S’abonner au mag
  • Euro 2012
  • Barrages

Barrages : comme on se retrouve

Swann Borsellino
Barrages : comme on se retrouve

Deux ans après un barrage de Coupe du Monde extrêmement accroché, Portugais et Bosniens se retrouveront pour se disputer le très précieux sésame qualificatif pour l’Euro 2012. Turquie-Croatie, Estonie-Eire et République Tchèque-Monténégro sont les trois autres rencontres qui se dérouleront les 11 et 15 novembre.

Bosnie – Portugal
Et si la main innocente ne l’était pas ? Les Portugais la redoutaient, les Bosniens l’attendaient, elle aura bel et bien lieu. La revanche du barrage qualificatif de la Coupe du Monde 2010, qui s’était soldée par un 1-0/1-0 compliqué en faveur du Portugal, promet des étincelles. Décevants tout au long de leur campagne de qualification, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont tout intérêt à retrouver un brin de cohésion s’ils veulent empêcher les Bosniens de prendre une revanche que tout un peuple attend. Excellents face à la France, les joueurs de Safet Susic, bien meilleurs qu’il y a deux ans, semblent avoir toutes les cartes en main pour créer un semi-exploit. Seul le fait de recevoir en premier semble fragiliser les chances de qualification bosnienne. Attention tout de même, à ne pas négliger une Seleçao qui, depuis 1996, s’est systématiquement hissée en quarts de finale de la compétition.
Turquie – Croatie
Pas mal ce tirage au sort. Outre l’alléchante affiche qui verra s’opposer la Bosnie et le Portugal, les amateurs de football européen pourront se délecter d’un joli Turquie – Croatie. Au coude à coude avec la Belgique tout au long de leur campagne qualficative, les Turcs sont finalement parvenus à arracher leur place en barrages lors de l’ultime journée. Plus à l’aise dans l’un des groupes les plus faibles, les Croates, défaits à deux reprises face à la Géorgie puis face à la Grèce, n’ont pas réussi à faire plier le champion d’Europe 2004. Une rencontre plutôt équilibrée donc, qui devrait se jouer au mental et à la capacité à se faire respecter à domicile lors des matches à enjeu. A ce petit jeu, les Turcs semblent avoir une petite longueur d’avance. Toute petite.
Estonie – Irlande
Y aurait-il donc une justice dans ce monde de brute ? Eliminés dans les circonstances que l’on connaît de la Coupe du Monde 2010, les Irlandais ont bénéficié de deux petits coups de pouce du destin afin de pouvoir rallier tranquillement l’Euro 2012. Favorisé par l’arbitre puis par une belle inspiration d’un défenseur adverse mardi, face à l’étonnante Arménie, les Irlandais vont cette fois pouvoir remercier Zbigniew Boniek, qui leur a offert le petit poucet Estonien. Un adversaire tout autre que la France, mais dont l’improbable parcours lors de la campagne de qualification invite à la prudence. Qualifiés sans jouer lors de l’ultime journée, les Estoniens ont profité de la débâcle serbe en Slovénie pour s’adjuger une place de barragiste somme toute méritée. Quoi qu’il en soit, plus que les Irlandais, qui sont logiquement favoris, plus que les Estoniens, qui n’ont pas de pression, ce seront les arbitres de ces matches qui auront une sacrée pression.
République Tchèque – Monténégro
Là encore, une très belle affiche. Tous deux deuxièmes d’un groupe écrasé par un grand d’Europe (Espagne pour la République Tchèque, Angleterre pour le Monténégro), Tchèques et Monténégrins se retrouveront dans un duel qui sent déjà bon le football et l’embrouille. Un peu de technique, d’ambitions et de slip de Mirko Vucinic, de quoi pimenter un match qui n’est pas aussi déséquilibré qu’on ne pourrait le croire. La République Tchèque n’est plus celle qu’elle était et le Monténégro, avec son désir ardent de participer à sa première grande compétition internationale pourrait bien mettre la hiérarchie sans dessus dessous. Des barrages qui s’annoncent compliqués pour les parieurs invétérés.

Après la trêve internationale, place au festin !

Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine