En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options

Bastia, de retour des enfers

Un miracle. C’est souvent ainsi qu’est qualifié sur l’île de Beauté le retour du Sporting Club de Bastia dans l’élite du football français. Relégués en Ligue 2 sept années auparavant, rétrogradés administrativement il y a trois ans, les hommes de Frédéric Hantz ont depuis enchainé deux titres de champion et signent un come-back en Ligue 1 deux décennies après la tragédie de Furiani. Une performance basée sur les valeurs locales de courage, de fighting spirit mais aussi sur un réel fonds de jeu. Seulement, passer du choc face à Arles-Avignon aux déplacements au Parc des Princes n’est pas chose aisée. Présentation du promu bastiais,

Modififié
Retour sur la montée

1er mai 2012, Stade Armand Cesari, BastiaMetz. 29ème minute de jeu, Sadio Diallo, stratège des Turchini, propulse une reprise stratosphérique dans les cages d’Oumar Sissoko. Furiani explose, et ne doutera plus une seule seconde d’avoir acquis la promotion en Ligue 1 et le titre de champion. Le meneur de jeu guinéen réitère en plaçant une frappe surpuissante sous la barre, avant que Toifilou Maoulida parachève le triomphe des Corses, devenant ainsi co-meilleur buteur du championnat. Bastia festoie toute la nuit, sous le vacarme des klaxons couvrant le boucan des tirs de revolvers. Mais la course des Bastiais vers le titre n’a pas été de tout repos. « Ce n’est jamais facile , commente Frédéric Hantz, ça l’est devenu du fait de plusieurs paramètres. La crainte du promu, l’expression d’un talent et la concrétisation d’un investissement. » Lors du parcours des Turchini, deux matches tournants sont à retenir. Le 28 octobre, Bastia accueille Arles-Avignon. Problème, sur décision de la Ligue, le Sporting recevra la bande de Christophe Landrin… à Créteil. « J’ai vu beaucoup de choses surprenantes, mais Bastia a été le seul club professionnel à jouer 20 matches à l’extérieur. La réalité c’est ça, s’indigne encore le technicien aveyronnais.

Une injustice qui s’avéra fédératrice, à l’image des 1000 supporters corses venus « à Furiani en métro » et qui au terme de la rencontre chanteront « Merci la Ligue ! » . Pour certains, c’était fait, Bastia allait remonter. Hantz, toujours : « Le fait qu’on gagne 3-0 a été important. […] En Corse, il y a eu un phénomène de solidarité par rapport à Paris.  » Paradoxalement, le second match charnière est une défaite. Le 28 janvier, Bastia en dauphin se déplace chez le leader clermontois, avec pour enjeu la 1ère place du classement. A la mi-temps, les potes de Jérôme Rothen mènent 1-0 à 11 contre 10. Mais à la 50ème, Wahbi Khazri pète un plomb, découpe un adversaire et voit rouge. Clermont finira par l’emporter. «  Après ce match il y a eu une prise de conscience. On était bons, il fallait devenir efficaces. » Ça tombe bien, le SCB finira meilleure attaque, avec 61 unités.

Pourquoi Bastia va galérer ?

Depuis 2005, le football, en France et ailleurs, a pas mal changé. Ayant toujours été en proie à des difficultés financières, on pourrait penser que Bastia n’a plus sa place dans un championnat où évolue Zlatan Ibrahimovic. Ainsi, l’arrivée de Sébastien Squillacci, un temps pressenti pour rentrer au bled, est jugée irréalisable : « C’est un joueur qui joue à Arsenal. Pas à Caen ou à Dijon. […] Il y a différentes galaxies dans le football, et la galaxie Squillacci ne peut pas rejoindre la galaxie Bastia.  » Autre souci côté turchinu, le cruel manque d’expérience de l’effectif. En effet, seuls 6 joueurs ont connu l’élite du football français. Maoulida, Rothen et Ilan, sont ainsi les seuls à franchir la symbolique barre des 200 matches. Et celle des 40, à vrai dire. Cumulées, le nombre de rencontres disputées par l’ensemble des joueurs ne s’élève qu’à 849… Un paramètre auquel Frédéric Hantz compte bien remédier : « Il nous faut du talent en plus. On a fait Ilan, il nous manque un joueur d’expérience devant, un derrière et un bon milieu offensif, soit axial, soit de côté. »

Pourquoi Bastia va se maintenir ?

Quand on interroge les supporters du « Sporting de la Corse » , le jeu ne débarque souvent pas en premier dans la conversation. Les Bastiais s’excitent principalement sur la ferveur retrouvée d’Armand Cesari, qui promet de redevenir un coupe-gorge pour toutes les formations « du continent » . Si l’ancien coach du Mans reconnait que la bruyante arène « rapportera beaucoup de points  » , il tient à s’appuyer sur autre chose : « On a déjà 9 000 abonnés, c’est très important, mais ça vient en dernier. Bastia s’est trop appuyé là-dessus, et ça lui a coûté cher dans une période de sa vie, analyse-t-il, Bastia se maintiendra s’il a du talent. Si on reste sur les valeurs fondamentales mises en place depuis deux ans, c’est des mots faciles, mais il y avait beaucoup d’amour entre les gens. C’est compliqué à garder en Ligue 1.  » Quant à la fameuse dynamique impulsée depuis le titre de National, Hantz se veut prudent : «  Il ne faut pas s’appuyer que là-dessus, cela doit être une béquille.  » Outre le soutien populaire, l’escouade bleue se la joue anti-mercenaire. Construite autour de mecs meurtris par la descente en deuxième division, et d’anciens cracks de troisième division qui ne pensaient pas un jour être pris au marquage par Thiago Silva – ou même par Mickael Ciani, en fait -, l’équipe de Yannick Cahuzac ressemble plus à une bande de potes qu’à autre chose. Un facteur qui permet à Frédéric Hantz de conclure, bourré de confiance : « Je pense que Bastia ne galérera pas.  »

Pourquoi la Ligue 1 a besoin de Bastia ?

Parce que des matches à hauts risques type Nice-Bastia, c’est quand même autre chose qu’un Evian-Valenciennes. Dans l’inconscient collectif, le Sporting, c’est le football des années 1990, les tacles à la hanche de Cyril Rool, et un public toujours plus chaud. Mais, bien loin de la folie du gang de crânes rasés période Petru Bianconi, l’ex-entraîneur manceau garde la tête froide. «  A Bastia, il y a un réel besoin d’être en Ligue 1. Il y a une histoire, une ambition, une ferveur. Mais la Ligue 1 n’a besoin de personne, et tous les clubs ont besoin de la Ligue 1. » Un constat de professeur de mathématiques teinté de fierté déguisée : « Je ne vais pas dire qu’on a ce qu’on mérite mais… » . Plus fervent, Maoulida se veut bien moins mesuré dans ses propos : « Comme je l’avais mis sur une bandelette ‘Le Sporting est Immortel’. Bastia, c’est un club à part, avec un public extraordinaire, c’est la passion, la ferveur de Furiani, c’est quelque chose… Beaucoup de choses se sont passées dans ce stade. C’est la Corse ! C’est un état d’esprit et quand les équipes adverses débarquent, elles savent que ce n’est pas facile de gagner ici. »

L’ancien Marseillais, qui décrivait l’accession du club en Ligue 1 comme « sa plus belle montée » , bourlingue autour de l’Hexagone depuis la fin des années 1990. Pourtant, Bastia, son 8ème club, reste pour lui une institution à part, preuves à l’appui : « Une anecdote. Pour ce match à Créteil, au retour il y avait des centaines de supporters qui nous attendaient à l’aéroport, c’est des choses qu’on vit dans peu de clubs. J’en ai fait pas mal mais des centaines de personnes qui t’attendent à 3h du matin après une victoire à l’extérieur… C’est des choses qui font que Bastia est unique. »

Le joueur à suivre

La saison passée, c’est Jérôme Rothen qui est élu meilleur joueur de Ligue 2. Dans son discours de remerciements, l’ancien Monégasque, ému, confesse que son « nom a dû pas mal jouer. Beaucoup de jeunes auraient pu remporter ce titre. » Parmi eux, Sadio Diallo, parti pour Rennes, et Wahbi Khazri. Au sujet du natif d’Ajaccio, international espoir, l’entraîneur bastiais se veut prudent : « J’aurais pu parler de lui directement, ensuite il faut voir s’il continue sa progression ou s’il s’assoit sur son contrat…  » Pour Toifilou Maoulida, le milieu gauche bastiais a été « la révélation de la saison. Il a mis des buts, fait beaucoup de passes et il a confirmé ça en étant sélectionné en Équipe de France espoirs, pour un joueurs de Ligue 2, c’est pas mal…  » L’attaquant formé à Montpellier salue par ailleurs la décision du franco-tunisien, justement convoité par les champions de France : « Il a une grosse marge de progression et en allant dans un grand club il aurait pu ne pas être titulaire, se brûler les ailes. Être dans son club formateur, avec des joueurs expérimentés qui l’encadrent c’est bien. Il peut atteindre le plus haut niveau.  »

Mais à Bastia, plus qu’ailleurs encore, on aime mettre le collectif en avant. Ainsi, le natif de Rodez dresse un portrait de son effectif, composé de «  joueurs historiques comme Yannick Cahuzac » capitaine des Lions et petit-fils de l’iconique entraîneur du SECB période Papi, Rep et Dzagic ; puis « des jeunes joueurs comme Florian Thauvin ou Sambou Yatabaré, qu’on vient de recruter. Lui, il faudra bien le vendre. » Arrivé en Corse en 2010 en provenance de Grenoble, Thauvin a déjà suscité certaines convoitises. Lors d’un match époustouflant face à Châteauroux, on raconte même qu’Arsène Wenger himself aurait consulté son profil sur un célèbre site sportif français. Joker la saison écoulée, le milieu offensif, sélectionné chez les - de 19 ans, devrait plus participer au jeu l’année à venir. Une bonne chose pour l’homme à la bandelette, qui le considère comme «  un jeune à l’écoute, qui apporte de la folie. Un des mecs les plus doués techniquement dans l’équipe, mais il a encore beaucoup de choses à travailler.  »

Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 19 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 32 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34
À lire ensuite
Lass, l’insoumis