1. //
  2. //
  3. // Nice-Bastia (0-2)

Bastia se sort de la fournaise niçoise

Très peu d'amour ce soir sur la pelouse de Nice, où les deux buts bastiais ont été inscrits au milieu d'une déferlante de sales coups. Les deux petites gouttes de sang-froid dans un match bouillant qui ont fait toute la différence.

Modififié

OGC Nice 0-2 SC Bastia

Buts : Diallo (61e), Ayité (64e) pour Bastia

À chaque fois qu'il touche un ballon, c'est la même chanson. Une bronca qui s'élève des tribunes de l'Allianz Riviera, pourtant bien vides ce soir. Nice n'a pas oublié Jean-Louis Leca. Nice n'aime pas Jean-Louis Leca. Nice le montre à Jean-Louis Leca. Car lors du Nice-Bastia de la saison dernière, alors que la préfecture un brin paranoïaque avait tenté d'interdire les signes d'appartenance à la Corse, celui qui n'était alors que le gardien remplaçant du SC Bastia était devenu, au choix, un héros ou un minable. L'arme du crime ? Un drapeau corse tendu bien haut sur la pelouse après la victoire des siens, et un envahissement de terrain + une bagarre en bonus.

Alors, aujourd'hui, les bouillants supporters bastiais, déjà responsables d'un beau tintouin à Reims il y a deux semaines, étaient tout bonnement interdits de déplacement. Ils ont donc raté un duel âpre entre deux équipes qui se haïssent depuis toujours, et qui ont proposé du jeu correct quand elles n'étaient pas en train de s'embrouiller, avec au final un succès 2-0 des Bastiais. Belle histoire malgré tout, cette série impressionnante toujours en cours : aucun Nice-Bastia ne s'est jamais conclu par un 0-0 dans l'histoire de la Première division.

Le GYM rythmique et sportif


Dans un stade aux rangs plus que clairsemés, même le peuple de Nice ayant visiblement décidé de faire autre chose ce soir, le GYM se lance dans sa série d'exercices sans attendre. En moins de deux, Plea récupère seul dans la surface un beau centre de Walter et force Leca à sortir une parade XXL. Le contre bastiais qui suit deux minutes plus tard aurait pu être aussi dangereux si Brandão, forcément, ne s'était pas loupé. Toujours est-il qu'après cinq minutes de jeu, le ton est déjà donné : la soirée sera chaude. Une intensité également flagrante dans les contacts avec une belle distribution de tampons, mais Antony Gautier est d'humeur à tenir son match, et ses coups de sifflet se montrent justes et pertinents.

Côté stratégie, Nice opte pour une utilisation massive des couloirs et se montre presque toujours dangereux, grâce à Pléa et Pereira, très en jambes. Chez les Bastiais, on subit et on tente de récupérer des ballons par-ci par-là pour souffler. Les Niçois obtiennent presque le but qu'ils méritent sur un corner à la 25e, mais la balance de la justice avait décidé d'attendre encore avant de pencher du bon côté, et la tête de Pléa vient taper la barre d'un Leca statufié. Réponse de Bastia, une grande opération « Chargeons Pléa » , et deux biscottes coup sur coup pour Mostefa et Modesto pour deux fautes sur l'attaquant niçois. En plus de ne rien faire de leurs rares attaques construites, les Bastiais nivellent le match par le bas, et les Niçois se montrent de moins en moins percutants. Résultat des courses, un 0-0 un peu triste au retour aux vestiaires.

Southern heat


Face au manque de réalisme de ses gars, Claude Puel décide de piocher des cartes du côté de ses remplaçants, et se dit qu'une entrée de Jean-Michaël Seri pourrait renforcer sa main. Exit Koziello qui, de toute manière, aurait déjà dû être au lit depuis longtemps. Mais les seules animations restent les sales coups distribués et les cartons jaunes qui s'ensuivent, dont un pour Cahuzac qui va pouvoir se plaindre de l'arbitrage contre les Corses. Jusqu'au degré de trop, celui qui fait déborder la casserole, et l'expulsion directe de Paul Baysse pour un tacle rugueux sur Ayité à l'heure de jeu. Un début de bagarre, quelques projectiles et une médiation d'Antony Gautier plus tard, Diallo envoie illico presto son coup franc dans la lucarne droite de Cardinale. Un bijou sur la pelouse, et du pugilat en tribunes, des Corses s'étant faufilés dans les travées du stade malgré l'interdiction.

Pas de quoi faire trembler Ayité qui aggrave la marque immédiatement d'une frappe croisée au ras du sol, après un cafouillage dans la surface niçoise. En plein dans le jus, les Aiglons font encore monter la tension d'un cran avec pour seul effet un déluge de fautes des deux côtés. Et n'en déplaise au public niçois, Leca s'offre son deuxième arrêt décisif du match, en reportant superbement un duel face à Valère Germain qui avait furieusement mené son contre. Au coup de sifflet final, Antony Gautier peut enfin rentrer chez lui, épuisé et à deux doigts de la luxation de l'épaule à force de distribuer des cartons. Et Leca, auteur d'un match de taulier, a cette fois eu la bonne idée d'éviter les références au GR20 et à Patrick Fiori pour montrer sa joie.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Allez les Verts, le podium est tout proche.
    Bastia cette année est particulièrement cauchemardesque. La honte pour le football français de proposer ce genre de spectacle. C'est à dégouter de suivre.
    Zvonimir Savicevic Niveau : CFA2
    Patrick Fiori n'est PAS VRAIMENT la fierte de la Corse vous savez ... (Info). Et du reste, Leca, super gardien, avait tout a fait le droit de faire et dire ce qui lui plaisait, mais il a prefere etre "au dessus" avec une decla tres mature au micro de BeIn.

    Arbitrage - favorable a Bastia - de Gautier, le rouge est clairement severe.
    Match dégueulasse de Bastia. Plea qui revient d'une longue blessure s'est fait martyriser. Et pour "le tacle rugueux" de Baysse, faudrait peut être pas exagérer là dessus.

    Sinon, je trouve Seri et Koziello moins influents dans le jeu que d'habitude. Sinon Ricardo Peirrera progresse énormément.

    L'OGym qui donne l'impression de jouer avec le trouillomètre sans Ben Arfa. Dur dur pour eux de consolider cette 3ème place. Sainté, l'OM, l'OL et Rennes sont évidemment ravis du résultat.

    Pauvre Ligue 1.
    C'est quoi le surnom de cette rencontre ? Le xénophobico ?
    @sox75 : certes...certes...Bastia est déguelasse cette année...mais que tu le veuilles ou non, son niveau lui suffit pour se positionner pontentiellement (avec son match en retard) à la 5ème place de ton championnat de merde...
    Message posté par tamanoir
    C'est quoi le surnom de cette rencontre ? Le xénophobico ?


    Hors-sujet
    Message posté par gazole
    @sox75 : certes...certes...Bastia est déguelasse cette année...mais que tu le veuilles ou non, son niveau lui suffit pour se positionner pontentiellement (avec son match en retard) à la 5ème place de ton championnat de merde...


    Tant mieux pour eux, franchement, leur classement je m'en fiche.

    En France même le second n'est pas spécialement un cador donc le 5ème, çà ne veut pas dire grand chose.

    Il n'y a pas si longtemps, sous Hantz je crois, il y a une saison c'était mon équipe coup de coeur, çà envoyait du jeu, c'était sympa.

    C'est une volonté de pratiquer un football de merde. Ils pourraient faire autre chose. Autrement.

    Le football est un spectacle. On est plus en 86 mais en 2016, les règles ont changé, le football a changé.

    Cette ligue 1 a 20 clubs, cette mentalité frileuse, tout çà c'est has been.

    Faut penser au mec qui paye canal ou bein pour se taper Bastia. Ou d'autres équipes.

    Chaque début de saison, même si on a tous nos préférences, j'essaye un maximum d'être objectif et de kiff chaque équipe qui propose quelque chose.

    Cette année, on a vite fait le tour. Y a même pas d'identité de jeu, les équipes se ressemblent toutes, c'est générique et médiocre.

    Je suis triste en fait.
    Bel article à charge contre Bastia. Tout y est joueurs et supporters bastiais violents, jeu médiocre. Avec des références au GR20 et à P. Fiori sorties d'on ne sait où ?
    ch
    garibaldistphilippe Niveau : DHR
    Enfin pour Leca, la question n' est pas de savoir si il à le droit de le dire ou le faire, mis ne pas rentrer dans une provoc minable, après avoir pris trois points.Mais cela montre bien la mentalité du personnage !!
    Et pour Koziello, A. Doskov tu fais dans le petit et le surfait, de plus tu sais ce qu'il te dit le Vincent....!!
    garibaldistphilippe Niveau : DHR
    ¨ mais de ne pas
    il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7