Bastian Schweinsteiger, un nouveau départ

Après 17 années passées au club et des trophées à faire craquer les armoires, Bastian Schweinsteiger a décidé de quitter le Bayern Munich. Le milieu de terrain deviendra à partir de la semaine prochaine le premier Allemand à évoluer pour Manchester United. À bientôt 31 ans, Schweini est prêt à relever un nouveau défi, celui de réussir loin de sa Bavière natale.

Modififié
25 50
Il avait la tunique du Rekordmeister collée à son dos. Elle ne devait jamais le quitter. Lui, le Bavarois de naissance et de cœur. Arrivé à l'âge de 14 ans à Munich, il était depuis 17 ans un des piliers de l'Étoile du Sud. Grâce à lui, sa qualité de passe et ses 15 poumons, le Bayern a marché sur l'Allemagne et sur l'Europe. Il était la star. Avec son nom imprononçable pour les non-germanophiles et sa coupe peroxydée, il a incarné à lui seul le style Bundesliga. Au Bayern, les stars passaient, lui restait. Mais tout a une fin. La fin, elle est arrivée avec cette offre de Manchester United. Une offre qu'il n'a pas refusée et que le Bayern, dans toute son élégance, n'a pas cherché à bloquer. Karl-Heinz Rummenigge et sa bande auraient pu tout faire pour garder leur emblème. Mais, pour la première fois depuis longtemps, le Bayern a montré du respect. Celui de laisser à un de ses joueurs emblématiques le choix de sa destinée. Et Bastian Schweinsteiger a choisi, malgré les bons souvenirs et les trophées, les amitiés et l'Oktoberfest, de ne plus inscrire son avenir en rouge et bleu. Un fait encore inimaginable il y a quelques années.

La perte du leadership


Ce départ, bien que difficile à encaisser pour tout le peuple bavarois, était inévitable. Depuis quelques saisons, plus précisément depuis le triplé en 2013, Bastian Schweinsteiger n'y était plus. Physiquement, les blessures s'accumulant, mais aussi mentalement. Comme si avec le temps et le poids des Meisterschalen, Schweini n'avait plus vraiment envie. Surtout, il était évident qu'il ne rentrait pas dans les plans de Pep Guardiola. Son temps de jeu n'était plus celui d'antan et son leadership n'était plus aussi évident. De l'avis de Christian Falk, journaliste à Sport Bild et qui suit le Bayern de près, la relation entre le joueur et l'entraîneur relevait plutôt d'un « malentendu constant » . Joueur assez âgé dans une équipe déjà vieillissante, il était assez clair que si un vieux de la vieille devait partir, ce serait lui. Ce qui est plus surprenant, c'est que ce soit lui qui en décide. Schweinsteiger aurait pu rester indéfiniment au Bayern, personne n'aurait osé lui dire de prendre la porte. Populaire comme personne ou presque ne l'a été sur le sol allemand, son image n'a même pas souffert de son penalty raté en finale de Ligue des champions 2012, c'est dire. Mais être une star sans raison, ce n'était pas pour lui. Schweini est un battant. Cirer le banc, rentrer en cours de jeu et trottiner 20 minutes ? À d'autres. Dans le football d'aujourd'hui, 31 ans, ce n'est pas si vieux. Encore faut-il trouver la bonne structure et le bon projet. Le Bavarois ne s'inscrivait plus dans le projet du Bayern, son intelligence est bien de l'avoir compris. Et si partir à un an de l'Euro 2016 semble risqué, il ne faut pas oublier qu'en tant que capitaine et homme fort de Löw, il possède quelques passe-droits. La règle des 40 matchs joués par an ne devrait pas s'appliquer au capitaine de la Mannschaft.

L'argument Van Gaal


Beaucoup poseront la question de l'utilité de ce départ. Manchester United n'est pas vraiment une destination de rêve en ce moment. Le club n'a pas encore retrouvé son lustre d'antan, les résultats sont assez décevants et de nombreuses stars y ont connu des moments difficiles ces derniers temps (Falcao, Di María et Van Persie pour ne citer qu'eux). De plus, Basti n'est pas vraiment épargné par les pépins physiques depuis déjà quelque temps. Jouer en Premier League, un championnat où les coups sont légion, ne semble pas de prime abord une bonne idée. Mais c'est oublier un paramètre important et sans doute crucial dans le choix du natif de Kolbermoor : Louis van Gaal. Le technicien hollandais le connaît pour l'avoir côtoyé au Bayern et surtout pour l'avoir « réinventé » . C'est à lui que l'on doit le replacement du numéro 31 dans l'entrejeu. À ses côtés, il pourrait trouver le second souffle dont il a tant besoin pour redevenir un taulier. On aurait tendance à l'oublier, tant le Bayern respire la stabilité, mais Schweinsteiger n'est pas le premier homme fort du club à partir avant la fin de sa carrière. Cependant, à la différence de Beckenbauer, Hoeness ou Müller en leur temps, il ne part ni pour l'argent ni pour l'exotisme d'une carrière à l'autre bout du monde. Schweini part pour redevenir le joueur qu'il était il y a encore quelques saisons. Ou au moins pour tenter le coup. Il ne part pas en claquant la porte. Il ne renie rien. Il part pour avancer.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans 2 semaines, l'arrivée surprise de Xavi pour le remplacer. Dites pas que je vous l'ai pas dit.
Gerd Müller Niveau : CFA
Putain ça me tue de voir ça même si la décision semble logique.
J'espère que Müller va pas partir non plus et que ces histoires d'embrouilles avec Pep ne sont que des conneries.
Message posté par Feijoada
Est ce que cela signifie donc la fin de l intérêt de MU pour Morgan ?


Je pense que oui. Morgan est très talenteux mais doit acquérir un peu d'expérience européenne avant de partir vers du top Europe je pense.
Schweinsteiger est extrèmement talentueux, exemplaire et très expérimenté. S'il est un peu épargné par les blessures, il peut très bien se relancer. Un milieu Blind / Schweinsteiger / Herrera ça semble plutôt solide, peut-être pas assez pour aller win la Champions, mais c'est du très bon quand même.
Croisons les doigts pour Muller maintenant lol franchement sa c du TOP transfert encore
oh MU ça reste quand même MU
il y a genre 13 mois de ça, on était encore champion en titre
t'as près de 80 000 spectateur à Old Trafford chaque week-end
ça reste la marque sportive la + connue du monde (et l'un des clubs sportifs les plus rentables)
et l'effectif est l'un des meilleurs du monde (Rooney, Depay, Carrick, etc) et le coach est un malin
sans compter qu'après chaque match, t'as Giggs dans les vestiaires et Bobby Charlton qui vient te serrer la main et sans compter que c'est la classe de jouer à MU quand même hein (Best, Cantona, Keane, Ronaldo, etc)


aussi il était un peu normal qu'après le départ de Ferguson, on galère un peu dans la vie

au jour d'aujourd'hui, on est de retour, pour vous jouer un mauvais tour, et on va faire fermer toutes ces gueules de ploucards qui, 6 mois seulement après le départ de Ferguson, nous considérait déjà comme un club de seconde zone finie (un club grassement dépensier, Di Maria, Falcao, alors que les 6 années précédentes, on avait rien dépensé quasiment) et qui voyaient le Borussia 1000 fois au dessus ô Borussia ô Mère Nature

genre comme si on enterrait Scorsese dés qu'il sortait un mauvais film, et qu'on encensait le premier jeune connard qui savait faire un travelling

la saison prochaine, on terminera pas 1er (plutôt 2 ou 3eme) (si ça s'trouve, on passera même pas les barrages de CL) mais ça empêche qu'on est de retour, pour jouer un mauvais tour

amen
Message posté par Feijoada
Est ce que cela signifie donc la fin de l intérêt de MU pour Morgan ?


Apparement non, United sont toujours après Schneiderlin.
Xavlemancunien Niveau : National
J'reste un peu dubitatif, Schweinsteiger n'a jamais été meilleur que lorsqu'il était protégé par un 6 pur (Luiz Gustavo et surtout Javi Martinez). Et c'est vraiment ce profil de 6 qu'il nous faut, j'espère que l'intérêt pour Schneiderlin est toujours là parce que là ça serait un super transfert, à moins de recruter du très lourd derrière (Otamendi, De Vrij)
John W Harding Niveau : Loisir
Y a pas eu d'offre depuis 3 semaines
LVG veut toutes ses recrues avant le départ aux states lundi!
On en saura plus ce week-end.
FourThreeThree Niveau : CFA
En espérant que Bastian reprenne des couleurs et retrouve son niveau d'antan, un super renfort pour manchester, maintenant il faut acheter des défenseurs et des numéros 9

Hummels et Cristiano si vous m'écoutez
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par FourThreeThree
En espérant que Bastian reprenne des couleurs et retrouve son niveau d'antan, un super renfort pour manchester, maintenant il faut acheter des défenseurs et des numéros 9

Hummels et Cristiano si vous m'écoutez


Hummels, c'est mort et Cristiano, impossible et j'en veux pas!!!
Apparemment, Otamendi est dans les tuyaux, pas convaincu par sa Copa..
Moi, je veux Kane!
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
"Mais, pour la première fois depuis longtemps, le Bayern a montré du respect"
On peut m'expliquer ça ? Parce que le Bayern, au contraire d'autres grands clubs (oui je te regarde le Real) respecte et protège ses joueurs (Ribery/Zahia, Breno etc.) et particulièrement ses illustres anciens. Alors qu'on m'explique...

Par ailleurs, quand je lis " il était assez clair que si un vieux de la vieille devait partir, ce serait lui", je m'étouffe en pensant à Xabi Alonso !

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que sans Pep, les choses auraient été différentes. Putain de Bayern qui perd son âme, ça me fait mal.
Félicitations à MU, c'est un très beau coup réalisé.
Message posté par MU MU
oh MU ça reste quand même MU
il y a genre 13 mois de ça, on était encore champion en titre
t'as près de 80 000 spectateur à Old Trafford chaque week-end
ça reste la marque sportive la + connue du monde (et l'un des clubs sportifs les plus rentables)
et l'effectif est l'un des meilleurs du monde (Rooney, Depay, Carrick, etc) et le coach est un malin
sans compter qu'après chaque match, t'as Giggs dans les vestiaires et Bobby Charlton qui vient te serrer la main et sans compter que c'est la classe de jouer à MU quand même hein (Best, Cantona, Keane, Ronaldo, etc)


aussi il était un peu normal qu'après le départ de Ferguson, on galère un peu dans la vie

au jour d'aujourd'hui, on est de retour, pour vous jouer un mauvais tour, et on va faire fermer toutes ces gueules de ploucards qui, 6 mois seulement après le départ de Ferguson, nous considérait déjà comme un club de seconde zone finie (un club grassement dépensier, Di Maria, Falcao, alors que les 6 années précédentes, on avait rien dépensé quasiment) et qui voyaient le Borussia 1000 fois au dessus ô Borussia ô Mère Nature

genre comme si on enterrait Scorsese dés qu'il sortait un mauvais film, et qu'on encensait le premier jeune connard qui savait faire un travelling

la saison prochaine, on terminera pas 1er (plutôt 2 ou 3eme) (si ça s'trouve, on passera même pas les barrages de CL) mais ça empêche qu'on est de retour, pour jouer un mauvais tour

amen


la comparaison avec Scorsese n'est pas très heureuse, car il plutôt ses meilleures années de réalisateur derrière lui
Red Devil Niveau : CFA2
Dire que Manchester United n'a plus son lustre d'antan, quand leur dernier titre de champion d'Angleterre remonte à 2 ans, et que c'est normal que l'équipe soit en transition après le départ de Sir Alex après 27 ans de bons et loyaux services, c'est de la provocation pure et dure et se foutre de la gueule du monde. Sophie, j'aime bcp tes articles normalement mais là pas cool.
Sinon pour en revenir à la signature de Schweini, même si le bonhomme a presque 31 ans, il reste un joueur formidable et il fera bcp de bien à notre milieu. Sans oublier que Van Gaal le connaît par c?ur et saura l'utiliser à bon escient, et que le mec arrive motivé aussi. Le Bayern s'est montré très classe, pour le coup on voit la différence entre un club qui respecte ses légendes et un club de footix comme le Réal qui les chasse du jour au lendemain. Je ne sais pas si Schneiderlin viendra du coup ou pas, mais s'il ne vient pas ça ne sera pas trop grave vu qu'on a déjà Carrick, Herrera, Blind, Fellaini, Schweini et le jeune Pereira aussi qui mérite d'être testé. Ich bin happy!
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par bartisol


la comparaison avec Scorsese n'est pas très heureuse, car il plutôt ses meilleures années de réalisateur derrière lui

Tu m'étonnes!
Surtout quand tu penses aux infiltrés, l'un des pires remakes jamais faits et dieu sait qu'il y en a eu!
Depuis Casino, On est trèèèès loin de Mean streets
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par yienyien
Croisons les doigts pour Muller maintenant lol franchement sa c du TOP transfert encore


Muller tu l'aura pas! Rêve pas ce serait jeter tous le projet sportif du Bayern à l'eausi ils le lachaient!
John W Harding Niveau : Loisir
Ah ouais? Guardiola a un projet sportif?
Première nouvelle!
Message posté par John W Harding

Tu m'étonnes!
Surtout quand tu penses aux infiltrés, l'un des pires remakes jamais faits et dieu sait qu'il y en a eu!
Depuis Casino, On est trèèèès loin de Mean streets


rematez Les iNflitrés c'est l'un de ses meilleurs films (c'est pas un remake, c'est juste le pitch qu'a été repris et Scorsese n'avait même pas vu le film original alors bon)

aussi Scorsese, dans les années 80, c'était pas non plu la grande forme

quant à MU, j'pars de toute façon du principe que l'ère Ferguson est un truc insensé complètement inégalable alors oui, effectivement, le meilleur est derrière nous et il fallait savoir en profiter sur le moment

maintenant l'idée, pour MU, ça va être déjà de se remettre à ressembler à une vraie grosse équipe qui maîtrise son sujet et qui fait pas de cadeau et qui termine sur le podium de PL à l'aise
Salut Sophie, ça va bien?
Juste pour te dire que ton blaze est super cool.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par MU MU
oh MU ça reste quand même MU
il y a genre 13 mois de ça, on était encore champion en titre
t'as près de 80 000 spectateur à Old Trafford chaque week-end
ça reste la marque sportive la + connue du monde (et l'un des clubs sportifs les plus rentables)
et l'effectif est l'un des meilleurs du monde (Rooney, Depay, Carrick, etc) et le coach est un malin
sans compter qu'après chaque match, t'as Giggs dans les vestiaires et Bobby Charlton qui vient te serrer la main et sans compter que c'est la classe de jouer à MU quand même hein (Best, Cantona, Keane, Ronaldo, etc)


aussi il était un peu normal qu'après le départ de Ferguson, on galère un peu dans la vie

au jour d'aujourd'hui, on est de retour, pour vous jouer un mauvais tour, et on va faire fermer toutes ces gueules de ploucards qui, 6 mois seulement après le départ de Ferguson, nous considérait déjà comme un club de seconde zone finie (un club grassement dépensier, Di Maria, Falcao, alors que les 6 années précédentes, on avait rien dépensé quasiment) et qui voyaient le Borussia 1000 fois au dessus ô Borussia ô Mère Nature

genre comme si on enterrait Scorsese dés qu'il sortait un mauvais film, et qu'on encensait le premier jeune connard qui savait faire un travelling

la saison prochaine, on terminera pas 1er (plutôt 2 ou 3eme) (si ça s'trouve, on passera même pas les barrages de CL) mais ça empêche qu'on est de retour, pour jouer un mauvais tour

amen


Tu fais quoi Mercredi soir prochain ?

Où que tu sois dans le monde, je t'envoi un avion pour que tu viennes assister à un petit repas entre amis.
Rien de très sérieux, 100% du temps de parole te sera accordé
Put... Guardiola je te conchie!

J'en peux plus de son regard vide, de ses phrases vides "ja ja Basti iz eineu suber spieleur!" et par dessus tout de sa tactique vide...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
25 50