France - Ligue 1 - Marseille

Barton dénonce le dopage

Note
6 votes
6 votes pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Barton dénonce le dopage
Barton dénonce le dopage
Hier, sur son site internet, Joey Barton s’est ouvertement posé des questions sur l’hypocrisie qui règne autour du dopage dans le monde du football. Celui qui avait récemment soutenu Lance Armstrong a tenu à signaler que le dopage n’est pas une pratique propre au cyclisme, dans le football également « il y en a, il suffit de regarder ».

Si le bad boy n’est pas réputé pour avoir sa langue dans sa poche, certaines déclarations sont pour le moins fracassantes, notamment sur la Serie A, où l’Anglais évoque « un tas de joueurs au sommet qui approchent (ou approchaient lorsqu’ils jouaient encore) les 40 ans et courent encore comme de jeunes trentenaires, jouant jusqu’à 80 matchs par saison ».

Joey ne fait, toutefois, pas de fixette sur un championnat en particulier, puisqu’il parle également de ses compatriotes : « Un international anglais m’a parlé des injections de “vitamines” qu’on administrait à l’équipe d’Angleterre durant la Coupe du monde 1998. Il en a pris une avant le match (de huitièmes de finale) contre l’Argentine et dit avoir eu l’impression qu’il ne serait jamais fatigué. De la vitamine C, peut-être ? Je ne dis pas qu’il y a eu de la triche, mais je pense vraiment qu’il est important de poser la question. »

Le néo-Marseillais conclut en s’interrogeant sur le fait, bizarre selon lui, que les tests effectués sur les footeux ne soient que des tests d’urine : « Dans mon expérience personnelle des contrôles antidopage, en tant que sportif professionnel, on ne m’a jamais pris que des échantillons d’urine. Ça me semble bizarre après avoir lu les procédures en cours dans le cyclisme. Où ils prennent fréquemment le sang des athlètes. »

En voila un qui ne fait pas dans la dentelle, et quand il se pose des questions, c’est à voix haute.




GM


 




Votre compte sur SOFOOT.com

31 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par nononoway (306) le 17/10/2012 à 10:42
      Note : - 4 &


  • Message posté par kantinho (104) le 17/10/2012 à 10:45
     

    et ouais bouge toi, pique toi comme tous les autres et fais pas chier* !

  • Message posté par Mahht le 17/10/2012 à 10:45
      Note : 2

    Un mot sur les injections de mayonnaise de Dédé ?

  • Message posté par buddy love le 17/10/2012 à 10:48
     

    quand on voit qu'armstrong est passé au travers toute sa carrière on est en droit de se poser des questions...

    sachant qu'en france, on est l'un des rares pays à réellement faire la guerre au dopage, il est possible qu'on ait des surprises dans les années à venir...

    à moins que les instances n'enterrent tout ça sous le canap'...

  • Message posté par Stoichkov (203) le 17/10/2012 à 11:21
      Note : - 7 &


  • Message posté par liddel (64) le 17/10/2012 à 11:23
      Note : 7 /

    Faut simplement etre un neuneu pour pas se douter que dans le foot mais aussi le Rugby les mecs sont chargés à bloc.
    Mais y'a tellement d'argent dans ce milieu la...

  • Message posté par Scotch_OMsoccer (71) le 17/10/2012 à 11:27
      Note : 1

    bon il est gentil le Barton sociologue mais j'aimerai vite qu'on voit le Barton footballeur

    j'ai hâte de la voir plus d'une mi temps quand même

  • Message posté par Dendecuba (46) le 17/10/2012 à 11:36
      Note : 1

    Sur le net il est assez facile de trouver une vidéo d’un défenseur italien très connu qui s’injecte un liquide jaunâtre la veille d’une finale de CL. En France un certain Zinedine Zidane transpirait comme un porc lors de ses matchs sans que personne ne fasse le lien avec la créatine made in Juventus, tout comme Thuram qui à Parme avait droit aussi à ses petites injections de vitamines.

  • Message posté par zihugs (-3) le 17/10/2012 à 11:41
      Note : 10 /

    Regardez moi cette bande d'hypocrite dès qu'on touche au foot le dopage n'existe plus le mec qui en parle est un minable qui n'a pas fait ces preuves qui n'a en aucun droit à la parole!

    Arrêter de jouer les Naïfs bien sur qu'il y'a du dopage et y'a pas besoin d'être un footeux pour le savoir, vous êtes vraiment une belle bande de footix bien fayots! c'est connu seul les cyclistes se dopent, seuls les handballeurs truquent les matchs et si la vidéo n'est pas mise en place au football c'est en aucun cas pour favoriser les équipes qui font le plus d'audimat et qui rapportent le plus à la fifa et a l'uefa.

    Non le football professionel c'est le monde des bisounours, les italiens n'ont jamais truqué des matchs, un club du ventre mou a jamais fait exprès de perdre en fin d'année contre un club qui joue le titre ou le maintien, Messi et Ronaldo sont capables de jouer 80 matchs par ans sans se blesser sans jamais se fatiguer uniquement car ce sont des athlètes incroyables qui boivent de l'eau claire, Terry n'a jamais rien dit de raciste car c'est un footballeur et aucun footeux n'est raciste, de jong n'a jamais cassé une jambe, Thierry henry, Maradonna ou Messi n'ont jamais marqué ou fait une passe décisive de la main.

    Et celui qui ose dire le contraire est forcement un mec blasé, mauvais, incapable de jouer au foot qui n'y connais rien, il faudrai être un idiot complet pour penser que le football n'est pas un sport pur et sacré ou seul les élites intellectuelles ayant une moralité a toute épreuve peuvent y jouer.

  • Message posté par elborracho (26) le 17/10/2012 à 11:52
      Note : 4 /

    Dendecuba : Veille de finale de coupe UEFA, si on parle bien du même type...


    FABIO CANNAVARO (jsuis pas arrivé à garder le suspens désolé) !

  • Message posté par Dendecuba (46) le 17/10/2012 à 12:00
     

    Lol exact elborracho ! Et un ancien ballon d'or qui plus est, tu rend compte!

    http://www.youtube.com/watch?v=mf8Ro3eJsjY

  • Message posté par bakarocco (8) le 17/10/2012 à 12:12
      Note : 2

    Hey il serait pas en train de balancer Michael OWEN ?!

  • Message posté par one_of_the_amoks (191) le 17/10/2012 à 12:31
      Note : 1

    "Arrêter de jouer les Naïfs bien sur qu'il y'a du dopage et y'a pas besoin d'être un footeux pour le savoir, vous êtes vraiment une belle bande de footix bien fayots!"

    respire tranquillement, cette histoire vaut pas le coup qu'on s'énerve à coup de délire parano.
    y'a sans doute du dopage mais le souci est qu'on a jamais eu de preuve justement, jamais de procédure trop élaborée pour rechercher les prods (ce que barton dit en un sens) et donc qu'on ne peut que tirer des conclusions provisoires du genre "y'a sans doute du dopage mais bon...".
    parce que quant à ton "on sait qu'il y a du dopage meme...si on en sait rien car on n'est pas dans le milieu" c'est juste pas très pertinent pour dire les choses de manière polissée.

  • Message posté par pointu_du_gauche (-3) le 17/10/2012 à 12:39
     

    Grâce au dopage les sportifs sont en pleine forme à 40 ans.Jeannie Longo nous enterrera tous,Armstrong a guéri d'un cancer,John Terry tire sur tout ce qui bouge...J'aimerais comprendre pourquoi je n'ai pas accès à l'EPO comme on m'a interdit de prendre des compléments alimentaires à une époque.

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! (97) le 17/10/2012 à 12:52
      Note : 1

    @zihugs
    Euhhh, ça va ? Parce que ton "bande d'hypocrites footix"... heuuuuuu comment dire ? A qui tu t'adresses ? Ni dans l'article, ni dans les commentaires je lis "le dopage n'existe pas dans le foot"... Bref...
    Et quand tu te dis que la vidéo n'est pas dans le foot pour favoriser les grosses équipes et donc pour rapporter plus à l'UEFA et à la FIFA, je trouves que c'est un argument vraiment pourrie... Pour la vidéo, c'est beaucoup plus compliqué que ça parait... Même quelques fois avec plusieurs ralentis, on est toujours dans le doute ou alors certains ont des avis différents... Donc la vidéo, c'est bien plus compliqué qu'une simple histoire de thunes à mon avis !

  • Message posté par MaxMaga (136) le 17/10/2012 à 13:02
     

    Merci Dende et Borracho, c'est cool j'avais jamais vu ça

  • Message posté par zihugs (-3) le 17/10/2012 à 13:03
     

    @Appelle-moi Jack !!!
    Je suis d'accord sur toi a propos de l'article lui même, mais sinon t'est sur d'avoir vu les mêmes commentaires que moi! les mecs qui discréditent Barton qui lui disent en gros ferme ta gueule et soit meilleur au foot arrête de faire le sociologue a deux balles, c'est pas une façon de dire le dopage n'existe pas et même si il existe ferme ta gueule on veut pas le savoir... lol
    La triche existe dans tous les domaines, le sport, la politique, le monde du travail, il y'a pas besoin d'avoir une preuve irréfutable pour être sur qu'une chose existe! penser qu'il y'ai ne serait-ce qu'une chance sur un million qu'aucun footballeur se dope ou se soit dopé serai naïf!

  • Message posté par zihugs (-3) le 17/10/2012 à 13:04
     

    @one_of_the_amoks
    je m'enerve pas je constate seulement que certains sont d'une mauvaise foie incroyable;)

  • Message posté par Nizza le 17/10/2012 à 13:20
     

    dendecuba: tu as un nom pour la vidéo stp? je la cherche pour la montrer à des potes qui me croient pas sur le dopage...

  • Message posté par Dendecuba (46) le 17/10/2012 à 14:00
     

    Nizza tape "Cannavaro dopage " sur youtube, c'est la première vidéo.

  • Message posté par tilleuls78 le 17/10/2012 à 14:07
     

    @zihugs
    A mon humble avis le "en gros ferme ta gueule et soit meilleur au foot" comme tu dis, est plutôt à interpréter de façon "t'es bien gentil à jacter tout les jours mais sinon sur le terrain ça donne quoi ?"

    J'pense qu'ici personne n'est assez stupide pour penser que le dopage n'est pas présent (ultra présent?) dans le foot ...

  • Message posté par Ericola (22) le 17/10/2012 à 14:57
      Note : 1

    Bien sûr que le dopage existe.

    Le problème, c'est que le vélo (je caricature), c'est à 90% pousser sur une pédale.
    Au foot, avoir la vista d'un Xavi, le toucher de balle de Messi, c'est pas le dopage qui l'apporte.

    Alors bien sûr que le dopage fera une différence de fou au niveau du pressing, l'occupation du terrain, le nombre d'appels... mais le talent ne se "crée" pas. Et le dopage rendra le matchs plus intense, donc plus de spectacle, donc plus d'exposition, donc plus d'argent, donc...

    Je pense qu'au fond de moi j'aimerai un monde sans dopage, pour l'éthique et la santé des athlètes.... mais c'est peine perdu...




  • Message posté par JT26fan le 17/10/2012 à 15:19
      Note : 1

    @Ericola:

    J'aime ton argument. L'intérêt du dopage dans le vélo, c'est "augmenter sa capacité physique". Au lieu de tenir 150 bornes à 40 km/h, tu fais 190-200, même plus à la même vitesse.
    A titre personnel, je fais du vélo, mais même en me dopant, je ne serais JAMAIS pro. Il y a bien sûr des qualités intrinséques qui rentrent en jeu( endurance naturelle, explosivité, qualité de grimpeur,etc...). Bien sûr en t'entraînant dur, tu progressera, mais si ton "moteur" est limité, tu ne sera jamais parmi les meilleurs. Sachant qu'en cyclisme, ce n'est pas tant pour gagner des courses qu'on se dope, mais pour certains c'est( surtout dans les 90') pour suvre le rythme.
    Dans le foot, la "vista" aide à créer une situation, mais avoir un "gros moteur" aide à courir plus vite et plus longtemps, d'où l'intérêt pour un footballeur, de ce doper.
    Bien sûr, si on prend d'autres sports, en raisonnant un peu, on peut "voir l'intérêt" de se doper.

    A propos, les gens, quand vous regardez des matches des années 70-80 sur cassette ou via Youtube et que vous comparez aux matches de maintenant, personne ne remarque que le jeu actuel est plus athlétique et plus physique? Je veux bien que l'on dise meilleure état de la pelouse, préparation plus poussé, diététique meilleur matériel( balle, tenues, chaussures) plus léger, mais ça, ça m'intrigue.

  • Message posté par Papa Ours (97) le 17/10/2012 à 16:05
      Note : 2

    @Ericola: ton commentaire est intéressant mais je ne suis pas du même avis.

    Le vélo ne se limite pas à pousser sur les pédales (même si j'ai bien saisi ta caricature, je te rassure.. ;-)), l'aspect technique et tactique sont également très importants. On parle bien souvent de science de la course, non?

    Concernant le football, je suis d'accord que le dopage n'aide pas Messi/C. Ronaldo (ça fera pas de jaloux comme ça..) à toucher la balle comme ils font. Mais ça les aide à le faire beaucoup plus souvent et plus longtemps.

    Effectuer un geste décisif à la 85ème minute nécessite une concentration extrême et si on est fatigué par un effort intense, on a plus de peine à garder cette concentration.

    Avec le dopage dans le foot, tu pourras courir 90 minutes comme un lapin et avoir une clairvoyance que les autres n'auront plus en fin de match...

  • Message posté par Ericola (22) le 17/10/2012 à 17:01
      Note : 2

    @JT26fan
    Effectivement, le football est beaucoup plus athlétique/physique maintenant qu'il y a quelques dizaines d'années. Obvious. Par contre, je pense pas que ce soit à cause du dopage: ce dernier était surement présent à cette époque ! Je me laisse tenter par l'idée que les entrainements sont plus axés "physique" qu'auparavant...


    @Papa Ours.
    Je te rassure, on est en phase :) Se doper ça donne des facultés physiques/mentales évidentes, qui donne un plus sur une personne non dopée. 100% d'accord avec toi.

    Je dis juste (et je pense que tu es OK) que le talent de Messi/CR7 ne sera jamais égalé par un non dopé, mais le fait qu'ils soient dopés leur permet d'utiliser ce talent pendant 90min, ca fait plus de spectacle, plus d'argent, etc etc...
    En plus, ça leur permet de battre des records, et les records, ca fait vendre...

  • Message posté par buddy love le 17/10/2012 à 17:14
      Note : 1

    vous savez qu'il existe des dopages différents pour chaque sport ???

    Y'a du dopage pour rendre plus calme et ne pas avoir la tremblote comme pour le golf ou les sports de précision ( arc etc )

    Y'a du dopage pour améliorer les reflexes pour des sports comme la F1

    Le foot a besoin d'un dopage qui permet d'être lucide et de tenir tous les matchs de la première à la 90ème

    donc, messi ou ronaldo peuvent très bien prendre des produits qui améliorent leurs capacités physiques ( reflexe endurance ) et leur lucidité pour qu'à la 38ème journée de liga, ils soient tout aussi performant qu'à la première... et ça peut les aider à mieux dribbler ou frapper ou voir l'ouverture par une plus grande lucidité...

    ce qui est sûr par contre, c'est que les produits dopant ne rendront jamais sammy traore ou morel ( pas de jaloux lol ) aussi forts que ramos ou lahm...

  • Message posté par virgyxx le 17/10/2012 à 17:50
      Note : 1

    j'ai peur de voir des "Maradonna" jusqu'à la fin de ma vie... surement ç cause Madonna

  • Message posté par tiboz le 17/10/2012 à 20:35
     

    on me parle aussi d'étudiants qui se dopent avec de la ritaline

  • Message posté par BOITAREV (7) le 18/10/2012 à 13:00
     

    Amstrong et le monde du vélo pense la même chose =D

  • Message posté par Verratti (57) le 18/10/2012 à 14:42
      Note : 1

    tu mets un footballeur sur un vélo il gagne le tour de france

  • Message posté par SoAquarius le 18/10/2012 à 17:57
     

    Il a bien raison :)


31 réactions :
Poster un commentaire