Barça, la malédiction de l’ailier

David Villa a marqué un doublé jeudi soir. Pourtant sa barbe est noire et ses yeux sont tristes. L’attaquant est victime du même syndrome que ses prédécesseurs à ce poste à Barcelone : la malédiction de l’ailier.

Modififié
Le visage de David Villa ressemble à celui d’une huître. Jeudi soir contre Cordoue, il est titulaire pour la première fois en six matchs. Vers la vingtième minute, il se fabrique un but en forme de provocation. À 25 mètres de la cage andalouse, il harcèle Alberto, le central cordouan. Autour de lui, il aboie, il accoste, il presse, il est partout. Thiago en profite, récupère un ballon, fait semblant de ne pas le voir, puis la lui glisse dans l’intervalle. Villa s’enfonce sur l’aile et fait tout ce qu’on lui demande : fixer le défenseur. Il fait même mieux et l’élimine. À ce moment précis, le manuel de Cruyffisme exige de poursuivre jusqu’à la ligne de fond, puis de centrer en retrait pour le milieu lancé (Thiago) ou l’autre ailier au point de pénalty (Alexis) ou même l’attaquant en soutien (Fàbregas). C’est ce que faisaient Henry, Giuly, Iniesta ou même Messi, du temps où il n’était personne. Mais Villa choisit une autre voie et longe la ligne de fond de court. Le Camp Nou bloque sa respiration devant l’audace de l’Asturien. Quand il fixe le gardien, Tito, Pep ou Johan s’attendent à un pase de la muerte, un centre en retrait, de celui qui ressemble à une offrande. Mais Villa est un fils de mineur. Le risque est son ambiance de travail. Il pique le ballon. But dans l’angle fermé. Coup de grisou sur le Camp Nou.

Le syndrome Thierry Henry

Barcelone s’impose 5-0 sans Messi et sans forcer. David Villa a marqué un doublé en cinq minutes (20e et 25e) et a passé 90 minutes à titiller, à agacer, à harceler la défense andalouse. Pourtant, le match terminé, Jordi Roura, le Tito Vilanova de Tito Vilanova, glisse un « Il doit être un joueur important pour nous. Petit à petit, il va pouvoir élever son niveau et compter à nouveau pour nous. » Merci pour lui. Comment un joueur de cette classe, de cette technique, de cette importance n’en est-il, cette saison, qu’à interpréter des seconds rôles ? Comment ce dribble chaloupé, cette accélération dans les petits espaces, cette facilité à éliminer et cet odorat de buteur n’en sont-ils qu’à 11 titularisations en 20 matchs disputés ? Villa est de la classe de ceux qui changent une équipe. Il sauve la mise plusieurs fois à l’Espagne au Mondial 2010 (cf contre le Chili et contre le Portugal). À Barcelone il est indispensable jusqu’à sa blessure (cf le 5-0 contre Madrid, cf le Mondial des clubs). Mais Villa n’en finit plus de revenir. Moins il joue, plus sa barbe masque un visage beaucoup trop sérieux pour ne rien avoir à cacher. Villa est victime du syndrome Thierry Henry.

Le jeu des extrêmes

À Barcelone, Villa joue là où personne ne veut jouer, là où même Iniesta fait la grimace quand il faut y faire une ou deux piges. Être extremo (ailier dans le vocabulaire cruyffien), c’est se rapprocher toujours plus du banc de touche. Les ailiers à la sauce catalane ne sont plus Rexach ou Carrasco, c’est-à-dire des types qui posent le pied sur le ballon en défiant le défenseur droit dans les yeux. Aujourd’hui, les extremos, à Barcelone, sont des soldats, pas des héros. Rexach explique l’évolution : « Cruyff, Best ou moi-même avons été des ailiers de ce type. Mais petit à petit l’ailier dribleur qui aime le un-contre-un a disparu au profit du joueur latéral qui cherche les espaces. » Les ailiers n’ont plus la même mission. Quand Cruyff débarque sur le banc catalan, il convoque Lobo Carrasco, l’ailier virevoltant de l’étape précédente. Le coach hollandais lui explique sa façon de voir, mais Carrasco ne veut pas de cette modernité et fait ses valises : « Je suis parti en toute amitié, mais ce que me proposait Cruyff, c’était de toucher un ballon toutes les cinq minutes, ce n’était pas fait pour moi. » Villa aurait peut-être dû faire la même chose.

Les perles perdues

À Barcelone, l’ailier n’est plus la caution technique de l’équipe. Il n’est qu’un prétexte. Goikoetxea, Salinas ou Beguiristain ne sont buteurs que par accident. Leur mission est d’ouvrir le terrain, pas de conclure les actions. L’ailier du Barça est un funambule qui coule le long de la ligne de touche. Il n’a que deux choix : combiner avec l’intérieur ou toucher la ligne de fond. Pour Cruyff, les extremos « sont les vrais footballeurs, des types qui savent centrer et frapper, un brin extravagants, mais qu’il faut savoir canaliser. » Dans leur Barça, « Goikoetxea joue collé à la ligne de touche et un ailier gauche compense de l’autre côté. Souvent Laudrup ou Stoichkov. L’idée est de forcer les défenseurs adverses à laisser des espaces pour que les milieux puissent transpercer la défense. » Cruyff, c’est la fin du panache. Chez Guardiola, Pedro est l’incarnation de l’ailier-soldat, toujours altruiste, jamais perso, buteur par défaut. Henry met une saison avant d’accepter le second rôle. Alexis Sánchez n’a plus rien à voir avec son avatar de l’Udinese. Bojan Krkić a dû quitter la Catalogne. Messi est passé dans l’axe pour devenir un buteur. Les ailiers sont les cartouches des fusils des autres. David Villa a maintenant les yeux tristes quand il marque. Un buteur changé en ailier, c’est une perle changée en huître. Une malédiction.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scholes453 Niveau : CFA
Note : 1
Article tres bien écrit. Villa me fait vraiment d'la peine parfois, quand on voit qu'il ne joue pas beaucoup alors qu'il est clairement l'un des meilleurs attaquants du monde. Le mec a tout gagné dans sa vie et a toujours été présent dans les grands moments. Vraiment dommage. En meme temps, le barca joue avec un systeme de jeu qui ne lui permet pas vraiment d'avoir un pur 9, meme si je pense que ca marcherait, en prenant exemple sur l'argentine de l'année 2012 ( messi en 10 et aguero devant lui ). Cela dit, a part Cristiano Ronaldo qui joue sur le coté comme un ailier mais qui en pas vraiment un tant il se recentre, j'connais pas beaucoup d'ailiers qui marquent enormement. Y'a Thomas Muller ces derniers temps, mais prenez des Pedro, Lavezzi, Ashley Young, Valencia, Nani, Di Maria quand il bouffe pas la feuille, Alexis Sanchez meme quand il était en forme en italie et j'en passe, c'est pas des grands buteurs, mais des joueurs qui chamboulent beaucoup les défenses.
Vraiment plaisant de lire un article bien écrit, avec une analyse assez intéressante, et qui parle de foot...putin ça m'a lavé le cerveau des récentes brèves sur le ballon d'or et autres trucs fort intéressants...
Pendant ce temps-là, à Turin ...

Llorente? Drogba? Immobile?
... Boriello? (ARGHH)


Mais bordel, y en a un tout frais, tout beau, qui n'a pas le rayonnement médiatique qu'il "mériterait" pcq il est fondu dans le système Barça , écrasé par Messi, et qui est un des meilleurs 9 de la planète, foncez !

Golazo del maravilla Villa ! splendide son but !
maintenant s'il est un peu triste ou aigrit c'est qu'il n'est plus titulaire incontesté comme c'etait le cas avant sa blessure au Mondial des Clubs au Japon .
mais ca ne serait tarder car il est en train de bien revenir !

Ensuite quand on est avant centre de formation joué ailier gauche c'est pas forcément un poste de prédilection , et c'est ce qui se passe au Barça depuis pas mal d'années et ce n'est pas près de changer avec la rumeur de départ en fin de saison del Guaje justement et la venue de Neymar ! ( au service du collectif dixit Henry )
C'est que les dirigeants n'ont jamais songer a recruter un véritable ailier gauche de formation , de métier .
( limite ils auraient du recruter Silva et non Villa vu que le club joue sans véritable avant centre )
Note : -2
Pourtant je trouve Iniesta excellent sur le coté gauche comme à Moscou ou contre l'Espanyol...
Ca me fais vraiment plaisir son bon match d'hier à Villa. J'adore ce mec, et j'espère franchement qu'il retrouvera son niveau et restera au barça.
il n'y a aucune malédiction, c'est n'importe quoi! Messi veux le virer, alors il va bientôt dégagé, c'est tout.
anti-madridista Niveau : DHR
Intéressant, mais pour le cas Villa la vérité est ailleurs.

J'ai l'impression que beaucoup, voir tous, oublient l'évolution du niveau de Villa depuis son arrivée au Barça.

Il y a d'abord ses 6 premiers mois où il est tout simplement hors normes, durant lesquels le trio MVP est certainement un des meilleurs trio de l'histoire.
Le problème, c'est que durant la saison 2010-11, l'effectif du Barça était très limité et il n'y avait pas de solution de remplacement pour faire souffler des joueurs comme Villa et Pedro qui fournissaient beaucoup d'efforts dans le pressing.

C'est à partir du mois de Février de cette saison 2010-11 que Villa (et Pedro) a commencé à baisser en régime, marquant beaucoup moins et en étant surtout moins efficace. Depuis cette période là, il n'est jamais revenu à son véritable niveau, malgré quelques sursauts d’orgueils, comme par exemple en final de LDC contre United.

Puis il y a eu le début de saison 2011-12 où il a été tout bonnement catastrophique, en perte totale de confiance, inoffensif devant les buts, ratant quasiment tout... jusqu'à sa blessure. C'est dommage, car la saison dernière le Barça avait enfin un effectif digne de ce nom, mais les blessures combinés de Villa, Pedro, Cesc, Alexis ont empêchés l'équipe de s'exprimer pleinement. Et cet effectif aurait permis à Villa de jouer souvent tout en se reposant régulièrement.

Et malheureusement il n'est toujours pas revenu à son niveau depuis son retour. Mais on sent qu'il y a du mieux par rapport à ce qu'il faisait avant blessure, surtout devant les buts où il est redevenu adroit. Mais ça reste contre des adversaires faibles, souvent des buts en fin de match, et dans le jeu c'est pas encore ça.

Donc s'il ne joue pas, c'est tout simplement parce qu'il ne répond pas encore entièrement aux attentes. Mais il faut aussi se rendre compte que dans l'effectif il y a des joueurs qui lui sont clairement devant. Les gens ont tendance à dire que c'est à cause de Messi qu'il ne joue pas, mais en réalité c'est surtout à cause du duo Iniesta-Cesc. Et surtout à cause de ce dernier, étant donné que cette saison il montre enfin son vrai visage. Ce qui oblige à Tito de le titulariser au milieu et a décaler Iniesta sur le côté gauche, aux côtés de Alba avec lequel il forme un beau duo.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Belle plume M.Leplat.
Le sujet est assez récurrent quand on voit le nombre de 9 désaxés par défaut ou renvoyés par la maison barcelonaise.

Après, on ne peut que difficilement concilier un schéma de jeu collectif ultra défini avec l'envie personnelle de chaque joueur (excepté Messi).

Certes, c'est dommage de voir Villa servir si peu quand on se souvient de ce qu'il envoyait à Valence. Mais au final, il aura engrangé bien plus de trophées à Barcelone qu'à Valence.
je trouve que c'est en partie vrai. L'évolution du jeu du Barça tend vers cela mais cela n'a pas toujours été le cas. Henry a réussi une saison à 19 buts en championnat, Villa une à 18 tout en évoluant à gauche; Pedro a marqué 26 buts toutes compétitions confondues en 2010, Alexis a marqué quasiment autant qu'avec l'Udinese la saison passée (son meilleur total en championnat était 12, et en 2011-2012 il en a marqué 11 en 24 matchs avec le Barça). Globalement, le Barça de Guardiola jouait avec un "buteur excentré" (Henry, Villa) mais avec énormément de mouvements et de déplacements. Etant donné que Messi vient souvent chercher les ballons plus bas, cela ouvre des espaces à ces joueurs qui aiment prendre la profondeur (cf Real-Barça 2-6 ou Barça-Real 5-0). Mais petit à petit on a en effet des joueurs de plus en plus collectifs au point d'avoir régulièrement Iniesta à gauche plutôt que Villa ou Tello, qui sont des joueurs plus percutants. Cela permet de mettre Messi dans les meilleures conditions, mais cela rend aussi à mon avis le jeu du Barça un peu plus prévisible, étant donné que la moitié ou plus des actions se terminent par une passe vers Messi. Mais je pense que villa a encore toute sa place, il y aucun joueur de même profil dans l'effectif, il faut le garder... et qu'il joue!
Alexis sanchez je ne comprends pas ce qui arrive à ce jouer. J'ai le souvenir que quand il jouait à Udinese, avec lui c'était un passement de jambe, une accélération, un centre dangereux...et ça se répétait inlassablement.
Avec le système de jeu du barça il a l'air de complètement se brider et de régresser à vu d'oeil. On dirait que le barça le met dans l'équipe pour s'affaiblir et donner une chance à l'adversaire, un peu comme quand tu dis à un de tes potes de jouer avec l'équipe d'en face même si ils sont plus nombreux parce que tu sais qu'il est nul de toute façon.

Et le mec l'a compris et il compense par un gros travail défensif sur le terrain, et c'est au détriment de Villa qui a plus dans un'instinct de buteur.
Et je voulais en placer une pour Pedro dont on ne parle pas souvent assez à mon goût. J'adore ce joueur, très fin techniquement, excellent des deux pieds, ne rechigne pas à la tache défensive, et pas dégueu à la finition. Et puis le mec a quand même un palmarès à tenir au respect le premier Ryan giggs venu, ce qui n'est pas rien. Bref pour moi c'est le joueur qui résume le mieux l'ailier à la barcelonaise: la hargne d'un sanchez couplée la finesse d'un villa
Super article. L'intro est vraiment bien écrite.
En parlant de Carrasco, après Barcelone il avait signé à Sochaux. David Bonal t'attend avec impatiance...
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Ce qui arrive à Villa est bien plus triste que ce qui se passait avec Henry époque FCB...
anti-madridista Niveau : DHR
@Ozy: Pour Sanchez, c'est surtout qu'il joue avec un mur de joueurs face à lui contrairement à Udinese où il avait plus d'espace pour s'exprimer. Il est totalement inutile de se lancer dans des numéros de solistes que seul Messi peut réussir, il perdrait trop de ballon. Donc c'est pas ce qu'on lui demande. En plus de ça le joueur n'est pas encore pleinement en confiance, voir pas du tout. Trop de pression, il rate encore beaucoup de chose même si son travail sans ballon est indispensable.

Sinon tout à fait d'accord concernant Pedro. Dommage que sa maladie et le manque d'effectif l'ont diminué. Ce mec est un pur tueur. J'espère le revoir de retour à son vrai niveau très vite.
L'histoire, c'est que tito aime jouer avec Busquets, Xavi, iniesta et Cesc ensemble (donc avec un faux ailier mais un vrai milieu en plus. Généralement, c'est Iniesta, voir Cesc qui s'y colle). Il ne reste donc qu'une place en attaque, à droite, et le joueur le plus à l'aise pour jouer là bas est Pedro (ou Alexis, mais si vous avez vu son match de hier, malgré les deux buts, vous comprendrez que mieux vaut laisser Pedro, même si il marque moins cette année).
Maintenant, je pense aussi que Villa est sous utilisé, tito a justement la chance de pouvoir varier son système de jeu (3 vrai attaquant, avec le retour du MVP ; ou son schéma devenu habituel, avec Cesc - Xavi - Iniesta).
Tout bénef, ça lui permettrait de laisser des joueurs au repos et d'offrir plus de variété dans son style de jeu.
Sinon hier gros match de Thiago, vraiment excellent, et match déséspérant d'Alexis malgré les deux goals. C'est vraiment un truc de fou, le type réussi le plus difficile, et au dernier moment il se vautre systématiquement tout seul (en ragardant l'arbitre). Les goals qu'il marque, c'est vraiment quand il n'a plus qu'à pousser la balle au fond, histoire qu'il n'ai pas trop le temps de foirer.
Scholes453 Niveau : CFA
@Frediga t'as bien parlé, ca reflete s'que j'pense. Et sinon ouais hier, énorme de match de Thiago, j'pense qu'il va devenir énorme plus tard. On parle de lui pour remplacer Xavi et / ou Iniesta avec Cesc. C'est clair que Thiago, c'est ni l'un ni l'autre qui sont irremplacables, mais ya un sacré potentiel. Il a 21 piges, il a le temps. N'oublions pas que xavi et iniesta n'ont explosés vraiment qu'entre 23 et 25 ans
Guardinho Niveau : CFA2
Je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans l'article et je rejoins ce qui a été évoqué dans les commentaires plus haut.

Anti-madridista a raison de souligner le niveau en chute libre de Villa avant sa blessure, alors qu'il était excellent au cours de sa première saison.
Par ailleurs, être ailier au Barca n'est plus synonyme de débordement le long de la ligne et de centre en retrait... du moins du temps de Guardiola (merci BeIn, j'ai presque pas vu jouer le Barca cette saison), où quel que soit leur placement initial sur le terrain, tous les joueurs finissaient par combiner dans l'axe :-)
J'en veux pour preuve le nombre de buts marqués successivement par Henry, Pedro et Villa à des postes a priori excentrés.

Donc oui, on peut raconter une belle histoire sur les relations tendues entre Messi et Villa (ce qui est peut être vrai, d'ailleurs), n'empêche que si ce dernier joue peu, c'est probablement en partie dû à sa condition physique un peu limite et à son manque de rythme.
Ca me rappelle les débats sur la présence de Dugarry en équipe de France. OK, il était pote avec Zizou, au pire on peut admettre que ça ait pu être un facteur "aggravant", mais au vu des enjeux, ça me semble dingue de croire que le staff ait pu céder aux caprices d'UN joueur qui, je le rappelle, n'était pas encore ballon d'or à l'époque...
Sur Alexis, je ne suis pas tout à fait d'accord. je trouve au contraire qu'il avait bien commencé. Son adaptation au Barça a été bonne, il a rapidement eu du temps de jeu au départ malgré la concurrence de Villa et de Pedro. Il réalise un bon début de saison l'an passé (notamment son match à Bernabéu en décembre 2011). Sa générosité dans l'effort, ses appels dans la profondeur, son excellent repli ont beaucoup aidé le Barça. Et puis petit à petit il a baissé de régime; toujours aussi généreux dans l'effort, mais plus maladroit, il a semblé souffrir du retour en forme de Pedro et de la concurrence des jeunes (Tello, Cuenca) voire du repositionnement de Cesc. Cette année, c'est encore pire: il ne joue plus du tout naturellement et même en position de frappe il cherche la passe à Messi. Je crois qu'il veut tellement bien faire et se fondre dans le moule qu'il en a perdu sa spontanéité.
Je suis quand même content qu'il ait marqué deux buts hier, cela va lui redonner de la confiance malgré son immanquable loupé en effet, après avoir dribblé le gardien!
Villa ne joue pas beaucoup en ce début de saison...
Mais ca pourrait bien changer d'abord, et surtout il s'est blessé 8 mois...
Faut pas l'oublier, avant il jouait tout les matchs
En tout cas très belle prestation hier
il y a 33 minutes Nicolas Pepe officiellement lillois il y a 1 heure L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 6
il y a 2 heures Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 61 il y a 3 heures F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 15 il y a 3 heures Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 8 il y a 3 heures Aulas intéressé par Mangala 30 il y a 3 heures La volée monstrueuse de Bruma 17 il y a 4 heures Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 15 il y a 4 heures Paul Le Guen en route pour Bursaspor 26 il y a 5 heures Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 77 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 11 Hier à 16:12 Le rap Depay 25 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 198 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 43 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9
Article suivant
Zlatan attaque fort 2013