1. //
  2. // Finale
  3. // Barcelone/Manchester

Barça, la force tranquille

Le FC Barcelone affronte ce soir la sixième finale de C1 de son histoire dans la peau du favori. Sereins, les Catalans semblent imperturbables à l'heure de rencontrer une équipe qu'ils ont déjà battue en finale il y a deux ans. État des lieux des forces en présence à quelques heures du coup d'envoi...

Modififié
0 15
La chose est entendue, Barcelone est le super favori de cette 56ème finale de ce qui convient aujourd'hui d'appeler la Champions League. Les hommes de Guardiola ne la jouent pas modeste et assument pleinement ce statut. Problème, la dernière fois que le Barça a abordé une finale de coupe d'Europe dans la peau du futur vainqueur, il est reparti avec les gonades dans la gorge et une valise, 4-0. C'était en 1994 et l'adversaire s'appelait le Milan AC. Cordula Reinhardt, journaliste au quotidien El Mundo Deportivo, explique que « Pep s'en souvient très bien, il l'a vécu sur le terrain, et il n'a rien oublié. Il va faire en sorte que ça ne se reproduise pas. C'est quelqu'un de méticuleux, il fera en sorte que tous les détails soient analysés : interdiction d'entrer sur la pelouse en pensant avoir déjà gagné le match, interdiction de perdre bêtement des ballons, interdit de baisser la garde » .

Si son équipe remporte le match, Guardiola rejoindra le club très fermé des coachs à avoir remporté à deux reprises la coupe aux grandes oreilles (Del Bosque, Hitzfeld, Ferguson, Ancelotti et Mourinho). En revanche, il deviendrait le plus jeune à le faire, à 40 ans, doublant ainsi le Mou (47 ans l'an dernier). Pour y parvenir, le technicien espagnol pourra compter sur deux atouts. Le premier, la superstition. Londres est en effet une ville qui a toujours souri à Barcelone et à son entraineur. En 1992, dans le même Wembley, Guardiola, dirigé alors par Johan Cruyff, remportait la première C1 du club. En 2009, c'est encore à Londres qu'Iniesta explose le pont de Stamford et offre la finale au Barça. Son autre atout est en revanche uniquement footballistique et il tient en quatre lettres. Xavi, meneur de jeu de son état, est devenu un habitué des grands rendez-vous. Comme ses potes Puyol et Iniesta, le numéro 6 catalan a remporté la Coupe des champions en 2006, l'Euro en 2008, de nouveau une C1 en 2009 et la Coupe du Monde l'été dernier en Afrique du Sud. Autant dire que niveau expérience en finale, les hommes forts du Barça ont de quoi être confiants. Mieux, en ramenant le trophée à Barcelone, Xavi Hernandez égalerait le palmarès d'un certain Franz Beckenbauer. De quoi motiver son homme...


En ayant récupéré tous ses blessés, Guardiola aura l'embarras du choix au moment de composer son onze. Seule incertitude, la présence ou non d'Eric Abidal. « Tout laisse à penser que Mascherano sera aligné dans l'axe aux côtés de Piqué, décalant Puyol sur le côté gauche, analyse Reinhardt. Abidal n'est pas encore à 100% et là, on parle d'un finale. Après, tout est toujours possible avec Guardiola » . Plus qu'un simple match, cette finale représente surtout pour la formation barcelonaise l'occasion unique de prouver une fois pour toutes qu'elle est incontestablement la meilleure équipe de la planète actuellement, et ainsi se placer juste tout près des autres équipes qui ont marqué l'histoire de ce sport, le Real de Di Stefano, l'Ajax de Cruyff et le Milan de Sacchi. Déjà vainqueur en 2006 et en 2009, l'équipe 2011 reste pourtant bien différente de ses ainées. « En 2006, Pep n'était pas là et le “Messi” s'appelait Ronaldinho. L'envie de gagner était différente, depuis 1992, Barcelone n'était plus champion d'Europe. En 2009, Eto'o était là, un joueur essentiel pour gagner des titres et un coéquipier qui manquera dans un match comme celui de ce soir. En revanche, l'équipe d'aujourd'hui est plus forte en termes de bloc et de positionnement sur le terrain » conclut Cordula Reinhardt. Sûre de ses forces, habituée aux grands rendez-vous, l'équipe de Josep Guardiola attaque cette finale de Champions League avec de grosses certitudes. Ça tombe bien, son adversaire du soir est dans la même situation.

Alexandre Gonzalez

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le premier trophée européen du Barça était la fameuse coupe des villes de foire de 58, remportée en finale face à une sélection de Londres. (C'était pour continuer sur la superstition.)

Sinon, oui, le Barça est assez tranquille et sûr de soi. Si ce n'est la méforme de Villa qui finit la saison comme un fantôme. Ce serait bien qu'il sorte de sa léthargie ce soir. Ce joueur rate toutes ses finales (je pense à l'Euro et à la coupe du monde).

Qui, du Barça ou de Manchester, a le plus la pression?

Je dirais Manchester parce qu'il joue presque à domicile et qu'il a une revanche à prendre sur 2009.

Mais bon, ça ne l'empèchera pas de tout donner sur le terrain, ce soir. Au contraire.
La force tranquille. J'espère juste que le Barça ne finira pas comme mitterrand...
Sinon, ronaldo, suce moi la bite, ta langue est probablement moins rapeuse que celle de ta mère !
Quoi qu'on en dise, les deux équipes ont la pression. Ce sont les meilleures d'Europe, elles se doivent de gagner...La différence se fera dans la gestion de cette pression.

Finale logique et espérons qu'elle soit digne de l'affiche.
La force tranquille... c'est clair, quand on a l'arbitre de son cote...
"Si ce n'est la méforme de Villa qui finit la saison comme un fantôme."

A sa décharge il est à l'aile gauche qui n'est pas son poste de prédilection, lui un authentique avant-centre. En tout cas il fait bien son travail de positionnement pour écarter la défense adverse sur toute la largeur et il est toujours capable d'un exploit individuel.
Il paie l'absence actuelle d'ailier gauche (à part Iniesta mais qui est mieux au milieu) au Barça.
ronaldo est obsédé par les arbitres. Il aimerait qu'ils ne fassent plus partie du jeu, un peu comme le traductor qui en a pourtant largement bénéficié pour remporter la C1 2004 (but pour MU refusé) et 2010 (péno sur alvés, but de Bojan refusé, but hors jeu de milito et main dans la surface en finale contre le bayern) ronaldo t'es célibataire, tu baises pas à ta faim et je souhaite ta mort sale macaque de toss de M E R D E :
Ta mère a la langue rapeuse et toi ton cerveau est comme une rappe à fromage. Tu sens mauvais et tu ees laid. Tu n'es même pas Soci. Tu n'as rien pour plaire exepté tes poils qui te font ressembler à un macaque. Ton point commun avec pepe...
Zobi
Moi je sais pas ce qu'en disent les modos, mais un mec qui dit publiquement qu'il souhaite la mort d'un autre, que ce soit ironique ou pas et de manière répétée, ça n'a rien à faire dans des coms sportifs. Je passerai sur le reste, genre de clichés lusophobes qui me font finalement rien, mais dont notre ami Cabron s'est fait une spécialité avec ses insultes aussi ciblées qu'englobantes. Vous remarquerez que je passe dessus mais que je tiens quand même à le signaler, parce que, c'est un comble, ce n'est pas une circonstance atténuante.

Bon, les allusions sexuelles, l'envie de viol, tout ça, quoi de plus normal : après tout, c'est grâce à ça qu'on a pu démasquer ce cher ex-banni.

J'essaie de rester objectif, mais il me semble que même avec ses répétitions à en gerber et son antibarcelonisme, Ronaldo n'arrive pas à la cheville de la stupidité de ce hristo de puta qui porte si bien son pseudo. Sans déc, la liberté d'expression, grâce à des mecs comme ça qui pensent et écrivent avec l'orifice de leur intestin, je trouve que c'est une sale chose, vraiment...

Non, il va falloir agir : c'était déjà difficile durant les clasicos, mais ce dépotoir a une odeur vraiment nauséabonde depuis une dizaine de jours, quelque chose qui pue bien plus que la merd.e : ça pue la décomposition.
@Hem69

Il faut écrire au modérateur de Sofoot. En général c'est efficace.
Déjà tenté, mais j'ai du être trop rapide et avoir les mauvais arguments sur le coup. Ma demande a été déboutée, et peut-être avaient-ils envie de donner une autre chance à Hristo aka Cabron : quant à moi, je ne sais pas s'il la mérite. Surtout avec les insultes qu'il balance à Arsenic par exemple, ou à l'équipe de SoFoot dans d'autres com d'aujourd'hui.

Et puis, souhaiter la mort d'un tiers publiquement, si c'est pas malin ça... Ca situe le niveau.
Souhaiter la mort de ronaldo la forumeuse est d'utilité publique. Au même titre que si beaucoup l'avait souhaité pour un autre type en allemagne en 33 il n'y aurait pas eu 39-45...
Ben tiens, le raccourci bien facile : tu nous fais une calderonade?

Et toi, tu te soucies de l'utilité publique? Laisse-moi rire! Tout le mépris que tu déverses ici quotidiennement me semble loin de faire de toi quelqu'un qui milite pour le bien être de l'humanité, sauf si l'unique bien être de cette dernière passe pour toi par déféquer à l'envie où que l'on se trouve!
Le 18 mai 1994, la finale de la Ligue des Champions opposait le FC Barcelone au Milan AC. Ultra favorite, la dream-team Barcelonaise de l'époque s'était lourdement inclinée 4 à 0. La parallèle avec la finale de ce soir ? D'un côté, une équipe au sommet de son art. De l'autre, un Man United moins spectaculaire, mais tout aussi solide et efficace que les Milanais de 94. Et si on voyait Messi pleurer pour la première fois ce soir ?

http://lefootagedejeanluc.blogspot.com/ … poque.html
@Enzo Scifo ; Rien de personnel dans ce que je vais dire, mais ton article est inutile. Dis simplement que ton pronostic pour ce soir sera de 3-0 pour Manchester. Mais je crois que tu es bien seul à être aussi confiant.

Sinon, le duel @Hristo de puta vs @Ronaldo vaut la lecture... Deux mecs très intelligents, qui victimes de leur passion et de leur stupidité, arrivent à décridibiliser un site comme So Foot. Pitoyable.

Courage, @Hem69 !

Sinon, j'aimerais que le match soit aussi simple que le décrit So Foot mais j'y crois pas trop. Le Barça est favoris, mais pas tant que ça. Pour un mec qui suit la foot depuis le bouche à oreille, le Barça gagnera 2-0 sans encaisser d'occasions, mais il suffit de se pencher sur la saison de MU et de connaître la carrière de Ferguson pour savoir que ce ne sera pas si facile. Outre mon côté pro-Barça, j'espère surtout que ce sera une belle finale et pas autant hachée que la Coupe du Roi Real-Barça. Me tarde de voir les deux "plans" des deux équipes. Have fun !
enzo chiffon est un C O N , qui boit de la soupe au potiron, et mange du melon. Mais pas de place pour le concombre masqué espagnol, qui le fait tourner en rond. Chercher dans le passé les réponses du future, voilà une logique respectable mais tellement archaïque et débile qu'elle me fait sourire. je suis à poil, vétu de ma seule camiseta Blaugrana. Dans l'arrière train un thermomètre qui dépasse à présent les 40°C à quelques minutes du coup d'envoi. Ronaldo, le thermo doit être obstrué par tes poils quand tu prends ta température, non ?
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure Macron buteur sur penalty 17 Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 il y a 5 heures Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 il y a 6 heures Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Grosse baston en Uruguay 19 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40
Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 94 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
0 15