1. //
  2. // Retour
  3. // FC Barcelone/Real Madrid

Barça-Real au jeu des différences

Le Barça et le Real, c'est un peu l'histoire des Montaigu et des Capulet, deux familles, deux modèles qui se détestent et adorent s'affronter. Différences culturelles, rivalité sportive, combat orienté foot-business. Retour chiffré sur ce qui sépare vraiment les deux clubs et leurs villes. Liste non exhaustive

Modififié
4,5: les kilomètres de plage dont profite Barcelone, évidemment Madrid n'en a pas. Et pourtant à voir le teint blafard d’Iniesta c’est pas vraiment évident.

1. Soit en degrés Celsius, la différence de température moyenne entre Barcelone (15.6) et Madrid (14.6). Pas énorme, mais le thermomètre devrait prendre un sacré coup dans le mercure ce soir au Camp Nou.

1 442 457: Le nombre d'habitants que l'aire urbaine de Madrid, qui compte plus de 6 millions d'individus, a de plus que celle de Barcelone.

35 millions: l'écart de fréquentation annuel entre les aéroports de Madrid Barajas (70) et Barcelona El Prat (35). Sûrement parce que les touristes allemands transitent par la capitale pour aller rougir sur la Costa del Sol ou aux Canaries.

667 mètres. L'altitude à laquelle est située la capitale espagnole, alors que le Camp Nou est lui au niveau de la mer, ce qui n’empêche pas le Barça de mettre des taros au Real à Bernabeu. L'altitude un argument galvaudé.

3. La différence en années entre les dates de création des deux clubs, le Barça est né le premier en 1899, son rival honni lui est né en 1902. 3 ans c'est court. 100 ans de guerre, c’est long.

23: soit en centimètres la différence de taille entre Alexis Sanchez, plus petit joueur barcelonais et Sami Khedira le plus grand du Real, soit aussi la taille du chibre de Rocco Siffredi, qui ne sera pas présent ce soir, malheureusement.

32. Comme le nombre d'agents doubles ayant évolué dans les deux clubs. Dont Figo, Ronaldo, Laudrup mais aussi Robert Prosinecki

618 km: la distance qui sépare les deux villes, soit 6 heures et 10 minutes en bagnole, 7 jours et 23 heures à pied selon Mappy, à cheval il n'y a pas moyen de savoir mais ça doit faire quand même faire une sacrée trotte. Un chemin de croix pour les madrilènes. Un pelerinage pour les barcelonais.

23. Comme le nombre de magasins Zara , temple de la sape ibère à Madrid, 13 de plus que dans la capitale catalane. Sinon il y a 31 Burger King à Madrid, soit 2 fois plus de chances de s’enfiler des Double Whoppers dans le ventre qu’à Barcelone. Et ça c’est tout sauf négligeable.

170 000. Le nombre de socios du Barça, deux fois plus que le Real Madrid. Seul Benfica fait mieux. Oui, oui Benfica.

10: le nombre de titres de Liga qui séparent les deux équipes, 31 aux Merengues, contre 21 aux Culés. Les Merengues ont de la marge encore que.

200 millions d’euros. Soit l’écart existant entre les dettes du Real (169 millions) et le Barça (369). La crise? Quelle crise?

85 euros par semaine en coupe kéké. Soit 4420 euros de dépenses en plus par an pour Ronaldo chez le coiffeur par rapport à Puyol. Le Catalan ne se coupe pas les cheveux, il se les arrache à mains nues. Plus simple et plus économique.

1095000 abdos. Soit le nombre d’abdos soi-disant réalisés par CR9. Ça fait toujours 1095000 abdos de plus que tous les joueurs du Barça réunis.

19 000. La différence de capacité d'accueil des deux stades en faveur du Camp Nou, qui peut recevoir plus de 99 000 personnes, ce qui en fait le plus grand stade d'Europe. Mes que un estadi.

135. Le nombre de sélections avec la Roja qui sépare les deux clubs. Les joueurs Culés en cumulent 508 quand les Madrilènes n'en comptent que 373. La honte.

5. Le nombre de Ligue des Champions qui sépare le Real avec 9 titres du Barça, seulement 4. Les Madrilènes ont également remporté 2 coupes UEFA. Le Barça se console avec 4 Coupes des Coupes et 3 regrettées coupes d'Europe des villes de foire.

13. Comme le nombre de titres de pichichis que le Real a de plus que les Catalans. C’est un fait, les matadors sont madrilènes.

1 581 087. Le nombre de fans sur Facebook que le FC Barcelone (25 198 000 et des poussières) a de plus que son adversaire. Pep Guardiola likes this.

3. Comme le nombre de joueurs champions du monde que le Barça a de plus que le Real Madrid. Evidémment ce sont les Portugais qui font descendre cette moyenne. Caraio

16 ans. Comme le nombre d’années de footballeur professionnel de Pep par rapport à Mourinho. Le Portugais était « traducteur » avant d’entrainer ce qui explique qu’il ait toujours été plus habile avec sa langue qu’avec ses pieds.

2. Comme le nombre de Miss Espagne ayant basculé dans les filets des joueurs du Real Madrid (à savoir Raul et Sergio Ramos). Les Blaugranas peuvent faire la gueule, ils n’ont jamais été foutus de draguer ne serait-ce qu’une miss Catalogne.

Match nul: Irina Shayk contre Shakira. A ce niveau là, impossible à départager. Coté coup de reins, c’est quand meme la Colombienne qui l’emporte aux points.

13: Comme le nombre de joueurs formés au club à jouer avec l'équipe première au Barça contre "seulement" 5 côté Real. La vraie différence? Ben au Real ils sont remplaçants et au Barça presque tous titulaires.

1 pays d’écart entre les deux clubs. Il est là le nerf de la guerre.

7 coupes du Roi d’écart entre le Barça (25) et le Real (18). Une chose est sûre, le vainqueur du Clasico de ce soir devrait en rajouter une autre dans les vitrines.

1. Soit la différence de buts marqués entre Cristiano Ronaldo(23) et Leo Messi (22) depuis le début de la saison en Liga. Avantage CR7 donc, mais Messi s'en cogne, le Ballon d'or c'est lui.

0. Comme le nombre de joueurs catalans jouant au Real et inversement. La barrière de la langue sans doute.

15. Comme le nombre de buts d'écart inscrits en deuxième mi-temps à l'avantage du Real (40) par rapport aux Catalans (25). Les Madrilènes finissent fort.

9 cartons jaunes et 3 expulsions d'avance pour les joueurs du Real qui ont reçu une biscotte à 43 reprises et pris trois rouges contre aucun aux Culés. Pepe n'y est sûrement pas pour rien.

6. La différence de buts encaissés entre les deux adversaires, à l'avantage du Barça qui en a pris seulement 12 en Liga depuis le début de la saison. Oui mais ce soir c'est Pinto dans les bois.

3ème: Le musée du Barça est le troisième plus visité d'Espagne derrière le Prado et celui de la Reine Sofia. Il est le plus visité de Catalogne devant le musée Picasso. True story, c'est la crise de la culture en Espagne.

1710. Comme le nombre de minutes passées sur le pré par Victor Valdes et Iker Casillas, les deux seuls joueurs à avoir disputé toutes les rencontres en intégralité en Liga. Indispensables.

5. Le nombre de points qui sépare le Real premier, du Barça second au tableau de la Liga. Dans un championnat à deux vitesses, une différence de taille.

31: en millions d'Euros, ce que le Real (129) a gagné de plus que le FC Barcelone (98) en billetterie sur l'année 2010. En cause, le prix des places légèrement plus élevé à Santiago Bernabeu, qui dispose de davantage de places VIP.

Compter environ 2 euros pour une mousse dans les deux villes, pas si cher pour s'en jeter un petit devant le match.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dendecuba Niveau : CFA
5 articles avant le match et surement 5 articles après...vous trouvez pas que vous en faite un peu trop sur ne match quasi-joué pour le Barça?
Ragondinho Niveau : CFA
pour ses 41 ans, le pep s'est offert le Real à Bernabeau la semaine passée...Aujourd'hui c'est Xavi qui fête ses 32 ans....Mouarf !!!
Hennessey Niveau : DHR
les fameuses 5 "LDC" du Real des années 50 qui n'ont aucune valeur ne devraient même pas entrer en compte.
Petite erreur sur les palmarès européens:

Le Real n'a remporté que deux coupes UEFA. Et le Barça a remporté trois coupes des villes de foire.

Quant aux super-coupes d'Europe et autres coupes intercontinentales, le Barça est devant.
Il y a erreur sur le nombre de Liga : c'est 31 pour le Real et 21 pour le Barça.
"0. Comme le nombre de joueurs catalans jouant au Real et inversement. La barrière de la langue sans doute." Villa vient des Asturies et Iniesta de Castille...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3