1. //
  2. // 7e journée
  3. // Clásico
  4. // FC Barcelone/Real Madrid

Barcelone recherche charnière

Depuis le début de saison blaugrana, aucune charnière centrale ne s’est dégagée aux yeux de Tito Vilanova. La faute à de vilaines blessures et des performances en dents de scie. Pour ce Clásico, les possibilités catalanes sont maigres.

Modififié
La plus probable (avant mardi, 22h18) : Mascherano-Puyol

Ce coquin de Carles a bien caché son jeu. Absent des débats depuis le succès 4-1 à Getafe et un étirement du ligament croisé du genou gauche, tout un chacun pensait le capitaine courage du Barça forfait. Et ce pour son second Clásico consécutif. Le diagnostic le plus optimiste faisait état d’une scission de quatre semaines. « Miséricorde » , se murmure-t-on dans la capitale catalane… Bah non, Carles est un roc. Dans l’Estádio da Luz, il fait même un come-back inattendu dans le onze azulgrana. Enfin, pas pour tout le monde : « Je suppose que c’est sa volonté qui l’a fait revenir si vite. Mais ce n’est pas la première fois que ça se produit. Ces retours rapides, quand ils se produisent plus d’une fois, ne sont pas dus au hasard : c’est du travail et une volonté farouche de revenir. » Pas surpris pour si peu, Tito Vilanova espérait donc l’incorporer dans sa line-up face au Real. Mais ça, c’était avant. Avant cette foutue 77e minute face à Benfica, où son bras offre en mondovision une rotation à 90 degrés dans le mauvais sens. Avec la machine Mascherano à ses côtés, le Tarzan catalan aurait dû détruire les contres supersoniques merengues. Tout ce qui avait manqué lors de la manche retour de la Supercopa de septembre à Santiago Bernabéu. Et donc, ce qui devrait manquer.

La plus en forme (et vraisemblable, après 22h18 donc) : Mascherano-Song

Piqué et Puyol out, l’intermède a été réglé par la paire Mascherano-Song. Deux milieux défensifs de formation qui ont tant bien que mal comblé leurs carences tactiques à ce poste. Face au Spartak – le Lion indomptable remplaçant le blessé Piqué dès la douzième minute – la doublette avait déjà laissé entrevoir quelques failles. Sur la pelouse de Sanchez Pizjuán, ces stries ont coûté cher. Sur la première salve, el Jefecito contre bien involontairement un cuir qui revient dans les pieds de Trochowski. Concernant la seconde, c’est un placement très aléatoire du Camerounais qui offre un boulevard plein axe à Álvaro Negredo. Le talent et la baraka des nains offensifs ramèneront in extremis les trois points d’Andalousie. Nonobstant cela, la piteuse prestation défensive inquiète sur les Remblas. Incarnation de la béatitude, Tito se montre toujours aussi élogieux : « C’est un joueur (Song, ndlr) qui apprend vite, qui récupère beaucoup de ballons et qui en perd peu. Il y a toujours des choses à améliorer mais son évolution poursuit son cour. » Avec l’absence de plus d’un mois de Puyol et le non-retour de Piqué, cette charnière new-look devra tenir la dragée haute à Cristiano et comparses. Un troisième baptême du feu des plus brûlants. Mais en Catalogne, c’est bien connu, on aime les pyromanes.

La plus complémentaire (et impossible) : Puyol-Piqué

Depuis le début de l’ère de domination catalane sur le ballon rond européen, la paire Puyol-Piqué fait office de référence. D’un côté, la grinta, la hargne de Carles ; de l’autre, le sens du placement, de la relance de Gerard. Bref, un combo détonnant qui a déjà ramassé sa part du butin. Qu’il soit collectif (Ligue des champions, Mondial…) ou individuel (tous deux sont membres des équipes types FIFA de l’année 2010, entre autres). Niveau Clásico, ces deux Catalans de souche n’en démordent pas : lorsqu’ils sont alignés conjointement pour cette affiche, le Barça ne perd jamais. En dix coups d’envoi, le bilan est de sept victoires pour trois petits matchs nuls. Bref, cette charnière est indestructible face à l’ennemi venu de Castille. Mais voilà, les deux sont au tapis et Tito Vilanova doit composer sans. Car, après la victoire en terre lisboète et l’exercice de contorsion de Puyol, Tito a mis fin aux derniers espoirs de revoir M. Mango sans ses béquilles d’ici dimanche : « Avec le temps, on récupérera Piqué. Et si ce n’est pas le cas, on peut faire appel à des joueurs formés au club. C’est pour ça qu’ils sont là. » Une première après trente affrontements. Car, depuis le 23 avril 2002 et une demi-finale de C1 remportée par le Real de Zidane au Bernabéu, jamais le Barça ne s’était avancé dans un Clásico sans l’un des deux centraux made in la Masia. Détail qui tue, Philippe Christanval y avait, lui, pris part.

La plus catalane : Piqué-Bartra

La Catalogne vit des heures incommodes. Alors que la crise frappe de plein fouet la péninsule ibérique, la région de l’extrême Nord-Est nourrit des ambitions d’autonomie. Dernièrement, un sondage estimait à 51 le pourcentage de la population favorable à cette indépendance. Dans ce contexte politique instable, rien de mieux qu’un Clásico pour mettre en exergue la rivalité Madrid-Barcelone, la capitale face aux « opprimés » . Toujours dans les bons tuyaux et à peine remis de son échec politique, Joan Laporta souffle dans l’oreille de Tito l’une de ses dernières idées propagandistes : aligner, côte à côte, Gerard Piqué et Marc Bartra. Tous les deux sont jeunes, tous les deux sont beaux, tous les deux sont catalans. Le jeune aux yeux de loup n’a rien eu à se mettre dans les guiboles depuis le début de saison ? Le petit-fils de Bernabéu marche encore canne en main ? Que nenni, aussi surréaliste que Dali, l’avocat estime que le pouvoir catalan prendra le dessus. En cas de succès du Mes que un club, la fabrique maison aura raison des millions blancs. Et la Catalogne disposera de son autonomie, aussi bien économique que sportive. La fin des Clásicos est proche…

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ils vont encore transformer un des meilleurs milieu défensif en défenseur central... Pas cool.
punaise cette fois-ci ya pas eu des tonnes d'article avant ce classico, je ressens comme un vide^^
Piqué - Mascherano ce soir, j'imagine.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 2
Ouais, ça fait chier* ce qu'ils sont en train de faire de Song. Il était bien mieux à Arsenal...

J'ai pas vu Piqué jouer depuis pas mal de temps, il revient vraiment en forme ou pas du tout ?
de toute façon ce soir a défense sera à la rue, comme d'hab quoi, faut esperer que les extraterrestre du milieu gardent la balle tout le temps :p
monthypython Niveau : District
Dommage pour le Barca de toujours devoir se coltiner ces blessures incessantes. Cela est dù principalement au rythme frénétique imposé à un nombre restreint de joueurs.
Song jouera bien au milieu de terrain quand les blessés (en défense) seront tous de retour, ou la majorité d'entre eux. On ne le transformera pas en défenseur central, a l'instar de Mascherano. C'est la situation en ce moment qui impose ces genres des décisions.
Pourquoi il ne met pas Song au milieu défensif et Busquets en charnière centrale???????
Pcq ds tous les cas, le Barca va avoir le ballon, faire tourner au milieu. Song sait le faire.
Et Busquets a déjà joué DC l'an dernier pour suppléer.

Enfin bon, le Barca a qd mm gagné une finale de lDC sans 3 de ses défenseurs titulaires..! ^^
ouai pitchou je me suis posé la meme question en voyant les prestations de song en dc pas franchement folichonnes. certainement qu'il préfère que busquets soit à son meileur poste, faut pas oublier qu'il est super super important à l'equilibre de l'equipe. Pas sur que song serait capable, du moins pour l'instant, de le remplacer de façon convenable...
il y a 2 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 4 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 8 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 10 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25