1. // 20 ans de la victoire de Marseille en Ligue des champions

Basile Boli : « Mes partenaires m'interdisaient de les lâcher maintenant »

Cette victoire en 1993 est le point d'orgue d'une saison entre potes, alors que de l'aveu de tous, cet OM n'était pas la meilleure équipe de l'ère Tapie. Basile Boli, associé à vie à cette finale, raconte comment s'est construite cette victoire historique pour le football français, vu de France, historique pour Marseille, vu de la Canebière.

Modififié
0 16
Parlez-moi de ce match à Glasgow, en début de campagne européenne, qui semble être le moment clé de votre parcours…
Un moment fondateur, oui. Ne pas perdre à Glasgow nous faisait entrer potentiellement dans le carré magique, que le reste allait être du beurre pour nous. Dans notre poule, c'était presque la meilleure équipe. Tant sur le palmarès que sur les joueurs. Mark Hateley, Ally McCoist, vraiment ils étaient fantastiques. Là, avec l'OM, on se retrouve à Ibrox Park, devant 55 000 personnes. C'est un match dur, il pleut, Fabien Barthez se faisait bouger sur les duels aériens. Presque en pleurs quoi. Et puis on mène 2-0. Casoni gueulait mais on s'est sorti d'Ibrox Park.

Comment se passaient les mises au vert au relais de la Madeleine ?
Des petites parties de fêtes. On était content de se retrouver. On profitait beaucoup. Mais ça créait quelque chose, un lien très fort et sur le terrain, ça se voyait. Aujourd'hui, ce serait impossible. Par exemple Barthez, il avait le droit de commander des pizzas. On est devenu des potes à la Madeleine. Mais on ne mettait pas un bordel monstre. T'avais les Deschamps, les Sauzée qui savaient nous contrôler.

Ils vous contrôlaient aussi au nouvel an organisé cette année-là chez Eydelie ? On parle de vous déguisé en Aretha Franklin…
J'étais en Tina Turner. Pour la petite histoire, j'avais un string et on voyait mes couilles quoi ! Et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Pendant toute la soirée, je me suis baladé comme ça. Franchement, on se marrait bien. Par exemple, quand on avait deux entraînements, au lieu de rentrer chez nous, avec tous les copains, on se disait « et pourquoi pas faire un méchoui, barbecue, un truc comme ça  » , tous ensemble. Un jour, on est là au camp d'entraînement, au barbecue et je perds un pari. Je fais 5 tours de terrain à poil. Heureusement, il n'y avait pas de téléphones portables, réseaux sociaux, tout ça. On était tranquille. Pas comme aujourd'hui. On l'avait un peu arrosé ce barbecue et après, à l'entraînement, le coach avait bien vu ce qu'on avait fait, il a pété un plomb. On avait un peu déconné.

Ce qui devait être moins marrant, c'était le contexte d'avant-finale et l'affaire OM-VA…
La préparation a été un peu polluée par l'affaire. Mais on ne pensait pas que ça irait aussi loin après, que Tapie allait être à la une de tous les journaux pendant l'été. Mais franchement, on avait plutôt la tête à la finale. Moi, ce match de Valenciennes, je m'étais disputé avec Tapie, parce que je voulais pas jouer, j'avais mal au genou. Tapie, du coup, il balance au groupe : « Ceux qui jouent contre Valenciennes, seront ceux alignés pour la finale  » . Mais il m'a obligé à venir à Valenciennes. Moi, j'aurais préféré récupérer tranquillement. J'étais pas très content et je pars faire la gueule dans ma chambre. Puis Goethals vient me voir, me dit de ne pas m'inquiéter, que ça ne changeait rien.

«  Barthez dormait dans le bus  »



C'était comment la préparation de cette finale dans la campagne munichoise ?
Complètement autre chose qu'à Bari, en 1991, où on s'était bunkerisé. À Munich, on s'entraînait à l'hôtel, le terrain était juste à côté. Chris Waddle est venu nous rejoindre. T'imagines aujourd'hui un joueur qui revient dans son ancien club comme ça, juste pour s'entraîner avec ses amis avant une finale de Ligue des champions ? Chris Waddle c'était ça. Aujourd'hui, ce serait impossible. Le truc à Marseille, à cette époque là, c'est qu'on vivait pratiquement ensemble. Aujourd'hui, après les matchs, chaque joueur rentre chez soi. Nous, on se voyait tout le temps. Bernard Tapie est venu aussi s'entraîner un peu avec nous. Bon, c'était pas trop ça niveau foot. Mais l'ambiance était là. Il n'y avait pas de questions ou de suspense dans la composition d'équipe. On connaissait en gros l'équipe.

Vous cohabitiez avec TF1 dans l'hôtel. Ça se passait comment ?
Très bien. Il y avait Roger Zabel qui faisait ses interviews. Avec Casoni, on s'était arrangé pour prendre un seau d'eau et lui verser sur la gueule en plein direct. Je me souviens aussi d'un journaliste italien… ou allemand, qui venait faire un papier sur moi. Il boit un coup, pose ses papiers, son stylo, son dictaphone, son sac et part aux toilettes. Quand il revient, plus rien. En panique. Moi, je faisais l'innocent et derrière le journaliste, planqués, t'avais les potes qui se marraient. On était des gamins franchement.

Le jour de la finale, comment se passe le trajet en bus ? Tendu ?
C'est vraiment là qu'on rentre dans notre match. Sauf Barthez qui dormait dans le bus. Il avait oublié ses gants sur le terrain d'entraînement. Tapie, il était scié : «  Le mec, il va jouer une finale de Coupe d'Europe, il est en train de dormir ! » . Mais on est serein, parce qu'en face, paradoxalement, on rencontre la meilleure équipe d'Europe. Ils ont plus de grands joueurs que nous. Tu te dis, bon, on a le mental, on va pas se faire marcher dessus comme ça.

Vous vous souvenez de la causerie d'avant-match ?
Franchement, tout était déjà dit avant. On était prêt. Bernard Tapie prend la parole, comme toujours, à jouer son rôle : « Vous êtes là face à la meilleure équipe possible, la France est à vous. Ceux de Bari savent ce que c'est une finale. Là, vous êtes un groupe, vous déconnez ensemble, vous vivez ensemble, il faut arriver au bout  » . Moi, il me glisse un mot personnel : « T'es le patron, tu prends la clé, tu fermes la boutique. T'as pleuré en 1991, ça a déçu beaucoup de monde. Prends ta revanche. C'est le moment. Un moment exceptionnel. Pour l'éternité  » .

« J'arrête la carrière de Van Basten sur un tacle par derrière »



Dans le tunnel, le match commence…
Un grand moment. Nous, à Marseille, notre rituel était d'intimider les adversaires, par le regard, l'attitude. Parce qu'il y avait de la masse dans l'équipe : Mozer, Angloma, Casoni, moi, des gros morceaux. En championnat, on avait l'habitude de laisser les adversaires sortir 2 minutes avant nous. On arrivait ensuite en laissant traîner les crampons sur le carrelage. Mais ça, ça ne marche qu'en championnat de France hein ! Pour la finale, en face, t'as Baresi, Gullit, Van Basten… tu fais pas le coup des crampons. Donc on l'a joué au regard. Un moment, je me suis retourné pour regarder la tête des mes coéquipiers. Oulala, Milan, il fallait vraiment qu'il nous marche dessus pour passer chaque mètre du terrain.

Le début de match est pourtant compliqué, tant pour l'équipe que vous…
On peut prendre trois buts mais le génie de Barthez nous sauve… Il était exceptionnel. Moi, mon genou me fait mal. Je demande à sortir. Le kiné Jacques Bailly arrive sur le terrain et me dit : « Le boss ne veut pas que tu sortes  » . ça, c'était à deux minutes du corner d'Abedi Pelé quand même. Mes partenaires m'interdisaient de les lâcher maintenant. Völler, Sauzée, Deschamps, tout le monde.

Et là, c'est le moment de votre vie, le but…
Avant d'entrer sur le terrain, Abedi Pelé m'avait dit que sur les corners, il ne pouvait pas tirer au deuxième poteau, comme d'habitude. Ils étaient trop grands à Milan. Moi, j'écoute sans trop écouter mais finalement, je fais ce qu'il me dit, au premier poteau. Et là, c'est bonheur. T'as un dixième de seconde d'hystérie et puis la petite et bonne folie. Mais la mi-temps arrive une minute après pour tout casser. Là, Tapie, à la mi-temps, il arrive face à moi : « Alors, comme ça tu voulais sortir ? Non, t'es un homme, tu vas tout casser et t'y retournes  » . On ne panique pas du tout, on reste deux trois minutes chacun dans son truc dans le vestiaire. En deuxième mi-temps, je me souviens que Baresi emplâtre Bokšić et moi, malheureusement, sur l'action suivante, j'arrête la carrière de Van Basten sur un tacle par derrière, un peu méchant. Un regret.

Pour finir, on ressent quoi au coup de sifflet final ?
Il y a Marcel qui vient sur moi. Je le dégage. Là, je comprends que je suis là, j'ai fait quelque chose, je suis champion d'Europe. Entre nous, c'était les pleurs, les cris, un peu n'importe quoi. Y a que dans ces moments là où tu te dis n'importe quoi. D'ailleurs, je me souviens plus de ce qu'on se disait. Mais c'était n'importe quoi.

Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gimme_Shelter Niveau : District
"Il y a Marcel qui vient sur moi. Je le dégage."

Boli, à jamais dans nos coeurs.
volontaire82 Niveau : Loisir
Une pépite cette interview. Les anecdotes sur Barthez sont géniales..
Note : 4
Un phenomene ce Barthez! Sinon ça fait plaisir de voir la bonne ambiance qui regnait dans cette team.

Et puis merde, on a gagné la LdC avec 8 français quoi! Je mets quiconque au defi de reiterrer cette performance .

Et le plus beau c'est trois jours apres, l'action extraordinaire et ce coup de boule magistral de Basile et... merde, j'ai besoin de sopalin là.
Putain 1993! c'est a ce moment que je suis devenu un TAPIX ou un OMIX!!!

C'est comme un Footix mais qui a commencé a kiffer le foot quand L'OM a gagné sa Première coupe d'europe (je sait pour l'instant ils en ont gagné qu'une mais bon on peut bien réver qu'ils en gagnent une autre)!!!


Merci pour l'interview de Boli. Putain* d'époque, Tapie, Goethals, Deschamps, Boksic, Boli, Barthez, Di Meco, Pelé... Papin et Waddle qui partent 1 an avant le sacre, Maradona qui voulait venir au club en 1990, les Fanas/CU/SW qui forment le FUW dans le virage sud, Depé sur le perchoir... J'aurais voulu naitre avant...
Tr!ès chouette interview, comme quoi une bonne ambiance au sein d'une équipe ça peut transcender son niveau intrinsèque, cet OM là était sur le papier quand meme bien moins sexy que ceux des saisons d'avant.

Néanmoins pour moi ce fut particulier cette finale

Autant en 1991 je concède que j'étais à fond derrière Marseille, autant deux ans plus tard quelque chose avait changé, j'ai commencé à aller au stade entretemps. Au lycée les quelques types qui montaient au Ray passaient pour de bons blaireaux, c'était Marseille, l'OM, Marseille, l'OM... du coup j'en ai conçu une certaine animosité pour ce club (qui est intacte vingt ans après). Donc le jeudi 27 mai 1993 je tirais un peu la gueule, j'étais bien l'un des rares, un gars que je connaissais c'était même pointé en tenue de deuil au bahut, on savait que de l'OM on avait pas fini d'en bouffer!

Dans l'absolu c'était pas si mal qu'on se dépucelle en coupe d'Europe, mais il a bien fallu dix ans et la remontée de 2001-2002 pour qu'une majorité de la jeunesse niçoise revienne au Ray et que l'ambiance rebondisse enfin, entretemps on avait des moyennes de 2000 en D2 et de 6-7000 en D1, les quart et demi finales de la coupe 1997 on y est allé à deux trois bus alors que de nos jours on serait quatre cinq fois plus facile! Avec les potes de stade de ma génération (né à la fin des années 70) on a un peu l'impression d'être une génération qui a été éparpillée d'un point de vue supporters.

Quant à Boli j'ai toujours aimé ce bonhomme, il a beau avoir porté les liquettes de Marseille et Monaco ça m'a quand même fait chié quand il s'est fait défoncer par un joueur de Leeds en 1995, signant le presque arrête de sa carrière de haut niveau.

Belle interview je le répète, vingt ans comme le temps passe.... argh!
Message posté par Xaviar

Quant à Boli j'ai toujours aimé ce bonhomme, il a beau avoir porté les liquettes de Marseille et Monaco ça m'a quand même fait chié quand il s'est fait défoncer par un joueur de Leeds en 1995, signant le presque arrête de sa carrière de haut niveau.


Pourrais-tu me citer le fameux joueur de Leeds qui l'aurait "défoncé"? Nous n'avons pas les mêmes souvenirs... Boli se blesse lors d'un match UEFA contre Leeds suite...à une collision avec son Marc Delaroche, son propre gardien à Monaco... Leeds n'a aucune responsabilité dans la blessure d'un joueur réputé pour sa tendresse et ses caresses, n'est-ce pas Marco.V...
Commentaire de Barthez, « Moi mes partenaires m’interdisaient de les lécher maintenant » (joke)
Effectivement, il s'est telescopé avec son gardien, ma mémoire m'a fait défaut... j'ai dû faire un amalgame avec la horde de supporters de Leeds qui d'après mes souvenirs (chancelants dirait on) avait été particulièrement agitée lors de ce match et autours (surtout comparé à Newcastle et MU quelques années plus tard ou ce fut plus bon enfant)

Oui Boli était un peu rugueux sur l'homme, ça par contre c'est indiscutable ^^
Message posté par Xaviar
Effectivement, il s'est telescopé avec son gardien, ma mémoire m'a fait défaut... j'ai dû faire un amalgame avec la horde de supporters de Leeds qui d'après mes souvenirs (chancelants dirait on) avait été particulièrement agitée lors de ce match et autours (surtout comparé à Newcastle et MU quelques années plus tard ou ce fut plus bon enfant)


Je concède, Leeds a toujours eu la réputation, souvent à raison, d'avoir des supporteurs un peu agités (euphémisme). Parmi les plus agités du Royaume. La firm Leeds United Service Crew, par exemple, se distinguait particulièrement dans et en dehors du pays.
A Monaco ils ont laissé un sacré souvenir, moi qui était venu en curieux histoire de voir un match de coupe d'Europe (les billets était à 20-30 francs!) en tout cas j'avais halluciné!
Sacré paradoxe, sans légitimer leur violence, j'ai toujours été reçu avec la plus délicate attention par les supporters de Leeds. Ca les amusait ou touchait qu'un petit frenchy supporte leur équipe.
Alexandre-Benoît_Berurier Niveau : District
T'es maintenant un "vieux", black Boli
Ah Boli...

6 mois plus tard avec un pote on le croise avec un pote sur les champs Elysées.

On lui sort quasi direct qu'on supporte le PSG. Mais après on lui dit qu'on le kiff bien quand même du coup il rigole, on discute 2-3 mns avec lui et on se sert la main.

Les joueurs étaient quand même plus accessible avant, ça nous rajeuni pas en tout cas...Snif...
Heureusement que Barthez etait talentueux et gardien .
Là on apprend qu'il mangeait des pizzas .
Dans les yeux dans les bleus on le voit fumer .

Il avait une bonne hygiène de vie pour un sportif de haut niveau !

J'aurais pu faire sportif de haut niveau ....ah non j'ai pas de talent !
Message posté par zihugs
Putain 1993! c'est a ce moment que je suis devenu un TAPIX ou un OMIX!!!

C'est comme un Footix mais qui a commencé a kiffer le foot quand L'OM a gagné sa Première coupe d'europe (je sait pour l'instant ils en ont gagné qu'une mais bon on peut bien réver qu'ils en gagnent une autre)!!!




C'est plus du rêve là, c'est carrément dans le coma qu'il faudrait tomber. Mais bon, qui sait, le foot est fou.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
0 16