1. //
  2. // Barcelone/Villarreal

Barcelone, SOS défense

Mis (déjà) sous pression par la fessée administrée par le Real Madrid à Saragosse (0-6), le FC Barcelone débute ce soir en Liga face à l'une de ses bêtes noires, Villarreal. Et le tout sans défenseurs.

Guardiola le sait, il est face à son ultime défi. Il a certes, en trois saisons, empilé les trophées, dépassé son maitre Cruyff d'un point de vue comptable (douze titres pour le catalan, onze pour le hollandais), mais il lui reste un dernier miracle à accomplir : remporter lui aussi quatre championnats d'affilée. Exploit qu'il a lui-même réalisé en tant que joueur sous les ordres du coach batave et qu'il rêve de reproduire. Le chemin est plus qu'à moitié parcouru puisqu'il compte déjà trois Ligas consécutives. Le calendrier n'avait pas été généreux envers les blaugranas puisque la défense du titre devait démarrer en Andalousie, face au Malaga de Pellegrini, gonflé aux pétrodollars. La grève en a décidé autrement mais l'affiche reste dangereuse. Pour débuter, le Barça accueille Villarreal, quatrième au classement du dernier exercice, autant dire pas des peintres. Pire, le sous-marin jaune est une équipe aujourd'hui mûre, qui vient de se qualifier pour les phases de poules de la C1, qui n'a connu aucun bouleversement majeur lors du dernier marché des transferts (excepté le départ de Cazorla) et qui se paye le luxe d'aligner en attaque la paire italo-brésilienne Rossi/Nilmar.

Problème pour Pep et Barcelone, l'équipe fait face à une hécatombe dans sa ligne défensive. Piqué, Puyol, Adriano, Maxwell et Alves sont tous, blessés pour les premiers, suspendu pour le dernier. Ajoutez à ça le fait que Villarreal est l'une des équipes qui traditionnellement cause énormément de soucis au Barça et on comprend les inquiétudes de Guardiola : «  c'est un de nos pires rivaux, on commence par une équipe de niveau Champions League, qui, depuis des années, nous crée des problèmes. C'est une équipe avec des joueurs d'expérience et un super gardien (Diego Lopez), un effectif très bien composé et surtout, ils savent très bien à quoi ils jouent » .

La vengeance de Rossi ?

Alors que sa préparation a été plutôt mauvaise, le Barça a remporté la Supercoupe face au Real avec encore le sable de la plage dans les chaussettes et vient de monter en puissance face à Porto pour une nouvelle Supercoupe, d'Europe cette fois-ci. Sans bien jouer, Barcelone gagne, et ça, c'est un peu nouveau. Habitué à composer une équipe qui joue un match tous les trois jours (le Barça était à Monaco vendredi dernier), Guardiola devrait aligner un 4-3-3 un peu nouveau, imposé par sa défense décimée et le besoin de souffler en ce début de saison. L'équipe devrait faire comme ça : Valdes – Bartra, Mascherano, Fontas, Abidal – Busquets, Xavi, Cesc – Sanchez, Iniesta, Messi.
En face, la devise, c'est « même pas peur » . Dans la bouche de Juan Carlos Garrido, coach de Villarreal, ça donne ça : «  le Barça est la meilleure équipe du monde. Ils ont tout gagné d'une façon presque insultante pour les adversaires. Mais nous on vient avec une énorme illusion et surtout, l'intention de gagner » .

Gagner contre Barcelone, c'est ce à quoi doit penser Rossi tous les jours depuis son transfert manqué. Avant que Sanchez ne signe pour les champions d'Europe, il était la priorité numéro 1 de la cellule recrutement barcelonaise. Mais un agent trop gourmand et un président trop fier ont brisé ses rêves de départ. Une polémique que Guardiola a très vite tenu à refroidir : «  Rossi est un joueur qui intéresse toutes les équipes du monde, et Barcelone en fait partie. Il se serait adapté à notre jeu parce que c'est un joueur superlatif, mais nous avions besoin d'un joueur de coté (sous entendu Alexis Sanchez) plus que d'un joueur dans l'axe » . Auteur de 52 buts en 127 matchs sous le maillot jaune, l'italien n'est qu'à deux petites unités d'égaler le meilleur buteur de l'histoire du club, un certain Diego Forlan. Giusepppe a donc devant lui 90 minutes pour faire mentir celui qui aurait pu être son entraineur. Ca ne sera pas facile : en 6 matchs face à Barcelone, Rossi n'a jamais trouvé le chemin des filets.

Frédéric Losada

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bon article, ça promet un bon match ce soir... En général les barça-villareal sont disputés et agréables à voir, celui de l'année dernière au camp nou avait d'ailleurs donné un des plus beaux buts de l'année.

Le barça va souffrir mais devrait gagner à mon avis ce soir.
Ça m'étonnerait que Pep aligne Iniesta en attaque... Villa et Pedro devraient commencer autour de Messi. Sanchez rentrera en cours de jeu.

Le milieu sera un milieu traditionnel avec Busquets, Xavi et Iniesta. Là encore, Cesc débutera sur le banc et entrera après l'heure de jeu pour remplace Xavi ou Iniesta.

Ok pour la défense.
@Grahamm,

tu m'intrigues, et j'ai trois possibilités :

1 - Tu es Pep Guardiola
2 - Tu as vraiment confiance en toi
3 - Tu ne connais pas l'usage du conditionnel
Bien vu Emmanuel !

4 - Son vrai nom c'est Marty McFly et il conduit une DeLorean.

Moi j'espère juste que ce match va pas encore finir en set de tennis.
Bof, les seconds couteaux espagnols, depuis 2-3 ans, on nous fait toujours croire qu'ils vont gêner le top 2 sur les confrontations directes et au final ils se font fesser comme les autres.

Même si la défense est effectivement inquiétante, mais me semble pas que celle de Villareal soit meilleure, même au complet...
@Emmanuel,

Ton pseudo contient peut-être deux "m", mais le mien seulement un...

Je ne me considère dans aucune des catégories que tu as mentionnées (et surtout pas la première), mais à regarder tous les matches du Barça depuis un paquet d'années, je sais comment Pep fait ses équipes. Et contre une équipe comme Villarreal, cela m'étonnerait qu'il modifie son 11 de départ (sauf au niveau des blessés et des suspendus, bien sûr).

Bien sûr, je peux me gourer. On en reparlera tout à l'heure !



@So6demorto

Si seulement... Ce serait bien pratique pour le Loto Foot.
So6demorto : "4 - Son vrai nom c'est Marty McFly et il conduit une DeLorean."
Emmanuel : "Si seulement... Ce serait bien pratique pour le Loto Foot"

Bah en fait, Emmanuel, c'est tout simplement Robert Zemeckis.
Moi je verrais bien Montoya à droite, pour fêter son appel en sélection. C'est un spécialiste du poste, alors que Marc Bartra est plutôt un central. Sinon ce sera l'occasion de voir ce que vaut Fontàs. VIsca Barça!!
Bon, personne n'avait raison. Le 11 de départ de ce soir :

Valdés; Mascherano, Busquets, Abidal, Keita, Cesc, Iniesta, Thiago, Alexis, Messi, Pedro
Bon, 4-0 après 53 minutes... et le Barça aurait pu jouer avec 4 piquets à la place des défenseurs.
4-0, c'est comme regarder un combat de Teddy Riner, aucun suspense!
La Liga est malade, le foot moderne est malade.
Franchement sur ces derniers mois je préfère la L1 et de loin.
tu veux des liens streaming pour le championnat anglais ? ;)
NikkofromLyon : ton argument est bidon dans la mesure où Barcelone domine aussi l'Europe tout comme Madrid qui a fini demi finaliste. On est loin d'un scénario "championnat écossais" avec Celtic et Rangers vu que Barcelone et Madrid niquent tout le monde à l'échelle européenne.
Je ne nie pas les qualités du Barca et du Réal je dis juste que le fossé est devenu trop grand au niveau de leur championnat national et que on ne se demande plus avant leur match qui va gagner mais combient vont ils en mettre ????

Quand ds le même week end je vois City gagner en marchant, United idem, et donc Réal et Barca je me dis que c'est n'importe quoi.

Franchement ou est le plaisir à la fois du spectateur qui a payé cher sa place pour voir son équipe se faire démonter mais aussi du télespectateur dans des matchs ou le seul suspense est la minute du 1er but et l'écart final mais non plus de savoir qui va gagner vu que c'est écrit d'avance.
@kurdt

Son argument n'est pas bidon car les 2 équipes vont finir avec 30 points d'avance sur Valence (un peu comme les 2 "gros" écossais sur les Hearts ou bien Hibernians...), aucun suspense!
Et vu ce qui se passe en Angleterre j'ai peur qu'il arrive un peu la même chose avec les 2 Manchester mais j'espère me tromper!
Mais arrêtez de pleurnicher et profitez du niveau de jeu affiché par les équipes que vous citez. Et si ça vous plaît pas regardez les matches des autres équipes.
J'ai tendance à penser que pour faire un beau match il faut deux équipes...
Sinon je me remate l'intégrale de la Coupe de France depuis les années 50 et tout ses fantastiques matchs avec 4 niveau de différence voire plus...
«Je pense que dans trois ou quatre ans, si cela continue comme cela, le football espagnol sera mort. S'ils veulent, ils peuvent jouer seulement deux matches dans la saison, et puis voilà !» Fernando Roig, le président de Villarreal, était amer après la défaite de son équipe, 4e de la saison passée, à Barcelone (0-5). «C'est la Liga qu'ils veulent. Moi, je dois vendre des joueurs pour rester dans les clous financièrement. Eux, ils demandent des crédits, les obtiennent et achètent les joueurs qu'ils veulent», a-t-il ensuite poursuivi. Organisé dans le 3-4-3 historique catalan de Cruyff, avec un seul vrai défenseur sur le terrain (Abidal), le nouveau Barça de Guardiola a coulé le Sous-marin jaune qui va pourtant disputer la C1.
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31