1. //
  2. // Real Madrid/FC Barcelone

Barcelone a encore le temps

Guardiola surmené, infirmerie pleine à craquer... A écouter les spécialistes, cette manche ne devrait pas échapper au Real, tant le Barça a des soucis. Mais la vérité est ailleurs.

Modififié
Iker le poulpe, la nouvelle Madame Irma du foot, a une nouvelle fois donné le Real gagnant, après avoir pronostiqué par deux fois le bon résultat pour les précédentes manches. Les fans merengues ont donc de quoi bomber le torse, d'autant plus que Guardiola a claqué une durite hier, en conférence de presse, en usant de gros mots inhabituels chez lui. La cause semble entendue: Barcelone, au boulot du rouleau, va payer son manque de banc. Sauf que si le football était aussi simple, ça se saurait.


Déjà, Guardiola. Même s'il s'enflamme parfois, Pep ne perd jamais le fil. L'an dernier, il s'en était ainsi pris à l'un de ses joueurs, fou de rage que celui-ci ait interrompu son échauffement à dix minutes du terme de la rencontre. Puis il s'était rendu compte qu'il avait fait ses trois changements, que cela ne servait trop à rien pour finalement se confondre en excuses. Et après ? Barcelone a quand même fini champion. Ensuite, les blessures. Parce que le Barça n'a plus d'arrière gauche valide, il serait à la rue? Bof. Sans Adriano, Maxwell ni Abidal, c'est Puyol qui va passer arrière gauche ce soir. La brute épaisse avait déjà occupé ce rôle en 2009. Une saison qui avait plutôt bien réussi à Barcelone. Enfin, le positionnement de Javier Mascherano, appelé à jouer défenseur central, a l'air d'en inquiéter plus d'un. Sauf que non. D'une, l'Argentin revient doucement à son meilleur niveau. Et de deux, celui qui aurait pu être le cinquième Dalton n'aura pas un attaquant de surface pur et dur à gérer pendant 90 minutes. Que Mourinho choisisse Benzema, Ronaldo, Higuain ou même Ozil pour évoluer dans l'axe, l'attaquant du Real aura en effet comme première mission de décrocher un maximum. Et suivre à la trace, ça, Javier, il sait faire.


Mais surtout, la plus belle chance de Barcelone dans ce match, c'est le Real Madrid. Non pas que la Maison Blanche soit gavée de victoires avec une Coupe du Roi. Mais ce soir, pour la demi-finale aller de C1, les Blancs vont sans doute devoir et vouloir attaquer. Dans tous les débats de bistrot qui occupent le monde entier sur ce match, il s'en trouve toujours un pour dire que Mourinho, l'apôtre du jeu défensif, préfère jouer le 0-0 que gagner 2-1 ou 3-1, de peur de réveiller la bête catalane. Mais vous ne croyez pas qu'elle a déjà été blessée, la bête, quand elle a vu Casillas soulever la coupe avec sa serviette de l'Espagne autour de la taille ? Et puis Mourinho signerait évidemment cent fois pour le 3-1. La saison passée, c'est parce que ses joueurs de l'Inter avaient tout donné à l'aller qu'ils avaient pu bétonner sans paniquer au retour. Pour retrouver la joie de courir sur la pelouse du Camp Nou le doigt en l'air sous l'arrosage automatique, le technicien Portugais se doit donc d'emballer le match aller. Et laisser un peu plus d'espaces derrière... David Villa aura ainsi l'occasion de prouver qu'il est vraiment de retour. Parce qu'un but en tacle, ce week-end contre Osasuna, ça ne compte pas vraiment. Ou alors, c'est que le Barça n'est plus le Barça.


Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article inutile. Ca survole, ca survole, puis plus rien...

Ou comment passer le temps avant le match de ce soir.
C'est comme dans un film américain, à la fin le gentil catalan va vaincre avec gloire et panache le méchant madrilène.

Et c'est Pep le scénariste de cette saga en quatre épisodes.

Il est vraiment trop fort.
Comment le poulpe à-t-il fait pour pronostiqué un match nul en devant choisir entre 2 équipe ? Un peu n'importe quoi encore.
@macdermot : certaines subtilités semblent t'échapper. Il ne s'agit pas de sombrer dans une forme de manichéisme outrancier : les Bons contre les Méchants ; simplement, si tu avais un peu de sens commun, tu comprendrais que deux conceptions du foot s'opposent ici : l'une (celle du Mou) est agonique tandis que l'autre (celle de Pep) est ludique. C'est une partition assez simple à comprendre, non ?
"Pour retrouver la joie de courir sur la pelouse du Camp Nou le doigt en l'air sous l'arrosage automatique...."

C'est pour des phrases comme ça que j'aime Sofoot, malgré la vacuité de certains articles...
Tout d'abord, "puto" n'a pas été utilisé comme une insulte mais comme un adjectif, presque un superlatif, tournure certes vulgaire, mais très usuelle en espagnol. C'est un peu l'équivalent du fuck(ing) anglais. Bien entendu, ça laisser suggérer que le Mou ne manque jamais une occasion de parader devant les médias et de tout faire en permanence pour les mettre dans sa poche.
Enfin, pour ce qui est du but de Villa le week-end dernier, il ressemble tout simplement à un but d'avant-centre, comme Villa en a marqué des dizaines, en avant-centre qu'il est encore. Et "tacle" ou pas, c'est un but.
Ce qui est certain Solaris, c'est que les subtilités de mon com te sont passées inaperçues, malgré ton incroyable intelligence.

Si tu as des soucis, pense à consulter au lieu de venir te défouler sur moi. Je n'ai pas besoins que des frustrés du clavier viennent me dispenser la bonne parole. Mais peut être es-tu le curé de sofoot.

En attendant, c'est pas encore cette fois ci que je vais apprendre quelque chose d'interessant sur le football par le niveau de tes interventions.

Peut-être fera tu mieux la prochaine fois.
Eh macdermot, si tu as du mal à argumenter sur le contenu, je n'y suis pour rien (mais peut-être manques-tu de vocabulaire). Quant à tes allusions à mon économie libidinale, pense plutôt à faire l'acquisition d'un livre type "La psychanalyse pour les nuls", histoire de ne pas sombrer dans la psychologie de bazar genre "femme actuelle". Tu auras l'air moins con (et peut-être même comprendras-tu les raisons obscures de ton incompréhension du phénomène footballistique).
Le contenu est vide, comment pourrais-je argumenter. Sinon niveau foot, un argument ? Un point de vu interessant ? Décalé ? Trop difficile pour toi ? Bien dommage, tu n'avais pas l'air si con pourtant.
Bon, explication de texte pour macdermot : Mourinho pense le foot dans une perspective agonique : id est, guerrière. En cela, il est très proche de l'héritage antique ; Pep pense la chose de façon plus ludique, dans une perspective plus policée, il est disons plus lié au dispositif de la société de cour, de l'establishment. Le sociologue Norbert Elias a écrit de belles choses là-dessus. C'est donc sur le plan axiologique qu'il faut penser le débat et non en termes de Bien et de Mal... Je pense que tu te trompes de débat quand tu le situes sur le plan moral (mais as-tu vraiment lu mon premier post ??? ). Bien à toi quand même. Ce soir, si le Real joue comme en 1°MT mercredi dernier, je dirais bravo. Voilà tout...
il y a 1 heure Crivelli à Angers 9
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8