1. //
  2. // Retour
  3. // FC Barcelone/Real Madrid

Barça-Real, la rengaine habituelle ?

Ce soir, le Barça reçoit le Real fort d’une victoire (2-1) à Madrid qui ressemble à la promesse d’une qualification pour les demi-finales de Coupe du Roi. Une probable qualification qui dépasse largement ce simple enjeu…

Modififié
Hébé, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour voler la vedette au Barça… Ah ça, le Real Madrid n’aura pas ménagé sa peine, entre mauvais coups et petites phrases. Et sur le terrain ? Pas grand-chose et quand on parle du plus grand club du siècle dernier, cela revient à dire rien du tout. Le match aller du quart de finale de Coupe du Roi entre les deux mastodontes a marqué une confirmation et une nouveauté. La nouveauté, c’est que la Maison Blanche est en train de craquer de tous les côtés. Et on dit craquer pour ne pas dire plus. La reproduction à la Une de Marca de l’échange houleux entre José Mourinho et Sergio Ramos au lendemain de la nouvelle défaite face aux Blaugranas a un sens très fort. Pas tant pour la passe d’arme en elle-même, ce genre de choses étant monnaie courante dans les clubs, surtout avec un Mourinho qui n’hésite pas à entretenir des rapports frontaux avec ses joueurs. C’est surtout leur publication dans ce titre madrilène qui en dit long sur l’état du club castillan. Soutien de Florentino Perez quand As avait misé sur le président sortant Ramon Calderon, Marca ne peut avoir sorti la sulfateuse qu’avec l’accord de la direction du Real. En clair : le club merengue est en train de lâcher son entraîneur portugais. L’establishment local s’est souvenu d’un règlement intérieur trop longtemps ignoré ces dernières saisons : tenue correcte exigée. Et on ne parle pas là de l’étrange dress code du Special One qui préfère bien curieusement troquer depuis cette saison ses légendaires costards sur mesure pour d’affreux survêts. Non, l’image de marque madrilène est bien trop écornée et on connaît des entraîneurs sacrés champions avec le Real qui ont quand même été lourdés (Capello, Schuster) faute d’avoir bien fait jouer l’équipe. Oui, Madrid s’apprête à se séparer de Mourinho et c’est une nouveauté qui est le fruit d’une confirmation : le Real n’y arrive décidément pas face au Barça.

Il y a quinze ans, c'était le contraire

A Santiago Bernabeu, l’équipe de Pep Guardiola a une nouvelle fois donné une terrible leçon de football à son rival, en le confinant à moins de 25% de possession de balle. Il faut se rendre compte : le Real ? A la casa ? Alors bien entendu, confisquer la gonfle n’est pas exactement synonyme de domination. Mais dans de telles proportions cela revient à dire que le Real ne comptait que sur un ultra-réalisme proche de l’alignement des étoiles pour s’en sortir : marquer sur de rares opportunités et tenir face aux nombreuses séquences catalanes. Epuisant et extrêmement aléatoire. C’est fou ce défi tactique que représente le Barça car tout à fait paradoxal : son jeu est connu de tous, il ne connaît que très peu de variantes (même si cette saison, la présence de Fabregas a parfois apporté quelques modifs) et pourtant personne ne sait comment s’y prendre pour contrer les montées des latéraux, le pressing infernal, les caviars de Xavi, les dribbles de Messi et Iniesta et surtout ces putains de passes à mille, à faire passer le handball pour un sport vertical. Madrid a à peu près tout essayé : jouer, presser, bétonner, défoncer. Rien n’y a fait. Pire, plus les matches passent, plus l’écart semble inexorable. Dans la guerre ancestrale que se livrent les deux rivaux, Barcelone est en train de gagner une bataille définitive. Car en en puisant dans sa Masia au plus profond de son identité, le Barça a peu à peu détruit celle du Real. Celui-là même qui il y a une quinzaine d’années, il faut s’en souvenir, avait bâti sur ses hommes du cru (Raul, Guti, Sanchis, Hierro…) pour mettre au pas son rival qui lui parlait davantage néerlandais et brésilien que catalan.

Oui, c’est sans doute l’enseignement le plus essentiel de ces multi-Clasico : on avait peur pour la cohésion de l’équipe d’Espagne mais finalement c’est bel et bien le Real Madrid qui est en train d’imploser, faute d’avoir su rester fidèle à ce qu’il doit être. Peut-il encore inverser le processus… ?

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A la place du Mou, je ne titulariserais pas Ronaldo ce soir.

C'est facile ce que je vais dire, mais à chaque fois que le Mou a réussi, c'etait grâce au collectif de son équipe et à l'union sacrée qui regnait entre ses joueurs. Chose qui est loin d'être le cas au Real et je vois mal, CR, à l'image d'un Eto'o à l'Inter, se sacrifier à 100% pour le bien de son équipe.


Bref, ça sent la pilule !
"et pourtant personne ne sait comment s’y prendre pour contrer.......... le pressing infernal"

Une meilleure pharmacie ?

*Je suis déjà parti !
Xeneize31 Niveau : DHR
Cette article est rempli de bon sens et de vérités...
ça ne me paraît pas impossible que le Real le fasse. Cette crise me paraît grossière étant donné que Mourinho n'est pas le dernier venu. Je veux bien qu'il ait de l'égo, mais de là à ne pas comprendre les sifflets de Bernabeu. Il savait ou il mettait les pieds, et cette pseudo fuite serait là pour réunifier les joueurs, face à un tel adversaire que ce Barça. Ce soir il va lacher les chiens, ça peut passer comme casser...
Ragondinho Niveau : CFA
A la place du Mou, j'opterais pour un schéma ultra offensif :

1-7-2-1
Absolument rien de nouveau dans cet article.
C'est drôle tous ces gens qui tombent sur Mourinho comme s'ils savaient mieux que lui. Mais honnêtement, quel entraineur pourrait aujourd'hui tirer le meilleur de son équipe pour battre de le Barça ? C'est simple, personne. Alors il teste, il change, ça plait, ça ne plait pas. La seule vérité, c'est qu'à ce jour, personne ne sait mieux que lui comment jouer le Barça.

Un Real au bord de l'implosion ? Je n'y crois pas. Combien même ils prendraient 5-0 ce soir. Il y a encore le Championnat (où ils n'ont pas besoin de battre le Barça pour être champion et je pense qu'ils préfèrent être champions sans battre le Barça qu'être 2ème en faisant match nul contre Gijon...) et la League des Champions (sur un One shot, en final, tout est possible, comme en coupe du roi l'année dernière...). Les mecs sont des professionnels et la route est longue. Ce sont surtout les journalistes et les commentateurs qui sensationnalisent/dramatisent tout ça. Ils font du storytelling, extrapolent, interprètent en faisant fi de la communication officielle (qui ne rentre pas dans leur scénario), usent de métaphores et autres superlatifs.

Mauvaise nouvelle, le constat qu'ils n'arrivent pas faire déjouer la meilleure équipe du monde ne va pas les faire arrêter de jouer...

Let's wait and see.

Hala Madrid #OuéJycrois #SeulmaisJycrois
C'est marrant comme l'année dernière tout le monde avait minimisé la victoire du réal sur le barça lors de cette même coupe, une coupe de m***** pour certains (peut être cela venait du fait que c'était cr7 qui avait offert la victoire à son équipe, ben oui le joueur nul qui ne réponds jamais présent dans les grands rdv). Et là bizarrement, on nous la vends limite comme si c'était la finale de la ldc ou de la coupe du monde...
la coupe de merde, c e surnom qu'avait donne mourinho a la supercoupe d'espagne. Poir mourinho, l'annee passee, la coupe du roi etait une coupe tres importante (normal).
Sinon, y avait des problemes dans le vestiaire madrilaine l'annee passee, mais cette fois ci on dirais que c arriver au max
Xeneize31 Niveau : DHR
Il n'y a plus d'identité au Real, à part Iker, personne est made in casa blanca, et je pense que c'est surtout ça que reprochent les supporters et journalistes madrilènes au Special Two....
Je trouve que mourinho s'est fourvoyé dans la gestion de son groupe.
diarra, qui un moment est indésirable puis maintenant un des joueur les plus utilisés (il a du se dire wtf qu'est il a mourinho, putain* de girouette !)
canales putain* d'espoir traité comme un une sous-mer**
le clan des espagnols, qui sont clairement à l'ecart du groupe
les recrues foireuse achetée à prix d'or (la bitch d'iniesta à la coupe banane, khedira, qui joue on ne sait pas pourquoi)
@TheBledian
LEs gens tombent sur Mourinho? Mourinho sait mieux que n'importe qui comment jouer le Barca?

Mais il s'est flingue tout seul Mourinho! Avec 3 mdf a domicile, il laisse le barca etre chez lui a Bernabeu et garder le ballon alors que c'est ce que cherche l'adversaire.

Il s'est chie dessus et ca arrive a tout le monde
Le discours que seul mourinho sait évolué sans en prendre 5 contre le barça, c'est uniquement un discours partagé par les fans du mou

Le Mou ferait bien de s'inspirer de la prestation de valence ou de l'espanyol quand ils ont évolué a domicile face aux onze même barcelonais sans connaitre la défaite....
Pour que le Real retrouve son identité (cad sa cantera + les meilleurs joueurs espagnols + les meilleurs étrangers) il faudra lourder Mourinho et Florentino.

Le premier va certainement partir à la fin de la saison. Le second, hélas, non.

Combien d'années encore le club va-t'il se faire ridiculiser par le Barça?
Ce soir ça sera tout sauf easy pour le Barça , lors du match retour de la supercoupe , le real avait très bien joué et ils avaient mis deux pions au Nou Camp , alors je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas réitérer la même performance , mais on même temps je me dis qu'il suffit de rien pour recevoir une Manita ...

J'espère seulement que la victoire qu'elle soit d'un coté comme de l'autre ne soit pas entachée d'une faute arbitrale , et que les joueurs nous offre une bonne petite bagarre en fin de match !
Aucun match n'est pas facile contre le Real, même pour le Barça.

Mais je rejoindrais Lamps pour dire que je virerais CR7 du 11 de départ. Je ne suis pas un expert en Mourinho, loin de là, mais il me semble que dans tous ses effectifs, il n'y avait pas d'individualité au-dessus du collectif. Seulement des soldats qui partent au combat. Benz' est devenu un soldat, CR7 est quant à lui resté une starlette capricieuse qui se regarde, les jambes écartées, dans l'écran du stade. Ce qui n'enlève rien à ses qualités intrinsèques par ailleurs, attention!

Et je rejoindrai mario pour dire que le plus grand mal du Real est Florentino Perez. Ces galactiques, c'est une connerie à seule visée de vendre des maillots.

Et RocknRolla a raison de dire que Valence et Seville ou encore le Milan ont fait un nul face au Barça. Ce n'est pas impossible!!

D'une manière générale, il me semble qu'à un certain niveau, un groupe a besoin d'avoir une identité et des valeurs, tout comme un entraîneur a besoin d'avoir "ses hommes". Je ne suis pas persuadé que les valeurs de Mourinho soient les mêmes que celles de Casillas, tout comme je ne suis pas persuadé que Mourinho ait l'adhésion totale et sans retenue de l'intégralité de son vestiaire, ce que ne fait que confirmer cet article.
Le foot est fait de cycles, aujourd'hui catalan, demain madrilène.

Avec ou sans Perez.
José Samano d'El Pais a eu une phrase assez juste la semaine dernière "Comment est-il possible que le Betis et Espanyol aient plus fait peur à Valdes que le Real à Pinto??". Ca résume le manque d'ambition du real la semaine dernière.

Ce soir ce sera une autre histoire, même si je vois le barça passer je pense que ce sera un match serré et on aura un real offensif.
lad
@Ragondinho
quitte à parler tactique et jouer la carte du schéma ultra offensif, pourquoi ne pas jouer à fond l'attaque à outrance en allant plus loin et en optant pour un 2-7-2-0??? ;-)
"Comment est-il possible que le Betis et Espanyol aient plus fait peur à Valdes que le Real à Pinto??".

Peut être tout simplement que les catalans ont une autre motivation face au Real, non ?

Plus sérieusement, ils sont moins fort collectivement et individuellement, mais surtout ils affichent un complexe - sans faire de psy de comptoir hein- qui les empêche de se sublimer pour se mettre au niveau de leurs rivaux.

ps : Pourquoi ne pas aligner un 4-2-4 ce soir avec Kakà et Özil titulaires ?
@macdermot, oui le barça en veut plus face au real mais j'avais juste été admiratif face au jeu intelligent déployé par Betis, Espanyol, Bilbao ou Valence, et sans complexe... Par contre le real de la semaine dernière a été une caricature.

Je pense que ce sera: Casillas, Arbeola, Ramos, Pepe ou Varane ou Carvalho, Marcelo, Xabi Alonso, Lass, Ozil, Kaka, Ronaldo, Benzema
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Dans la tête du Mou