1. //
  2. // 28e journée
  3. // Lyon/Marseille

Barton, patron du milieu

Trop fermé au goût du public, ce Lyon - Marseille a été l'occasion de voir deux blocs parfaitement organisés. Dominateur en première période, le milieu de terrain marseillais a petit à petit été bousculé par celui de l'OL. Un retournement de situation qui n'a pas empêché Joey Barton de tirer son épingle du jeu. Au four et au moulin, l'Anglais a réalisé une prestation très intéressante, comme son homologue lyonnais Gonalons. Bulletin de notes.

Modififié
Olympique lyonnais


Vercoutre (5,5) : Quelque part entre le congé payé et le chômage technique. Si le portier de l'Olympique lyonnais n'est pas un salaud, il partage sa journée de salaire avec Gignac, a qui il doit beaucoup ce soir.

Umtiti (5) : Il y a eu cette frappe du gauche, qui confirme que celle qu'il a claquée à Tottenham n'était en rien due à la chance. Il y a eu cette dédicace à la pause, digne des plus belles heures de Difool et de Skyrock. Et cette volonté de se faire Mathieu Valbuena, à mi-chemin entre la bonne fougue de la jeunesse et la mentalité un peu borderline. Le gamin a du talent, mais est le seul sur la pelouse à ne pas avoir le droit de se moquer de la coupe de cheveux de Jordan Ayew.

Lovren (5) : Pas de bourde, ni de tête écrasée sous des crampons. Un bon match pour Dejan.

Biševac (3,5) : Quelques relances affreuses et une présence défensive aussi rassurante qu'un diagnostic sur Doctissimo. Dur.

Dabo (3,5) : Timide voire mal à l'aise, Dabo a certainement eu peur de Barton. Vu comme ça avait fini la dernière fois, on le comprend.

Gonalons (7) : Perturbé par l'excellent pressing phocéen en première période, le meilleur lyonnais de la partie est monté en régime au fur et à mesure du match. Intraitable en deuxième mi-temps, il a été la rampe de lancement des quasi-offensives lyonnaises. Oui, quasi, mais c'est déjà pas mal.

Fofana (4,5) : Fofana a joué les barbares. Mais apparemment, il avait vu avec Denis Brogniart pour choper le totem de l'immunité avant le début de la partie. Bien joué.

Malbranque (5) : En plus d'être un joli technicien, Steed est un battant, ses nombreux retours ont d'ailleurs été précieux. Mais se plaindre quand on est en retard sur chaque tacle, c'est limite.

Gomis (3) : Cochonou, Brad Pitt, Rezaï. Le Tour de France, Snatch, la tenniswoman, toutes les caravanes étaient là pour accompagner Bafé dans chacune de ses courses. En un appel contre-appel de Gomis ce soir, on avait le temps de faire une machine et de repasser une chemise. Pas étonnant que Licha fasse la gueule.

Lacazette (5) : De l'envie, mais cette habitude robbenesque de répéter les mêmes gestes. Un petit pont délicieux sur André Ayew en fin de match, de la dynamite dans les jambes, mais beaucoup de mauvais choix.

Lisandro (3) : Plus Jennifer que Lisandro dans ses déplacements. Plus Frédéric que Lisandro pour sa prestation. Ce soir, sur ce côté gauche qu'il maudit tant, Licha a voyagé en terre inconnue.

Grenier (6) : Une bonne entrée en plein temps fort de l'OL. Pendant ce temps, Gourcuff est le neuvième sportif français le mieux payé.

Ghezzal (non noté) : Il a remplacé Lisandro, mais ne s'est pas mieux entendu avec Gomis. Putain de tyran.



Olympique de Marseille


Mandanda (6,5) : Enfin ! Pas une seule toile dans les airs, les poings quand il fallait et une belle parade sur le missile du gauche d'Umtiti. Le bon Steve.

Morel (6) : Solide au duel, Jérémy a tout donné pour emmerder Lacazette le plus possible. Rarement pris à défaut, il a sauvé la mise à la défense marseillaise à quelques reprises. Sérieux.

Lucas Mendes (5,5) : Du bon boulot sur Gomis, mais un goût trop prononcé pour la relance risquée. Quitte à risquer quelque chose ce soir, Lucas, il fallait se jeter sur la déviation d'Ayew sur corner. Oui, ta tête aurait pu finir contre le poteau. Mais va dire ça aux couilles de Mexès.

Nkoulou (6) : Comme son gardien, le Camerounais a redressé la barre après quelques parties compliquées. Auteur d'une intervention décisive sur Gomis en début de partie, Nkoulou a été serein. Il faut dire qu'en face, Licha et Gomis c'était plus Gomez et Tavares que Starsky et Hutch.

Fanni (4) : « Pas de relance dans l'axe, les gars ! C'est le b.a-ba du football !!! » Apparemment, Rod Fani n'a jamais eu cet entraîneur hystérique qui traumatisait les éléments les plus faibles des clubs de quartier en benjamins. Dommage.

Barton (7,5) : Un joueur qui comble les brèches, court 11 kilomètres en courant « utile » , presse tout le temps, coupe les trajectoires, ne commet que deux fautes et en subit pas mal sans jamais broncher. Ce soir, Joey a encore prouvé qu'il était avant tout un joueur de foot.

Romao (4,5) : Du bon pressing, de la hargne, une envie de se projeter vers l'avant, mais quelques lacunes techniques, notamment sur ce contrôle loupé sur un caviar de Barton. Penser comme Pirlo, c'est bien, reste à ne pas avoir les moyens techniques de Kaboré.

Valbuena (4,5) : Moins d'influence que lors de ses sorties précédentes. Il faut dire qu'avec Gonalons et Umtiti constamment sur le dos, la partie est moins facile. Sorti en râlant après un tacle d'Umtiti, Mathieu va encore s'attirer les foudres de ses détracteurs parce qu'il n'y avait pas faute sur ce coup. Bon, par contre, il y avait faute sur les 378 contacts précédents.

Sougou (5) : Dans le vocabulaire de l'amour et des câlins, on appelle ça un « quicky » . Un truc un peu fait à la va-vite, mais assez agréable. En même temps, vu l'état de la condition physique du joueur, il ne fallait pas s'attendre à un marathon du sexe. Belle tentative de passe décisive pour Gignac et bon dynamitage de couloir pendant quelques minutes cela dit.

A. Ayew (3,5) : Sa présence sur le pré aura permis à Grégoire Margotton de dire « mur ghanéen » . Certainement sa meilleure action de la soirée.

Gignac (3) : André-Pierre aurait déjà contacté L'Équipe pour connaître le prix d'une page pleine demain. Si possible pour mettre la pub à la page des notes de Lyon - Marseille.

J. Ayew (6) : Une bonne entrée et surtout, aucun carton jaune en dix minutes. Le temps d'en prendre cinq pour lui.

Kadir (non noté) : Une entrée pour la prime d'apparition. Solide.



Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Seulement 5 pour Umtiti ? Jamais pris a défaut, quelques montées intéressantes...il méritait mieux
Si les gens pouvaient ouvrir les yeux et voir à quel point l'influence de Gomis est néfaste; ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul dans ce cas-là.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
J'aurai mis un zéro éliminatoire pour le reste de la saison à notre Bafé national.
La note de Gomis est terriblement vraie, cette lenteur est inquiétante, c'est pas les jeux paralympiques la Ligue 1
Gomis court moins vite que Pistorius qui porterait le cadavre de sa femme sur son dos avec des menottes aux prothèses ! Avec un électron libre qui se déplacerait autour ça pourrait passer, mais si on fout Lisandro sur le côté faut pas s'étonner du résultat.

Un poids pour l'équipe sérieux !
Note : 1
Message posté par popeye
Si les gens pouvaient ouvrir les yeux et voir à quel point l'influence de Gomis est néfaste; ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul dans ce cas-là.


Je suis d'accord pour le noter zéro jusqu'à l'an prochain. Et puis on pensera à réévaluer son cas seulement s'il marque un hat-trick...
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Avec Grenier, Licha dans l'axe et Gomis sur le banc, Lyon aurait pu être bien plus dangereux, cela dit (sans aucun rapport) l'équipe de France peut avoir une belle petite génération avec Umtiti, Grenier, Pogba, Varane, et puis Matuidi Valbuena Cabaye en cadre, de c'que j'ai vu de ce week-end, c'est pas trop mal pour la suite la Dèch'
Message posté par antony


Je suis d'accord pour le noter zéro jusqu'à l'an prochain. Et puis on pensera à réévaluer son cas seulement s'il marque un hat-trick...


Tout à fait. Je suis navré pour lui, mais en attendant il est d'une nullité scandaleuse, et ça ne date de maintenant. Alors je veux bien qu'on me parle de son début de saison, mais c'est le minimum. Il joue pas à Nancy, le mec.
volontaire82 Niveau : Loisir
Gomis aura beau marqué tant qu'il veut, claquer des triplés au vélodrome, des doublés avec ciseau en EdF, des quadruplés en Ligue des Champions, donner le but de la victoire contre la Squadra Azzura, je le trouverais toujours aussi mauvais.

Chépa c'est le genre de mec ou tu peux te dire "c'est bon, il score donc il sert à l'équipe" mais il est tellement mauvais dans son placement et son influence dans le jeu est tellement néfaste que tu te dis qu'il vaudrait presque mieux des attaquants qui marquent moins mais qui savent jouer quoi..
Quelle tristesse de voir Lisandro comme ça moi qui était fan de lui quand il était a Porto.
Y a vraiment un problème a Lyon avec les grands joueurs. Quand tu as un mec comme lui le mettre sur n côté alors que tu sais qu il aime pas et qu il va pas être bon...
Si c est pour faire ca il aurait mieux valu garder Bastos hein (surtout quand on voit ses performance en Allemagne) pour le faire jouer à gauche.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
SWANN BORSELLINO (9,5); un bon sens de l'humour, des punchlines des verites et un peu de mauvaise foi marseillaise, mention speciale pour les notes de umtiti grenier bisevac et gomis . Un peu de travail et dans 2 mois c'est l'olympia . Moins 0,5 pour vouloir faire passer l'imposteur barton pr un grand joueur.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
barton c'est un peu comme si cyril jeunechamps signait au steaua bucarest et en devenait l'idole; faut arreter un moment, un peu de fierte svp
Le match de Gomis à Tottenham est bien révélateur de la mentalité actuelle de Gomis: il joue plus avec Licha pour as le faire briller, joue que pour sa gueule afin de légitimer sa présence...

Mais bon avoir juste Ghezzal pour jouer à gauche c'est léger derrière Licha. Putain* fallait garder Michel...
Lisandro et Pastore, même combat. Ils sont argentins, ne jouent pas là ils expriment pleinement leurs qualités, on les fout milieu gauche tendance latéral gauche quand leur équipe sont dominée... Et ça dure, ça dure... Jusqu'à quand?
Et sinon, Valbuena ok bon joueur... Mais vu du stade Gerland, j'avais du mal à me dire que ce mec est du niveau d'un 10 de l'équipe de France.
Même si jeune et encore tendre, Grenier c'est vraiment le profil de joueur qu'on voit peu en France. A lui de se donner les moyens et pour moi la place est pour lui...
Rainbowman Niveau : DHR
Fofana... Barbare... Voilaaaaa, ça c'est une bonne vanne !
allezgunnaer Niveau : Loisir
Putain franchement, comme j'aimerais que l'auteur de cet article soit attaché à un filet de tennis pendant un match de la "tenniswoman caravane".... Vise les boule Marion, vise les si tu les trouves!
Limitless10 Niveau : CFA2
La description du match de Gomis m'a plié en 8
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Défendre Lisandro pour casser Gomis c'est injuste.
Les deux sont a la rue depuis des mois, l'un mentalement Gomis, l'autre physiquement, Lisandro.
Licha est cramé et il le sait très bien donc il se cache, loin du jeu, loin du ballon, loin d'Umtiti qu'il n'a jamais aidé a dédoubler lorsque celui ci montait, l'on des attaquants adverses pour ne pas a avoir a aller au duel.
Gomis lui ne sait plus tenir le ballon, jouer en deviation, gagner des duels et voir les cages adverses. Enfin Lacazette a 20 mn d'autonomie par match ensuite plus rien dans les jambes, résultat il ne tire jamais au but et n'ai jamais dans la surface adverse pour essayer de marquer un but,
Barton ? J'ai l'impression que Sofoot est une annexe de son compte twitter.

Même si dans un 0 - 0, ce sont souvent les n°6 qui s'en sortent le mieux, c'est un peu surfait. Une grosse activité au milieu et propre sur ce match.

Mais pour moi, Umtiti, Gonalons côté Lyonnais, ou Mandanda, qui a sécurisé toute sa défense dans les airs, méritent mieux.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30