Barça : « més que » une langue

Modififié
2 33
Joan Laporta déclarait récemment à So Foot son profond désir de voir un FC Barcelone porte-étendard d’une Catalogne indépendante. En même temps, si c’est pour engendrer des grosses vannes pourries comme celle des Blaugranas en Ligue 1, ça pique un peu.

Mais la lutte pour la défense de l’identité catalane n’a pas beaucoup de limites. Mercredi, le Barça a communiqué sur sa volonté de « défendre énergiquement le modèle d'immersion linguistique existant en Catalogne depuis 34 ans  » . L’objet du combat ? La menace d’un projet de loi sur l’apprentissage des langues en Espagne.

« La langue, comme notre club, est un élément d'intégration, au-delà des différentes origines et sensibilités. La langue catalane et son enseignement dans les écoles font partie de notre identité et sont un élément essentiel pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble de notre peuple » précise le communiqué officiel.

Si le projet de loi aboutit, la Catalogne devra financer des cours de castillan à ses écoliers. Ouch !

PG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LeJusticier Niveau : Ligue 2
Même en creusant je vois aucun rapport avec le foot les mecs...
Ils me saoulent de plus en plus ce club de FOOT, cest pas une association politique ... et ca doit pas l'etre! Démagogie quand tu nous tiens
Vous nous faites iéch, ça se dit comment, en catalan?
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 3
Ce bled ressemble de plus en plus à un ramassis de semi fachos : les gamins du bahut où je bosse étaient dernièrement à barcelone et ils se sont faits jeter comme des m.... par les commerçants auxquels ils demandaient 2/3 mots de vocabulaire pour un petit questionnaire. Tout ça bien sûr car ces morveux leur causaient en espagnol, p..... des gosses de 12 ans ! tu parles d'un sens de l'hospitalité. Basta, je ne refouterai jamais plus les pieds chez ces connards.
Faut arrêter, à Barcelone tu parles castillan, les gens te répondent, c'est une ville super touristique aussi hein.

Après qu'ils souhaitent conserver leur propre langue, on peut difficilement le leur reprocher.
Toutes les extrêmes sont à chier...du foot pas de politique!. Bandes de nazes!
Mark Renton Niveau : CFA2
LeJusticier, So Foot à la base c'est "Football, Actu, Culture, Société". Il devrait y avoir même plus de choses ne touchant pas totalement au football ici.

VISCA CATALUNYA
c'est clair que ca devient pathétique les mecs qui se plaignent des articles de sofoot alors qu'ils ne lisent meme pas le magasine.

lisez un peu le mag papier , vous comprendrez vraiment "l'esprit" so foot

les mecs si vous etes pas content, lisez pas et retourné sur eurosport.Fr ou téléfoot.tf1
en même temps, les jeunes, les clubs de foot ont toujours été les témoins privilégiés de l'histoire, les stades étant majoritairement fréquenté par les classes moyennes... Encore une fois, je suggère à chacun de regarder les "looking for..." avec canto en historien des clubs.... CA dépasse largement le foot est vous apprendra plein de trucs pour vous coucher moins con le soir...
Et pour celui qui se plaint du comportement des boutiquiers espagnols, je vais faire simple, je trouve anormal que dans mon pays, quand je vais dans une cambrousse où je ne parle pas le patois genre la corse, la bretagne, ou encore le pays basque, on me fasse passer pour jun étranger quand je parle Français. La cohérence d'une nation passe par une langue commune parlée par tout le peuple... Ce qui ne veut pas dire que les patois doivent disparaître ùmais ils doivent venir en second plan...
Là, pour le coup, j'aurais aimé que l'auteur de l'article se documente un peu... Le système catalan, actuellement, rend obligatoire l'apprentissage des deux langues (catalan et castillan) à l'école, ce que je trouve tout à fait positif. Or, la loi propose que les familles qui souhaitent que leurs enfants n'étudient que le castillan le fassent dans des écoles privées (jusque-là rien que de très normal)... aux frais de la Région catalane! Au-delà de la question de la langue, je trouve anormal que de l'argent public finance des écoles privées uniquement pour "lutter" contre la diffusion du catalan.
Je connais beaucoup de Catalans, et tous sont bilingues...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 33