Barça, le plan B comme Blanc

Modififié
Avec les difficultés rencontrées en Europe et en Espagne, le risque d'être éjecté du bolide catalan plane au-dessus de la tête de Luis Enrique.

Et pour reprendre le volant, le nom de Laurent Blanc a été murmuré cette semaine, d'après les informations de SFR Sport. L'ex-entraîneur parisien, ancien de la maison blaugrana entre 1996 et 1997, s'assoit donc dans la salle d'attente dans laquelle les médias ont déjà placé Jorge Sampaoli, Jürgen Klopp, Ernesto Valverde, Ronald Koeman ou encore Mauricio Pochettino.

De l'autre côté des Pyrénées, ces spéculations restent caduques tant que Luis Enrique n'a pas donné de réponse à la prolongation proposée par ses dirigeants qui voient toujours en lui « l'option numéro 1 sur le banc » pour la suite, d'après El Mundo Deportivo.

Il faut croire que bon, le Barça n'est pas près de succomber au 3-5-2. MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Tous les coachs cités semblent infiniment meilleurs que cette arnaque qu'est enrique.
À ce qu'il paraît, le nom de Bruno Génésio aurait également circulé. Mais tout cela reste très confidentiel pour l'instant...
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 4
Je comprends peut-être mal ton post mais son ironie me laisse entrevoir une petite pointe contre Blanc que je trouve un peu déplacée (à l'image de la chute, digne de celle de Gerrard: ce serait bien qu'on puisse parler de Blanc sans évoquer constamment cette tôle tactique). C'est un très bon entraîneur qui ne devrait plus avoir à faire ses preuves : une équipe de Bordeaux qui a joué, pendant une saison, à un niveau incroyable avec des joueurs qui, hormis Gourcuff, ne l'étaient pas, une équipe de France peut-être médiocre mais remise en selle, un PSG marchant sur le championnat et très régulier en CL. Que lui reproche-t-on? La facilité de son succès parisien? C'est oublier son succès bordelais, bien moins évident.
Pire, on lui reproche, sur de vagues rumeurs ne reposant que sur du vide, de n'avoir rien fait à Paris: il n'y a qu'à lire les posts concernant les articles sur Grasset, des singes savants qui, manifestement se sont faits petites souris dans le vestiaire parisien, nous assure que c'était lui le "vrai entraîneur" du PSG. Comme si être entraîneur ne pouvait qu'impliquer une relation quotidienne et proche avec ses joueurs, comme si le rôle, à l'anglaise, de manager était un emploi que n'aurait pas refuser Pénélope, etc.
Bref ce long poste (qui ne t'es pas forcément adressé, ton commentaire étant juste un prétexte) pour dire que, oui, Blanc pourrait être une possibilité sérieuse pour le Barça (indépendamment du sérieux de la rumeur en tant que telle) et que c'est un des meilleurs entraîneurs actuellement sur le marché.
petitbodiel Niveau : CFA2
Pour l'avoir beaucoup défendu à Paris, je comprends ton post. Seulement, il m'est apparu à la fin qu'il a semble-t-il du mal quand l'opposition s'élève et, surtout, à bien gérer son vestiaire. Déjà, il était très frileux à changer son système pour faire des essais, alors qu'il écrasait la L1. Ensuite, combo affaire Aurier + 3-5-2 à City m'a fait changé d'avis sur lui. La titularisation d'Aurier à City étant la goutte qui a fait déborder ma bile. C'est un excellent entraineur, mais je ne crois pas qu'il soit suffisamment armé mentalement ni créatif pour gagner une compétition comme la C1.
Mais ce n'est que mon avis.
gaucherforever Niveau : CFA2
Je pense que son obstacle le plus grand pour coacher le Barca est le fait d être adoubé ou non par Messi and co..
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
A sa décharge, pour le 3-5-2 à City, il avait beaucoup de d'absents.

Matuidi, Verratti, David Luiz n'étaient pas là et l'effectif du PSG n'était pas aussi fournit que maintenant.

D'ailleurs, on a joué en 3-5-2 pendant seulement une demi heure puisque Motta est sorti sur blessure et Marquinhos est passé en 6.

Il a du revoir tous ses plans avant le match. En revanche, comme dit plus haut, on peut lui reprocher de ne pas avoir profité de l'écart en L1 pour essayer d'autres systèmes.

Je reste persuadé qu'avec l'effectif au complet, on serait passé.
jay jay 3126 Niveau : Loisir
le jeu proposé par blanc était top mais ibra gênait énormément l'expression collective ... il est impossible de jouer un foot de très haut niveau avec ibra dans le 11 , et blanc a du faire avec ... j'aurais adoré voir l'équipe actuelle avec blanc comme coach , ce serait raclée sur raclée ... on ne se rend pas compte à quel point ibra est toxique pour une équipe , que ce soit dans sa faculté à cannibaliser tous les ballons ou dans sa propension à inhiber ses partenaires .... ce mec a été un cancer dont les buts n'ont finalement servis que son énorme ego ... guardiola l'a d'ailleurs viré du 11 au bout de 5 mois à barcelone car il ne pressait pas et ne défendait pas .... une merde avec laquelle il a fallut bien faire ... je ne parle même pas du fait que cavani ait été exilé sur le coté , la ou il ne servait à rien à cause de la présence d'ibra ... à paris , il n'avait pas les coudées franches , il a du faire avec un type ( ibra ) qui était considéré par la direction comme la méga star , un intouchable ... de plus , la direction a entretenu des relations de proximité avec certains cadres ( ibra , silva , motta ) qui étaient de nature à parasiter le leadership de blanc dans le vestiaire ... avec une direction défaillante qui fait n'importe quoi en terme de gestion humaine ( l'affaire aurier ou nasser opte très clairement pour le retour du joueur en est un exemple parfait ) , il est difficile pour un coach d'asseoir une quelconque autorité vu que tout a été siphonné par NAK ...
Merci pour ce long commentaire, qui est probablement le plus juste que j'ai pu lire à ce sujet, très certainement car je m'apprêtais à ecrire un commentaire expliquant les absences pour le match retour à city, et la présence néfaste d'ibra dans un collectif, pour preuve son expulsion à chelsea et la qualification derrière.
Ripaillons Niveau : CFA2
Juste peut être, pas original.

Ca a été commenté des milliers de fois...

Après Blanc malheureusement, il a montré d'énormes faiblesses en LDC.

Tout imputé sur Ibra et Nasser je trouve ça culotté.
titicamara Niveau : DHR
Je pense qu'il coachera Messi comme il a coaché Ibra, il n'a pas de soucis à se faire le petit argentin c'est pas avec Blanc qu'il sera contesté, sa réputation est faite. Par contre pour les dirigeants du barça, Blanc est peut être un sacré atout car il connait les joueurs parisiens par coeur et comme tous les ans le barça retombera sur Paris en ligue des champions. Ils doivent être encore traumatisés par le 4-0 et cherchent des idées pour exaurciser en s'inspirant de ce qu'a fait le PSG en embauchant Emery.
dizzymusictv Niveau : CFA
Au barça, on lui demandera pas de tranformer un effectif moyen en bon

on lui demandera de faire gagner un effectif excellent. elle est là la nuance.

Zidane au real, objectivement, quelle transformation peut il bien apporter ? C'est même pas vraiment ce qu'on lui demande.

Blanc au Barça, ça peut le faire, mais en cas de très forte opposition côté real ou atléti, je suis par persuadé qu'il soit taillé pour transcender ses joueurs lors de ces soirées.

Le duo légendaire, le quincy jones-mj du barça, pour moi, serait Bielsa.

le barça puissance 10 est un barça football total. personne ne connait cette science plus que le loco.

mais bon, ça reste bielsa, capable de mordre suarez parce qu'il ne s'est pas replié défensivement à une séance d'échauffement d'avant match
ça fête Suzie Niveau : Loisir
Pour Aurier, on ne sait pas si c'est lui a accepté de le ré-intégrer ou si c'est la direction qui lui a forcé la main, au nom de la valeur marchande (supposée) du joueur ...
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Bruno genesio est meilleur que enrique donc ce serait déjà une progression.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
C'est la chose la plus drôle que j'ai jamais lue je crois (avec l'intégrale des textes de Desproges).
Gunner's Dude Niveau : CFA
Une intégrale de bestclic pourrait être une idée : je m'en vais de ce pas la proposer à Gallimard. On pourrait organiser ça sous forme de chapitre: "Valbuena : le plus mauvais joueur de Ligue 1", "Neymar, un médiocre joueur de Ligue 2 Domino's Pizza" avec une postface, signée de l'auteur lui-même et intitulée "Bestclicatoujoursraison". Comme titre, je propose : Lutte contre la propagande. Le football moderne expliqué par Bestclic.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Et ce serait déclinable à l'envi : avec un deuxième tome "2.0", un troisième "2.1", etc.
Pearson Specter Niveau : Loisir
Il est en forme le petit bestclic je te sens sur les nerfs c'est quand même une maladie chez toi dès qu'un article concernant Barcelone surgit tu peux pas t'empêcher de lâcher ton venin sois cool détends toi et explique nous ton ou tes problèmes déjà sur le sujet Neymar et sur le cas Enrique ?
15 réponses à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 3
Remplacer Luis Enrique par Blanc, c'est comme se dire : "Tiens j'ai la chiasse, et si je me prenais un petit jus de pruneau!"
Ou c'est un peu comme si t'es avec une fille plutôt bonasse et qu'au bout de 2 ans elle prend du poid.
Et tu penses à la remplacer par un boudin.
Bon, j'avoue c'était lourd. J'ai voulu faire dans la plaisanterie et ce n'est pas passé.
Je ne trouve pas que Blanc est un mauvais entraineur. Il n'a tout simplement pas les épaules pour entrainer un top club Européen, voilà tout.
Ce que je lui reproche, c'est son manque de finesse tactique, le fait que des joueurs de très haut niveau ne progressent pas avec lui ( j'ai dit de très haut niveau ), sa manière de gérer un groupe ( je pense à Sirigu par exemple mais aussi Aurier ).
Pour moi il est fait pour entrainer un club comme Lyon par exemple, et je précise qu'il n'y a aucun sous entendu insultant là dedans.
Tout simplement parce qu'en Europe, je pense qu'il fait parti du top 20 mais pas plus.
Ce manque de respect vis a vis de Blanc est assez effarant.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Oui c'est hallucinant - et je n'ai jamais très bien compris sur quoi il repose. Des erreurs, il en a faite, incontestablement. Mais des succès (et de vrais succès) il en a aussi connus. On les oublie manifestement bien plus rapidement. Et la métaphore tout en finesse de Kikette me laisse pour le moins perplexe : sur quelle base peut-on affirmer qu'Enrique est un meilleur entraîneur que Blanc? Son palmarès? Soit, mais alors comparons les clubs et les effectifs. Blanc, depuis le début de sa carrière d'entraîneur, n'a certes pas connu que des succès mais n'a connu aucun échec majeur. Ça devrait au moins inciter certains à lui laisser une chance.
@gunner's

Et pour le coup je n'aime pas Blanc, il m'a saoulé à Paris mais... Bordel que tu regardes les commentaires Sofoot le mec est une grosse brèle qui n'a jamais rien fait.
mixmaster Niveau : DHR
Tu résumes justement Laurent Blanc, pas d'échecs majeurs, mais pas de trucs de fous non plus. Il y a certes le titre avec Bordeaux mais même Girard l'a fait avec encore moins de moyens.
bandinidakar Niveau : CFA2
Aucun échec majeur c'est peut-être pas tout à fait la réalité, mais soit partons de ce constat. Ce qu'on reproche à Blanc, c'est un peu ce que lui-même reprochait à Sirigu: constant, bon niveau, mais incapable d'apporter une vraie plus-value quand le niveau s'élève.

Les matchs contre City sont symptomatiques. Au-delà du souci tactique qui n'en est pas vraiment un car il peut être compensé par l'animation, tout le mal réside dans la difficulté à insuffler un état d'esprit permettant de se surpasser. D'ailleurs, n'oubliez pas que KDB raillait gentiment notre équipe sur le fait qu'elle possédait la balle sans vraiment être dangereuse. On voit maintenant avec Emery que la tactique de possession est toujours là, mais l'éventail est plus large. Et surtout, dans les grands matchs, même si ça n'a pas toujours donné des résultats d'enfer pour le moment, les joueurs s'arrachent bien plus que sous Blanc.

Souvenez-vous de Bordeaux qui s'écroule en janvier, et impossible de redresser le navire. Pareil en ce qui concerne l'équipe de France, qui ne peut rien contre l'Espagne, quand elle réussit 4 ans plus tard à taper l'Allemagne. (pas les mêmes contextes, certes, mais comprenez l'idée...)
Je reconnais avoir bien aimé son Bordeaux de l'année civile 2009, mais à part ça, la carrière d'entraîneur de Blanc, c'est un long tunnel.

Au bout d'un moment, on pourra dire que l'Euro 2012, dit "l'Euro du rachat", est une honte absolue, plus encore que le Mondial 2010.
Gunner's Dude Niveau : CFA
"Une honte absolue"? Se faire sortir par l'Espagne (certes plutôt décevante jusqu'en finale) qui en met 4 à l'Italie, c'est une "honte absolue"?
À tout prendre je préfère encore les métaphores lourdingues de Kikette...
Si Blanc n'avait pas fait n'importe quoi dans la préparation du match contre la Suède, on aurait jamais joué l'Espagne. Elle est là, la honte. Je crois que je ne me remettrai jamais de la suffisance française dans ce troisième match de poules.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Oui, ce match était honteux. Mais de là, à comparer l'Euro au Mondial 2010, soyons sérieux...
Ce commentaire a été modifié.
Le Mondial 2010, il y a un climat vraiment hostile. 90% du pays (soit tout le monde, à part les vrais fans de foot) espérait que les Bleus se plantent, et tout a été fait pour.

Dès le début, pour mettre la pression, on a dit que le groupe était hyper facile, alors qu'il ne l'était pas (L'Uruguay, futur demi-finaliste, le Mexique, qui sort toujours des poules, et le pays organisateur).
La préparation a été empoisonnée par la main de Henry, puis par l'affaire Zahia.
Les médias voulaient la tête de Domenech, et le gouvernement Sarkozy, en plein délire identitaire et chasse aux racailles, était prêt à s'emparer du moindre micro-évènement.
Il y avait un contrat sur la tête de cette équipe, tout le monde avait intérêt à ce que ça pète.

En 2012, c'est l'Euro du rachat. On a pardonné en grande pompe à Blanc son rôle dans l'affaire des quotas, on monte toute une com sur le changement d'image, avec une pseudo série de victoires absolument représentative de rien (notre groupe de qualif est le plus facile depuis celui de Jacques Santini, on affronte en amical les équipes B ou C de quelques cadors en difficulté), dans un climat politique apaisé (les trois premiers mois Hollande, la spirale négative ne s'est pas encore enclenchée).

Et à l'arrivée, ça. Je crois que c'est le moment de ma vie où j'ai le moins aimé l'Equipe de France.
jay jay 3126 Niveau : Loisir
faire reposer la résponsabilité de l'élimination face à city sur les épaules de blanc est une négation de l'histoire cher ami ... les résponsables sont en premier lieu les joueurs et notamment la ligne d'attaque qui a été absolument transparente ... souviens toi d'ibra qui bouffe la feuille lors du match aller en ratant un péno et un face à face de dingue , cavani inexistant et di maria en mode foutage de gueule ... le deuxième point à souligner , c'est que l'équipe était décimée avec verrati blessé , matuidi suspendu , pastore qui revient de blessure et qui n'a que 15 minutes dans les jambes , motta qui se blesse et sort au bout de 30 minutes ... on joue la seconde période avec stambouli et maxwell au milieu quand même .. c'est juste dingue de travestir les évenements et de ne pas dire à quel point cela a impacté sur le résultat final ... de plus , l'effectif n'était absolument pas aussi fourni qu'aujourd'hui et que le banc faisait franchement peur ... blanc est un très bon technicien mais il y'a une sorte de campagne de dénigrement contre lui initié par cette chienne de daniel riolo et qui ne repose sur aucun élement tangible .. c'est le délire d'un journaliste ethniciste qui n'a jamais supporté que lolo white fasse 150 fois mieux qu'ancellotti à paris , d'ou l'acharnement grotesque de ce bouffon des ondes ...
13 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 15 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16