1. //
  2. //
  3. // Résumé

Bastia et Nancy en L2, Lorient barragiste

Dans une dernière journée folle, la Ligue 1 a vu Bastia et Nancy terminer aux dernières places. Pendant ce temps, Caen s'est maintenu en égalisant à Paris dans le temps additionnel, envoyant Lorient en barrages. Marseille conserve sa cinquième place.

Modififié

Lorient 1-1 Bordeaux

Buts : Le Goff (69e) pour les Merlus // Sankharé (7e) pour Bordeaux

Détermination et espoir. Voilà ce qui porte les Merlus pas vernis en début de match, le poteau sauvant les Girondins sur une tentative de Cabot. Quelques secondes plus tard, Bordeaux fait trembler les filets par Sankharé, et double provisoirement l'OM. Manque de réussite total pour les Bretons, qui passent alors avant-derniers. Insuffisant pour freiner leurs dynamisme, mais catastrophique pour leur classement général. Waris se bat et fait n'importe quoi, les hommes de Gourvennec résistent... Pour combien de temps ? Pas longtemps : sur une frappe terrible, Le Goff égalise enfin, récupérant la 17e place. Autant dire que c'est la folie au Moustoir... qui aura le droit à un barrage, Caen ayant trouvé le courage pour égaliser à Paris. Encore un effort.

Note : 4/10, parce qu'on a peur de voir Lorient en Ligue 2.


PSG 1-1 Caen

Buts : Rabiot (13e) pour Paris // Rodelin (91e) pour Caen

Double objectif pour Paris : faire marquer Cavani pour qu'il batte le record de buts d'Ibrahimović, et dire au revoir à Maxwell. Pour Lorient, c'est plus triste, puisqu'il doit espérer un résultat ou prier pour espérer se maintenir. Cette pression terrorise visiblement le Stade Malherbe : Paris se balade, Aurier manquant incompréhensiblement l'ouverture du score. Rabiot, lui, ne loupe pas l'occasion et détruit les têtes caennaises d'une frappe de loin pas franchement sexy. Largement supérieur, le PSG surdomine les débats. Il faut d'ailleurs un bon Vercoutre et un Cavani peu en verve pour éviter une raclée. Et pour continuer à y croire. Miraculeusement, Caen obtient un penalty... arrêté par Trapp devant Rodelin. À cinq minutes de la fin, c'est le corps arbitral qui trahit les visiteurs en refusant un but tout à fait valable. Mais comme le football est incroyable, Rodelin, le même qui avait gâché son penalty, maintient finalement son équipe qu'on croyait morte, au bout du bout. Belle récompense.

Note : 6/10, parce qu'une telle force de caractère est à féliciter.

Tu sais que tu as suivi la Ligue 1 cette saison quand...


Rennes 2-3 Monaco

Buts : Diakhaby (69e sp et 92e) pour Rennes // Fabinho (42e), Jemerson (49e) et Jorge (78e) pour Monaco

Le seul intérêt de la rencontre ? Contempler les superbes teintures sur les cheveux des champions de France et sur le crane lisse de Raggi. Et avoir enfin la preuve que Mbappé est humain, la pépite française étant l'auteur d'un immanquable à quelques centimètres du but de Costil. Un Costil en forme, qui compte bien terminer son aventure avec Rennes sur une clean-sheet. Sauf que sa défense n'est pas à sa hauteur, et laisse la Principauté développer son jeu, offrant un but à Fabinho au terme d'une belle action collective. Même schéma au retour des vestiaires : l'ASM domine et convertit par une tête de Jemerson sur corner. Pour l'honneur, Diakhaby réduit la marque sur un penalty provoqué par Fabinho, avant de voir Jorge trouver lui aussi la faille. Diakhaby peut bien s'illustrer par un doublé, la fête princière continue.

Note : 11, comme le nombre de coiffures ridicules sur la pelouse.


Nancy 3-1 Saint-Étienne

Buts : Busin (17e), Diagne (58e) et Maouassa (85e) pour Nancy // Nordin (74e) pour Saint-Étienne

Les ultimes calculs de la lanterne rouge peuvent-ils gâcher les adieux de Galtier ? Bien entendu. Dès le quart d'heure de jeu, Busin profite d'une situation chanceuse pour lancer la partie. Plutôt mérité. En réalité, les Verts, diminués en défense, semblent totalement hors sujet. Ce qui fait le jeu de l'ASNL, à un minuscule caramel de passer devant Bastia à la différence de but. Le club lorrain le sait parfaitement, et continue de pousser sous les yeux de Platini. Bingo : sur un coup de pied de coin, Diagne reprend comme il peut et double la mise, donnant la place de barragiste à Nancy. Dès lors, l'ASSE rétorque enfin, les choses s'emballant dans les deux surfaces. Pendant ce temps, Lorient arrache un point et fait couler les larmes des locaux. Surtout que Nordin diminue l'avantage des Nancéiens. Lesquels reprennent leurs esprits et trompent une nouvelle fois Ruffier par Maouassa, au cas où. Au moins, la bande de Correa aura bien fini.

Note : 4/10, parce qu'un tel résultat fait au moins un heureux, normalement.


Guingamp 1-0 Metz

But : Diallo (28e) pour l'En Avant

Match amical au Roudourou. Salibur tente bien d'enflammer l'événement, mais manque de précision. Jusqu'à une perte de balle messine horrible et le but de Diallo. Sinon ? Rien, hormis un poteau de l'inévitable Diallo. L'arbitre siffle donc le coup de sifflet final. Normal.

Note : 2/10, comme le nombre de minutes intéressantes.


Marseille 1-0 Bastia

But : Gomis (72e) pour l'OM

L'OM doit gagner pour assurer la cinquième place, et Bastia doit faire de même pour se maintenir. Ça sent le match ouvert... mais sans Payet suspendu, les Marseillais ont du mal à faire le jeu face à des Bastiais qui visiblement comptent plus sur les faux pas de leurs concurrents pour atteindre leur objectif plutôt que sur une victoire au Vélodrome. Résultat : aucun tir cadré en première période. Thauvin tente de mener le jeu de son équipe, mais c'est finalement Bafé Gomis, l'autre homme fort de la saison marseillaise, qui vient délivrer les siens de la tête à la suite d'un centre de Maxime Lopez. Les Bastiais sont punis à nouveau, et cette fois-ci, la sanction est définitive : ils seront en Ligue 2 la saison prochaine. Les Marseillais, eux, sont cinquièmes et leurs supporters n'attendent désormais plus qu'une chose : le mercato.

Note du match : 4/10, parce que sans Payet, l'OM est en stress.


Lyon 3-3 Nice

Buts : Depay (9e), Lacazette(49e et 78e) pour L'OL // Donis(13e et 69e) et Seri (94e sp) pour les Aiglons

Ce Lyon-Nice de la 38e journée, Jean-Michel Aulas et Bruno Génésio en rêvaient il y a quelques mois. Ils en étaient persuadés, l'OL allait rattraper son retard en championnat comme chaque année et cette rencontre serait une finale pour la troisième place. Raté. Trop irréguliers cette saison, les Lyonnais doivent se contenter d'un match sans enjeu pour les adieux d'Alexandre Lacazette à son club formateur. Un but de Depay, un autre de Donis à la suite d'une boulette de Nkoulou, le match part sur les bases « standards » de l'OL ces dernières semaines. Le match est encore plus enlevé en seconde période, et les deux formations se quittent sur un 3-3 dans cette rencontre sans importance. Mais le fait marquant ce soir au PARC OL, c'est évidemment le doublé, sans penalty, d'Alexandre Lacazette. L'attaquant atteint ainsi la barre des 100 buts en Ligue 1 et peut partir à l'Atlético de Madrid avec le sentiment du devoir accompli. Place à Maxwel Cornet maintenant.

Note du match : 8/10, parce que les supporters lyonnais ont vécu leurs dernières belles émotions ce soir avant de sombrer dans la dépression ces prochaines années.


Toulouse 0-0 Dijon



Les Toulousains, à l'image de leur jardinier qui s'est fait un kiff avec une tonte de pelouse en forme de losanges, sont déjà en vacances. Les Dijonnais, eux, jouent leur survie en Ligue 1 et doivent faire sans Baptiste Reynet, forfait de dernière minute. La pression se fait sentir sur les épaules des Bourguignons, puisque Lotiès concède un penalty à la suite d'une faute grossière sur Coco Jean. Heureusement pour Benjamin Leroy, gardien suppléant, Martin Braithwaite joue aux Luigi Di Biagio et envoie sa frappe pleine barre. Le match est fermé, et les hommes d'Olivier Dall'Oglio obtiennent ce qu'ils étaient venus chercher, le point du nul et leur maintien. Pascal Dupraz, lui, voulait jouer les gros bras en cette fin de saison, il devra se contenter d'un ventre mou.

Note du match : 1/10, parce que c'est déjà bien payé.


Lille 3-0 Nantes

Buts : De Préville (15e, 46e et 52e sp) pour le LOSC

Hormis les supporters des deux équipes, un Lille-Nantes, ça n'intéresse en général pas grand monde. Sachant qu'il n'y a en plus aucun enjeu à cette rencontre... L'ouverture du score de Nicolas de Préville à la suite d'un joli mouvement collectif vient quelque peu égayer le début de match. Le meilleur joueur du LOSC se rappelle que Partouche est le sponsor du club et décide de doubler la mise en deuxième mi-temps. Joueur dans l'âme, l'attaquant polyvalent s'offre un triplé et la victoire à son équipe. L'année prochaine, tout le monde voudra regarder cette affiche entre les deux entraîneurs les plus kiffants de la Ligue 1 Conforama.

Note du match : 7/10, parce que De Préville, on a déjà hâte de le voir sous les ordres de Marcelo Bielsa.


Angers 2-0 Montpellier

Buts : J. Bamba (82e) et Tait (88e) pour Angers

Match en bois entre deux équipes qui n'ont plus rien à jouer. Le seul événement de la soirée, c'est la présence d'El Loco dans les tribunes du stade Raymond Kopa. L'Argentin est venu superviser le prometteur ailier angevin Nicolas Pépé, clairement pas dans sa meilleure forme ce soir. Bamba et Tait offriront la victoire au SCO en fin de partie. Le championnat terminé, Angers peut maintenant rêver de jouer les David en finale de Coupe de France face au Goliath parisien samedi prochain.

Note du match : 5/10, juste parce que Marcelo Bielsa était là.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici



    Par Florian Cadu et Aurélien Sadrin
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Caen se maintient avec 37 points. Habituellement, c'est pas aux alentours de 40-42 points le maintien ? Juste pour savoir, ce n'est pas une critique du club caennais. Et pour Bastia... j'aimerais avoir les avis des bastiais et des non-bastiais sur la saison vécue par le club corse, merci :)
    Comme on a le podium qui se joue presque à plus de 80 points, je pense que ça creuse symétriquement les écarts. D'autant qu'on n'a pas cette année d'équipe ultra-faible à la Troyes ou Arles-Avignon. Mais tu as raison d'habitude c'est 42 points le juge de paix.
    saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
    LOL bon débarras...

    J'ai besoin de préciser que je suis non-bastiais?
    Ils se sont bien battus
    Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
    C'est jamais au dessus de 40.
    37,38,39,40 ... Mais jamais ca s'est joue si bas.

    Bastia ... la L2 est leur place, bcp trop de problemes, une image exécrable, un club et une équipe a rebatir, en foutant dehors tous les abrutis de la creation.
    Perso, j'en avais marre de l'actu de ce club, depuis 4 ans on n'entend qu'eux. Un peu de discrétion leur fera du bien a eux comme a la L1...
    Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
    Édit : autant pour loi, je par'ais du premekr relégable et non du premeir maintenu.
    Mais ce n'est pas souvent plus de 41 ...
    En 2011, Monaco relégué avec 44pts et en 2006 34pts suffisaient pour se maintenir.
    Allah Votre Niveau : Loisir
    Bastia est le club haï par les instances de Football et par les medias car club famille enraciné dans la ville. Ce qui est tres mauvais pour le commerce qui a besoin de marque vendable dans le Monde entier. Apres, certes, il y a certain gros con, pas plus ni moins qu'ailleurs. Ils remonteront l'an prochain, le Football a besoin de club anti-bourge comme Bastia!
    Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
    Caricatural, comme s'il n'y avait que des grands Clubs "bourges" en L1 ... Loin s'en faut.
    Le foot a besoin de clubs populaires, de passion et d'un peu d'excès, pas de cliché, de caricature, d'image surjouée, de haine et de violence.
    Faut pas tout confondre et parer ce club de vertues qu'il n'incarne que tres episodiquement ...
    Bastia n'est pas Bilbao.
    Saint Etienne, Nantes et d'autres oui.
    Bastia, ce Bastia là, non.
    Ce qu'il ne faut pas lire... Si tu veux un club "famille" il y a Guingamp alors, et bizarrement ils n'ont pas le talent de Bastia pour se rendre détestables.
    Etant supporter de Bastia, cette année a été calamiteuse pour tout le monde: au niveau sportif, le club a été géré de manière ignoble et ce depuis deux voir trois ans (le départ de Guillaume Gilet par exemple, une des rares satisfactions, ou les coachs successifs qui ne s'inscrivaient que dans un contexte de pompier et en aucun cas de gestion au long terme voir juste moyen terme), au niveau de la direction avec leur communication destructrice (favorisant le rôle de victime du club plutôt que la responsabilisation des supporters) ou leurs querelles internes, voir les bruits de couloirs de corruption (il y a toujours le spectre du milieu corse planant au dessus du club).

    Bref on en est presque à espérer une relégation en national pour revenir sur des bases saines et virer tout cet environnement malsain autour du club. Même si le risque est de voir cette sanction récupérée comme du "racisme anti-corse" (expression favorite des dirigeants pour masquer leur incompétence).
    Dani de Melo Niveau : National
     //  09:00  //  Amoureux de Lille
    J'ai été avec toi derrière Bastia jusqu'au bout, j'ai même cru aux barrages jusqu'au but de Gomis.

    J'espère que la ligue 1 ne restera pas longtemps sans club corse.
    Maurice Belette Niveau : CFA2
    Quitte à avoir un club corse je pense qu'on peut espérer le Gaz qui il me semble reste un poil plus sympathique.
    12 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Sérieux Ben Youssef, tu peux pas jouer comme ça avec les Aigles?

    L'homme du match.

    Bravo à Caen qui est allé chercher le maintien avec les couilles, content pour eux.

    Bon en face c'était le club med, j'espère qu'on offrira une vraie belle dernière à Maxwell contre Angers!

    Caen n'a quand même pas fait un grand match. Ils n'ont pas joué comme une équipe qui montre une envie de dingue je trouve. Ils ont surtout pris confiance petit à petit en fin de match parce que les parisiens ont joué sans aucune envie ni caractère.

    Ils ont quand même le mérite de ne pas avoir abandonné, mais c'était une vraie purge ce match. Même mon streaming a laché à la fin o_O
    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Pour le coup, je les ai trouvés costauds défensivement.

    Très appliqués et concentrés.
    J'ai maté le match de Paris plutôt que le multiplex pour pouvoir voir Lo Celsio puis Pastore, quelle erreur !

    C'était vraiment un match de merde entre le club med comme dit plus haut et une équipe qui joue sa survie en restant derrière sans pressing. Mais bravo à Caen qui n'a rien lâché à la fin après le péno raté et la carotte sur le but refusé, rien que pour Feret ca me fait plaisir.
    3 réponses à ce commentaire.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Pas suivi.
    Armand est même pas rentré 2 minutes pour son dernier match ? Il était blessé ?
    ankourage2 Niveau : DHR
    nan, parce qu’il est nul.
    Il avait barbecue ;)
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Je me rend compte avec horreur que je m intéresse quand même à des trucs insignifiants !
    Twin Peaks est arrivé, tu vas pouvoir te rattraper ;)
    4 réponses à ce commentaire.
    Cornetdebeef Niveau : District
    2 buts pour Laczette, 2 pour Nkoulou, j'espère que pour le second aussi ce sont ses derniers..
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Meme si il reste encore un match à jouer, merci pour ces 5 ans et demi Maxwell. Une des meilleures recrues depuis l'arrivée de QSI (merci Leonardo). Quel joueur, quelle carrière, quelle classe ! Me restera en tête ce but splendide contre Montpellier en 2012. Un but tout à son image.
    Ses larmes au Parc ce soir en disent long sur son attachement au football et au PSG.
    À lui et au PSG de pouvoir le faire partir sur un dernier trophée.
    Obrigado Max !
    Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Le lob au SdF du droit contre Lens, la volée lulu opposée face à Bastia, les frappes à ras de terre au 1er poteau face à Lloris, Mandanda ou Penneteau (on perdait 2-0 contre Va après 10 minutes, il avait réduit l'écart avant qu'on gagne 4-3), les une-deux léchés avec Zlatan...
    Aah j'ai pas pu voir la fin, mon streaming a planté. Sacré type ce Maxwell. C'est vraiment pas un bel hommage qu'il a eu ce soir. Une vraie belle recrue, un vrai bon type. J'espère qu'on aura plus de mecs comme ça sur qui on pourra s'appuyer sur plusieurs années.

    Je ne vois pas de quel but tu parles, moi comme ça, je revois ses buts contre Valenciennes dans un match où, je crois, on passe de 0-2 à 4-2, son but contre l'OM, dans ce match où on gagne alors qu'on perdait 1-0 à 10 contre onze, ou encore son lob magnifique de 40-50m du droit contre Lens
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    But contre Montpellier: https://youtu.be/Gz07cvfaVnM

    Cette finesse et ce touché...
    Awé, maintenant que je le revois je m'en souviens. Belle action du Jaja sur la relance, ça paraît tellement loin!
    4 réponses à ce commentaire.
    joker7523 Niveau : CFA
    Bravo à Caen pour le retour au score et le maintien.

    Le résultat correspond bien à une maîtrise perdu au parc des princes en championnat pas rapports aux dernières saisons.

    Même si il reste un match dans une semaine face à Angers, ça reste une saison énigme pour moi. Je suis vraiment déçu ça c'est sûr et notamment sur la manière car trop inconstant.
    joker7523 Niveau : CFA
    Note : 1
    Merci à toi Maxwell pour ton apport sporfif et ton professionnalisme. Que de souvenirs positives et surtout jamais déçu avec toi. Bravo pour ta carrière et encore MERCI!!
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Note : 2
    Franchement j'ai eu de la peine pour Caen après le combo peno raté + but injustement refusé beaucoup d'equipe auraient sombré surtout contre le psg mais ils se sont battu jusqu'au bout, ça paie contre un psg déjà au Bahamas mais on s'en fout, bravo Malherbe ! !
    Ce commentaire a été modifié.
    Merci Rennes, c'est autre chose que ce creuvard de Galtier (chapeau l'artiste, que des défaites depuis l'annonce de son départ) et sa défense à 6, record in ze pokète!
    Rodelin aurait été embauché par M. Night pour ecrire le scenar de son prochain film!
    Note : 2
    C'est clair que St Etienne finit la saison de manière très dégueulasse...
    Ce commentaire a été modifié.
    A sa décharge, qu'est-ce que tu veux faire de plus à sa place quand quasi toute l'équipe en a strictement plus rien à foutre de jouer depuis que c'est mort pour l'Europe et sachant qu'une grosse lessive au club est à venir ?
    Ce commentaire a été modifié.
    Note : 2
    Les types sont professionnels. Il y a des gens qui chaque weekend se font chier à aller les voir jouer au stade, qui les regardent à la télé. C'est la moindre des choses de montrer un minimum de respect pour eux en jouant sérieusement cette fin de saison.

    Là, clairement, les joueurs de Sainté ont chié depuis trop longtemps à la gueule de leurs supporters, mais aussi des équipes adverses qui voyaient tous les adversaires prendre 3 points avec le sourire contre les verts. Si ils ne voulaient plus jouer, ils n'avaient qu'à déclarer forfait et rester à l'Etrat pour un barbeuc ou soirée belote, ça n'aurait gêné personne.
    3 réponses à ce commentaire.
    Pars pas Alex je t'aime ! Je sais que c'est foutu et soyons honnête il mérite un club d'un autre niveau mais merde qu'est ce qu'il va me manquer..

    ô rage ! ô désespoir !
    Ce commentaire a été modifié.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Surtout qu'il aille pas s emmerder à mourir à l Atlético. Qu'il trouve une équipe plus joueuse.
    1 réponse à ce commentaire.
    Note : 1
    Bon, le DFCO squattera un an de plus chez Conforama. Je n'y croyais plus du tout il y a quelques mois, tant les événements tournaient sans cesse dans le mauvais sens.

    Ça me fait vraiment plaisir pour Dall'Oglio, qui n'a jamais renié son envie de se créer des occasions, d'aligner toujours 4 ou 5 joueurs offensifs en même temps malgré une défense loin d'être la plus fiable, tout ça conforté par les miracles à répétition de Reynet.

    Maintenant, il faut continuer le travail intelligent des dernières saisons qui consiste à faire venir des joueurs passés sous le radar des autres clubs, notamment en charnière centrale. Et si possible, essayer de gratter un chèque pas trop dégueulasse pour Diony, histoire de retenir d'autres qui ont fait une belle saison comme Abeid, Reynet ou Lees-Melou.
    Ce commentaire a été modifié.
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    T'en penses quoi d'Haddadi ?
    Note : 1
    Je le trouve super volontaire, toujours motivé pour aller au pressing ou apporter le surnombre grâce à un pied gauche pas dégueulasse. Je dis pas trop quel rôle il avait sms son ancien vlub, mais il me paraît pouvoir devenir un leader, un mec qui communique son envie, son intensité.Physiquement, il est solide et plus rapide qu'il en a l'air.

    Le problème, c'est un défaut récurrent dans le placement. Ça part très souvent dans son dos ou au dessus de lui, comme sur le but de Nice à Dijon où il se fait lober par une transversale de 30m.
    Note : 1
    Bon, j'arrive pas à éditer une phrase incompréhensible pondue par mon portable, je reprends. "Je sais pas trop quel rôle il avait dans son ancien club..."

    Au final, je préfère attendre de le voir l'année prochaine, avec peut-être une défense central un peu plus solide, pour me faire une réelle idée sur lui.
    3 réponses à ce commentaire.
    Clemuntinho Niveau : CFA
     //  23:37  //  Amoureux de Nantes
    Note : 5
    Adieu Bastia ! Enfin, depuis plusieurs saisons ça vous pendait au nez mais après cette saison infâme à tous les niveaux, il était temps. Faudra vraiment purger ce club pour avoir un jour un espoir de remonter...

    Bonne chance à Lorient pour le barrage, même si la saison a été plus que laborieuse, j'espère vraiment qu'ils vont se maintenir.

    Dommage pour Lens, ça fait quand même chier de pas les revoir en L1...
    Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
    "Le PSG, le plus petit des grands clubs d'Europe"

    ridicules.
    ankourage2 Niveau : DHR
    c'est clair; "grand d'Europe"... n'importe quoi.
    1 réponse à ce commentaire.
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Lacazette, meilleur joueur jamais formé par l'OL
    Magnifique avant-centre!
    Chez_gue_Varane Niveau : DHR
    Meilleur joueur ? C'est peut-être de l'ironie et je passe pour un con mais Benzema tu le situe où comparé à Lacazette ?
    Audenchiasse Niveau : DHR
    Attendons de voir ce que Lacaz donnera dan son nouveau club, il peut très bien prendre une nouvelle dimension et s'imposer dans le top 5 européen. Je pense qu'il a le talent, l'éthique de travail et l'intelligence.
    En tout cas ce qui est clair c'est que Lacazette aura beaucoup plus marqué l'histoire de l'OL que Benzema, rien que pour cette patate contre la Roma !
    https://www.youtube.com/watch?v=HZruZFukQWE a c’était pas marquant ?

    Je suis pas le plus grand fan de benzema mais quand même en L1 le mec était d'un autre niveau. Si Lacazette avait la moitié du talent de Benzema il serait parti depuis longtemps et pour un club plus friqué que l'Athletico.
    3 réponses à ce commentaire.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Ce soir j'ai honte de ce que j'ai vécu au Parc OL.

    Après le recrutement de merde, la communication de merde, le coach de merde et donc la saison de merde, le public de merde.

    L'OL voulait faire la fête son nouveau public de consommateurs à docilement bien écouté.
    Pas de contestations, des banderoles si inoffensives qu'il est impossible de s'en souvenir, et des virages qui chantent comme si de rien n'était.

    Génésio n'a rien à craindre le club a acheté la paix sociale et tout le monde à l'air content...

    Pour la première fois depuis fort longtemps je suis très inquiet pour notre futur, on fonce droit dans le mur et ca encourage à accélérer ainsi.
     //  07:25  //  Supporter de Lyon
    La même, ce club me fait honte à tous les niveaux aujourd'hui, du Président jusqu'à ses ultra. Gerland n'aurait jamais laissé passer ça.
    Perso j'en ai marre, tant qu'Aulas ne sera pas redescendu de son égo trip et que Génésio ou un de ses sbires sera sur le banc je ne mettrais plus un pied dans ce stade et je suivrais le club de loin.
    1 réponse à ce commentaire.
    Chez_gue_Varane Niveau : DHR
    Adieu Armand, au revoir Costil, merci pour tout. Costil à jamais l'un des meilleurs.

    Bravo Caen !!
    Fabrizio Salina Niveau : CFA2
    Je le place ici une bonne fois pour toute, on écrit de Préville avec un d minuscule. Les noms de famille à particule issues de la noblesse française ne prennent pas de majuscule, contrairement à d'autres pays (De Guzman, etc.)
    En fait non, dans ce cas on écrit "Préville", pas "de Préville". La particule ne revient qu'après le prénom ou un titre (monsieur, le Comte, etc.).
    Exception pour les monosyllabes, comme de Gaulle par exemple. Avec un d minuscule, en effet.
    Fabrizio Salina Niveau : CFA2
    En l'occurrence c'est un Roussel de Préville, le journaliste a peut-être oublié la première partie.

    N'en demande pas trop à la roture, chaque chose en son temps stp.
    3 réponses à ce commentaire.
    Très bon cru cette année. Avec pour ne rien gâcher un OM qui n'aura finalement pas joué le maintien et de vrais motifs d'espoir pour l'an prochain.

    Belle sortie de l'équipe bis d'un Nice décimé qui arrive à accrocher un 3-3 à Lyon, bravo à eux pour leur saison.

    Merci à Monaco pour le beau football et le trolling du PSG.
    Chez_gue_Varane Niveau : DHR
    Pour l'OM il faut quand même attendre le mercato, est ce qu'ils ont le rayonnement pour attirer des " grands joueurs " ? La marque OM c'est encore visible en Europe ? J'espère Mais Bon ..

    Monaco un magnifique champion.

    Un beau suspens pour la releguation.

    Une belle année de football.
    On est pas dans un besoin absolu de grands joueurs immédiatement, je pense que déjà recomposer une équipe qui tient la route pour faire 3eme de ligue 1 confo et pas être ridicule en EL ce sera déjà super. Recomposer une défense centrale digne de ce nom, prendre un ou de milieux de complément, signer vainqueur, trouver 2 avants centres et se débarrasser des boulets comme njie rikik Rolando doria bedimo sarr ce sera déjà un mercato plutôt réussi pour ma part
    cHris wAddle Niveau : CFA
    Note : 1
    Une belle saison de ligue 1 en effet, même si pour ma part j'ai préféré le cru d'il y a 2 ans avec l'OM de Bielsa. Mais Monaco m'a fait kiffer cette année, comme rarement une équipe française - en dehors de l'OM pour qui je voue une passion irrationnelle - aura réussi à le faire!
    Pour l'OM, on nous avait tellement promis l'enfer que nous voir terminer dans le top 5 est une belle surprise. Cette équipe en avait le potentiel au début de saison mais le club était alors un tel champs de ruines que c'était inimaginable. L'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante a fait le plus grand bien! Maintenant, le plus dur commence! Le grand chantier, c'est la défense qui est toute a changé (particulièrement les centraux dont aucun n'est même digne d'être remplaçants!). Le milieu est de qualité, même si je préfèrerais avoir un joueur d'un niveau un cran au-dessus de Vainqueur en 6 (mais garder ce dernier en remplaçant). En attaque, il nous faudrait un vrai 9, un buteur comme on les aime à Marseille, parce que même si Gomis a fait une belle saison, ça pique quand même un peu les yeux de le voir en titulaire!
    2 réponses à ce commentaire.
    triplé pour De Préville, OKLM

    Avec Bielsa, il va devenir un tueur :)
    Cluquette de Gaillac Niveau : District
    Vous faites fort à So Foot, depuis le titre de Monaco mercredi avec l'article en une "Les notes des champions du Rocher" vous en avez 40 autres sans mentionner une seule fois directement Monaco, qui est accessoirement champion de France faut-il le rappeler.

    Donc je veux bien que le club ne déclenche pas de passion particulière mais ça reste tout de même très étrange.

    On pourra dire que je fais du caca pour rien, ok, mais je reste persuader que ça n'est pas normal, ne serait-ce que professionnellement pour des journalistes. Y'aura qu'à voir les articles qu'on aura quand le Real ou le Barça sera champion.
    C'est pas qu'un site, c'est aussi un magazine, lequel fait précisément ce mois-ci sa une sur Monaco - ce qui n'est pas courant. On peut pas dire qu'ils soient particulièrement lésés sur ce coup.
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 67 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 19 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 192 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21
    lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18