1. // Trophée Gamper
  2. // Barça/Naples (5-0)

Barça, le retour de la manita

A quatre jours de la Supercoupe d'Europe face au FC Porto, le Barça s'est échauffé en collant une manita au pauvre Napoli, venu là pour "avoir un aperçu de la C1". Bienvenue chez les grands.

Modififié
Barcelone/Napoli : 5-0


Buts : Cesc, Pedro, Keita et Messi (x2)

Au cours de l'après-midi, Aurelio De Laurentiis, le président du Napoli, avait affirmé que son équipe devait « prendre exemple sur le Barça » . Il ne croyait pas si bien dire. Le Napoli est venu, a vu, et est reparti avec une leçon de football dans les valises. Aucun doute à avoir : si Naples joue comme le Barça a joué ce soir, il remportera le Scudetto. Mais pour le moment, le président azzurro a du souci à se faire. Pourquoi? Pour plusieurs raisons. Parce que son équipe en a pris cinq au Camp Nou. D'accord, d'autres, avant eux, en ont pris autant. Parce que le Barça a terminé avec 72% de possession de balle. D'autres ont fait pire. Parce que, sans la maladresse de Villa, les poteaux, et les miracles de De Sanctis, le Barça aurait probablement gagné 8-0, comme contre Almeria. Mais surtout, parce que le Barça avait aligné, dans son onze de départ, trois joueurs issus du Barça B alors que le Napoli répondait avec son équipe-type. Une équipe jamais en mesure d'inquiéter son adversaire ni d'enchaîner trois passes. Et pourtant, Cavani était là. Lavezzi aussi. Hamsik aussi. Le trio des merveilles, qui n'en a fait aucune. En revanche, le Barça est déroutant d'aisance et de maîtrise, avec ou sans ses titulaires, et envoie ainsi un sacré signal de puissance à tous. Les Napolitains voulaient savoir à quoi aller ressembler la Ligue des Champions. Les voilà bien renseignés.

Illusion Cavani, réalisme Barça

Pour ce match amical, Pep la joue décontracté, et sort le petit polo gris en lieu et place de la chemise blanche. Mazzarri trouve ça cool, et met un polo gris aussi. De Laurentiis a dis de prendre exemple, alors on prend exemple. Mais dans le jeu, c'est une autre histoire. Dès les premières minutes, le Barça met le pied sur le ballon et s'installe dans la moitié de terrain du Napoli. Mais les Napolitains n'ont pas l'intention de se transformer en spectateurs. Sur une touche longue, Maggio a une première bonne occasion mais se prend les pieds dans le tapis. Fabregas réplique avec une tentative de lob. Rien. Puis Cavani régale. Servi de la tête par Hamsik, l'Uruguayen s'envole et frappe le ballon d'une sublime bicyclette : le ballon percute la barre et rentre dans les cages de Pinto. Monumental ? Presque. Hamsik était hors-jeu, le but est annulé. C'est triste, mais c'est sur ce presqu'exploit que le match du Napoli s'arrête.

A partir de cette 11ème minute, le récital du Barça débute. C'est d'abord Fabregas, qui, profitant d'une feinte de Villa, vendange en tirant au-dessus. Ce n'est que partie remise. Quelques minutes plus tard, Adriano se prend pour Dani Alvès et fait ce qu'il veut avec Maggio : l'ailier dépose un centre pour Cesc qui doit juste la pousser au fond. 1-0, et premier but barcelonais de l'enfant prodigue. Le Napoli a du mal à s'en remettre et le champion d'Europe déroule. Au terme d'un mouvement collectif de toute beauté, Iniesta illumine le stade et sert Keita qui score de la tête. Comme à l'entraînement. Ça énerve Ezequiel Lavezzi, qui tape de toutes ses forces dans le ballon au milieu du terrain. Carton jaune. Bon, quand Messi fait la même chose, il ne prend rien. Bref. En fin de mi-temps, Villa a l'occasion d'enfoncer le clou, mais De Sanctis offre une parade de très haut niveau pour empêcher le troisième but. Mazzarri, debout devant son banc, ne sait plus s'il doit gueuler, ou se taire.

Des poteaux, des buts, du spectacle

La seconde période démarre sous les mêmes auspices. Le Barça domine, et Naples subit. Objectif : ne pas prendre une valise. Mais ça débute plutôt mal. Pedro, entré à la mi-temps, fait le classique enchaînement "je feinte – je repique vers l'intérieur – j'enroule" : son tir heurte le poteau. Soixante secondes passent, et le Barça retente. Une frappe de Thiago vient frapper le poteau gauche, Pedro déboule et fracasse la barre. Trois poteaux en une minute. Allez, encore un ? Encore un. Messi et Xavi font leur entrée sur le terrain, et le prodige argentin envoie directement un coup franc sur la barre. Mais cette fois-ci, Pedro, toujours au bon endroit, ne pardonne pas. Le Barça est désormais quasi au complet, et cela se ressent. Les blaugrana entament une série de 2.000 passes, les Napolitains sont perdus, le ballon arrive à Pedro qui centre pour Messi. La suite se termine, comme bien souvent, au fond des filets. 4-0, l'humiliation est totale pour un Napoli qui ne voit plus du tout le ballon.

Et le pire, c'est que cela n'est pas terminé. A un quart d'heure du terme, Abidal, qui a aussi fait son apparition, sert Messi, le numéro 10 se retourne et fusille De Sanctis pour le cinquième but barcelonais. Les caméras s'arrêtent sur un Aurelio De Laurentiis livide, en tribunes, à côté d'un Sandro Rosell presque gêné d'une telle démonstration. A la 85ème minute, Xavi sert une nouvelle passe géométrique à Pedro, mais le petit moustachu (quelle drôle de moustache d'ailleurs) gracie le Napoli en tentant un lob tout foireux, qui termine à côté. On en restera là, et pour la formation italienne, c'est déjà largement suffisant. A une semaine du début de la Serie A, on a vu plus efficace, pour faire le plein de confiance. Quant aux joueurs de Porto, les voilà prévenus : le Barça est déjà affuté.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Même Almeria avait fait mieux en défense. Sérieusement, ils ont intérêt à marquer 3 buts par matchs s'ils veulent en gagner.
En mm tps, partir affronter le barça juste après que le real soit passé. C'est ou du suicide ou de la co.nner.ie. On peut mm pas appeler ça du courage.
En mm tps, partir affronter le barça après que le real soit passé.
C'est ou du suicide ou de la co.nnerie. On peut mm pas appeler ça du courage.
ce match a-t-il répondu à la question "où-Cesc-qu'y-va-jouer?" ?
Il faudra qu'on m'explique un jour ce terme de réalisme employé à foison par les journalistes sportifs moutonniers... De quel réel parle-t-on ? L'équipe ne bénéficiant pas de ce "réalisme" n'était-elle pas dans le même réel (ou réalité) que son adversaire réaliste ? Suggestion : courez voir la définition du terme "efficacité", il sera plus adapté à ce que vous voulez dire...
Belle démo en effet!! Cesc a évolué... en "9"! enfin en faux 9, la position habituelle de Messi, et il a marqué un vrai but de 9, et multiplié les belles passes dans le dos de la défense. Le Barça est déjà dans le coup, et on a vu l'apparition de quelques jeunes pousses comme Montoya, Sergi Roberto, la recrue Kiko Femenía, Cuenca, Bartra... et quels que soient les joueurs le jeu reste le même, avec un Messi grandiose en une demi-heure! ça fait donc un poste de plus pour Cesc et une belle possibilité de faire tourner!
@ringlord : La définition du réalisme employée ici est d'avoir le sens de la réalité. Si la seule réalité dans le football est de marquer des buts alors oui, on peut dire qu'une équipe qui n'arrive pas à concrétiser ses occasions de buts en buts est une équipe qui manque de réalisme. De rien.
@kurdt
//Si la seule réalité dans le football est de marquer des buts alors oui, on peut dire qu'une équipe qui n'arrive pas à concrétiser ses occasions de buts en buts est une équipe qui manque de réalisme.//

Tu confonds "réalité" avec "objectif". Et pas avec "l"'objectif mais avec "un" objectif du foot. Il n'y a pas "La" réalité mais plusieurs réalités puisque la réalité est ce qui arrive et pas ce qui devrait arriver. Donc si tu ne marques pas tu es aussi dans la réalité, dans ce cas tu nommerais cette réalité irréaliste ?
Comme quoi on peut être sponsorisé par le Qatar et être bon dès le début de la saison... http://bit.ly/qZctQn
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44
À lire ensuite
Udinese, le grand soir