1. //
  2. // Retour
  3. // FC Barcelone/Real Madrid

Barça-Real, la rengaine habituelle ?

Ce soir, le Barça reçoit le Real fort d’une victoire (2-1) à Madrid qui ressemble à la promesse d’une qualification pour les demi-finales de Coupe du Roi. Une probable qualification qui dépasse largement ce simple enjeu…

Modififié
Hébé, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour voler la vedette au Barça… Ah ça, le Real Madrid n’aura pas ménagé sa peine, entre mauvais coups et petites phrases. Et sur le terrain ? Pas grand-chose et quand on parle du plus grand club du siècle dernier, cela revient à dire rien du tout. Le match aller du quart de finale de Coupe du Roi entre les deux mastodontes a marqué une confirmation et une nouveauté. La nouveauté, c’est que la Maison Blanche est en train de craquer de tous les côtés. Et on dit craquer pour ne pas dire plus. La reproduction à la Une de Marca de l’échange houleux entre José Mourinho et Sergio Ramos au lendemain de la nouvelle défaite face aux Blaugranas a un sens très fort. Pas tant pour la passe d’arme en elle-même, ce genre de choses étant monnaie courante dans les clubs, surtout avec un Mourinho qui n’hésite pas à entretenir des rapports frontaux avec ses joueurs. C’est surtout leur publication dans ce titre madrilène qui en dit long sur l’état du club castillan. Soutien de Florentino Perez quand As avait misé sur le président sortant Ramon Calderon, Marca ne peut avoir sorti la sulfateuse qu’avec l’accord de la direction du Real. En clair : le club merengue est en train de lâcher son entraîneur portugais. L’establishment local s’est souvenu d’un règlement intérieur trop longtemps ignoré ces dernières saisons : tenue correcte exigée. Et on ne parle pas là de l’étrange dress code du Special One qui préfère bien curieusement troquer depuis cette saison ses légendaires costards sur mesure pour d’affreux survêts. Non, l’image de marque madrilène est bien trop écornée et on connaît des entraîneurs sacrés champions avec le Real qui ont quand même été lourdés (Capello, Schuster) faute d’avoir bien fait jouer l’équipe. Oui, Madrid s’apprête à se séparer de Mourinho et c’est une nouveauté qui est le fruit d’une confirmation : le Real n’y arrive décidément pas face au Barça.

Il y a quinze ans, c'était le contraire

A Santiago Bernabeu, l’équipe de Pep Guardiola a une nouvelle fois donné une terrible leçon de football à son rival, en le confinant à moins de 25% de possession de balle. Il faut se rendre compte : le Real ? A la casa ? Alors bien entendu, confisquer la gonfle n’est pas exactement synonyme de domination. Mais dans de telles proportions cela revient à dire que le Real ne comptait que sur un ultra-réalisme proche de l’alignement des étoiles pour s’en sortir : marquer sur de rares opportunités et tenir face aux nombreuses séquences catalanes. Epuisant et extrêmement aléatoire. C’est fou ce défi tactique que représente le Barça car tout à fait paradoxal : son jeu est connu de tous, il ne connaît que très peu de variantes (même si cette saison, la présence de Fabregas a parfois apporté quelques modifs) et pourtant personne ne sait comment s’y prendre pour contrer les montées des latéraux, le pressing infernal, les caviars de Xavi, les dribbles de Messi et Iniesta et surtout ces putains de passes à mille, à faire passer le handball pour un sport vertical. Madrid a à peu près tout essayé : jouer, presser, bétonner, défoncer. Rien n’y a fait. Pire, plus les matches passent, plus l’écart semble inexorable. Dans la guerre ancestrale que se livrent les deux rivaux, Barcelone est en train de gagner une bataille définitive. Car en en puisant dans sa Masia au plus profond de son identité, le Barça a peu à peu détruit celle du Real. Celui-là même qui il y a une quinzaine d’années, il faut s’en souvenir, avait bâti sur ses hommes du cru (Raul, Guti, Sanchis, Hierro…) pour mettre au pas son rival qui lui parlait davantage néerlandais et brésilien que catalan.

Oui, c’est sans doute l’enseignement le plus essentiel de ces multi-Clasico : on avait peur pour la cohésion de l’équipe d’Espagne mais finalement c’est bel et bien le Real Madrid qui est en train d’imploser, faute d’avoir su rester fidèle à ce qu’il doit être. Peut-il encore inverser le processus… ?

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A la place du Mou, je ne titulariserais pas Ronaldo ce soir.

C'est facile ce que je vais dire, mais à chaque fois que le Mou a réussi, c'etait grâce au collectif de son équipe et à l'union sacrée qui regnait entre ses joueurs. Chose qui est loin d'être le cas au Real et je vois mal, CR, à l'image d'un Eto'o à l'Inter, se sacrifier à 100% pour le bien de son équipe.


Bref, ça sent la pilule !
"et pourtant personne ne sait comment s’y prendre pour contrer.......... le pressing infernal"

Une meilleure pharmacie ?

*Je suis déjà parti !
Xeneize31 Niveau : DHR
Cette article est rempli de bon sens et de vérités...
ça ne me paraît pas impossible que le Real le fasse. Cette crise me paraît grossière étant donné que Mourinho n'est pas le dernier venu. Je veux bien qu'il ait de l'égo, mais de là à ne pas comprendre les sifflets de Bernabeu. Il savait ou il mettait les pieds, et cette pseudo fuite serait là pour réunifier les joueurs, face à un tel adversaire que ce Barça. Ce soir il va lacher les chiens, ça peut passer comme casser...
Ragondinho Niveau : CFA
A la place du Mou, j'opterais pour un schéma ultra offensif :

1-7-2-1
Absolument rien de nouveau dans cet article.
C'est drôle tous ces gens qui tombent sur Mourinho comme s'ils savaient mieux que lui. Mais honnêtement, quel entraineur pourrait aujourd'hui tirer le meilleur de son équipe pour battre de le Barça ? C'est simple, personne. Alors il teste, il change, ça plait, ça ne plait pas. La seule vérité, c'est qu'à ce jour, personne ne sait mieux que lui comment jouer le Barça.

Un Real au bord de l'implosion ? Je n'y crois pas. Combien même ils prendraient 5-0 ce soir. Il y a encore le Championnat (où ils n'ont pas besoin de battre le Barça pour être champion et je pense qu'ils préfèrent être champions sans battre le Barça qu'être 2ème en faisant match nul contre Gijon...) et la League des Champions (sur un One shot, en final, tout est possible, comme en coupe du roi l'année dernière...). Les mecs sont des professionnels et la route est longue. Ce sont surtout les journalistes et les commentateurs qui sensationnalisent/dramatisent tout ça. Ils font du storytelling, extrapolent, interprètent en faisant fi de la communication officielle (qui ne rentre pas dans leur scénario), usent de métaphores et autres superlatifs.

Mauvaise nouvelle, le constat qu'ils n'arrivent pas faire déjouer la meilleure équipe du monde ne va pas les faire arrêter de jouer...

Let's wait and see.

Hala Madrid #OuéJycrois #SeulmaisJycrois
C'est marrant comme l'année dernière tout le monde avait minimisé la victoire du réal sur le barça lors de cette même coupe, une coupe de m***** pour certains (peut être cela venait du fait que c'était cr7 qui avait offert la victoire à son équipe, ben oui le joueur nul qui ne réponds jamais présent dans les grands rdv). Et là bizarrement, on nous la vends limite comme si c'était la finale de la ldc ou de la coupe du monde...
la coupe de merde, c e surnom qu'avait donne mourinho a la supercoupe d'espagne. Poir mourinho, l'annee passee, la coupe du roi etait une coupe tres importante (normal).
Sinon, y avait des problemes dans le vestiaire madrilaine l'annee passee, mais cette fois ci on dirais que c arriver au max
Xeneize31 Niveau : DHR
Il n'y a plus d'identité au Real, à part Iker, personne est made in casa blanca, et je pense que c'est surtout ça que reprochent les supporters et journalistes madrilènes au Special Two....
Je trouve que mourinho s'est fourvoyé dans la gestion de son groupe.
diarra, qui un moment est indésirable puis maintenant un des joueur les plus utilisés (il a du se dire wtf qu'est il a mourinho, putain* de girouette !)
canales putain* d'espoir traité comme un une sous-mer**
le clan des espagnols, qui sont clairement à l'ecart du groupe
les recrues foireuse achetée à prix d'or (la bitch d'iniesta à la coupe banane, khedira, qui joue on ne sait pas pourquoi)
@TheBledian
LEs gens tombent sur Mourinho? Mourinho sait mieux que n'importe qui comment jouer le Barca?

Mais il s'est flingue tout seul Mourinho! Avec 3 mdf a domicile, il laisse le barca etre chez lui a Bernabeu et garder le ballon alors que c'est ce que cherche l'adversaire.

Il s'est chie dessus et ca arrive a tout le monde
Le discours que seul mourinho sait évolué sans en prendre 5 contre le barça, c'est uniquement un discours partagé par les fans du mou

Le Mou ferait bien de s'inspirer de la prestation de valence ou de l'espanyol quand ils ont évolué a domicile face aux onze même barcelonais sans connaitre la défaite....
Pour que le Real retrouve son identité (cad sa cantera + les meilleurs joueurs espagnols + les meilleurs étrangers) il faudra lourder Mourinho et Florentino.

Le premier va certainement partir à la fin de la saison. Le second, hélas, non.

Combien d'années encore le club va-t'il se faire ridiculiser par le Barça?
Ce soir ça sera tout sauf easy pour le Barça , lors du match retour de la supercoupe , le real avait très bien joué et ils avaient mis deux pions au Nou Camp , alors je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas réitérer la même performance , mais on même temps je me dis qu'il suffit de rien pour recevoir une Manita ...

J'espère seulement que la victoire qu'elle soit d'un coté comme de l'autre ne soit pas entachée d'une faute arbitrale , et que les joueurs nous offre une bonne petite bagarre en fin de match !
Aucun match n'est pas facile contre le Real, même pour le Barça.

Mais je rejoindrais Lamps pour dire que je virerais CR7 du 11 de départ. Je ne suis pas un expert en Mourinho, loin de là, mais il me semble que dans tous ses effectifs, il n'y avait pas d'individualité au-dessus du collectif. Seulement des soldats qui partent au combat. Benz' est devenu un soldat, CR7 est quant à lui resté une starlette capricieuse qui se regarde, les jambes écartées, dans l'écran du stade. Ce qui n'enlève rien à ses qualités intrinsèques par ailleurs, attention!

Et je rejoindrai mario pour dire que le plus grand mal du Real est Florentino Perez. Ces galactiques, c'est une connerie à seule visée de vendre des maillots.

Et RocknRolla a raison de dire que Valence et Seville ou encore le Milan ont fait un nul face au Barça. Ce n'est pas impossible!!

D'une manière générale, il me semble qu'à un certain niveau, un groupe a besoin d'avoir une identité et des valeurs, tout comme un entraîneur a besoin d'avoir "ses hommes". Je ne suis pas persuadé que les valeurs de Mourinho soient les mêmes que celles de Casillas, tout comme je ne suis pas persuadé que Mourinho ait l'adhésion totale et sans retenue de l'intégralité de son vestiaire, ce que ne fait que confirmer cet article.
Le foot est fait de cycles, aujourd'hui catalan, demain madrilène.

Avec ou sans Perez.
José Samano d'El Pais a eu une phrase assez juste la semaine dernière "Comment est-il possible que le Betis et Espanyol aient plus fait peur à Valdes que le Real à Pinto??". Ca résume le manque d'ambition du real la semaine dernière.

Ce soir ce sera une autre histoire, même si je vois le barça passer je pense que ce sera un match serré et on aura un real offensif.
lad
@Ragondinho
quitte à parler tactique et jouer la carte du schéma ultra offensif, pourquoi ne pas jouer à fond l'attaque à outrance en allant plus loin et en optant pour un 2-7-2-0??? ;-)
"Comment est-il possible que le Betis et Espanyol aient plus fait peur à Valdes que le Real à Pinto??".

Peut être tout simplement que les catalans ont une autre motivation face au Real, non ?

Plus sérieusement, ils sont moins fort collectivement et individuellement, mais surtout ils affichent un complexe - sans faire de psy de comptoir hein- qui les empêche de se sublimer pour se mettre au niveau de leurs rivaux.

ps : Pourquoi ne pas aligner un 4-2-4 ce soir avec Kakà et Özil titulaires ?
@macdermot, oui le barça en veut plus face au real mais j'avais juste été admiratif face au jeu intelligent déployé par Betis, Espanyol, Bilbao ou Valence, et sans complexe... Par contre le real de la semaine dernière a été une caricature.

Je pense que ce sera: Casillas, Arbeola, Ramos, Pepe ou Varane ou Carvalho, Marcelo, Xabi Alonso, Lass, Ozil, Kaka, Ronaldo, Benzema
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Dans la tête du Mou