1. //
  2. // 1/2 finales
  3. // Monaco/Bastia (0-0, 6 tab à 7)

Bastia réussit son pari et file en finale

Dans un match où personne n'a voulu s'enflammer, Bastia a gagné Monaco aux tirs au but (7 à 6) et retrouvera le PSG pour une finale rêvée par tous les supporters corses.

Modififié
10 66
Avec les poètes corses d'un côté et les vicelards monégasques de l'autre, mais aussi le déplacement en masse des fans insulaires dans la Principauté, il y avait de quoi se dire que ce match pouvait partir un peu dans tous les sens, avec un curseur de l'intensité au maximum. Ça n'a pas été le cas, entre une formation qui est de nature prudente et une autre qui n'avait pas envie de gâcher sa saison en mettant trop de folie. Il y aura donc une prise par le cou de Dirar par Palmieri, vite calmé par un attroupement, un Fabinho qui s'est appliqué à appuyer sur la cheville gauche de Danic. Mais aussi beaucoup de transversales ratées, de glissades en plein course. Comme il fallait quand même un vainqueur, ça s'est joué aux tirs au but. Et comme il fallait un clin d'œil, c'est Toto Squilacci, l'ancien de l'ASM, qui a planté le tir au but décisif.

Giovanni Sio rate ses débuts


Pourtant, ça partait bien. Pour se montrer digne de ses supporters, Bastia fait une très bonne première période. Le coup de l'équipe concentrée, prête à faire l'exploit. Modesto, Squillaci et Marange ne retrouvent pas les jambes de leurs meilleures années, mais ils sont à chaque fois là pour gêner le trio d'attaque monégasque composé de Germain, Martial et Berbatov. Le Bulgare avait de quoi réduire leurs efforts à néant, mais il loupe son face-à-face une fois seul face à Areola. Niveau regret, il est tout de même loin de Giovanni Sio. L'Ivoirien, qui avait laissé un bon souvenir lors de son passage en prêt à Sochaux en 2013, a beaucoup demandé, seul en pointe. Mais si le milieu corse, qui a bien exploité le déchet du vice-champion de France, lui a donné quelques munitions, la recrue bute sur Stekelenburg. Qui existe donc encore.

Les deux meilleures occases pour Bastia


En seconde période, l'ASM parvient à accélérer avant l'heure de jeu. Martial casse quelques reins sur le coté, avant de servir en retrait. Pour contourner la défense, Berbatov temporise, remise pour Moutinho qui arrive lancé pour une lourde qui passe de peu à côté. Jardim décide alors de changer ses plans et sort Germain au lieu de l'ancien de l'OL pour offrir ses premières minutes sous son nouveau maillot à Alain Traoré. Si les Bleus défendent de plus en plus bas, c'est Squillaci, sur une montée, qui fait frissonner Louis-II. Bien servi par un bon Boudebouz, le stoppeur donne tout sur une frappe à l'entrée de la surface qui passe de peu à côté. Sept minutes plus tard, le meneur de jeu algérien envoie un centre parfait dans la boîte pour une tête plongeante de Palmieri. Mais c'est sur le portier hollandais. Sur cette alerte, les deux équipes décident sagement de tout reporter en prolongation.

Tuer le temps en prolongation


Où les entraîneurs ne veulent visiblement pas changer la donne. Ghislain Printant profite de son dernier changement pour faire entrer Romaric, alors que Jardim opte pour l'entrée de Kurzawa à la place de… Berbatov. Mais Bastia arrive toujours à créer le danger. Sio est rejoint par son partenaire Ogenda devant. La brigade de l'inefficacité a de bonnes intentions, mais elle foire encore deux belles occases, notamment une où l'espoir prêté par le PSG cherche bêtement le penalty face à Stekelenburg. Cela a sûrement donné confiance au finaliste du Mondial 2010, qui a stoppé deux tirs au but dans la séance de fin. Mais ça ne couvrira pas les échecs de Bernardo Silva, Martial et Dirar.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une fois de plus nous avons suivi un grand match de football français , mais monaco c'est d'une faiblesse j'en perds mon latin , c'est incroyable que c'est équipe soit dans le top 16
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 12
Après un très bel article sur lui, Squilacci envoi les siens en finale.

Merci SoFoot pour une fois.
Faudra enterrer Daniel Lauclair au Panthéon, ce mec est une légende !
Quand je lis "Giovanni soi rate ses débuts"...je vais pas plus loin
sempre_vivu Niveau : DHR
Pour la finale on pourra mettre une banderole "Le qatar finance le football...et David Luiz"
La vrai question est : est-ce-que Cahuzac va jouer dans le prochain Batman ?
corinthians Niveau : DHR
Match d'un niveau affligeant ..
Heureux pour les corses quand meme, impatient de les croiser à Paris les petits peres ... !!
Note : 5
Par contre je pense que si Paris gagne en finale, la place qualificative pour l'Europe est reversée en championnat...donc Bastia va devoir gagner s'ils veulent aller voir du pays la saison prochaine.

En tout cas match courageux des corses (comme souvent lorsqu'ils sont face à des gros), on va bien se marrer en finale. En tout cas c'est pas plus mal que monaco soit éliminé, parce qu'un PSG-Monaco en ce moment c'est l'assurance de vivre la purge du siècle.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 16
L'occasion pour Bastia de se prendre leur petite amende habituelle au Stade de France grâce à leur supporters.
Loukelpirato Niveau : District
Les bouteilles d'eau de l'ASM qui ont la dégaine des bouteilles d'Eristoff. Sympa la patte russe de Rybolovlev juste avant les pénos.

Et efficace du coup.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Squillaci éliminant Monaco c'est comme Lampard marquant contre Chelsea : si on m'avait dit ça quad j'étais gosse, j'y aurais pas cru une seule seconde... N'empêche ça fait 13 ans cette finale de coupe de la ligue ou Monaco gagne dans un stade quasiment acquis à la cause de Sochaux putain, ça rajeunit pas ce souvenir...

Et contrairement à hier, les deux équipes avaient envie d'aller en finale ! Rien que pour ça je souhaite à Bastia de remporter cette coupe, par la motivation ils la mérite ! N'empêche un peu plus et les gardiens tiraient ! Et si Cissé pouvait sortir avec une ultime ligne à son palmarès... vu sa carrière on va pas être chiens on va lui souhaiter !
Note : 9
le point positif c'est qu'avec les bastiais il y aura enfin de l'ambiance dans un stade parisien ...
@lejusticier : habituelle?
Sensational touch Niveau : District
C'est quand Monaco-Lille ? Que je regarde pas.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 1
J'aurais préféré Monaco en finale.
J'ai absolument rien contre les Bastiais, mais de fait ça aurait permis à la 5ème place du championnat de devenir européenne, et donc d'ajouter encore un peu plus de suspens.
Efin j'ai toujours espoir que Paris remporté la compétition et que ce soit donc le cas.
On va avoir tous les Stephanois derrière nous.
Et ensuite vivement que cette coupe en bois disparaisse pour le la 5ème place soit automatiquement européenne et que ça donne plus d'intérêt au championnat.

Après si par bonheur on pouvait avoir une finale de coupe de France entre PSG - Sainté ou Monaco, la 6 ème place deviendrait elle aussi européenne et on aurait une belle lutte entre Bordeaux et Montpellier entre autres.
Pour la finale retour de brandao qui a gagné toute ses finales de coupe de la ligue
AutrucheLaAutruche Niveau : District
Bon ok c'est bon plus je me suis tapé pas mal de matches de Monaco depuis le début de la saison, plus jamais ça maintenant.
Mon impression à chaque fois : http://stream1.gifsoup.com/view2/380998 … -gif-o.gif
Loukelpirato Niveau : District
Dirar, quand il s'élance tu la vois déjà au-dessus. Elle est pas mal tirée en plus mais c'est les 2 de tension du mec que tu crains le plus.

Côté Bastiais, un énorme Aréola (bien 75% du bon côté, ça se note).

Inutile de parler des 120 min précédentes, inexistantes. Le vrai gagnant du spectacle ce soir, c'est Corsica Ferries

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par Loukelpirato
Dirar, quand il s'élance tu la vois déjà au-dessus. Elle est pas mal tirée en plus mais c'est les 2 de tension du mec que tu crains le plus.

Côté Bastiais, un énorme Aréola (bien 75% du bon côté, ça se note).

Inutile de parler des 120 min précédentes, inexistantes. Le vrai gagnant du spectacle ce soir, c'est Corsica Ferries



Tu aurais vu la purge d'hier, ce soir tu te serais limité régalé... on en est presque au point que comparé à Lille-PSG, on est contents que dans la moitié de terrain de l'adversaire, les deux équipes fassent des passes dans le bon sens du jeu.
Si y'en a un qui doit être vexe c'est ce bon Thiriez...

j'entendais d'ici sa prière "faites que ce soit asm-psg, faites que ce soit asm-psg ..."

sinon, si les bastiais nous font une banderole style celle de furiani, je parierais pas sur une demande de dissolution d'association avec indignation nationale de toute l'équipe du film "les francis" et de "mafiosa"
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 66