1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe E
  3. // J7
  4. // Saint-Marin/Angleterre

Barkley, l'espoir s'élève

Symbole de la nouvelle génération du football britannique, Ross Barkley est à un tournant. Le gamin de Liverpool, génie longtemps préservé, porte depuis le début de saison l'équilibre de son Everton et semble enfin en passe de faire taire les comparaisons. Car il n'y a qu'un seul Paul Gascoigne, un seul Wayne Rooney, et que tout le monde doit se souvenir de Ross Barkley. L'histoire n'attend pas.

Modififié
Ross Barkley est une représentation. Celle de la passion d'un peuple, de l'amour des observateurs pour un jeu, mais aussi, et surtout, de la pénurie de talents d'une nation. Il est devenu aujourd'hui le symbole des extrêmes, capable de devenir en quelques heures le héros en accord avec son talent ou d'être la cible des critiques les plus nourries d'une presse britannique sévère avec ses génies. Car lui aussi, comme d'autres par le passé, vit avec une étiquette par-dessus son nom sur le maillot. Son sélectionneur, Roy Hodgson, l'a comparé dès ses débuts à Paul Gascoigne. D'autres voix, elles, lui voient des allures de Wayne Rooney. Le tout à seulement 21 ans. Il y a peut-être une raison.

« Pour moi, le football était un jeu d'enfants »


L'image a marqué l'époque. À la fin de l'année 2002, on y voit Wayne Rooney, 16 ans, s'asseoir à côté de son entraîneur de l'époque, David Moyes, en conférence de presse. Everton vient d'enfanter son nouveau prodige et le génie doit se livrer, pour la première fois. Le gamin a déjà la gueule de ses trente ans, la confiance en moins. À peine installé, il saisit une bouteille d'eau pour se rassurer, se cacher derrière une gorgée. Moyes lui glisse, faussement discret, une formule restée dans le temps, et décrite dans l'autobiographie de Shrek : « Eh gamin, utilise ton verre. Là, tu es chez les grands. » Il faut apprendre. Près de dix ans après, Ross Barkley connaît la chanson. Il a observé, scruté ses aînés pour ne pas commettre une faute de style face aux plumes carnassières. Car lui aussi va connaître « les grands » , très tôt. Sur le banc au départ et sur le pré rapidement. À 17 ans, en toute simplicité, de retour d'enfer. Lui rêvait de commencer à 16 ans en première comme son premier modèle, Rooney déjà. Reste qu'à cet âge-là, le jeune Ross est vissé sur le canapé et se remet d'une jambe brisée en trois quelques mois plus tôt lors d'un choc avec son coéquipier Andre Wisdom, joueur de Liverpool, en sélection des moins de 19 ans face à la Belgique.

Premier derby, et premier choc. David Moyes viendra le rassurer le lendemain de la blessure, chez sa mère, et lui promet de l'emmener jusqu'à l'équipe première. Un médecin belge, lui, voit pour Barkley une fin de carrière précoce. Trop facile. De cette épisode, Ross Barkley a tiré sa force de caractère. Un génie ne meurt jamais, même la gueule à terre. Il sera lancé à la fin de l'année 2012, sera élu homme du match pour sa première à Goodison Park, et ne s'arrêtera plus. Un voyage à Leeds, à Sheffield Wednesday et un nouveau statut. À son retour, David Moyes a foncé dans le mur à Manchester, Roberto Martínez est arrivé. Tout va alors s'enchaîner. Barkley explose dès sa première saison complète, inscrit six buts en 34 matchs de championnat et impressionne ses partenaires. Les comparaisons arrivent et Tim Cahill lâche même « n'avoir jamais joué avec quelqu'un d'aussi fort que lui » . L'Angleterre le sait. L'élu est enfin là, elle l'a attendu et ne le laissera pas passer. Il est convoqué en septembre 2013, à 19 ans et comprend que l'enfant qu'il était à Liverpool n'est plus : « Jusqu'ici, pour moi, le football n'était qu'un jeu d'enfants. En Premier League, en sélection, j'ai compris que ce n'était plus le cas. Ici, je suis chez les hommes. »

L'homme sans poste


Reste que l'autre débat, découlant de ses performances en club la saison dernière, se situe autour de son positionnement sur l'échiquier. Lui a débuté défenseur central à la Broadgreen International School de Liverpool avec pour modèle d'enfance Rio Ferdinand. Une décision prise par Neil Dewnip, l'homme qui enseigna le foot à Steven Gerrard. Son observation du jeu est très vite un atout, comme sa faculté à percer les lignes avec une technique rapidement inégalée. Tant de qualités qui le feront rapidement monter d'un cran sur le terrain au point de devenir le plus souvent meneur de jeu, derrière Romelu Lukaku. Barkley avance souvent vouloir jouer très haut, voir « buteur » . Roberto Martínez souhaite, lui, l'installer comme son comparatif, Paul Gascoigne, en milieu distributeur et clairvoyant. « Selon moi, le faire jouer dix est une erreur et il évolue là actuellement par défaut. C'est une position castratrice pour Ross. Lui fait partie des génies, son poste est un 8 à l'ancienne, box-to-box » , commenta il y a quelques semaines l'entraîneur espagnol d'Everton.

Alors pour s'installer progressivement, à terme, dans ce rôle, Ross Barkley a bossé tout l'été son physique. Son club a refusé de le libérer pour aller jouer le championnat d'Europe espoirs en République tchèque en juin afin de lui laisser une préparation complète. L'homme se muscle et son jeu s'en ressent depuis le début de saison. Déjà double buteur en quatre journées de championnat, Barkley semble franchir enfin le palier attendu et Roy Hodgson l'a appelé dans ce sens. Reste une problématique constante en sélection : où faire jouer le talent brut dans un 4-3-3 sans meneur ? Jusqu'ici, le jeune homme est toujours entré pour évoluer sur un côté, sans réel succès. L'équation est à résoudre, et Roy Hodgson a un nouveau chantier devant lui. Pour ne pas laisser échapper un nouvel espoir. Pas cette fois.

Par Maxime Brigand Propos de Ross Barkley issus du Daily Mail, Roberto Martínez de conférences de presse.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Message posté par Ariana Grande
"Génie" ah ok...

Ce mec là a sans doute le niveau d'un Morgan Sanson amélioré (ou pas) mais les anglais nous le vendent comme le nouveau Rooney donc on gobe.


Contente toi de regarder quelques matchs d'Everton, cela t'évitera les comparaisons sans queues ni têtes qui te font passer pour un sacré con ...
Message posté par Matt78400


Contente toi de regarder quelques matchs d'Everton, cela t'évitera les comparaisons sans queues ni têtes qui te font passer pour un sacré con ...


Il part sur une très bonne saison ici faut l'avouer mais en 2014-2015 il était à la ramasse. Rooney était un monstre de constance à son âge ou avait il aussi certains long passages à vide?
medyassineabd Niveau : DHR
Le nouveau paul gascoigne !!
meme profil mais avec bcp moins de derapages
meme si gazza faisait marrer
Message posté par Ariana Grande
Regarder des matchs d'Everton ? Pour voir quoi, ce golgoth de Lukaku, Stones le sur-surcôté ou Howard la passoire ?
Navré de te décevoir mais je préfère le foot de haut niveau donc je suis plus branché Liga en ce moment.


Fais nous plaisir, vas commenter les articles de Liga, on a pas le niveau pour toi rends toi à l'évidence, ne perds pas de temps avec la plèbe qui aime le foot anglais.
Tu vas nous manquer poulet.
Note : 2
Message posté par Ariana Grande
Génial aussi le passage où Cahill dit n'avoir jamais joué avec quelqu'un d'aussi fort, putain quelle performance pour Barkley !


Wayne Rooney. Harry Kewell. Thierry Henry. Andy van der Meyde. DUNCAN FERGUSON.

Je suis prêt à te pardonner cet ouverture intempestive de clapet si, et seulement si, tu as huit ans.
Message posté par ouam


Wayne Rooney. Harry Kewell. Thierry Henry. Andy van der Meyde. DUNCAN FERGUSON.

Je suis prêt à te pardonner cet ouverture intempestive de clapet si, et seulement si, tu as huit ans.


Tim Cahill est arrivé à Everton quand Rooney venait de partir à ManU.
La décla de Cahill date de 2011, il n'avait pas encore joué avec Henry.
Deso

Il nous reste Kewell, VDM et Ferguson, pas ouf ouf non plus.
Message posté par Ariana Grande


T'en fais pas pour moi je vois bien que vous avez de la merde dans les yeux mais dans ma bonté j'essaie de vous montrer le chemin.
Et d'ailleurs je suis fan de United donc forcément la Premier League m'intéresse.


Un fan de United qui essaye de montrer le droit chemin et qui prétend avoir la science infuse, en fait tu es comme tes collègues, un parasite.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Et le voilà qui marque !
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par Ariana Grande
Regarder des matchs d'Everton ? Pour voir quoi, ce golgoth de Lukaku, Stones le sur-surcôté ou Howard la passoire ?
Navré de te décevoir mais je préfère le foot de haut niveau donc je suis plus branché Liga en ce moment.


waouh....
Message posté par Ariana Grande
Regarder des matchs d'Everton ? Pour voir quoi, ce golgoth de Lukaku, Stones le sur-surcôté ou Howard la passoire ?
Navré de te décevoir mais je préfère le foot de haut niveau donc je suis plus branché Liga en ce moment.


Stones le surcoté ok ... d'entrée de jeu on voit qu'on a à faire avec le panthéon des connards !
Sinon Coleman, Baines, Delofeu tout ça, tu connais pas ?

Non ils font jamais la Une de Onze Mondial, c'est vrai, excuse moi ...
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16