1. //
  2. // Glasgow Rangers

Barton, le crack devenu couac

Joey Barton avait rejoint les Rangers cet été pour le grand retour du club parmi l’élite dans le but de l’aider à au moins concurrencer le Celtic, mais aussi d’élever le niveau du football écossais de par son auguste présence. Rien que ça. L’histoire aura duré 133 jours.

Modififié
532 13
La scène relève du burlesque. Furieux, Joey Barton quitte Murray Park, le centre d’entraînement des Rangers, pour la dernière fois, machine à café dernier cri sous le bras. Un cadeau du joueur anglais fait à ses coéquipiers quelques semaines auparavant comme preuve de franche camaraderie. La colère est survenue quand Barton, tel un gamin chopé en train de piquer un bonbon par un vigile du supermarché, s’est vu accompagner par un membre de la sécurité et sommer de vider son casier personnel. Un procédé qui, pour lui, tourne à l’humiliation lorsqu’il se voit également refuser l’accès au parking et à la cantine de l’équipe première. Le règlement est implacable. Coupable d’une attitude jugée inappropriée au sein des Rangers, le trublion est invité à s’entraîner jusqu’en janvier avec les jeunes de la réserve, histoire de conserver un peu de condition physique avant de tenter de retrouver un club. Chose qu’il ne jugera pas bonne de faire, arrêté pour stress après seulement une session par un médecin sans doute un peu conciliant, débouchant sur l’inéluctable résiliation de son onéreux contrat.

Les dents et le bronzage de Brendan Rodgers


Élu meilleur joueur de Burnley la saison dernière en Championship et élément-clé du système de Sean Dyche, Barton est pourtant arrivé à Glasgow avec les meilleures intentions du monde. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Grisé par son importance et sa régularité avec les Claret and Blues, il déclare illico presto en conférence de presse qu’il compte bien être le meilleur joueur du pays, avant de traiter comme un laquais Scott Brown, le capitaine du Celtic, sur les ondes de TalkSport, puis de s’en prendre à Brendan Rodgers, soupçonnant le manager au sourire Colgate et au bronzage douteux pour un Nord-Irlandais d’être en pleine crise de la quarantaine. De quoi faire marrer les fans des Gers, mais surtout piquer au vif des Bhoys qui n’en demandaient pas tant.

Pour Tom English le mal nommé (il est irlandais), spécialiste du foot écossais pour la BBC, « Joey Barton s’est compliqué la vie et a compliqué celle des Rangers. Le Celtic a voulu à tout prix les punir, leur a mis 5-1, et Scott Brown a mangé Barton. » Un fiasco au sortir duquel Barton ne tient pas uniquement des propos fleuris envers ses coéquipiers et, pire, son entraîneur. Officiellement, il a simplement exprimé sa frustration en expliquant à sa façon que les Rangers n’ont pas donné assez, apaisant un peu le courroux de fans voyant en Barton un joueur réellement concerné par le destin de leur club chéri. « Dire que les Rangers n’ont pas fait assez est évidemment vrai, mais les autres joueurs ont surtout compris que pour Barton, ils n’étaient pas assez bons » , rétablit Tom English. Scott Brown, lui, se frise les moustaches en zone mixte et se contente d’asséner un « Easy » à la question « comment était-ce de jouer face à Barton ? »

Docteur Jekyll et Mister Hyde


Tout pour se mettre une bonne partie du vestiaire à dos, surtout lorsque l’on est grassement payé pour des performances peu convaincantes. Faire le ronflant est une chose, mais à condition d’assurer derrière. « Après cet incident, Mark Warburton a dit en privé que Barton aux Rangers, c’était fini » , lâche Tom English. Le club demande au joueur de faire profil bas le temps que l’affaire se tasse, mais il ne trouve rien de mieux que de dire que si c’était à refaire, il ne retournerait sans doute pas du côté d’Ibrox. La décla de trop cette fois pour les supporters. Il aurait voulu se faire virer qu’il ne s’y serait pas pris autrement, et un couac sévère pour des Rangers les enfilant comme des perles cette saison entre Barton, Senderos, Hill ou à un degré moindre Kranjčar.

L’ami Joey serait-il simplement un mauvais perdant incapable de se remettre en question dès que la situation se complique ? Car Élie Baup, son coach à Marseille, n’a pas du tout le même regard sur le milieu de terrain le plus cyclothymique du football actuel. «  Barton est arrivé avec beaucoup de respect et d’humilité. Nous avons aussi enchaîné les bons résultats de suite, contribuant à ce que tout aille très bien.  » À deux-trois anicroches près, comme les sorties twitteresques envers par exemple Thiago Silva, le « transsexuel en surcharge pondérale » ou un départ prématuré de la Commanderie, jugeant déjà que ses partenaires ne donnaient pas assez. «  Quelque part, ça a réveillé d’autres joueurs. C’est vrai que quand il a une saute d’humeur, il n’est pas dans la demi-mesure, mais ce n’est pas souvent » , pardonne l’entraîneur à la casquette.

Le centre du monde


S’il a plutôt réussi son passage à l’OM, Barton à tout gâché chez les Gers. Il avait pourtant le profil pour en devenir une légende, à l’instar d’illustres Anglais comme Gascoigne, Hateley ou Steven, dans un club passé au purgatoire quatre saisons durant et qui en manque cruellement ces dernières années. Il fallait juste un tant soit peu respecter un football écossais en déliquescence certes, mais néanmoins intense et impitoyable pour qui la joue dilettante. « Le problème est qu’il a constamment besoin que l’on parle de lui, de faire la controverse » , analyse Tom English. Un peu à la manière d’un Jean-Michel Aulas en manque d’attention à la veille d’un PSG-OM et pour le plus grand bonheur des observateurs dans un sport où la communication est souvent contrôlée au moindre détail.

Pour l’heure, le joueur a obtenu de Sean Dyche le droit de s’entretenir avec Burnley, avant d’éventuellement rebondir en janvier, vraisemblablement en Angleterre. Reste à savoir qui voudra acquérir un milieu de terrain de trente-quatre ans, à court de forme, mal à l’aise lorsque l’équipe doit faire le jeu et au caractère potentiellement instable, malgré des qualités indéniables qui l’ont mené à être un jour international. En attendant, Joey Barton a tout le temps qu’il faut pour se cultiver devant les excellents Planet Earth de Sir David Attenborough, comme il ne manque pas de le mentionner par le biais de son réseau social favori, voire enchaîner les Lexomil pour chasser ce foutu stress. Une nouvelle aventure qu’il ne commencera qu’après avoir purgé un match de suspension pour avoir placé la bagatelle de quarante-quatre paris entre juillet et septembre dernier, sans même prendre la peine de dissimuler son nom. Décidément, Joey ne fait jamais rien comme tout le monde.



Par Grégory Sokol Tous propos recueillis par GS sauf mentions
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'aimerais bien voir les clubs écossais revenir sur le devant de la scène internationale... Les Rangers en Ligue des Champions, à une époque, ce n'était pas rien... Le Celtic parfois fait un bon match mais ça reste limité...

Concernant Barton, c'est fou cette propension à se mettre aussi rapidement autant de personnes à dos et en plus il n'est clairement pas au niveau...
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Inculte que je suis, j'avais entendu son nom en début de saison puis avait complètement oublié ensuite qu'il n'avait pas pris sa retraite.
C'est trop tard pour lui, le football écossais revient petit à petit, je trouve les Celtics séduisants quand ils jouent un peu.
Les Rangers ont bien du mal et Barton paye aussi un peu cela, mais déjà à la fin à l'OM je crois me souvenir qu'il avait quand même un peu de mal.
Championship c'était pas non plus niveau LDC, il aurait peut-être dû faire un peu plus profil bas.
Ceci étant dit, j'aime bien les joueurs entiers comme lui. Dommage qu'à l'inverse de Zlatan, il n'ait pas pu se le permettre car le niveau n'a pas suivi.
Celtics => Boston
Celtic => Glasgow


Pas de pitié
Y aussi

Celtic => Barton

Ah non, zut, ça passe pas.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Très juste, je ne chercherai même pas à me défendre de cette erreur.
4 réponses à ce commentaire.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Clair que sur Twitter il craint degun...

Le personnage est attachant, du moins par moments, sauf qu'il parle plus que Cantona et qu'il a pas vraiment le meme parcours.
Planet Earth c'est vraiment un truc de ouf, il a raison de le souligner. Je conseille aussi Frozen Planet.

Sinon niveau foot il a effectivement fait n'importe quoi Joey. On a commence à se douter que ca allait mal tourner quand il a débarqué en faisant le coq et en declarant qu'il allait apprendre le foot à Scott Brown, joueur très respecté dans le championnat. Ensuite ses premières performances n'ont pas du tout été à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre d'un milieu de terrain dans un club censé jouer le titre.
En revanche, il avait été recruté pour mettre du piquant dans l'équipe, amener une hargne qui manque clairement aux Rangers cette année, et il s'est fait tej dés qu'il a gueulé. Je vois les Rangers mal embarqués pour la suite parce que la plupart des joueurs ne semblent pas avoir être assez costauds, assez méchants, pour aller titiller les Celtic, ou meme mes amours d'Aberdeen voir meme Hearts.
Vu la gueule des terrains écossais la technique c'est bien beau mais le mieux c'est les couilles, et celles de Joey vont leur manquer...
Ce mec me fait de la peine..
C'est pas surtout a cause des paris qu'il s'est fait vidé?
Je n'ai absolument rien contre Barton, ça fait maintenant presque 15 ans qu'il me fait rire, mais c'est lui faire trop d'honneur que l'appeler un crack.
A ses débuts à City sous les ordres de Keegan, avec Anelka, Mc Mananaman, Shauwn Wright Phillips, Sibierski et co il avait montré de jolies choses. Plutôt bon passeur et tacleur, capable de marquer quelques buts dans la saison, mais il n'a jamais joué au niveau des Lampard, Carrick ou Gerrard.
Le Roy Keane du pauvre !

Lorsque je regardais beaucoup de Premiere League il y a quelques années, Barton était tout de même franchement valable du côté de Newcastle.

Il formait une jolie doublette avec la poule Kevin Nolan, si je me souviens bien, et cette équipe était bien meilleure que lorsque la folie Ligue 1 les a totalement envahis.
C'est un peu court jeune homme !
1 réponse à ce commentaire.
il y a 48 minutes Une magnifique reprise en D8 anglaise
il y a 3 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 2 Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 3 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15
Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11
532 13