En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bastias vs Ligue de football professionnel

Bastia/LFP : Les raisons d’un divorce

La Ligue de football professionnel (LFP) a suspendu le stade de Furiani à titre conservatoire et envisage de faire jouer le prochain Bastia-Nancy à… Gueugnon. Si les supporters reconnaissent leurs torts, ils ne comprennent pas certains motifs invoqués par la LFP pour justifier cette décision inédite qui ne passe pas non plus auprès du club. Décryptage.

Modififié
Mercredi 12 décembre, Bastia reçoit l’Olympique de Marseille pour un match de gala à… huis clos. Le club bastiais est sanctionné pour les incidents qui ont émaillé le derby corse. Malgré l’interdiction de pénétrer dans le stade Armand Cesari, les supporters turchini, surnom des supporters bastiais, ont obtenu l’autorisation de la préfecture et de beIN Sport pour se réunir devant un écran géant, sur le parking à côté du stade. Et ils sont plusieurs milliers à se rassembler derrière les travées de Furiani, car en face c’est Marseille, le voisin continental honni, qui se présente.

Incidents avec le bus de l’Olympique de Marseille

En dehors du stade, les pétards rythment les chants bastiais et de nombreux fumigènes illuminent l’obscurité du parking. Fumée et détonations se voient et s’entendent jusque sur le terrain lorsque les joueurs pénètrent sur la pelouse. Une manière pour les supporters – bien qu’absents des travées – de montrer à leur équipe qu’ils ne sont pas loin. La rencontre se termine sur une défaite bastiaise (2-1) qui relance les Phocéens. Mais l’essentiel est ailleurs pour les supporters corses : le lendemain, une missive de la LFP annonce la suspension de Furiani à titre conservatoire. La Ligue pointe notamment que « l’un des engins pyrotechniques a été lancé sur le délégué adjoint occasionnant une brûlure à une jambe » et que « de très graves incidents ont été provoqués à l’arrivée et à la sortie du bus de l’Olympique de Marseille » .

« Il a bien dû y avoir quelques insultes, deux ou trois pétards qui sont partis à côté du bus des Marseillais. Apparemment, un délégué aurait été légèrement blessé. Là-dessus, il n’y a rien à dire si les faits sont avérés. Avoir une sanction par rapport à ces faits, on peut dire qu’on l’a cherchée… » , reconnaît Olivier, l’un des responsables du groupe de supporters Bastia 1905. Avant d’ajouter : « Ce qui est plus embêtant, c’est que la Ligue nous reproche d’autres choses et notamment d’avoir utilisé "un arsenal d’engins pyrotechniques" qui aurait "manifestement instauré un climat d’insécurité autour du stade". » Des raisons injustifiées pour les supporters : « C’était en dehors du stade, de quoi se mêle la Ligue ? Où s’arrêtent les limites ? C’est le début d’une escalade. Ils commencent à juger sur des faits qui se sont déroulés à l’extérieur du stade et qui ne gênent en rien le déroulement de la partie. Surtout que nous avions eu l’autorisation de la préfecture » , fulmine Olivier.

Les fumigènes sont-ils également interdits en dehors du stade ?

Selon, l’article L 332-8 du Code du sport, les engins pyrotechniques sont interdits à l’intérieur de l’enceinte sportive. La commission de discipline a-t-elle estimée que le parking du stade Armand Cesari faisait partie de l’enceinte ? Interrogé sur ce point précis par So Foot, Pascal Garibian, président de cette commission, n’a pas souhaité nous répondre. La LFP a seulement indiqué qu’elle ne s’exprimait pas sur une procédure en cours et rappelé les différents antécédents des supporters bastiais pour justifier la décision de suspension. « C’est quand même ennuyeux de se faire juger sur des faits qui ne concernent pas l’enceinte du stade, estime Olivier de Bastia 1905, et surtout de ne pas pouvoir se défendre. Avec cette mesure à titre conservatoire, on a encore l’impression d’être le laboratoire des sanctions… » Qu’ils se rassurent le Parc des Princes est un autre théâtre des opérations.

Devant la rapidité de la sanction et son caractère unilatéral, et alors que le club a fait appel de cette décision auprès du CNOSF (Comité national olympique et sportif français), Jo Bonavita, ancien joueur et intendant historique du Sporting, a entamé, vendredi 14 décembre, une grève de la faim pour protester contre la Ligue. « Ce qui me chagrine, c'est le manque de communication. On peut nous dire : « Il y a un problème avec Bastia, montez, on en discute. » Là, même pas, on coupe de suite la tête de quelqu'un sans qu'il puisse se défendre. Cela n'existe pas dans le droit français. » Noël Le Graët, fraîchement réélu à la tête de la FFF, a lui-même plaidé pour davantage de dialogue : « Les sanctions ne suffisent pas, il faut encore plus d'information et de discussions. Il va falloir discuter avec les pouvoirs publics, les dirigeants. Ma mission, c'est la paix. Bastia a besoin de calme. La Corse est respectable, et c'est une terre de foot. » De son côté Frédéric Thiriez, président de la LFP, est monté au créneau le vendredi, pour assurer « son plein soutien » à la Commission de discipline « face aux attaques insensés dont ils font l’objet » .

« Il faut une sanction proportionnée et qu’on nous laisse la possibilité de nous défendre »

Dans son communiqué, la Commission justifie la sanction par la répétition des incidents depuis le début de la saison et pointe les manquements du club corse notamment dans la préparation des réunions de sécurité avec la préfecture. Mais Jo Bonavita n’en démord pas et voit même une certaine forme d’acharnement de la part de la Ligue, lorsqu’il déclare dans une interview à Rue89 : « Comme par hasard, le huis clos, on le prend contre Marseille, pas lors d’un autre match ! La Corse entière attendait cette rencontre, c’est du gâchis. Si on avait joué contre Nancy ce mercredi, je vous parie qu’il n’y aurait pas eu de huis clos. » Une posture de résistance saluée par une banderole des ultras pailladins, lors de Montpellier-Bastia : « Honneur aux clubs qui luttent avec leurs supporters. Liberté pour Furiani » .

Selon Didier Rey, historien et auteur de La Corse et son football : « On retrouve les même mécanismes que 50 ans auparavant. D’un côté des pratiques partisanes et un enthousiasme des dirigeants tels qu’on ne comprend pas qu’on puisse sanctionner l’engagement. De l’autre, une vision médiatique du football corse pleine de stéréotypes. Le drame, c’est que ça ne s’arrêtera pas tant que les positions seront tranchées de chaque côté. » La largesse avec laquelle certains supporters utilisent des bombes agricoles ne fait toutefois pas l’unanimité parmi les fans turchini, car, au final, c’est le club qui risque d’en pâtir sportivement. « Dans les années 70, lorsqu’il y avait des débordements au stade de Furiani, la plupart des gens n’approuvaient pas les fauteurs de trouble. Mais à partir du moment où les instances nationales prennent des décisions iniques ou ressenties comme telles, ça ressoude tous les supporters bastiais » , analyse Didier Rey. Olivier concède : « C’est sûr que nous ne sommes pas tout blancs. On ne demande pas à ne pas être sanctionnés, mais il faut une sanction proportionnée et qui nous laisse la possibilité de nous défendre. » Le tout étant de « mieux réfléchir sur notre manière d’agir, mais sans perdre notre âme » , explique le supporter de Bastia 1905.

« C’est compliqué de se battre et de montrer ta belle figure quand tu as ces quelques casseroles »

Car là est tout le problème du supportérisme corse et du folklore historique dont il se nourrit : « Certains supporters bastiais vivent sur les mythes d’une autre époque, une certaine croyance selon laquelle si on se remet à fond dans les pratiques partisanes des années 70, à grands renforts de bombes agricoles notamment, Bastia va redevenir un grand club. Or c’est impossible, aussi bien sportivement que du point de vue des règles drastiques du football moderne » , signale Didier Rey. Les supporters savent que la liste des faits reprochés ne plaide pas en leur faveur : « C’est compliqué de se battre et de montrer ta belle figure quand tu as ces quelques casseroles » , confesse Olivier. Mais il s’agit aussi de ne pas perdre une certaine part de ce qui fait leur identité, ainsi que l’indique Didier Rey : « Au début des années 2000, Bastia avait essayé d’être "politiquement correct", entretenant de bonnes relations avec les instances nationales, et siégeant même pour certains dirigeants dans ces instances. Il y a eu une réussite sportive relative avec deux finales, en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Mais dès que les résultats n’ont plus suivi, ça a été très mal vécu par des supporters qui redoutaient de devenir un "club français" comme un autre, de perdre leur identité, d’être aseptisés. »

Par Anthony Cerveaux, avec Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 il y a 28 minutes Xabi Alonso bientôt entraîneur Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 29 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20
À lire ensuite
La fin du monde