1. // Ligue des Champions – Quarts – Barcelone/Milan (3-1)

Barça/Milan vu par la presse européenne

Messi, le penalty qui fait parler, la cinquième demi-finale de suite pour le Barça, les réactions du Milan AC... En Italie, en Espagne, comment en Angleterre, en Allemagne et au Portugal, la presse revient sur le choc de mardi soir.

Modififié
0 22
Lendemain de cuite en Italie

La presse italienne, ce matin, a la gueule de bois. L’élimination milanaise fait mal, surtout de la manière dont elle s’est dessinée. Evidemment, l’impression générale est la même pour tous les médias : le Barça est plus fort, mais on aurait aimé qu’il se qualifie sans l’aide des arbitres. D’ailleurs, la Gazzetta dello Sport n’y va pas par quatre chemins. En Une, elle titre «  Barça, avec la petite aide » , devant une immense photo de l’arbitre qui met un carton jaune à Nesta. A l’intérieur, le quotidien rose développe. « La pudeur footballistique nous interdit de nous attacher à un seul épisode contestable, surtout quand les statistiques disent 17 tirs à 2 pour le Barça. Néanmoins, nous aimerions tellement rejouer cette deuxième mi-temps de ce drôle de match en repartant du 1-1 qu’avait inscrit le courageux Nocerino » . Le Corriere dello Sport, le journal de Rome, prend également parti en faveur des rossoneri. Son gros titre : «  Milan furieux  » , en détaillant : «  Deux pénaltys de Messi (dont un qui n’existe pas). Protestations de Ibra : « Je comprends pourquoi ça énerve le Mou » » . Plus ou moins le même son de cloche sur la très sérieuse Repubblica, qui note que «  les deux pénaltys, douteux, ont été décisifs  » , après avoir titré « Messi et deux pénaltys : trop pour le Milan  » . Le quotidien ne remet toutefois pas en cause la performance catalane, jugée comme le premier facteur de l’élimination milanaise : «  Le premier facteur, c’est le force de ce FC Barcelone, qui, après le 0-0 de l’aller, s’impose fièrement 3-1. Le second, les épisodes : aux moments clefs du match, ils tournent tous en faveur du Barça. Le troisième, l’arbitre Kuipers : le deuxième pénalty donné aux Catalans a de quoi crier au scandale  » . Tout est dit.

EM

L'Espagne déçue par le Milan

De l’autre côté des Pyrénées, la presse, très partisane, fait pour une fois dans l’unité. Unité sur les Unes, tout d’abord, puisque que les quatre grands quotidiens sportifs mettent en avant la victoire catalane. Pour Marca, « la quinta culé » – autrement dit la cinquième demi-finale consécutive de Barcelone en Champion’s League – ne doit rien à personne. Enfin si, à un joueur, Lionel Messi: « Le joueur argentin a marqué deux buts sur pénalty et a été le facteur qui a déséquilibré la partie. L’équipe azulgrana n’a pas offert son meilleur visage, mais n’a non plus souffert face à une équipe de Milan décevante  » . Une nouvelle demi-finale qui n’est pas d’ailleurs sans rappeler au journal pro-madrilène une certaine équipe de blanc vêtu… « Personne n’a affiché tant de régularité européenne depuis la mythique équipe des années 50 de Di Stefano » . Du côté du Mundo Deportivo, on chambre un peu avec une belle Une à l'italienne: « Bravissimo ! » . Concernant le deuxième pénalty accordé, le quotidien catalan précise « que le règlement a été strictement appliqué » . Par contre, pas un mot sur la faute de Mascherano sur Zlatan. Ton un peu plus neutre pour le très sérieux El Pais. Le periodico généraliste met lui aussi en avant la performance de Lionel Messi. Sans oublier de polémiquer un peu sur la réaction des Lomnbards : «  Le Milan peut dire qu’il n’y a pas beaucoup d’arbitres qui auraient sifflé le pénalty de Nesta  » . Le juste milieu, ça fait du bien.

RD

Le Portugal ne rentre pas dans la polémique

Sans surprise, la presse portugaise donne la priorité à la rencontre qui va opposer Chelsea à Benfica ce soir, sans trop s'attarder sur la prestation du Barça, ni la polémique autour du deuxième pénalty de Messi. Le premier quotidien sportif national A Bola ne consacre qu'un petit encadré en une aux deux résultats des quarts de finale retour de mardi, avec en plus une citation de Guardiola : « Chelsea? Attention, Benfica a une bonne équipe  » . Même son de cloche pour l'autre quotidien sportif pro-lisboète Record qui souligne le « doublé de Messi  » et compare les statistiques de l'Argentin à celles de Ronaldo. Record parle aussi des 14 buts de la Pulga en C1, sans prendre en compte que les deux derniers étaient des pénaltys pour conclure que Messi «  marque une fois de plus l'Histoire  » . Au final, seul O Jogo, bien que n'évoquant pas du tout le Barça-Milan d'hier soir en Une, parle du second pénalty, « tournant de la rencontre » , qui a «  achevé le Milan AC, qui avait pourtant bien réagi après l'ouverture du score sur le premier pénalty  » , mais nuance ses propos en admettant que de toute façon, le Barça "était plus fort". Comme ça, tout le monde est content.

WP

La presse anglaise s’en cogne

Il faut se lever tôt pour trouver ce matin dans les journaux anglais respectables une analyse profonde du match entre Barcelone et Milan. A dire vrai, la plupart des newspapers se concentre plutôt sur le match de ce soir entre Chelsea, dernier représentant british en coupe d’Europe, et Benfica. Mais bon, certains journalistes ont quand même fait leur taff. Ainsi, sur son site, la BBC ne parle pas des pénaltys, mais insiste sur le fait que Leo Messi « est devenu hier le plus jeune joueur à avoir atteint les 50 buts en Ligue des Champions. Impliqué dans tous les buts, il a réalisé encore un très bon match » . Le Guardian, lui, parle du deuxième péno, le fameux. Sans pour autant accabler l’arbitre: « Sur l’action du pénalty, Nesta retient Busquets, et Kuipers siffle. Au début, c’était pas très clair, mais on a très vite compris quand on a vu les joueurs du Milan s’exciter autour de l’arbitre  » . Au niveau des tabloïds, Le Daily Mirror préfère parler de l’intérêt d’Arsenal pour Sessegnon, donc bon... The Sun, lui, pense au seul coach qu’il respecte en Liga, José Mourinho : «  On en connait un du côté du Real qui doit fulminer. Combien d’autres équipes auraient bénéficié d’un penalty sur une action pareille ?  » . Dans l’ensemble, les Anglais restent anglais, ne retiennent que le score, et se plaindront éventuellement de l’arbitrage lors de la demi-finale qu’ils espèrent entre Barcelone et Chelsea.

WL

L'Allemagne se concentre sur le Real

En Allemagne, on s’attarde logiquement beaucoup plus sur la qualification du Bayern, et on se prépare déjà au prochain choc, celui contre le Real Madrid. On parle quand même un peu de l’autre demi-finale. Plutôt que de s’attarder sur la polémique du pénalty, les Kicker, Sport Bild voire Die Welt préfèrent parler de statistiques. On apprend donc que, grâce à son doublé hier soir, Lionel Messi pulvérise son ancien record, celui de 12 buts, un record qui était également jusqu’ici détenu par Ruud van Nistelrooy (établi lors de la saison 02/03). Ce qui n’est pas dit, par contre, c’est que Messi égale (pour l’instant) le record de José Altafini. L’attaquant du Milan AC avait marqué 14 fois lors de l’édition 62/63. On peut chipoter, et dire que la Coupe des clubs champions, ce n’est pas vraiment la même compétition que la Ligue des Champions. On peut chipoter, et dire que Messi, ce n’est pas vraiment le même football que les autres.

AF

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sympa cette revue de presse, j'espère qu'il y en aura d'autres!
On pourra avoir une revue de presse de la semaine passée ? Histoire de voir si les italiens parlent des deux pénaltys oublié ? Je suis sur qu'ils n'en parlent pas tiens.. :)
Les deux choses à dire sur le second penalty sont:

- On a appris que les arbitres de surface servent à quelque chose.

- Les tirages de maillot dans la surface sifflés sur corner, c'est dans l'esprit du foot. Mais on attend les prochains matchs avec impatience. Qu'il y ait un avant, je comprends. Il n'est jamais trop tard pour faire des progrès. Je veux voir l'après!

Par ailleurs, la revue de presse (qui n'est pas la première) est une bonne idée!
Revue de presse pas mal ; le raisonnement des journalistes italiens est étonnant : le second pénalty est généreux : ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Ne pourrait-on pas dire plutôt que l'arbitre est généreux... lorsqu'il ne siffle pas ce genre d'action ? Quant à Zlata, il semble avoir oublié son tshirt mis en lambeaux lorsqu'il joua contre les troupes du Mou en 2009...
tx tu sors toujours ton meme delire c'est fatiguant

le penalty sur sanchez faudrait bien dire aux arbitres que quand le ballon n'est plus jouable on peut pas le siffler quand a hier

le penalty sifflé hier je suis 100% contre ce genre de decisions.
Pour ceux qui se rappelle on avait fait lessai en Ligue 1 de tout sifflé et le matchs étaient moisis et faussés, sa fait partie du jeu pour ceux qui ont déja touché un ballon en club, du moment que c'est pas trop grossier et hier pour moi sa ne l'était pas.
Triste une nouvelle fois.
Les anglais ils ont toujours été a l'ouest tfason ils préferent regarder un match de 3e division qu'un derby italien ou espagnol..
feodalorer Niveau : DHR
Faut parler de la presse cllaborationiste:
Ianetta,Sabatier et Margotton.
Rien que pour ces trois là, on va être nombreux à se désabonner
feodalorer Niveau : DHR
Mais attendez le match entre le Bayern et le Real.
Les attentats que vont faire les joueurs du Real sur Robben et Ribery non sanctionnés, a va être quelque chose!
Put.ain, c'est toujours la même histoire !! On fait un scandale quand ça va en faveur de Barcelone, mais tout le monde ferme sa g.ueule quand le Barça est victime d'injustices !! Y'en a marre de ces put.ains de mémoires sélectives !!
feodalorer Niveau : DHR
Le Bara ou l'Espagne n'ont jamais rien gagné sans l'arbitrage, c'est un fait!!!
Ce sont des matchs qu'ils auraient tous du perdre
Et les journalistes qui laissent passer a sont des collabos
Entre Nadal et Leurs équipes de foot, ces sous-hommes snt en train de detruire le sport
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
@forza-OM

Donc grâce à toi, je viens d'apprendre que Zidane n'aurait jamais dû être expulsé contre l'Italie vu que la balle n'était pas dans le coin... Il faut arrêter d'écouter les pseudocommentateuts made in Canal... Si un joueur est fauché, il y a faute même s'il semble avoir trop poussé son ballon!

Pfff tu en fais un beau noob, on dirait Stéphane Guy!
@ antarcticdgerrard : MDR !
En fait le football, c'est comme 1.2.3 soleil, quand t'es pas à côté du ballon, l'arbitre voit pas donc tu peux faire toutes les conneries que tu veux et dès qu'il arrive tu te reprend.
Forza-Om , j'aurais bien voulu voir un Barça -Om , histoire de voir l'OM finir avec 8 joueurs voir moins ;-) et au moins trois penaltys indiscutables pour les catalans et une fin de saison , voir de carrière pour Messi ...:p

Franchement tout le monde bénéficie d'erreurs d'arbitrage , mais quand c'est le FCB ,c'est le scandale ! Mais là ce n'était même pas des erreurs , Nesta fait un putain* de plaquage sur Busquests , alors dans l'esprit du jeux ou pas , on s'en cogne , y a penalty et puis avec 2 tirs durant tout le match , si j'étais Milan , je la fermerai .
Perso ou je suis j'ai pas canal mon pote.

Ben ecoute dans l'esprit sa devrait comme je le dis apres si tu veux pas comprendre c'est ton pb.

T'as deja jouer au fot so6dezeb ou juste a pes?

Sinon Zidane n'aurait jamais du etre expulsé en 2006 car il l'a été par l'arbitrage video qui est interdit en football.

Tu peux baver sur l'OM mon cousin mais cest la seule equipe qui represente la France au niveau europeen, oui on aurait peut etre perdu 6 a 0 mais ya quand meme une difference de budget entre les 2 clubs.

Ah et parce que Milan est moins bon c'est tolerable de tels erreurs d'arbitrage?
La aussi si tavais jouer au foot tu saurai que sur corner sa se fait tout le tps et du moment que c'est pas trop grossier ben sa se siffle pas.

Ciao les barcelonnette et Allez l'OM pas de probleme avec sa meme en tps de crise
PES ?? Mais de quoi tu me parles ? Je jouais au foot et pas au "fot" à l'époque ou on faisait encore des passes directes aux gardiens, trou de*pine. Tu racontes des conneries*,assumes au lieu de nous parler comme tu le fais avec tes petits frères.
Compliments à feodalorer!

Je suis habitué à un certain anti-hispanisme dans les discussions autour du ballon rond mais je trouve qu'il va encore plus loin que les autres!

Ça frise le racisme.

Bravo, campione!

@feodalorer: qd tu dis que le barça et l'espagne n'ont jamais rien gagné sans l'arbitrage, c un fait". Je corrige, ça s'appelle une opinion bonhomme, c pas pareil!
@forza om: idem Zidane en 2006 avec l'arbitrage video. C pas parce qu'il y a deux écrans géants, plus les caméras que l'arbitre assistant a regardé. Il n'a JAMAIS ETE PROUVE que l'assistant s'était servit de la video pr communiquer la faute à Elizondo. Ca peut paraitre con mais il faut prouver ce qu'on avance même si de prime abord ça semble évident. Toi visiblement comme bcp d'autres, vs vs êtes arrêté sur ce qu'avait dit Ray et ce sur quoi une grande partie des médias ont renchéri.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
c'est dingue les rosbeef comme ils s'en battent les couilles* dès que c'est plus une de leurs équipes...

j'ai hâte qu'ils dégagent ces suceurs de gelée et qu'ils fassent leur Une sur la quennelle que Chelsea va se manger
Pour 1 article interessant, y'a 9 articles sur le Barca ou le Real, ou alors la dernière pitrerie du PSG. Les comments, ca devient n'importe quoi, avec ces éternelles discussions qui n'avancent à rien, qui finissent en insulte. Mais bordel* de merde*, on peut pas juste parler de football sans faire de l'antagonisme ?
Vous êtes vraiment si "Barca" ou si "Real" que ca ? Pour un site de "vrais" amateurs de foot, y'a pas grand monde pour parler d'autre chose. Vous etes tous nés en Espagne ? vous etes vraiment tous socios chez les Blancs ou les culés ?
On pourrait parler du superbe parcours du Benfica, de la révolte des grognards de chelsea ? ou meme de la PL ou y'a quand meme des sacrés match, la Bundesliga ou le match BVB vs FCB (et oui un autre) va sans doute décider du titre ?

Vous avez vraiment rien d'autres a dire que culé contre Blanc ? Theories du complots, gentils contre méchants ? Pepe est un gros nul, mais "vous" qui faites 80 comments stériles sur un pauvre article, vous êtes pas beaucoup mieux...

A cause de vous, on ne lit plus que "ca" sur sofoot...
barthsoprano Niveau : Loisir
A chaque victoire du Barca en champions il y a un gros coup de pouce des arbitres, 2006 le but de Sheva refusé sans aucune raison, j'attend toujours de savoir pourquoi l'arbitre le refuse et je crois que personne n'a jamais vraiment posé la question dans les médias.
Ensuite 2009 le célèbre match contre Chelsea et cette année ça semble bien parti avec ce beau pénalty au moment ou ils sont éliminé. Là je nomme les faits marquants il y en a eu d'autres...

Je ne parle pas des soupçons assez énorme de dopages avec l'affaire Puerto et leurs liens étroits avec le docteur Fuentes. Puis bien sur de compter dans ces rangs le seul joueur de l'histoire du sport à être dopé légalement, je nomme Léo Messi blindé aux hormones de croissance dès ça plus tendre enfance avec la bénédiction de la FIFA.
Les catalans du dimanche ouvrez les yeux vous supportez une équipe de tricheurs, soyez en fier.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Mexès, le maillot faible
0 22