1. // Trophée Gamper
  2. // Barça/Naples (5-0)

Barça, le retour de la manita

A quatre jours de la Supercoupe d'Europe face au FC Porto, le Barça s'est échauffé en collant une manita au pauvre Napoli, venu là pour "avoir un aperçu de la C1". Bienvenue chez les grands.

Modififié
Barcelone/Napoli : 5-0


Buts : Cesc, Pedro, Keita et Messi (x2)

Au cours de l'après-midi, Aurelio De Laurentiis, le président du Napoli, avait affirmé que son équipe devait « prendre exemple sur le Barça » . Il ne croyait pas si bien dire. Le Napoli est venu, a vu, et est reparti avec une leçon de football dans les valises. Aucun doute à avoir : si Naples joue comme le Barça a joué ce soir, il remportera le Scudetto. Mais pour le moment, le président azzurro a du souci à se faire. Pourquoi? Pour plusieurs raisons. Parce que son équipe en a pris cinq au Camp Nou. D'accord, d'autres, avant eux, en ont pris autant. Parce que le Barça a terminé avec 72% de possession de balle. D'autres ont fait pire. Parce que, sans la maladresse de Villa, les poteaux, et les miracles de De Sanctis, le Barça aurait probablement gagné 8-0, comme contre Almeria. Mais surtout, parce que le Barça avait aligné, dans son onze de départ, trois joueurs issus du Barça B alors que le Napoli répondait avec son équipe-type. Une équipe jamais en mesure d'inquiéter son adversaire ni d'enchaîner trois passes. Et pourtant, Cavani était là. Lavezzi aussi. Hamsik aussi. Le trio des merveilles, qui n'en a fait aucune. En revanche, le Barça est déroutant d'aisance et de maîtrise, avec ou sans ses titulaires, et envoie ainsi un sacré signal de puissance à tous. Les Napolitains voulaient savoir à quoi aller ressembler la Ligue des Champions. Les voilà bien renseignés.

Illusion Cavani, réalisme Barça

Pour ce match amical, Pep la joue décontracté, et sort le petit polo gris en lieu et place de la chemise blanche. Mazzarri trouve ça cool, et met un polo gris aussi. De Laurentiis a dis de prendre exemple, alors on prend exemple. Mais dans le jeu, c'est une autre histoire. Dès les premières minutes, le Barça met le pied sur le ballon et s'installe dans la moitié de terrain du Napoli. Mais les Napolitains n'ont pas l'intention de se transformer en spectateurs. Sur une touche longue, Maggio a une première bonne occasion mais se prend les pieds dans le tapis. Fabregas réplique avec une tentative de lob. Rien. Puis Cavani régale. Servi de la tête par Hamsik, l'Uruguayen s'envole et frappe le ballon d'une sublime bicyclette : le ballon percute la barre et rentre dans les cages de Pinto. Monumental ? Presque. Hamsik était hors-jeu, le but est annulé. C'est triste, mais c'est sur ce presqu'exploit que le match du Napoli s'arrête.

A partir de cette 11ème minute, le récital du Barça débute. C'est d'abord Fabregas, qui, profitant d'une feinte de Villa, vendange en tirant au-dessus. Ce n'est que partie remise. Quelques minutes plus tard, Adriano se prend pour Dani Alvès et fait ce qu'il veut avec Maggio : l'ailier dépose un centre pour Cesc qui doit juste la pousser au fond. 1-0, et premier but barcelonais de l'enfant prodigue. Le Napoli a du mal à s'en remettre et le champion d'Europe déroule. Au terme d'un mouvement collectif de toute beauté, Iniesta illumine le stade et sert Keita qui score de la tête. Comme à l'entraînement. Ça énerve Ezequiel Lavezzi, qui tape de toutes ses forces dans le ballon au milieu du terrain. Carton jaune. Bon, quand Messi fait la même chose, il ne prend rien. Bref. En fin de mi-temps, Villa a l'occasion d'enfoncer le clou, mais De Sanctis offre une parade de très haut niveau pour empêcher le troisième but. Mazzarri, debout devant son banc, ne sait plus s'il doit gueuler, ou se taire.

Des poteaux, des buts, du spectacle

La seconde période démarre sous les mêmes auspices. Le Barça domine, et Naples subit. Objectif : ne pas prendre une valise. Mais ça débute plutôt mal. Pedro, entré à la mi-temps, fait le classique enchaînement "je feinte – je repique vers l'intérieur – j'enroule" : son tir heurte le poteau. Soixante secondes passent, et le Barça retente. Une frappe de Thiago vient frapper le poteau gauche, Pedro déboule et fracasse la barre. Trois poteaux en une minute. Allez, encore un ? Encore un. Messi et Xavi font leur entrée sur le terrain, et le prodige argentin envoie directement un coup franc sur la barre. Mais cette fois-ci, Pedro, toujours au bon endroit, ne pardonne pas. Le Barça est désormais quasi au complet, et cela se ressent. Les blaugrana entament une série de 2.000 passes, les Napolitains sont perdus, le ballon arrive à Pedro qui centre pour Messi. La suite se termine, comme bien souvent, au fond des filets. 4-0, l'humiliation est totale pour un Napoli qui ne voit plus du tout le ballon.

Et le pire, c'est que cela n'est pas terminé. A un quart d'heure du terme, Abidal, qui a aussi fait son apparition, sert Messi, le numéro 10 se retourne et fusille De Sanctis pour le cinquième but barcelonais. Les caméras s'arrêtent sur un Aurelio De Laurentiis livide, en tribunes, à côté d'un Sandro Rosell presque gêné d'une telle démonstration. A la 85ème minute, Xavi sert une nouvelle passe géométrique à Pedro, mais le petit moustachu (quelle drôle de moustache d'ailleurs) gracie le Napoli en tentant un lob tout foireux, qui termine à côté. On en restera là, et pour la formation italienne, c'est déjà largement suffisant. A une semaine du début de la Serie A, on a vu plus efficace, pour faire le plein de confiance. Quant aux joueurs de Porto, les voilà prévenus : le Barça est déjà affuté.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Même Almeria avait fait mieux en défense. Sérieusement, ils ont intérêt à marquer 3 buts par matchs s'ils veulent en gagner.
En mm tps, partir affronter le barça juste après que le real soit passé. C'est ou du suicide ou de la co.nner.ie. On peut mm pas appeler ça du courage.
En mm tps, partir affronter le barça après que le real soit passé.
C'est ou du suicide ou de la co.nnerie. On peut mm pas appeler ça du courage.
ce match a-t-il répondu à la question "où-Cesc-qu'y-va-jouer?" ?
Il faudra qu'on m'explique un jour ce terme de réalisme employé à foison par les journalistes sportifs moutonniers... De quel réel parle-t-on ? L'équipe ne bénéficiant pas de ce "réalisme" n'était-elle pas dans le même réel (ou réalité) que son adversaire réaliste ? Suggestion : courez voir la définition du terme "efficacité", il sera plus adapté à ce que vous voulez dire...
Belle démo en effet!! Cesc a évolué... en "9"! enfin en faux 9, la position habituelle de Messi, et il a marqué un vrai but de 9, et multiplié les belles passes dans le dos de la défense. Le Barça est déjà dans le coup, et on a vu l'apparition de quelques jeunes pousses comme Montoya, Sergi Roberto, la recrue Kiko Femenía, Cuenca, Bartra... et quels que soient les joueurs le jeu reste le même, avec un Messi grandiose en une demi-heure! ça fait donc un poste de plus pour Cesc et une belle possibilité de faire tourner!
@ringlord : La définition du réalisme employée ici est d'avoir le sens de la réalité. Si la seule réalité dans le football est de marquer des buts alors oui, on peut dire qu'une équipe qui n'arrive pas à concrétiser ses occasions de buts en buts est une équipe qui manque de réalisme. De rien.
@kurdt
//Si la seule réalité dans le football est de marquer des buts alors oui, on peut dire qu'une équipe qui n'arrive pas à concrétiser ses occasions de buts en buts est une équipe qui manque de réalisme.//

Tu confonds "réalité" avec "objectif". Et pas avec "l"'objectif mais avec "un" objectif du foot. Il n'y a pas "La" réalité mais plusieurs réalités puisque la réalité est ce qui arrive et pas ce qui devrait arriver. Donc si tu ne marques pas tu es aussi dans la réalité, dans ce cas tu nommerais cette réalité irréaliste ?
Comme quoi on peut être sponsorisé par le Qatar et être bon dès le début de la saison... http://bit.ly/qZctQn
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 9 heures Berbatov s'aventure en Inde 13 il y a 9 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 12 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 125
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 15 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Udinese, le grand soir