des blessés graves de l’autre côté. Il est arrivé un deuxième car des Winners et un minibus. Les Lyonnais ont eu aussi des renforts. Il y avait 150 ou 200 Lyonnais. Ça me fait penser à un guet-apens. » Le responsable des Winners dit espérer « que la justice fera son travail correctement » , avant de déplorer ce triste événement qui risque de ternir encore un peu une image des Ultras déjà peu glorieuse en France auprès des médias et du monde politique: « Après ce qu’il y a eu à Paris (au Trocadéro, lundi, ndlr), on s’en serait bien passé. Je pense qu’on portera plainte. Ça commence à me gonfler. Ce n’est plus du sport. Ça me fatigue. » Les South Winners publieront un communiqué officiel ce dimanche mais ils ont déjà tenu à préciser, sur le compte Twitter de leur association, qu'ils «  n'ont pas eu d'autres choix que de se défendre pour la sécurité de [leurs] supporters dans le bus. »

Dans le camp d'en face, la déception est la même mais le constat diffère, l'accent étant mis sur les provocations marseillaises. « On était sur la route pour descendre à Nice, raconte Yohan, un supporter lyonnais, à RMC Sport. On a appris sur la route que le match était reporté à dimanche. Un bus a pris la sortie Bollène pour faire demi-tour. Dans la file d’attente du péage, notre bus a été doublé par un bus de supporters marseillais. Tout le monde a tapé sur les vitres, des deux côtés. On a pu voir que les Marseillais avaient des lames, des espèces de couteaux. On a passé le péage. Tout le monde est descendu et il y a eu une bagarre. Il n’y a pas eu de guet-apens, de bagarre organisée. Ce n’est pas vrai. C’est vraiment une rencontre fortuite. » Ce même supporter s'est dit « en état de choc » après avoir vu l'un des bus de l'OM « percuter délibérément des supporters lyonnais. » . L'enquête devrait permettre de faire la lumière sur le déroulement exact de ces incidents.

Les autorités publiques et sportives veulent renforcer la sécurité

En attendant, Pierre-Henry Brandet, a annoncé que « Manuel Valls condamne ces graves incidents qui montrent que le football est encore malade. » Il a ajouté que « des mesures d'interdictions administratives de stade seront prises dans les prochains jours à l'encontre de ceux qui se sont livrés à ces violences » . Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de Football Professionnel, a lui souligné que « ces affrontements entre associations de supporteurs pourtant reconnues sont intolérables et nous obligent malheureusement à réfléchir avec le ministre de l'Intérieur à de nouvelles mesures de restrictions, voire d'interdictions, aux déplacements de supporteurs. »

Les violences de Bollène risquent donc d'avoir pour effet de renforcer la politique répressive autour des matches de football. Et les ultras marseillais et lyonnais n'auront qu'à s'en prendre à eux-mêmes. En effet, les responsables des groupes ultras se plaignent régulièrement d'une répression exagérée à leur encontre et d'un traitement médiatique injuste à leur égard. Ils n'ont pas toujours tort sur ces points, mais pour que leur image change, il faudrait qu'ils commencent par prendre leurs responsabilités et leurs distances avec la violence. A en croire de nombreux ultras, les autorités publiques et sportives voudraient les faire disparaître d'ici l'Euro 2016. Ce qui est certain, c'est que certains ultras creusent eux-mêmes la tombe de leur « mouvement » avec des incidents comme ceux d'hier.

Par Aymeric Le Gall, avec Quentin Blandin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ce genre d'évènements permet au moins de montrer que les ultras n'ont pas leur place dans les stades de foot. Entre menaces de mort aux joueurs quittant le club (coucou gotze) ou aux entraineurs qui n'enchaînent pas les victoires (coucou Puel)... Mais paraît-il qu'il faut privilégier l'ambiance dans les stades, au détriment de vols, violences et autres débordements...
Tous les jours, les ultras du monde entier appuient mes reproches par des actes.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Vous Voyez, y'a pas qu'à Paris qu'on est violent finalement... A Marseille et à Lyon aussi. En fait, tout le monde est pareil. Sauf que nous on est Champions.
casablanca Niveau : CFA2
J'ai envie de prendre les uns pour taper sur les autres!
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
tristes individus pour qui le foot est l'alpha et l'omega de leur vie.
GenerationDiMeco
Rachid parle bien, allez l'om !
Marseille 1 Lyon 0 !
A domicile ou à l'extérieur on sévit sur les cafards comme le baygon !
cette petite merde* de Rachid qui nous parle de guet-apens alors que les lyonnais ont fait demi-tour à cause du report du match. De plus les South Winners, c'est pas les suceurs* d'Anigo, ceux qui ont fait grève en quart de league des champions...
à chaque fois que j'ai eu l'occasion de croiser un bus marseillais leur sauvagerie apparente m'a toujours provoqué un certain effroi.

Les boulons c'est une signature, souvenez vous il y a quelques saisons de ça l’accueil des bus bordelais au vélodrome (avec la complicité des autorités locales), revenus en gironde les vitres à l'air libre et les esprits vraiment choqués.

Bien évidemment, cela est passé sous silence car on parle quand même d'une ville de foot où cela fait partie du folklore.

Cela dit, je pense que dans le cas présent les tords sont partagés.
Comment tendre le baton pour se faire battre, certains ultras sont de véritables cons.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Décidement les SW et les CU sont de vraies victimes. Toujours impliqués dans les violences de de genres mais ce n'est jamais leur fautes. Ils sont persécutés qu'on vous dit ! DE Marseille à Madrid on les agresse sans raison. C'est vraiment trop injuste.
Va falloir que les préfectures interdisent les aires d'autoroutes .....
On ne peut pas se réjouir de ce genre d'événement mais si quelque part ça peut calmer certains aigris empressés de jeter la pierre à Paris pour les événements du Trocadéro et estimant que ce genre de problème ne se produit que dans la capitale, c'est un mal pour un bien.
Note : 5
Message posté par Louis Nique Aulas
Vous Voyez, y'a pas qu'à Paris qu'on est violent finalement... A Marseille et à Lyon aussi. En fait, tout le monde est pareil. Sauf que nous on est Champions.


Pardon le centre du monde, on est désolé de parler de vos débordements...Tout le monde pensait que le Parisien avait la violence dans ses gênes et que les provinciaux ont toujours été des supporters niais très pacifique. (Ne dit on pas : "Pacifiste comme un South Winners?" ou "Hippie comme un Bad Gone ?".)

Vous nous faites vraiment chier* les parisiens avec vos commentaires à deux balles qui jouent les victimes, pardon au Trocadéro c'était une ambiance familiale et dans toutes les villes de France on pille des magasins les jours de trophée sportif!
tu t'enflammes pour rien là. Les provinciaux ont fait eux même du "paris centrisme" en pleurant que dans la capitale ils sont méchants et ils cassent tout alors que c'est partout pareil à la différence que le nombre d'abrutis est plus important en région parisienne
Vos gueules un peu les parigots, vous vous faites victimiser dans votre propre ville qui est mise à feu le soir du titre, par des mecs plus ou moins proche du club.
Là c'est entre deux groupes différents dans un lieu lambda, aucun rapport.
Message posté par Louis Nique Aulas
Vous Voyez, y'a pas qu'à Paris qu'on est violent finalement... A Marseille et à Lyon aussi. En fait, tout le monde est pareil. Sauf que nous on est Champions.


Quel est le rapport entre piller des magasins, bruler des voitures, affronter les forces de l'ordre et une bagarre entre deux groupes de supporters ?
Le communiqué de la mairie de la Bollène est à mettre dans votre top 10 des déclarations politiques ...
putain de mongoliens...des inutiles betes à manger du foin...
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Message posté par Tripous


Pardon le centre du monde, on est désolé de parler de vos débordements...Tout le monde pensait que le Parisien avait la violence dans ses gênes et que les provinciaux ont toujours été des supporters niais très pacifique. (Ne dit on pas : "Pacifiste comme un South Winners?" ou "Hippie comme un Bad Gone ?".)

Vous nous faites vraiment chier* les parisiens avec vos commentaires à deux balles qui jouent les victimes, pardon au Trocadéro c'était une ambiance familiale et dans toutes les villes de France on pille des magasins les jours de trophée sportif!


Ça fait deux ans que tout le monde nous crache sur la gueule pour un oui ou pour un non, alors je m'autorise un minimum de kif. Rien à foutre si ça déplait.

Moi aussi je t'embrasse.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Petite correction, cela fait 15 ans que tout le monde nous crache dessus même si depuis 2 ans il y a une nouvelle vague d'assaut :)
Merci les gars, ca fait plusieures semaines que le débat sur so foot est de savoir si la connerie est parisienne ou provinciale. Grace à eux on a la réponse parisien ou provincial quand t'es con ben t'es con.
il y a 6 heures Un mercato raccourci en Premier League ? 24 il y a 6 heures Gignac donne son nom à un tigre 19 il y a 8 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 39
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16