1. //
  2. // 16e de finale
  3. // Bastia/Metz

Bastia à la recherche du ciel bleu

Ça tourne au vinaigre. Après une montée pleine d'espoirs et des débuts encourageants en L1, le Sporting Club de Bastia est en train de déchanter. Après une branlée 4-0 reçue à domicile face à Paris, les Corses vont devoir se révolter face à Metz.

Modififié
3 17
Durant deux radieuses saisons, les supporters bastiais ont été accoutumés à assister aux victoires éclatantes de leur équipe. Mais si en National, le Sporting enchaînait les roustes, s'il dominait certes la Ligue 2 de la tête et des épaules, l'apprentissage du plus haut niveau ne s'avère rien d'autre que cruel. Après des débuts prometteurs, les Turchini ont subi quatre revers violents, en encaissant 13 buts douloureux, payant cash la moindre erreur. Pis encore, les potes de Toifilou Maoulida n'ont plus fait trembler les filets depuis plus d'un mois et une défaite 3-2 sur la pelouse du Stade rennais. Entre humiliations sur le terrain, rumeurs de désaccords en coulisses et violences policières, le public corse est au bord de la crise de nerfs. Ça n'est donc pas peu dire que la réception de Metz, ce soir à Armand Cesari en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, constitue une formidable occasion de se ressaisir.

Pas une équipe de peintres


Cependant, si l'escouade d'Albert Cartier évolue bien deux échelons en dessous de celle de Frédéric Hantz, elle ne constitue pas une équipe de peintres pour autant. Articulé autour de l'ancien Caennais et éternel espoir Grégory Proment, venu à la rescousse de son club formateur, le 11 grenat est, après neuf journées, le seul de son championnat à ne pas avoir encore goûté à la défaite. Plutôt solides, les copains d'Albert Banning n'ont concédé que huit cartouches en en casant parallèlement une vingtaine dans les cages adverses, dont cinq signées du jeune milieu de terrain Yeni N'Gbakoto. Dans les bois, Carrasso junior représente le dernier rempart de qualité de cette équipe jeune, joueuse et volontaire. Libérés de toute pression, pleins d'assurance, ces Messins promis à une remontée rapide ne viendront pas pour faire de la figuration et pourraient poser pas mal de soucis à des Corses en mal de repères.

Un XI à remanier


De quoi sérieusement inquiéter les collègues de l'expérimenté Sylvain Marchal qui, depuis l'été, se bat pour colmater les brèches béantes ouvertes par ses compagnons d'infortune. Rappelons simplement que les déceptions Angoula, Mary et Choplin, ainsi que les éternels losers Sans et Marque, viennent tous du National, et que ça se voit. Si, par ce paramètre, les garçons susnommés se sentiront ce soir dans leur habitat naturel, il annule aussi le postulat selon lequel l'équipe de Ligue 1 se doit d'écraser son cadet. Ainsi, soumis à la pression de ses dirigeants, Hantz pourrait opérer la réorganisation espérée par Jérôme Rothen. Alors que l'intéressant milieu de terrain à trois vu lors de la déroute face au PSG pourrait à nouveau être mis en place, Julian Palmieri offrira une alternative séduisante dans le couloir gauche de la défense. Un changement réclamé par le tout Furiani tant le niveau du sympathique Féthi Harek, élu meilleur joueur à son poste la saison passée, commence vraiment à être gênant. À l'inverse, le percutant ailier corse fait de loin partie des meilleurs éléments du groupe bastiais et a déjà dépanné à ce poste lors de sa période istréenne. Une solution qui permettrait de plus la titularisation sur l'aile gauche de l'international espoir Wahbi Khazri, des kilomètres au-dessus de ses partenaires lors de la dernière sortie des lions de Furiani. À ses côtés, Ilan, absent depuis Rennes, pourrait signer un salvateur retour dans l'axe. Pour occuper la pointe de l'attaque, l'ex-patron du Mans devra choisir entre reconduire un Anthony Modeste en légère difficulté, mais avide de confiance, ou le vieux Maoulida, plus vif et technique que l'ancien Bordelais. Nombre de choix cornéliens se présenteront donc sous les yeux du technicien aveyronnais, qui n'a plus réellement droit à l'erreur. À lui de profiter de cette rencontre pour faire des tests, tout en présentant un XI compétitif. Car si au terme du 4-0 infligé par les stars du Paris Saint-Germain, les 16 000 supporters bastiais ont réservé à leurs protégés une standing ovation digne d'une Palme d'or au Festival de Cannes, une nouvelle défaite face à une équipe de bien plus faible calibre ne serait pas vécue avec autant de miséricorde.

À Yannick Cahuzac et ses compères de retrouver le niveau, la hargne qui ont fait le succès du Sporting les deux années précédentes. Comme, par exemple, un soir d'avril 2012, où par deux chefs-d'œuvre du néo-Rennais Sadio Diallo et un dernier but de l'homme à la bandelette, le Sporting Club de Bastia, alors protégé des dieux, avait écrasé… le FC Metz. Il y a déjà une éternité.

Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
En même temps Maoulida co-meilleur buteur de L1 ça ne pouvait pas durer...
@ Dely Valdes
C'est sûr. A ce jour Maoulida a tellement de bandelettes en stock qu'il envisage de s'en confectionner des chaussettes.
" l’international espoir Wahbi Khazri, des kilomètres au-dessus de ses partenaires lors de la dernière sortie des lions de Furiani "
Je crois que t'es le seul à l'avoir vue ça , il est lent et brouillon , son seul vrai atout c'est les coups de pieds arrêtés .
Le futur grand joueur de cette équipe il en a qu'un c'est Thauvin
La déroute face au PSG commence à montrer les limites tactique de Hantz .
Et Rothen au lieu d'aller t'acheter des paysafe card tu ferais mieux de te réveiller un peu papi .
Je comprends toujours pas comment une région comme la Corse peut avoir deux clubs évoluant au meilleur niveau.

NB : je veux pas d'ennuis avec ce peuple fier, je suis indépendantiste alsacien et je suis juste contrarié parce que notre seul vrai club à nous est en CFA, groupe B.

RIP, Racing Club de Strasbourg
Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu autant d'envie dans les travées du stade Saint-Symphorien. Comme dit au-dessus, c'est une équipe composée de nombreux jeunes aux dents longues qui sont généreux et développent un beau jeu. Ce soir nul doute que l'envie du côté de Metz sera au rendez-vous, l'équipe voulant se frotter à une ligue 1. Albert Cartier a ramené sa hargne et son envie au club de ses débuts: bienvenue à la maison Albert
Mark Renton Niveau : CFA2
Spliz

A vrai dire, deux clubs en Ligue 1, un en Ligue 2 et 1 en National. Mais en quoi cela te pose t'il un problème ?
Je pense que Spliz s'étonnait qu'une région de 200.000 personnes réussisse à avoir 2 clubs en L1. Je me le demande aussi, parce que l'envie, la fierté, les couleurs de la région toussa, ça existe ailleurs.
Mark Renton Niveau : CFA2
300 000 Trap. Mais qu'importe. Et écoute, la ferveur est peut-être plus grande, la hargne et le fighting spirit plus poussés. Puis il fait rudement beau et chaud en Corse tu sais.
J'étais pas sceptique au niveau de l'ambiance ou du climat qui sont au top en Corse, y a pas à dire, mais je me demande d'où leur viennent leurs moyens financiers. (Tain ils ont fait venir Mutu quoi !)

Pardonnez ma naïveté.
Oui mais Mutu ne gagne pas plus de 100 000 par mois ... Fallait juste aller le chercher et y penser .
Oui mais Mutu ne gagne pas plus de 100 000 par mois ... Fallait juste aller le chercher et y penser .
Mark Renton Niveau : CFA2
On t'a répondu pour Mutu. Pour le reste des "moyens", ils sont tout simplement très faibles. Tu as qu'à voir qui joue en pointe à Bastia... Il a pas joué à la Juve lui...
"mais je me demande d'où leur viennent leurs moyens financiers"
Bastia est 17ème budget avec 22M et Ajaccio 19ème avec 20M , je vois pas ou sont les moyens financiers dont tu parles spliz ...
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
rapportés au nombre d'habitants, les 2 budgets cumulés ça fait des moyens énormes, ne vous faites pas plus bêtes que vous ne l'êtes...
Contrairement à Metz - quoique que le jumelage de la ville avec Saint-Denis de La Réunion a longtemps produit de belles Miss Mirabelles, là-bas -, la notoriété des deux clubs corses s'appuie sur une audience quasi mondiale, à l'image des Corses eux-mêmes disséminés sur toute la planète et qui en font autant d'ambassadeurs.

De surcroît, Bastia fait partie des rares clubs d'outremer à avoir connu une campagne européenne brillante dans son histoire, ne faites pas mine, du côté messin, de l'oublier.

Ne rapporter un club qu'à la seule richesse départementale est donc un peu abusif.

Certes, pour avoir une maison secondaire dans l'île, je peux confirmer que les levées de fond sont bien rodées ici : Mutu, c'est un peu moi !

Pour ce qui est de Bastia qui cherche un peu de « ciel bleu », comme on a déjà donné à la concurrence, je leur suggère de discuter avec EDF - sans faire de la publicité clandestine sur le site si rigoureux de So Foot -, ils ont un contrat dit « Bleu Ciel », si je m'en souviens bien. .
Mark Renton Niveau : CFA2
@Brian

Ta remarque pourrait s'avérer pertinente si le Sporting et l'ACA évoluait dans le championnat de Corse. Là, vu le nombre d'habitants et de licenciés, ce serait costaud en effet. Mais pour le moment on évolue bien dans le championnat français, il faut donc rapporter tout ça au nombre d'habitants de l'héxagone si ça te branche, et des autres clubs de Ligue 1 surtout. Là, ça pèse plus grand chose.

Bien entendu, Eudoxe plaisante lorsqu'il parle de Bastia comme un club d'outre-mer car il sait que la Corse n'a pas le même statut que la Martinique, département d'outre mer.
Salute a tutti...
en retard pour réagir..
Mais pour ceux qui s'interrogent, le sporting est une sorte de patrimoine insulaire, une image de ns même partagée par toutes les générations.

Ns sommes un (tout) peuple en train de mourir face à la mondialisation, et depuis 3 ans nous avons vu le sporting comme un reflet sportif de ce que ns vivions dans l'Histoire..
une dernière bataille avant de sombrer, Little Big Horn quoi...
il y a 2 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 11
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
3 17