1. // 20 ans de la victoire de Marseille en Ligue des champions

Basile Boli : « Mes partenaires m'interdisaient de les lâcher maintenant »

Cette victoire en 1993 est le point d'orgue d'une saison entre potes, alors que de l'aveu de tous, cet OM n'était pas la meilleure équipe de l'ère Tapie. Basile Boli, associé à vie à cette finale, raconte comment s'est construite cette victoire historique pour le football français, vu de France, historique pour Marseille, vu de la Canebière.

Modififié
0 16
Parlez-moi de ce match à Glasgow, en début de campagne européenne, qui semble être le moment clé de votre parcours…
Un moment fondateur, oui. Ne pas perdre à Glasgow nous faisait entrer potentiellement dans le carré magique, que le reste allait être du beurre pour nous. Dans notre poule, c'était presque la meilleure équipe. Tant sur le palmarès que sur les joueurs. Mark Hateley, Ally McCoist, vraiment ils étaient fantastiques. Là, avec l'OM, on se retrouve à Ibrox Park, devant 55 000 personnes. C'est un match dur, il pleut, Fabien Barthez se faisait bouger sur les duels aériens. Presque en pleurs quoi. Et puis on mène 2-0. Casoni gueulait mais on s'est sorti d'Ibrox Park.

Comment se passaient les mises au vert au relais de la Madeleine ?
Des petites parties de fêtes. On était content de se retrouver. On profitait beaucoup. Mais ça créait quelque chose, un lien très fort et sur le terrain, ça se voyait. Aujourd'hui, ce serait impossible. Par exemple Barthez, il avait le droit de commander des pizzas. On est devenu des potes à la Madeleine. Mais on ne mettait pas un bordel monstre. T'avais les Deschamps, les Sauzée qui savaient nous contrôler.

Ils vous contrôlaient aussi au nouvel an organisé cette année-là chez Eydelie ? On parle de vous déguisé en Aretha Franklin…
J'étais en Tina Turner. Pour la petite histoire, j'avais un string et on voyait mes couilles quoi ! Et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Pendant toute la soirée, je me suis baladé comme ça. Franchement, on se marrait bien. Par exemple, quand on avait deux entraînements, au lieu de rentrer chez nous, avec tous les copains, on se disait « et pourquoi pas faire un méchoui, barbecue, un truc comme ça  » , tous ensemble. Un jour, on est là au camp d'entraînement, au barbecue et je perds un pari. Je fais 5 tours de terrain à poil. Heureusement, il n'y avait pas de téléphones portables, réseaux sociaux, tout ça. On était tranquille. Pas comme aujourd'hui. On l'avait un peu arrosé ce barbecue et après, à l'entraînement, le coach avait bien vu ce qu'on avait fait, il a pété un plomb. On avait un peu déconné.

Ce qui devait être moins marrant, c'était le contexte d'avant-finale et l'affaire OM-VA…
La préparation a été un peu polluée par l'affaire. Mais on ne pensait pas que ça irait aussi loin après, que Tapie allait être à la une de tous les journaux pendant l'été. Mais franchement, on avait plutôt la tête à la finale. Moi, ce match de Valenciennes, je m'étais disputé avec Tapie, parce que je voulais pas jouer, j'avais mal au genou. Tapie, du coup, il balance au groupe : « Ceux qui jouent contre Valenciennes, seront ceux alignés pour la finale  » . Mais il m'a obligé à venir à Valenciennes. Moi, j'aurais préféré récupérer tranquillement. J'étais pas très content et je pars faire la gueule dans ma chambre. Puis Goethals vient me voir, me dit de ne pas m'inquiéter, que ça ne changeait rien.

«  Barthez dormait dans le bus  »



C'était comment la préparation de cette finale dans la campagne munichoise ?
Complètement autre chose qu'à Bari, en 1991, où on s'était bunkerisé. À Munich, on s'entraînait à l'hôtel, le terrain était juste à côté. Chris Waddle est venu nous rejoindre. T'imagines aujourd'hui un joueur qui revient dans son ancien club comme ça, juste pour s'entraîner avec ses amis avant une finale de Ligue des champions ? Chris Waddle c'était ça. Aujourd'hui, ce serait impossible. Le truc à Marseille, à cette époque là, c'est qu'on vivait pratiquement ensemble. Aujourd'hui, après les matchs, chaque joueur rentre chez soi. Nous, on se voyait tout le temps. Bernard Tapie est venu aussi s'entraîner un peu avec nous. Bon, c'était pas trop ça niveau foot. Mais l'ambiance était là. Il n'y avait pas de questions ou de suspense dans la composition d'équipe. On connaissait en gros l'équipe.

Vous cohabitiez avec TF1 dans l'hôtel. Ça se passait comment ?
Très bien. Il y avait Roger Zabel qui faisait ses interviews. Avec Casoni, on s'était arrangé pour prendre un seau d'eau et lui verser sur la gueule en plein direct. Je me souviens aussi d'un journaliste italien… ou allemand, qui venait faire un papier sur moi. Il boit un coup, pose ses papiers, son stylo, son dictaphone, son sac et part aux toilettes. Quand il revient, plus rien. En panique. Moi, je faisais l'innocent et derrière le journaliste, planqués, t'avais les potes qui se marraient. On était des gamins franchement.

Le jour de la finale, comment se passe le trajet en bus ? Tendu ?
C'est vraiment là qu'on rentre dans notre match. Sauf Barthez qui dormait dans le bus. Il avait oublié ses gants sur le terrain d'entraînement. Tapie, il était scié : «  Le mec, il va jouer une finale de Coupe d'Europe, il est en train de dormir ! » . Mais on est serein, parce qu'en face, paradoxalement, on rencontre la meilleure équipe d'Europe. Ils ont plus de grands joueurs que nous. Tu te dis, bon, on a le mental, on va pas se faire marcher dessus comme ça.

Vous vous souvenez de la causerie d'avant-match ?
Franchement, tout était déjà dit avant. On était prêt. Bernard Tapie prend la parole, comme toujours, à jouer son rôle : « Vous êtes là face à la meilleure équipe possible, la France est à vous. Ceux de Bari savent ce que c'est une finale. Là, vous êtes un groupe, vous déconnez ensemble, vous vivez ensemble, il faut arriver au bout  » . Moi, il me glisse un mot personnel : « T'es le patron, tu prends la clé, tu fermes la boutique. T'as pleuré en 1991, ça a déçu beaucoup de monde. Prends ta revanche. C'est le moment. Un moment exceptionnel. Pour l'éternité  » .

« J'arrête la carrière de Van Basten sur un tacle par derrière »



Dans le tunnel, le match commence…
Un grand moment. Nous, à Marseille, notre rituel était d'intimider les adversaires, par le regard, l'attitude. Parce qu'il y avait de la masse dans l'équipe : Mozer, Angloma, Casoni, moi, des gros morceaux. En championnat, on avait l'habitude de laisser les adversaires sortir 2 minutes avant nous. On arrivait ensuite en laissant traîner les crampons sur le carrelage. Mais ça, ça ne marche qu'en championnat de France hein ! Pour la finale, en face, t'as Baresi, Gullit, Van Basten… tu fais pas le coup des crampons. Donc on l'a joué au regard. Un moment, je me suis retourné pour regarder la tête des mes coéquipiers. Oulala, Milan, il fallait vraiment qu'il nous marche dessus pour passer chaque mètre du terrain.

Le début de match est pourtant compliqué, tant pour l'équipe que vous…
On peut prendre trois buts mais le génie de Barthez nous sauve… Il était exceptionnel. Moi, mon genou me fait mal. Je demande à sortir. Le kiné Jacques Bailly arrive sur le terrain et me dit : « Le boss ne veut pas que tu sortes  » . ça, c'était à deux minutes du corner d'Abedi Pelé quand même. Mes partenaires m'interdisaient de les lâcher maintenant. Völler, Sauzée, Deschamps, tout le monde.

Et là, c'est le moment de votre vie, le but…
Avant d'entrer sur le terrain, Abedi Pelé m'avait dit que sur les corners, il ne pouvait pas tirer au deuxième poteau, comme d'habitude. Ils étaient trop grands à Milan. Moi, j'écoute sans trop écouter mais finalement, je fais ce qu'il me dit, au premier poteau. Et là, c'est bonheur. T'as un dixième de seconde d'hystérie et puis la petite et bonne folie. Mais la mi-temps arrive une minute après pour tout casser. Là, Tapie, à la mi-temps, il arrive face à moi : « Alors, comme ça tu voulais sortir ? Non, t'es un homme, tu vas tout casser et t'y retournes  » . On ne panique pas du tout, on reste deux trois minutes chacun dans son truc dans le vestiaire. En deuxième mi-temps, je me souviens que Baresi emplâtre Bokšić et moi, malheureusement, sur l'action suivante, j'arrête la carrière de Van Basten sur un tacle par derrière, un peu méchant. Un regret.

Pour finir, on ressent quoi au coup de sifflet final ?
Il y a Marcel qui vient sur moi. Je le dégage. Là, je comprends que je suis là, j'ai fait quelque chose, je suis champion d'Europe. Entre nous, c'était les pleurs, les cris, un peu n'importe quoi. Y a que dans ces moments là où tu te dis n'importe quoi. D'ailleurs, je me souviens plus de ce qu'on se disait. Mais c'était n'importe quoi.

Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gimme_Shelter Niveau : District
"Il y a Marcel qui vient sur moi. Je le dégage."

Boli, à jamais dans nos coeurs.
volontaire82 Niveau : Loisir
Une pépite cette interview. Les anecdotes sur Barthez sont géniales..
Note : 4
Un phenomene ce Barthez! Sinon ça fait plaisir de voir la bonne ambiance qui regnait dans cette team.

Et puis merde, on a gagné la LdC avec 8 français quoi! Je mets quiconque au defi de reiterrer cette performance .

Et le plus beau c'est trois jours apres, l'action extraordinaire et ce coup de boule magistral de Basile et... merde, j'ai besoin de sopalin là.
Putain 1993! c'est a ce moment que je suis devenu un TAPIX ou un OMIX!!!

C'est comme un Footix mais qui a commencé a kiffer le foot quand L'OM a gagné sa Première coupe d'europe (je sait pour l'instant ils en ont gagné qu'une mais bon on peut bien réver qu'ils en gagnent une autre)!!!


Merci pour l'interview de Boli. Putain* d'époque, Tapie, Goethals, Deschamps, Boksic, Boli, Barthez, Di Meco, Pelé... Papin et Waddle qui partent 1 an avant le sacre, Maradona qui voulait venir au club en 1990, les Fanas/CU/SW qui forment le FUW dans le virage sud, Depé sur le perchoir... J'aurais voulu naitre avant...
Tr!ès chouette interview, comme quoi une bonne ambiance au sein d'une équipe ça peut transcender son niveau intrinsèque, cet OM là était sur le papier quand meme bien moins sexy que ceux des saisons d'avant.

Néanmoins pour moi ce fut particulier cette finale

Autant en 1991 je concède que j'étais à fond derrière Marseille, autant deux ans plus tard quelque chose avait changé, j'ai commencé à aller au stade entretemps. Au lycée les quelques types qui montaient au Ray passaient pour de bons blaireaux, c'était Marseille, l'OM, Marseille, l'OM... du coup j'en ai conçu une certaine animosité pour ce club (qui est intacte vingt ans après). Donc le jeudi 27 mai 1993 je tirais un peu la gueule, j'étais bien l'un des rares, un gars que je connaissais c'était même pointé en tenue de deuil au bahut, on savait que de l'OM on avait pas fini d'en bouffer!

Dans l'absolu c'était pas si mal qu'on se dépucelle en coupe d'Europe, mais il a bien fallu dix ans et la remontée de 2001-2002 pour qu'une majorité de la jeunesse niçoise revienne au Ray et que l'ambiance rebondisse enfin, entretemps on avait des moyennes de 2000 en D2 et de 6-7000 en D1, les quart et demi finales de la coupe 1997 on y est allé à deux trois bus alors que de nos jours on serait quatre cinq fois plus facile! Avec les potes de stade de ma génération (né à la fin des années 70) on a un peu l'impression d'être une génération qui a été éparpillée d'un point de vue supporters.

Quant à Boli j'ai toujours aimé ce bonhomme, il a beau avoir porté les liquettes de Marseille et Monaco ça m'a quand même fait chié quand il s'est fait défoncer par un joueur de Leeds en 1995, signant le presque arrête de sa carrière de haut niveau.

Belle interview je le répète, vingt ans comme le temps passe.... argh!
Message posté par Xaviar

Quant à Boli j'ai toujours aimé ce bonhomme, il a beau avoir porté les liquettes de Marseille et Monaco ça m'a quand même fait chié quand il s'est fait défoncer par un joueur de Leeds en 1995, signant le presque arrête de sa carrière de haut niveau.


Pourrais-tu me citer le fameux joueur de Leeds qui l'aurait "défoncé"? Nous n'avons pas les mêmes souvenirs... Boli se blesse lors d'un match UEFA contre Leeds suite...à une collision avec son Marc Delaroche, son propre gardien à Monaco... Leeds n'a aucune responsabilité dans la blessure d'un joueur réputé pour sa tendresse et ses caresses, n'est-ce pas Marco.V...
Commentaire de Barthez, « Moi mes partenaires m’interdisaient de les lécher maintenant » (joke)
Effectivement, il s'est telescopé avec son gardien, ma mémoire m'a fait défaut... j'ai dû faire un amalgame avec la horde de supporters de Leeds qui d'après mes souvenirs (chancelants dirait on) avait été particulièrement agitée lors de ce match et autours (surtout comparé à Newcastle et MU quelques années plus tard ou ce fut plus bon enfant)

Oui Boli était un peu rugueux sur l'homme, ça par contre c'est indiscutable ^^
Message posté par Xaviar
Effectivement, il s'est telescopé avec son gardien, ma mémoire m'a fait défaut... j'ai dû faire un amalgame avec la horde de supporters de Leeds qui d'après mes souvenirs (chancelants dirait on) avait été particulièrement agitée lors de ce match et autours (surtout comparé à Newcastle et MU quelques années plus tard ou ce fut plus bon enfant)


Je concède, Leeds a toujours eu la réputation, souvent à raison, d'avoir des supporteurs un peu agités (euphémisme). Parmi les plus agités du Royaume. La firm Leeds United Service Crew, par exemple, se distinguait particulièrement dans et en dehors du pays.
A Monaco ils ont laissé un sacré souvenir, moi qui était venu en curieux histoire de voir un match de coupe d'Europe (les billets était à 20-30 francs!) en tout cas j'avais halluciné!
Sacré paradoxe, sans légitimer leur violence, j'ai toujours été reçu avec la plus délicate attention par les supporters de Leeds. Ca les amusait ou touchait qu'un petit frenchy supporte leur équipe.
Alexandre-Benoît_Berurier Niveau : District
T'es maintenant un "vieux", black Boli
Ah Boli...

6 mois plus tard avec un pote on le croise avec un pote sur les champs Elysées.

On lui sort quasi direct qu'on supporte le PSG. Mais après on lui dit qu'on le kiff bien quand même du coup il rigole, on discute 2-3 mns avec lui et on se sert la main.

Les joueurs étaient quand même plus accessible avant, ça nous rajeuni pas en tout cas...Snif...
Heureusement que Barthez etait talentueux et gardien .
Là on apprend qu'il mangeait des pizzas .
Dans les yeux dans les bleus on le voit fumer .

Il avait une bonne hygiène de vie pour un sportif de haut niveau !

J'aurais pu faire sportif de haut niveau ....ah non j'ai pas de talent !
Message posté par zihugs
Putain 1993! c'est a ce moment que je suis devenu un TAPIX ou un OMIX!!!

C'est comme un Footix mais qui a commencé a kiffer le foot quand L'OM a gagné sa Première coupe d'europe (je sait pour l'instant ils en ont gagné qu'une mais bon on peut bien réver qu'ils en gagnent une autre)!!!




C'est plus du rêve là, c'est carrément dans le coma qu'il faudrait tomber. Mais bon, qui sait, le foot est fou.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
0 16