1. //
  2. //
  3. // Bastia – Gazélec

Bastia, le jour d'après

C'est l'histoire d'une rivalité que le passé a atténué. Bastia – Gazélec rappelle les belles heures du football corse, du foot amateur à de vieilles tensions. Reste qu'en 1992, quelques mois après la catastrophe de Furiani, le Sporting se délocalisera pendant de longs mois à Mezzavia. Récit.

Modififié
142 0
C'est un premier pas. La proposition datait du 16 mai dernier. Elle a été validée le 22 juillet 2015 par le secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard, d'une manière « globale et définitive  » . La bataille a été longue et la victoire n'est que partielle. Face aux caméras de France 3, Josepha Guidicelli, la présidente du collectif du 5 mai 1992, l'affirme : « C'est la première fois que l'État prend des décisions, amène quelque chose au collectif, mais c'est vrai qu'il ne répond pas totalement à notre demande. (…) C'est bien, mais le collectif continuera à porter sa démarche. » La moustache de Thiriez l'avait précisé à l'avance, « une journée sans football n'est pas une réponse à un drame » . L'État a donc tranché : un hommage annuel aux victimes de la catastrophe de Furiani a été instauré, interdisant dans le même temps toute rencontre de football qui tomberaient un samedi 5 mai. Si cette date tombe en semaine, le match se jouera avec une minute de silence et un brassard noir. Pour le moment.

La peur, partout


Il était 20h20. Thierry Roland et Jean-Michel Larqué venaient de prendre l'antenne. PPDA était au cœur de son 20 heures. Bastia s'apprêtait à disputer une demi-finale de Coupe de France contre l'Olympique de Marseille. La tribune nord, installée temporairement pour le match, va alors s'effondrer. Les spectateurs en haut vont chuter de 15 mètres. « J'étais dans la tribune, en bas, avec les jeunes du centre de formation. Le Sporting, c'est 19 ans de ma vie, c'est beaucoup de choses. C'est le genre d'instants dont on se souvient toute notre vie » , raconte aujourd'hui Frédéric Antonetti, à l'époque directeur du centre de formation bastiais.

Ce 5 mai 1992, Antonetti aura passé toute sa journée à Armand-Cesari. Le Sporting joue là une partie de son histoire, alors il file un coup de main pour que tout se passe bien, tandis que la tension est partout. La peur est partout. Il aurait fallu un miracle, le speaker avait pourtant appelé cinq minutes plus tôt à « ne pas taper des pieds surtout sur les parties métalliques » . Le bilan sera lourd : dix-huit morts, 2357 blessés et un club tout entier condamné à panser ses plaies. Le Sporting vient de sombrer.

Les Délices de l'Opéra


Capitaine du Sporting à l'époque, Antoine Di Fraya se rappelle : « Un drame, on ne le traverse pas, on le vit. Chacun de nous avait perdu des proches ce soir-là, connaissait de près ou de loin des personnes touchées. On ne peut pas oublier. En tant que capitaine, c'était forcément particulier. Pendant une dizaine de jours, j'ai rendu visite aux blessés dans les hôpitaux avec le président Filippi. La force du club, c'est ce passé, cette histoire. C'est là-dessus qu'on se structure et qu'on grandit. » Bastia menace alors de sombrer, voire de mettre la clé sous la porte. De nombreux blessés ressortiront de l'hôpital handicapés par ce soir de mai 92. « On ne savait pas où on allait, explique Antonetti. Puis on s'est remis au boulot. À trois, quatre et le mouvement a commencé à prendre. »

Bastia est un monument du football français. Il y a eu l'épopée de 78 avec Papi, Rep, Orlanducci. Il y a eu aussi la victoire en Coupe de France face aux Verts de Platini au Parc des Princes en 1981. L'histoire du football corse est complexe, mais de partout le constat est similaire : le Sporting est un ciment de passion capable de construire autour de lui des miracles. Les hommes passent, mais le club ne peut mourir. En juillet 1992, après le drame, ils vont alors se rassembler. À quelques-uns, autour des tables d'une brasserie située sur le port de plaisance de Bastia. Le lieu s'appelle Les Délices de l'Opéra et n'existe plus aujourd'hui. « La réunion a été organisée par Alain Muselli pour lancer une campagne pour sauver le club de la disparition. On a décidé rapidement à deux, puis à trois, puis avec de nombreux jeunes qui nous ont rejoint de proposer notre aide, explique Jean-Michel Canazzi. "L'Associu pè a salvezza di u Sporting" est née avec à sa tête Canazzi et Muselli. On a d'abord proposé de l'aide pour les travaux, puis on a organisé les déplacements pour la saison suivante. Il fallait tout prévoir. Le Sporting devait trouver un autre stade, n'avait plus de sponsors, n'aurait plus de recettes. L'objectif était dans tous les cas de revenir rapidement jouer à Furiani.  » L'association sponsorisera même un match de l'équipe.

Le groupe va alors s'organiser autour de nouveaux dirigeants, du soutien politique et d'un soutien naturel : celui du Gazélec, le club historique d'Ajaccio, qui va lui offrir un hébergement pendant plusieurs mois. Le Sporting doit repartir et ne peut se rater. À l'été 92, l'ensemble du football français est fixé. La saison 1992-93 sera la dernière avant l'arrivée de la « Super D2 » . C'est la fin de l'ère des deux poules de 18 équipes. La deuxième division sera ramenée dès août 1993 à 22 équipes. Pour rester, il faut terminer dans les onze premiers de sa poule. L'enjeu est double pour le Sporting. Il faut se sauver sportivement pour ne pas mourir, financièrement pour ne pas disparaître. Bastia est alors dans la poule A aux côtés du Gazélec.

Les ballons dans le coffre


Si, par solidarité régionale, le Gazélec a accepté de prêter son stade aux voisins bastiais, le Sporting doit également se débrouiller pour trouver des terrains d'entraînement. Le groupe de René Exbrayat va alors utiliser par rotation les infrastructures des clubs amateurs locaux. « Il a fallu s'accrocher. L'équipe était solide, construite pour rester en deuxième division, mais c'était le système D en permanence, détaille Frédéric Antonetti. On mettait les ballons, les chasubles dans le coffre et en avant ! » Les hommes s'appellent alors Bianconi, Pierre Maroselli, Morlaye Soumah, Di Fraya, Mangione. Le Sporting termine la saison septième, à quatre points d'un barrage de promotion pour la première division. Yves Mangione, lui, est deuxième meilleur buteur du championnat. Le Gazélec, lui, tombe en D3.

Cette saison est aussi l'histoire d'une reconstruction par étape jusqu'au retour à Furiani, contre Nancy, le 4 avril 1993. « À l'été 1992, beaucoup de questions se sont posées. Tout était à refaire  » , se souvient Di Fraya. Durant toute la saison, tous les quinze jours, plus de 2 000 Bastiais font le déplacement à Ajaccio pour venir encourager les gars du Sporting. « On a eu vraiment beaucoup de chance » , explique Jean-Michel Canazzi dont l'association deviendra rapidement « Testa Mora » , disparue depuis. « À l'époque, Eurosport diffusait déjà les matchs et on organisait des retransmissions dans les salles polyvalentes de Bastia pour les supporters qui restaient. On organisait aussi des lotos pour récolter de l'argent pour les déplacements. Les autocaristes de la ville nous avaient également mis à disposition des cars et des chauffeurs gratuitement. Et à Mezzavia, il fallait le voir. L'ambiance était survoltée, on n'était pas beaucoup, mais ça valait 10 000 personnes au niveau du bruit. »

« Bastia régale Mezzavia »


De cet épisode va également rester des images. Celles d'un derby brûlant entre le Gazélec et le Sporting. On y voit les taquets de Bianconi sur Pantaloni, quelques gifles qui partent, des CRS qui accompagnent la sortie des supporters bastiais du stade. « Ce n'est pas un match pour les filles, un derby, c'est pour les hommes, pointe Stéphane Gori, joueur du Gazélec à l'époque et aujourd'hui dirigeant du club. Faut juste savoir que c'était tendu sur le terrain pendant 90 minutes, mais qu'on allait boire des verres ensemble après, hein. » Les incidents conduiront à une délocalisation des matchs du Sporting à Aix-en-Provence pour la suite de la saison. Le président du Gazélec menacera même de rendre Bastia indésirable à Ajaccio. 1992 sera aussi l'année d'un incident appelé la Bataille d'Alès, daté du 5 décembre. Un affrontement entre CRS et membres des supporters corses à l'issue d'un Alès-Bastia qui se terminera dans les journaux locaux avec un titre vindicatif : « Les supporters corses exportent leur hooliganisme sur le continent.  »

Il reste aussi des souvenirs. L'accueil d'Ajaccio, mais aussi le lendemain du premier match où Corse-Matin mettra en Une la victoire des Bastiais avec un «  Bastia régale Mezzavia » pour accompagner le tout. « C'était une curiosité, mais la solidarité nous a permis de nous relever » , note Di Fraya. La saison se terminera avec l'émotion, le retour à Armand-Cesari, ces maillots noirs portant la marque du deuil, cette victoire contre Nancy. Ce stade qui renaît, ce club reconstruit. « Avec une telle histoire, un club ne meurt jamais. Il a connu tellement de crises sportives et financières. La Corse est une région pauvre, mais sa force reste sa passion, cette terre de passion » , explique Antonetti. Samedi, l'ancien entraîneur sera dans les tribunes de Furiani. Pour se rappeler la mémoire d'un club contre son ancien hôte. À jamais.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 5 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 54 il y a 5 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4 il y a 10 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 15 il y a 11 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 23 il y a 11 heures Verratti veut rester à Paris 43
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Thiago Silva souffre du genou 22 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 12 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 9 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
142 0