1. //
  2. // 16e de finale
  3. // Bastia/Metz

Bastia à la recherche du ciel bleu

Ça tourne au vinaigre. Après une montée pleine d'espoirs et des débuts encourageants en L1, le Sporting Club de Bastia est en train de déchanter. Après une branlée 4-0 reçue à domicile face à Paris, les Corses vont devoir se révolter face à Metz.

Modififié
3 17
Durant deux radieuses saisons, les supporters bastiais ont été accoutumés à assister aux victoires éclatantes de leur équipe. Mais si en National, le Sporting enchaînait les roustes, s'il dominait certes la Ligue 2 de la tête et des épaules, l'apprentissage du plus haut niveau ne s'avère rien d'autre que cruel. Après des débuts prometteurs, les Turchini ont subi quatre revers violents, en encaissant 13 buts douloureux, payant cash la moindre erreur. Pis encore, les potes de Toifilou Maoulida n'ont plus fait trembler les filets depuis plus d'un mois et une défaite 3-2 sur la pelouse du Stade rennais. Entre humiliations sur le terrain, rumeurs de désaccords en coulisses et violences policières, le public corse est au bord de la crise de nerfs. Ça n'est donc pas peu dire que la réception de Metz, ce soir à Armand Cesari en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, constitue une formidable occasion de se ressaisir.

Pas une équipe de peintres


Cependant, si l'escouade d'Albert Cartier évolue bien deux échelons en dessous de celle de Frédéric Hantz, elle ne constitue pas une équipe de peintres pour autant. Articulé autour de l'ancien Caennais et éternel espoir Grégory Proment, venu à la rescousse de son club formateur, le 11 grenat est, après neuf journées, le seul de son championnat à ne pas avoir encore goûté à la défaite. Plutôt solides, les copains d'Albert Banning n'ont concédé que huit cartouches en en casant parallèlement une vingtaine dans les cages adverses, dont cinq signées du jeune milieu de terrain Yeni N'Gbakoto. Dans les bois, Carrasso junior représente le dernier rempart de qualité de cette équipe jeune, joueuse et volontaire. Libérés de toute pression, pleins d'assurance, ces Messins promis à une remontée rapide ne viendront pas pour faire de la figuration et pourraient poser pas mal de soucis à des Corses en mal de repères.

Un XI à remanier


De quoi sérieusement inquiéter les collègues de l'expérimenté Sylvain Marchal qui, depuis l'été, se bat pour colmater les brèches béantes ouvertes par ses compagnons d'infortune. Rappelons simplement que les déceptions Angoula, Mary et Choplin, ainsi que les éternels losers Sans et Marque, viennent tous du National, et que ça se voit. Si, par ce paramètre, les garçons susnommés se sentiront ce soir dans leur habitat naturel, il annule aussi le postulat selon lequel l'équipe de Ligue 1 se doit d'écraser son cadet. Ainsi, soumis à la pression de ses dirigeants, Hantz pourrait opérer la réorganisation espérée par Jérôme Rothen. Alors que l'intéressant milieu de terrain à trois vu lors de la déroute face au PSG pourrait à nouveau être mis en place, Julian Palmieri offrira une alternative séduisante dans le couloir gauche de la défense. Un changement réclamé par le tout Furiani tant le niveau du sympathique Féthi Harek, élu meilleur joueur à son poste la saison passée, commence vraiment à être gênant. À l'inverse, le percutant ailier corse fait de loin partie des meilleurs éléments du groupe bastiais et a déjà dépanné à ce poste lors de sa période istréenne. Une solution qui permettrait de plus la titularisation sur l'aile gauche de l'international espoir Wahbi Khazri, des kilomètres au-dessus de ses partenaires lors de la dernière sortie des lions de Furiani. À ses côtés, Ilan, absent depuis Rennes, pourrait signer un salvateur retour dans l'axe. Pour occuper la pointe de l'attaque, l'ex-patron du Mans devra choisir entre reconduire un Anthony Modeste en légère difficulté, mais avide de confiance, ou le vieux Maoulida, plus vif et technique que l'ancien Bordelais. Nombre de choix cornéliens se présenteront donc sous les yeux du technicien aveyronnais, qui n'a plus réellement droit à l'erreur. À lui de profiter de cette rencontre pour faire des tests, tout en présentant un XI compétitif. Car si au terme du 4-0 infligé par les stars du Paris Saint-Germain, les 16 000 supporters bastiais ont réservé à leurs protégés une standing ovation digne d'une Palme d'or au Festival de Cannes, une nouvelle défaite face à une équipe de bien plus faible calibre ne serait pas vécue avec autant de miséricorde.

À Yannick Cahuzac et ses compères de retrouver le niveau, la hargne qui ont fait le succès du Sporting les deux années précédentes. Comme, par exemple, un soir d'avril 2012, où par deux chefs-d'œuvre du néo-Rennais Sadio Diallo et un dernier but de l'homme à la bandelette, le Sporting Club de Bastia, alors protégé des dieux, avait écrasé… le FC Metz. Il y a déjà une éternité.

Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
En même temps Maoulida co-meilleur buteur de L1 ça ne pouvait pas durer...
@ Dely Valdes
C'est sûr. A ce jour Maoulida a tellement de bandelettes en stock qu'il envisage de s'en confectionner des chaussettes.
" l’international espoir Wahbi Khazri, des kilomètres au-dessus de ses partenaires lors de la dernière sortie des lions de Furiani "
Je crois que t'es le seul à l'avoir vue ça , il est lent et brouillon , son seul vrai atout c'est les coups de pieds arrêtés .
Le futur grand joueur de cette équipe il en a qu'un c'est Thauvin
La déroute face au PSG commence à montrer les limites tactique de Hantz .
Et Rothen au lieu d'aller t'acheter des paysafe card tu ferais mieux de te réveiller un peu papi .
Je comprends toujours pas comment une région comme la Corse peut avoir deux clubs évoluant au meilleur niveau.

NB : je veux pas d'ennuis avec ce peuple fier, je suis indépendantiste alsacien et je suis juste contrarié parce que notre seul vrai club à nous est en CFA, groupe B.

RIP, Racing Club de Strasbourg
Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu autant d'envie dans les travées du stade Saint-Symphorien. Comme dit au-dessus, c'est une équipe composée de nombreux jeunes aux dents longues qui sont généreux et développent un beau jeu. Ce soir nul doute que l'envie du côté de Metz sera au rendez-vous, l'équipe voulant se frotter à une ligue 1. Albert Cartier a ramené sa hargne et son envie au club de ses débuts: bienvenue à la maison Albert
Mark Renton Niveau : CFA2
Spliz

A vrai dire, deux clubs en Ligue 1, un en Ligue 2 et 1 en National. Mais en quoi cela te pose t'il un problème ?
Je pense que Spliz s'étonnait qu'une région de 200.000 personnes réussisse à avoir 2 clubs en L1. Je me le demande aussi, parce que l'envie, la fierté, les couleurs de la région toussa, ça existe ailleurs.
Mark Renton Niveau : CFA2
300 000 Trap. Mais qu'importe. Et écoute, la ferveur est peut-être plus grande, la hargne et le fighting spirit plus poussés. Puis il fait rudement beau et chaud en Corse tu sais.
J'étais pas sceptique au niveau de l'ambiance ou du climat qui sont au top en Corse, y a pas à dire, mais je me demande d'où leur viennent leurs moyens financiers. (Tain ils ont fait venir Mutu quoi !)

Pardonnez ma naïveté.
Oui mais Mutu ne gagne pas plus de 100 000 par mois ... Fallait juste aller le chercher et y penser .
Oui mais Mutu ne gagne pas plus de 100 000 par mois ... Fallait juste aller le chercher et y penser .
Mark Renton Niveau : CFA2
On t'a répondu pour Mutu. Pour le reste des "moyens", ils sont tout simplement très faibles. Tu as qu'à voir qui joue en pointe à Bastia... Il a pas joué à la Juve lui...
"mais je me demande d'où leur viennent leurs moyens financiers"
Bastia est 17ème budget avec 22M et Ajaccio 19ème avec 20M , je vois pas ou sont les moyens financiers dont tu parles spliz ...
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
rapportés au nombre d'habitants, les 2 budgets cumulés ça fait des moyens énormes, ne vous faites pas plus bêtes que vous ne l'êtes...
Contrairement à Metz - quoique que le jumelage de la ville avec Saint-Denis de La Réunion a longtemps produit de belles Miss Mirabelles, là-bas -, la notoriété des deux clubs corses s'appuie sur une audience quasi mondiale, à l'image des Corses eux-mêmes disséminés sur toute la planète et qui en font autant d'ambassadeurs.

De surcroît, Bastia fait partie des rares clubs d'outremer à avoir connu une campagne européenne brillante dans son histoire, ne faites pas mine, du côté messin, de l'oublier.

Ne rapporter un club qu'à la seule richesse départementale est donc un peu abusif.

Certes, pour avoir une maison secondaire dans l'île, je peux confirmer que les levées de fond sont bien rodées ici : Mutu, c'est un peu moi !

Pour ce qui est de Bastia qui cherche un peu de « ciel bleu », comme on a déjà donné à la concurrence, je leur suggère de discuter avec EDF - sans faire de la publicité clandestine sur le site si rigoureux de So Foot -, ils ont un contrat dit « Bleu Ciel », si je m'en souviens bien. .
Mark Renton Niveau : CFA2
@Brian

Ta remarque pourrait s'avérer pertinente si le Sporting et l'ACA évoluait dans le championnat de Corse. Là, vu le nombre d'habitants et de licenciés, ce serait costaud en effet. Mais pour le moment on évolue bien dans le championnat français, il faut donc rapporter tout ça au nombre d'habitants de l'héxagone si ça te branche, et des autres clubs de Ligue 1 surtout. Là, ça pèse plus grand chose.

Bien entendu, Eudoxe plaisante lorsqu'il parle de Bastia comme un club d'outre-mer car il sait que la Corse n'a pas le même statut que la Martinique, département d'outre mer.
Salute a tutti...
en retard pour réagir..
Mais pour ceux qui s'interrogent, le sporting est une sorte de patrimoine insulaire, une image de ns même partagée par toutes les générations.

Ns sommes un (tout) peuple en train de mourir face à la mondialisation, et depuis 3 ans nous avons vu le sporting comme un reflet sportif de ce que ns vivions dans l'Histoire..
une dernière bataille avant de sombrer, Little Big Horn quoi...
il y a 4 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
3 17