1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // Ajax/Barcelone

Barcelone après JC

Barcelone se rend ce soir à Amsterdam, ville natale de son maître : Johan Cruijff. En Catalogne, le glorieux ancien n'est dans aucun organigramme, n'occupe aucune responsabilité, ne dirige rien, ne décide pas. Pourtant, comme un spectre, il règne sur un territoire mystérieux : les consciences.

12 15
Il en est des spectres comme des prophètes qui s'invitent dans nos nuits agitées. Ils apparaissent entre chien et loup, au moment où le jour diminue et le soleil disparaît. C'est là, juste devant nous, qu'ils prennent la parole et se mettent à hurler. Ils nous braillent des vérités sur nos vies dissolues, nous rappellent toutes ces résolutions que nous n'avons jamais tenues et toutes ces promesses que nous fîmes il y a des jours, des semaines, et qu'on avait choisi d'oublier. Nos oreilles débordent de leurs reproches. Nous n'étions pas à la hauteur de nos intentions, nous étions ingrats, indignes de cet héritage que nous dilapidions sans entrave. Nous voulions être les meilleurs, mais enfin, il eût fallu un peu plus de résolutions et de sens du sacrifice pour y parvenir. Il eût fallu oublier nos égos et nous sacrifier en l'honneur du rouge et bleu sur nos poitrines. Pour nous, être du Barça se résumait à signer un contrat d'une centaine de pages, nous présenter devant un stade d'une centaine de milliers de têtes, de nous planter sur le vert et de transformer nos bonnes intentions en centaines de buts. Mais un club comme Barcelone n'est pas aussi futile. Être blaugrana, c'est être l'héritier d'une lourde mémoire collective. Il faut se rendre compte que ce ne sont pas les hommes qui décident. Ici, le temps se mesure comme dans l'ère chrétienne : avant ou après JC. Ici JC, c'est Johann Cruijff.

Les héritiers


L'année 0, c'est 1973, quand JC descendit en terre catalane. Avec Michels et lui sur le banc, le Barça redevenait champion d'Espagne après des siècles à attendre. Quand, ensuite, il revint en Terre Promise en 1988 comme entraîneur, la mystique s'enclencha à nouveau. Avec lui, la malédiction se rompit définitivement. Pour l'année 1992, celle de ses Jeux olympiques, JC offrait à Barcelone un titre de champion d'Espagne et une première couronne de champion d'Europe. Avec ce sauveur à la tête de cette autre Dream Team, tout devenait immédiatement culte, même cette façon d'enjamber la barrière publicitaire devant lui, à la 111e minute de ce match à Wembley, puis de pointer son doigt vers les remplaçants pour ordonner les dernières modifications tactiques afin de conserver cet avantage 1-0 obtenu sur un coup franc de Ronald Koeman. Malgré sa grosse colère et son départ en claquant la porte en 1994, il y eut un film à sa gloire, des livres et des documentaires recensant exactement tous les bijoux de l'héritage « cruijffien » . Cette semaine encore dans L'últim partit sur les écrans catalans, Pep Guardiola en était le légataire universel : « Je n'aurais jamais été capable de faire ce qu'il a fait lui. Sans aucune roue de secours, il resta pourtant toujours fidèle à ses convictions. Sans Cruijff, ces 20 dernières années n'auraient jamais été ce qu'elles ont été pour le Barça. Jamais il n'y aurait ce qu'il y a maintenant. Il a été le personnage le plus influent. Il a créé une idée commune et transmis du savoir. » Si le Barça était un fruit, il serait une pomme. Si Johann Cruijff était un dieu, il serait Steve Jobs.

Le prophète en son pays


Mais les spectres ne nous quittent jamais. Comme ces figures évaporées, Cruijff est à la fois partout et nulle part. À la différence d'Eusébio, Pelé, Di Stéfano, Platini ou Beckenbauer, JC se retira ainsi de toutes sortes de dépendances footballistiques. Après son départ du club en 1994, il fuit les responsabilités hiérarchiques - « je n'appartiens à personne » - et redevint à Barcelone ce qu'il était sur le terrain, c'est-à-dire un électron libre capable d'accélérer le jeu à tout moment, de surprendre le monde au moindre ballon touché. Ainsi, plutôt que d'être pris dans de trop douloureuses contingences matérielles le contraignant à la réserve ou à la contorsion, il se mit au golf, dirigea sa fondation, reçut les visiteurs désireux d'en savoir un peu plus sur l'art délicat d'être un révolutionnaire en pantalon à carreaux. Tous se bousculèrent pour passer quelques minutes avec le maître, lui soumettre quelques idées géniales, quelques projets secrets. Ainsi à Joan Laporta, il susurra le nom de Frank Rijkaard, puis celui de Pep Guardiola. Rijkaard fut nommé en 2003, Guardiola en 2008 : « Je n'appelle personne, mais si on me pose des questions, je réponds » , explique le spectre. L'homme n'a ni mobile, ni « factbook » , ni « twister » . Il n'en a pas besoin. Cruijff a l'autorité de ceux qui, retirés du jeu des petites compromissions quotidiennes, n'ont plus rien à perdre, encore moins à gagner. JC s'en fout. Le sauveur, c'est lui. Ils n'ont qu'à faire ce qu'il dit.

Au royaume du Danemark


Alors, quand, à Barcelone, on se pose des questions sur ces rois de remplacement qui ont pris le trône d'un autre, on convoque le fantôme de Cruijff et, comme Hamlet devant le spectre de son père, on prend note. Cette semaine, on l'a entendu dire des choses - en castillan - sur cette maudite direction Rosell-Bartolomeu et livrer quelques nouveaux aphorismes magiques et mystérieux. Sur Messi et ses ennuis fiscaux - « Il a été lavé complètement par un monsieur qu'on appelle un juge » -, sur les multiples procédures dont le Barça est l'objet - « Autant de procès n'aident pas au bon fonctionnement » -, sur les dernières performances sportives du club - « Ça me fait de la peine de voir le Barça comme ça. Avec Unicef sur le maillot, nous étions le bijou du monde (sic), nous avons perdu beaucoup de prestige » -, sur les choix sportifs - « En neuf ans, nous avons eu deux entraîneurs et maintenant trois en trois ans. Beaucoup de choses ont changé, ce n'est pas facile » . Et dans l'aube d'Amsterdam jeudi matin, quand le spectre s'évaporera à nouveau, les héritiers barcelonais entendront la même chose que le prince du Danemark chez Shakespeare : « Adieu, adieu ! Hamlet, souviens-toi ! » (Hamlet I,4). Se souvenir de JC. Toujours. Ne jamais l'oublier. C'est la tragique histoire de Barcelone.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Par contre son "départ officiel" c'est en 1996, pas 1994 ...
Bravo pour le titre Mr Leplat. ça change des "l'Ajax bat le Barça" !

Voilà, maintenant, je retourne lire l'article
Heiseinberg Niveau : CFA
Belle article ! C'est vrai que c'était une vrai DreamTeam en 92 Stoichkov Guardiola Koeman Laudrup en plus c'était beau a voir jouer, JC est vraiment la personne qui a le plus façonné ce Barça en y jouant, entrainant et reussir a garder cette philosophie intact grâce a lui c'est très fort, un grand homme !
Si seulement il n'avait pas pris le Milan de haut en Mai 94 ....
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
Belle photo, avec les 3 joueurs au premier plan, qui constituaient le fameux trio magique du Barca:

Johan Cruyff - Alexis Sanchez - Fréderic Déhu
Message posté par Slibard
Si seulement il n'avait pas pris le Milan de haut en Mai 94 ....


Ils avaient fait une photo avec la coupe juste avant le match...
Desmond Dekker Niveau : District
« Avec Unicef sur le maillot, nous étions le bijou du monde, nous avons perdu beaucoup de prestige »......ce jour funeste où le football est mort.
Bien vu la référence à Hamlet ! On la sentait venir dés les premières lignes de cet article...le spectre. Bon sauf que le roi du Danemark a été tué (par son frère Claudius) et que le spectre du Roi vient prévenir son fils (Hamlet) de cet acte odieux. Personne n'a tué Johan Ier !!!!!
Message posté par Slibard
Si seulement il n'avait pas pris le Milan de haut en Mai 94 ....


plus grand écart de score en finale de CL.... encore !

Z'ont une trop grande bouche les espagnols.. et les catalans particulièrement.
'Si Johann Cruijff était un dieu, il serait Steve Jobs' tout simplement pathetique.
Une précision quand même: il a arrêté d'entraîner définitivement avant tout à cause de ses ennuis cardiaques.
Il est normal qu'il ait toujours autant de poids, étant donnée l'importance qu'il a eue par le passé. Même si quelquefois il se montre prétentieux et intervient à tort et à travers, il a souvent raison, et c'est le cas de sa dernière intervention. Il suffit de faire le bilan:
- 2010: le Barça est sur le toit de l'Europe, vient de remporter "les seis Copes", a un jeu qui émerveille le monde, Guardiola est reconnu dès ses débuts comme l'un des meilleurs entraîneurs, le club s'appuie aussi sur sa formation, et le maillot reste "immaculé" de tout sponsor.
- 2014: après avoir été élu sur le thème de l'assainissement financier, Rosell est contraint de démissionner suite à une affaire de... corruption. L'image du Barça est encore entachée de l'affaire de la Masía, Guardiola quitte le club en partie à cause du procès intenté à la direction antérieure qui pourrit l'ambiance et confronte les deux "courants" du Barcelonisme. Les résultats sportifs empirent, le club est interdit de recrutement... Et le club, après avoir cédé au sponsoring à travers la Qatar Foundation sous prétexte qu'il s'agissait d'une association humanitaire, a fini par tourner définitivement le dos à sa tradition. La liste des méfaits de cette bande d'escrocs est incomplète. Espérons qu'ils n'aient pas le temps d'en faire beaucoup plus d'ici 2016. Laporta n'était pas parfait, loin de là, mais les périodes "cruyffistes" ont toujours été bien meilleures que les périodes "nuñistes"...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par Slibard
Si seulement il n'avait pas pris le Milan de haut en Mai 94 ....


Et ? Tu penses qu'ils auraient pu gagner le Milan de Capello à cette époque ? moi je pense juste que si ils les avaient pas pris de haut ils ne se seraient pris que 2-0, l'écart entre les deux équipes était beaucoup trop fort pour que ce soit juste une question d'état d'esprit, ça allait bien plus loin pour moi, le Milan de Capello était peut être un peu moins fort techniquement que ce barca (encore que.. avec Boban Dodanoni et Savisevic en MO on peut se poser la question) mais physiquement, défensivement, collectivement et tactiquement ils étaient largement supérieur...
La preuve de cette supériorité technique : il manquait à ce Milan son leader absolu défensif, Baresi, preuve que le collectif était tellement qu'il était suffisant pour pouvoir se permettre de remplacer un type aussi fort sans que cela s'en ressente.
Donc voilà, on dit souvent que si le Barca a perdu contre le Milan c'est parce que ils ont pris le match par dessus la jambe, mais il n'y a pas que ça, il ne faut surtout pas sous estimer l'équipe incroyable qu'avait ce Milan.
Message posté par georgesleserpent


Et ? Tu penses qu'ils auraient pu gagner le Milan de Capello à cette époque ? moi je pense juste que si ils les avaient pas pris de haut ils ne se seraient pris que 2-0, l'écart entre les deux équipes était beaucoup trop fort pour que ce soit juste une question d'état d'esprit, ça allait bien plus loin pour moi, le Milan de Capello était peut être un peu moins fort techniquement que ce barca (encore que.. avec Boban Dodanoni et Savisevic en MO on peut se poser la question) mais physiquement, défensivement, collectivement et tactiquement ils étaient largement supérieur...
La preuve de cette supériorité technique : il manquait à ce Milan son leader absolu défensif, Baresi, preuve que le collectif était tellement qu'il était suffisant pour pouvoir se permettre de remplacer un type aussi fort sans que cela s'en ressente.
Donc voilà, on dit souvent que si le Barca a perdu contre le Milan c'est parce que ils ont pris le match par dessus la jambe, mais il n'y a pas que ça, il ne faut surtout pas sous estimer l'équipe incroyable qu'avait ce Milan.


c'est quoi ces conneries ???? Le Milan de Capello était loin d'être supérieur au Barça 94. Les Catalans n'ont perdu ce match que sur deux faits ponctuels : avoir gagner le championnat à la dernière seconde de la dernière journée à la différence de buts trois jours avant la finale, ce qui les a vidé de tout influx; ensuite, Savicevic qui fait LE match de sa vie ce soir-là. Les vrais savent….
georgesleserpent Niveau : Loisir
J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi le barca de Cruijff est supérieur au milan invincible de Capello, l'équipe qui a le record d'invincibilité en serie a (meilleur championnat à l'époque) et qui va 3 fois d'affilée en finale de C1 en 3ans...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Puis réduire Savicevic à ce match est un peu réducteur, c'était peut être pas le joueur le plus régulier au monde mais il était toujours présent dans les grands matchs, demande aux supporters du PSG...
Pour moi Savisevic était plus talentueux que Romario et Stoichkov, on en faisait des tonnes avec ces types car ils jouaient au barca mais bon il y avait mieux à l'époque
il y a 7 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 2 heures Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 9 il y a 3 heures La panenka syrienne à la dernière seconde 4 il y a 7 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 7 heures La Chine veut Gameiro 2 il y a 8 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 8 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 il y a 8 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 8 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33
Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1
12 15