La plainte de Bastia

Modififié
143 58
Trop c’est trop !

Bastia n’en peut plus et a décidé de le faire savoir. La pièce lancée sur Jean-Louis Leca à Nice (1-1) ce dimanche a fait déborder le vase corse. Les dirigeants déplorent qu’il n’y ait eu aucune réaction de la presse française à « l’incident » dont a été victime leur gardien, et ont décidé de publier une lettre ouverte destinée aux médias sportifs français pour s'en plaindre. Les Bastiais y regrettent la méfiance médiatique dont ils sont victimes. D’après eux, il existerait un journalisme à deux vitesses qui blâment le Sporting dès qu’il y a un incident avec ses supporters, mais qui ne réagit pas quand ses propres joueurs sont pris pour cible.

« Quel est ce pays dans lequel on trouve plus digne d’intérêt de gloser à l’infini sur l’avion en papier lancé à Rennes en direction de l’entraîneur toulousain, alors que dans la même semaine, un père de famille de trente et un ans est pris pour cible et surtout atteint par un objet autrement plus dangereux ? (...) Avec colère et écœurement, nous constatons que ce ne sont pas simplement deux lettres de l’alphabet qui séparent Leca et Lucas, c’est un véritable monde. Un monde dans lequel les rôles sont de longue date attribués et dans lequel nous sommes condamnés à revêtir un sempiternel costume : celui du coupable permanent » , peut-on lire.

Les Corses concluent leur missive en coupant l’herbe sous le pied de ceux qui seraient tentés d'employer le mot victimisation : « Oui messieurs les journalistes sportifs français, une fois de plus, Bastia se victimise. Et cette victimisation ne cessera que lorsque vous ferez, enfin, de l’information. À bon entendeur, salut. »

MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
ils font trop souvent dans la victimisation mais pour le coup, ils ont raison, nice doit être sanctionné comme ils l'ont été.
zinczinc78 Niveau : CFA
Nice ne sera pas sanctionné car ils sont protégés par Estrosi.. En revanche, nul doute que l'arbitre du Bordeaux - Bastia de ce soir va compenser afin d'éteindre l'incendie.

COMPLOT
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
c'est qui le gars qui te sert d'avatar ? il a tout d'un seigneur sith qui n'a pas encore fait son coming out ^^
Totti Chianti Niveau : National
Note : 2
Je trouve qu'il ressemble plus à un gars en train de mimer la dernière fois où il s'est pris un doigt dans le cul.
Ce commentaire a été modifié.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
possible, si c'est ça, il n'a pas l'air d'avoir trop apprécié à première vue
Ce commentaire a été modifié.
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
j'aurais plutôt dis qu'il mime le doigt qu'il a foutu a tout le monde ....
Et encore, il se plaigne du jet de projectile, mais ils auraient pu etre bien plus agressif sur le niveau réel (ou voulu, allez hop, une petite théorie du complot) de l'arbitrage sur ce match
6 réponses à ce commentaire.
Abdeljames Niveau : DHR
Le jour où Bastia écrira pour ne pas se plaindre, ça méritera une brève.
En l'occurence ils ont parfaitement raison. Ce cinema mediatique suite a l'affaire Lucas et quasiment pas une ligne dans les medias concernant le jet de projectile sur Leca.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
j'étais même pas au courant de cette histoire perso... après concernant lucas, c'est toujours comme ça dès que ça touche le psg ou l'om, ça sort partout dans la presse et perso, j'avais jamais vu en france de mec s'en prendre physiquement à un joueur ( même si pour le coup c'était pas violentissime )
Pareil.

Apres sincerement je suis le premier a denoncer les partisans de la theorie du complot mais le fait est que la presidence Thiriez et une accumulation de faits arbitraux ne peut que conforter le Sporting dans leurs sentiments.

Tu sais que je n'ai rien contre le PSG mais le Hibou ou Motta peuvent hurler sur l'arbitre comme un putois et ils s'en sortent avec au pire un jaune. Quand Cahuzac ou historiquement Rool ou Casanova le faisait, c'etait vestiaire direct.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Non mais Cahuzac est la reine des salopes, ce mec est un cancer sur le tarrain, il bourrine à tous va, et largement dans l'antisportif ! Motta et Verratti sont des seigneurs a coté de lui !

Et please, Rool n'a pas eu des soucis qu'a Bastia, très mauvais exemple.
Ouin Ouin, les pauvres corses qui se font toujours injustement sanctionner contre le méchant PSG, on l'a vu avec Cahuzac l'année dernière qui lâche un coup de coude que même Motta n'aurait pas imaginé ou encore cette année quand Leca se permet d'étrangler Kurzawa dans le plus grand des calmes, après avoir molesté tranquillement Matuidi.

Un moment, il faut qu'ils arrêtent de pleurer, ils bénéficient d'un laxisme assez inquiétant à domicile où ils peuvent se permettre de savater un peu tout le monde sur ce qu'il leur sert de champs de patates.

Et on a parlé énormément de l'affaire avec Lucas car tout simplement le SCB n'assumait pas ses responsabilités en traitant Lucas de menteur, et puis ensuite en faisant des caisses sur le fameux complot.
PhoenixLite Niveau : Loisir
J'ai jamais vu Verratti découper régulièrement ses adversaires ou faire preuve d'une agressivité latente au même point que Rool ou Cahuzac.
Faut pas tout mélanger non plus. Je ne vois jouer Bastia que contre Paris. Cahuzac ne doit finir aucun match. J'ai du avoir ce sentiment une fois en 3 ans avec Verratti.
Bon Motta... un peu plus de fois :D

Que le traitement médiatique de l'affaire Leca soit faible, ok ,et encore plus par rapport à un cas similaire impliqaunt le PSG (les gars découvrent que le PSG fait plus vendre que le Sporting ?). De la à pondre des communiqués pour s'en plaindre ? C'est un peu n'imp', désolé. Et encore une fois, ils se posent en victime d'un pseudo-complot LFPo-médiatique (bon, au moins ils l'assument explicitement, c'est toujours ça de bien).

Enfin bref, ma position n'a pas bougée sur le sujet : à la longue, c'est lourd et je suis convaincu que ça les dessert en terme d'image générale.
Juge du canapé Niveau : Loisir
Et Thiago Silva peut poser la main sur l'épaule de l'arbitre, Cavani peut célébrer ses buts en mimant le tir à l'arc...
Ils sont archi trop protégés au PSG.

Sinon le fait de parler aux arbitres c'est pas bien mais ce n'est pas propre au PSG. Et ça parait moins grave que les tacles à la carotide et autres "tuez-les ! tuez-les!" du public. Question d'ambiance sans doute.
Non mais soit vous avez des problemes de lecture, soit vous ne comprenez ce que vous voulez comprendre.

Je reformule: pour les MEMES faits (complainte envers l'arbitre), les joueurs bastiais sont bien souvent sanctionnes plus severement que les autres ou alors plus rapidement.

Que Cahuzac soit un joueur viril ou que les Bastiais chantent des chants malsains dans les tribunes ne devraient influer ni sur la decision ni sur le tintamarre mediatique.

En l'occurence un de leur joueur se prend un objet sur la gueule, si cela avait ete Areola ou Pele on en aurait fait un scandale, pareil si Lecomte avait une piece d'un bastiais sur la tronche.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Mais Ari, le Sporting ne se plaint pas des sanctions (ni de leur envergure, ni du temps mis pour les prononcer). Ils se plaignent du traitement médiatique plus faible que pour d'autres clubs !!

Ca n'a strictement rien à voir.

En complément : Avec tous leurs communiqués, tous leurs coups de gueule, Bastia occupe une place médiatique largement supérieure à de nombreux autres clubs de L1. Donc le coup du "on parle jamais de nous, on nous méprise dans les medias"... mouais, ça prend plus trop sur moi.
Juge du canapé Niveau : Loisir
Voilà oui bien d'accord avec Phoenix.

C'est la justice médiatique qu'ils réclament.

Ils ne donnent vraiment pas envie de les pleurer même si là, effectivement, ils sont victimes.
"Je ne vois jouer Bastia que contre Paris"

Ouais ben pas la peine de le préciser, ça se "voit"...

Cahu' n'a pas le vice de votre Motta. Il est plus "franc du collier", ça le penalise d'ailleurs au contraire de la lecture "reine des salopes" par un salop roi. MOI je vois tous les matchs de Bastia, Cahu fait pas plus de fautes que les autres, regardez les stats et encore c'est biaisé car les arbitres sifflent certaines fois des fautes imaginaires.

M'enfin c'est sans fin cette histoire, vs faites trop confiance aux médias centralisés... ... ... (qui eux aussi voient des bouts de matchs)
Bien sur Phoenix je te comprends.

Mais bien souvent c'est le traitement mediatique qui declenche ou en tout cas influe sur la procedure (premierement via les images fournies par les medias).

Mets toi egalement a la place des bastiais. Chacun de leur derapage est, a tort ou a raison, mis en avant par les medias. Quand un de leurs joueurs se prend une piece sur la tronche, il faut une semaine pour etre au courant (alors que l'altercation Bosetti-Leca tiens justement etait dans tous les medias 12h apres).

Je ne te dis pas que Bastia est un bouc emissaire, je te dis qu'ils sont regulierement traites differemment, par les instances ou les medias. Encore une fois, Thiriez n'a pas aide ayant refuse de leur serrer la main lors de la finale de coupe de la Ligue si j'ai bonne memoire.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ptin, Steak, encore quelques lignes et tu finissais pour nous annoncer que Cahuzac est une réincarnation de l'abbé Pierre.

J'ai au moins l'honnêtété de t'annoner mon spectre de lecture. Donc soit tu embellis l'attitude générale de Cahuzac, soit il a un vrai complexe avec le PSG et ne se comporte comme un boucher bas-de-gamme que contre eux. Choisis ton poison :)
Juge du canapé Niveau : Loisir
"ils sont regulierement traites differemment, par les instances ou les medias."
Je n'ai pas cette impression.
C'est même le contraire, compte tenu de tous ce qu'il se passe, régulièrement à Bastia je suis étonné qu'ils ne soient pas plus pénalisés et qu'ils bénéficient aussi souvent de mansuétude arbitrale qui leur permet de pratiquer un jeu que je qualifierai de "limite" pour rester poli.
On doit rire ? Car les Bastiais à domicile, ils jouissent d'une impunité assez rarement vu et ils en profitent comme il se doit en savatant tout ce qui vient.
Alors dire qu'ils prennent plus cher que les autres, ça me donne juste envie de rire.
Ils ont tellement pris l'habitude d'être violent que quand ils reçoivent enfin la sanction appropriée, ça leur fait tout drôle et ils viennent ensuite pleurer.
"Franc du collier" ? Moi je dirais plutôt qu'il a tellement l'attitude de bénéficier de la mansuétude de l'arbitre a domicile qu'il ne prend même plus la peine de se cacher pour mettre des coups.
Ce commentaire a été modifié.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
@so frites

Euh cahuzac je l'ai vu plus d'une fois faire des trucs complètement hors sujet quand même, rien que le coup de la corde à linge ( qui n'a pas été sanctionné par la commission si je me rappelle bien )...

Lui et Palmieri quand ils étaient tous les deux à bastia ça envoyait quand même des trucs violents...

quant aux médias centralisés ( complo ? ^^ ) qui ne voient pas tous les matchs de bastia... je pense qu'ils ne voient même pas la majorité des matchs qu'ils commentent...
PhoenixLite Niveau : Loisir
Nan, faut être honnêtes avec eux aussi.
Bastia est un peu la tête de turc des médias footballistiques. Pas dans le sens où tout leur est mis sur le dos, mais où rien ne leur est "pardonné".

Mais il faut aussi remettre les choses dans l'ordre : Bastia n'a pas toujours été exemplaire, et a plus ou moins toujours entretenu cette image "rebelle" (le club, les supporters, les joueurs, chacun y a joué/y joue son rôle par intermittence). Ca se paye à un moment, même s'ils le payent parfois un peu trop cher à leurs yeux.
Il me semble que Bastia est regulierement sanctionne pour son "jeu dur" comme en temoigne le nombre de cartons recus depuis le debut de saison.

De plus l'impact physique et l'intimidation (tant qu'elle reste dans les limites de l'acceptable) ont toujours fait partie du football et de l'ADN du Sporting.

Au passage, combien de matchs du Sporting as-tu vu depuis le debut de saison?
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : National
Note : 1
Cahuzac?
Les arbitres l'ont dans l’œil depuis ses histoires d'évasion fiscale.
Ce commentaire a été modifié.
Note : -1
Bon écoutes je vais pas faire l'inventaire, ça va noircir le site, déjà que j'ai l'impression de perdre mon temps içi... Juste remonter au plus récent, à Nice donc. 1er faute (jugée en tant que telle par l'arbitre, hum) de Cahu à la 40é, jaune direct, STOP.

(aprés ouais, j'pense que t'as raison pour le contexte "contre" Paris, mais ce n'est pas du tout ce que tu crois, complexe de quoi? Pour tout l'or (noir ou gazeux du monde(Qatari)), il resterait sur la Kallisté(c'est du Grec)!
22 réponses à ce commentaire.
Le probleme c'est d'avoir beaucoup crié au Loup. Mais la clairement, c'est quand meme un scandale la facón dont est traité le club sur cette affaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Aurier bientôt français
143 58