1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe E
  3. // J7
  4. // Saint-Marin/Angleterre

Barkley, l'espoir s'élève

Symbole de la nouvelle génération du football britannique, Ross Barkley est à un tournant. Le gamin de Liverpool, génie longtemps préservé, porte depuis le début de saison l'équilibre de son Everton et semble enfin en passe de faire taire les comparaisons. Car il n'y a qu'un seul Paul Gascoigne, un seul Wayne Rooney, et que tout le monde doit se souvenir de Ross Barkley. L'histoire n'attend pas.

Modififié
10 15
Ross Barkley est une représentation. Celle de la passion d'un peuple, de l'amour des observateurs pour un jeu, mais aussi, et surtout, de la pénurie de talents d'une nation. Il est devenu aujourd'hui le symbole des extrêmes, capable de devenir en quelques heures le héros en accord avec son talent ou d'être la cible des critiques les plus nourries d'une presse britannique sévère avec ses génies. Car lui aussi, comme d'autres par le passé, vit avec une étiquette par-dessus son nom sur le maillot. Son sélectionneur, Roy Hodgson, l'a comparé dès ses débuts à Paul Gascoigne. D'autres voix, elles, lui voient des allures de Wayne Rooney. Le tout à seulement 21 ans. Il y a peut-être une raison.

« Pour moi, le football était un jeu d'enfants »


L'image a marqué l'époque. À la fin de l'année 2002, on y voit Wayne Rooney, 16 ans, s'asseoir à côté de son entraîneur de l'époque, David Moyes, en conférence de presse. Everton vient d'enfanter son nouveau prodige et le génie doit se livrer, pour la première fois. Le gamin a déjà la gueule de ses trente ans, la confiance en moins. À peine installé, il saisit une bouteille d'eau pour se rassurer, se cacher derrière une gorgée. Moyes lui glisse, faussement discret, une formule restée dans le temps, et décrite dans l'autobiographie de Shrek : « Eh gamin, utilise ton verre. Là, tu es chez les grands. » Il faut apprendre. Près de dix ans après, Ross Barkley connaît la chanson. Il a observé, scruté ses aînés pour ne pas commettre une faute de style face aux plumes carnassières. Car lui aussi va connaître « les grands » , très tôt. Sur le banc au départ et sur le pré rapidement. À 17 ans, en toute simplicité, de retour d'enfer. Lui rêvait de commencer à 16 ans en première comme son premier modèle, Rooney déjà. Reste qu'à cet âge-là, le jeune Ross est vissé sur le canapé et se remet d'une jambe brisée en trois quelques mois plus tôt lors d'un choc avec son coéquipier Andre Wisdom, joueur de Liverpool, en sélection des moins de 19 ans face à la Belgique.

Premier derby, et premier choc. David Moyes viendra le rassurer le lendemain de la blessure, chez sa mère, et lui promet de l'emmener jusqu'à l'équipe première. Un médecin belge, lui, voit pour Barkley une fin de carrière précoce. Trop facile. De cette épisode, Ross Barkley a tiré sa force de caractère. Un génie ne meurt jamais, même la gueule à terre. Il sera lancé à la fin de l'année 2012, sera élu homme du match pour sa première à Goodison Park, et ne s'arrêtera plus. Un voyage à Leeds, à Sheffield Wednesday et un nouveau statut. À son retour, David Moyes a foncé dans le mur à Manchester, Roberto Martínez est arrivé. Tout va alors s'enchaîner. Barkley explose dès sa première saison complète, inscrit six buts en 34 matchs de championnat et impressionne ses partenaires. Les comparaisons arrivent et Tim Cahill lâche même « n'avoir jamais joué avec quelqu'un d'aussi fort que lui » . L'Angleterre le sait. L'élu est enfin là, elle l'a attendu et ne le laissera pas passer. Il est convoqué en septembre 2013, à 19 ans et comprend que l'enfant qu'il était à Liverpool n'est plus : « Jusqu'ici, pour moi, le football n'était qu'un jeu d'enfants. En Premier League, en sélection, j'ai compris que ce n'était plus le cas. Ici, je suis chez les hommes. »

L'homme sans poste


Reste que l'autre débat, découlant de ses performances en club la saison dernière, se situe autour de son positionnement sur l'échiquier. Lui a débuté défenseur central à la Broadgreen International School de Liverpool avec pour modèle d'enfance Rio Ferdinand. Une décision prise par Neil Dewnip, l'homme qui enseigna le foot à Steven Gerrard. Son observation du jeu est très vite un atout, comme sa faculté à percer les lignes avec une technique rapidement inégalée. Tant de qualités qui le feront rapidement monter d'un cran sur le terrain au point de devenir le plus souvent meneur de jeu, derrière Romelu Lukaku. Barkley avance souvent vouloir jouer très haut, voir « buteur » . Roberto Martínez souhaite, lui, l'installer comme son comparatif, Paul Gascoigne, en milieu distributeur et clairvoyant. « Selon moi, le faire jouer dix est une erreur et il évolue là actuellement par défaut. C'est une position castratrice pour Ross. Lui fait partie des génies, son poste est un 8 à l'ancienne, box-to-box » , commenta il y a quelques semaines l'entraîneur espagnol d'Everton.

Alors pour s'installer progressivement, à terme, dans ce rôle, Ross Barkley a bossé tout l'été son physique. Son club a refusé de le libérer pour aller jouer le championnat d'Europe espoirs en République tchèque en juin afin de lui laisser une préparation complète. L'homme se muscle et son jeu s'en ressent depuis le début de saison. Déjà double buteur en quatre journées de championnat, Barkley semble franchir enfin le palier attendu et Roy Hodgson l'a appelé dans ce sens. Reste une problématique constante en sélection : où faire jouer le talent brut dans un 4-3-3 sans meneur ? Jusqu'ici, le jeune homme est toujours entré pour évoluer sur un côté, sans réel succès. L'équation est à résoudre, et Roy Hodgson a un nouveau chantier devant lui. Pour ne pas laisser échapper un nouvel espoir. Pas cette fois.

Par Maxime Brigand Propos de Ross Barkley issus du Daily Mail, Roberto Martínez de conférences de presse.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Message posté par Ariana Grande
"Génie" ah ok...

Ce mec là a sans doute le niveau d'un Morgan Sanson amélioré (ou pas) mais les anglais nous le vendent comme le nouveau Rooney donc on gobe.


Contente toi de regarder quelques matchs d'Everton, cela t'évitera les comparaisons sans queues ni têtes qui te font passer pour un sacré con ...
Message posté par Matt78400


Contente toi de regarder quelques matchs d'Everton, cela t'évitera les comparaisons sans queues ni têtes qui te font passer pour un sacré con ...


Il part sur une très bonne saison ici faut l'avouer mais en 2014-2015 il était à la ramasse. Rooney était un monstre de constance à son âge ou avait il aussi certains long passages à vide?
medyassineabd Niveau : DHR
Le nouveau paul gascoigne !!
meme profil mais avec bcp moins de derapages
meme si gazza faisait marrer
Message posté par Ariana Grande
Regarder des matchs d'Everton ? Pour voir quoi, ce golgoth de Lukaku, Stones le sur-surcôté ou Howard la passoire ?
Navré de te décevoir mais je préfère le foot de haut niveau donc je suis plus branché Liga en ce moment.


Fais nous plaisir, vas commenter les articles de Liga, on a pas le niveau pour toi rends toi à l'évidence, ne perds pas de temps avec la plèbe qui aime le foot anglais.
Tu vas nous manquer poulet.
Note : 2
Message posté par Ariana Grande
Génial aussi le passage où Cahill dit n'avoir jamais joué avec quelqu'un d'aussi fort, putain quelle performance pour Barkley !


Wayne Rooney. Harry Kewell. Thierry Henry. Andy van der Meyde. DUNCAN FERGUSON.

Je suis prêt à te pardonner cet ouverture intempestive de clapet si, et seulement si, tu as huit ans.
Message posté par ouam


Wayne Rooney. Harry Kewell. Thierry Henry. Andy van der Meyde. DUNCAN FERGUSON.

Je suis prêt à te pardonner cet ouverture intempestive de clapet si, et seulement si, tu as huit ans.


Tim Cahill est arrivé à Everton quand Rooney venait de partir à ManU.
La décla de Cahill date de 2011, il n'avait pas encore joué avec Henry.
Deso

Il nous reste Kewell, VDM et Ferguson, pas ouf ouf non plus.
Message posté par Ariana Grande


T'en fais pas pour moi je vois bien que vous avez de la merde dans les yeux mais dans ma bonté j'essaie de vous montrer le chemin.
Et d'ailleurs je suis fan de United donc forcément la Premier League m'intéresse.


Un fan de United qui essaye de montrer le droit chemin et qui prétend avoir la science infuse, en fait tu es comme tes collègues, un parasite.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Et le voilà qui marque !
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par Ariana Grande
Regarder des matchs d'Everton ? Pour voir quoi, ce golgoth de Lukaku, Stones le sur-surcôté ou Howard la passoire ?
Navré de te décevoir mais je préfère le foot de haut niveau donc je suis plus branché Liga en ce moment.


waouh....
Message posté par Ariana Grande
Regarder des matchs d'Everton ? Pour voir quoi, ce golgoth de Lukaku, Stones le sur-surcôté ou Howard la passoire ?
Navré de te décevoir mais je préfère le foot de haut niveau donc je suis plus branché Liga en ce moment.


Stones le surcoté ok ... d'entrée de jeu on voit qu'on a à faire avec le panthéon des connards !
Sinon Coleman, Baines, Delofeu tout ça, tu connais pas ?

Non ils font jamais la Une de Onze Mondial, c'est vrai, excuse moi ...
il y a 2 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 6 il y a 3 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
il y a 4 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 12 il y a 5 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 78 il y a 5 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 33 il y a 6 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 16 il y a 7 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 8 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 9 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17
Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14
10 15