1. // Match amical
  2. // FC Barcelone/Manchester United (0-0)

Barça et Manchester dos à dos

Pas de finale de Ligue des Champions pour cette fois entre Barcelonais et Mancuniens, seulement un match amical. Après 90 minutes de bonne facture, les deux meilleurs ennemis se séparent sur un score nul et vierge. Qui n’avait rien d’ennuyeux.

Modififié
Barcelone/Manchester United: 0-0 (tab 2-0)

Barcelone-Manchester, c’est un peu l’affiche de cette décennie. Alors forcément, quand le stadium suédois d’Ullivi est squatté par les deux ogres, les petits plats sont mis dans les grands. Arrivée en hélicoptère, coup d’envoi donné par sa majesté Henrik Larsson… Bref, Tito Vilanova et Alex Ferguson s’en carrent bien de tout ça. Ils ont une saison à préparer. Alors sur le pré de Göteborg, Messi, Alexis et Busquets, se frottent aux Vidic (dont c’est d’ailleurs le retour), Rooney et autres Nani. Au terme d’un match des plus sympathiques à suivre, les Red Devils ont une belle base de travail à améliorer. Côté blaugrana, le Barça fait du Barça. Et le fait déjà bien.

Messi déjà dans le rythme

Les premiers instants sont catalans. La chique se promène de crampons en crampons, les jerseys blancs « aspirine » courent de long en large. Une entrée en matière typique qu'Andres Iniesta s’active de rendre concrète. A peine une minute après le coup d’envoi, il envoie une première salve, histoire de chauffer les nouveaux gants de David De Gea. Quelques instants plus tard, c’est au tour de Messi de faire des siennes : après une louche de l’enfant-lune en pleine surface, La Pulga ne peut reprendre. S’ensuit le « caviar-time » du triple Ballon d’or. Tout d’abord à la 12e, il envoie le minot Tello dans la surface. Vingt minutes plus tard, les deux protagonistes sont les mêmes : encore une fois mis dans un fauteuil, l’ailier blaugrana ne profite pas de l’offrande de l’Argentin. Alors comme un grand avec son mètre soixante-huit, Lionel Messi décide d’y aller seul. Avec une belle frappe décroisée, il oblige le grand De Gea à se coucher.

Côté Red Devils, il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir Rooney pointer le bout de son crâne. Avec une tête bien écrasée, Victor Valdes s’offre enfin son premier dégagement. Rien de fou, même si l’extra-time offre les premières sueurs froides. Après un pénalty gracieusement offert à Nani suite à une longue glissade de Tello, un face-à-face entre Wayne Rooney et Valdes se prépare. Et au petit jeu de l’intimidation, c’est le Catalan qui sort gagnant du duel d'une belle parade. Mi-temps, les deux équipes retrouvent les vestiaires avec un score nul et vierge bien équitable. Un quart d’heure de pause après lequel Sir Alex et Tito Vilanova font tourner. Match amical oblige.

Jordi Alba au Barça, Acte II

Puyol, Messi, Iniesta, Tello, Valdes et Sergio Robero out, ce sont Pinto, Pique, Cesc, Pedro, Xavi et Afellay qui font leur entrée sur le pré. Sur le banc mancunien, c’est surtout la seconde apparition du Nippon Kagawa qui est à signaler. Justement, c'est l’ex du Borussia qui s’illustre le premier. Après un beau mouvement avec Nani, il oblige Pinto à la parade. Un iota vexé, le onze espagnol reprend les commandes du match. A force de possession, c’est un une-deux de plus de 70 mètres entre Dani Alves et Alexis Sanchez qui met le feu sur les cages adverses. Après une nouvelle belle envolée de l’ancien de l’Atletico, le cuir retombe dans les pieds barcelonais. Un joli centre et une superbe tête de Pedro plus tard, le tableau d’affichage ne bouge pas.

Formé à la Masia, Jordi Alba foule enfin la pelouse à la 66e minute. L'ancien de Valence entame donc son second acte avec la liquette barcelonaise. Le dernier tiers du choc se résume à un léger décrassage de la part des 22 acteurs. Rien ne sera marqué, l’affaire se règle donc aux tirs au but. Comme samedi dernier au Parc, c’est encore ce bougre de Pinto qui fait la différence. Une barre de Nani et un raté de Young plus tard, les Catalans remportent sans véritable joie ce « Super Matchen » - en Suédois dans le texte. De toute façon, les deux coachs le savent : comme toutes les années impaires depuis 2009, ils se retrouveront sans doute en mai prochain à Wembley.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Nul nul nul, même Papus aurait marqué.
Pinto est vraiment bon aux pénos! Sinon c'est vrai que c'était un match sympa, un peu moins en deuxième mi-temps. Vilanova a pu tester Afellay puis Cesc en 9... J'ai beaucoup aimé la rentrée de Rafinha, il va finir par concurrencer le frérot au milieu! D'ailleurs si j'en crois les numéros, Rafinha et Ilie Sánchez sont eux aussi passés pros, avec Bartra, Jonathan Dos Santos et Muniesa. Je ne serais pas contre la venue d'un joueur polyvalent au milieu quand même pour remplacer Keita...
Côté mancunien, Kagawa promet déjà. Et Evra n'est définitivement pas le même que chez les Bleus.
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
le seul enseignement a tirer de ce match c est de ne plus jamais laissé Young tiré un penalty....
Voir +, ne plus jamais mettre Young titulaire à MU... quel arnaque..
vinceletah Niveau : CFA
"Dos a dos" quelle belle image!
Ca fait penser a un vieux couple qui ne s'aiment plus quand ils font dodo!
Tellement poetique!
@momobarca non Rafinha et Ilie Sànchez reste en B la saison prochaine tout comme Sergi Roberto. Il y a que Bartra, Jonathan et Muniesa qui sont passer en A mais dans la saison il y aura plusieurs occasions de voir Rafinha voir même Dongou qu'on annonce comme le futur Eto'o...
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Totito, Dos Santos ne va pas rester. Clauses du contrat, il devait(doit et l'a fait) monter oui ou oui en équipe première. Cependant, aussi bien le staff de l'equipe A comme celle du Barça B connaissait parfaitement sa destinée: c'est-à-dire, la porte de sortie (de même que pour Muni, par ailleurs). Ainsi que pour Ilie (côté anecdote: ILie est en effet le petit-fils d'un des anciens directeurs de La Masia, quand le siège était à Can Planas): Dos Santos out, jusquà temps que le portugais ne fasse pas un peu de marques et retrouve quelques repères (et se rétablisse bien sûr), c'est lui et Gustavo (un autre qui ne va jamais percer) qui vont faire office de pivot défensif en deuxième division. Dongou? Non, aucune chance de le voir cette saison plus de 45 min. (face à l'habituel 2aB en Copa ou dernier match de poules en CL -et encore je suis généreux...-). S'il y a quelque chose qui est incontournable, immutable, objet de d'attention, rigueur, etc. c'est LE code d'accession (Deluofeu likes this). Attends-toi à Samper en B et alors tu pourras, peut-être, songer à voir Dongou en A. Et pas sûr.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
PS: Étant donné que je te sens venir déjà en ce qui concerne le sujet Dos Santos, ben... Luis Alberto prêté au B et Dos Santos au Pizjuán. Tout à fait, le monde est constuit d'hasard... Mais, bon, on ne va pas faire quand même tout le boulot aux journal.
Par contre après Sanchez qui plonge pour avoir un penalty, cette fois ci c'est Nani. Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert de simuler dans un match amical? (pour s'entraîner pour les matchs officiels peut être...)
@Robin "De toute façon, les deux coachs le savent : comme toutes les années impaires depuis 2009, ils se retrouveront sans doute en mai prochain à Wembley."

Ta phrase nous laisserait croire que c'est devenu une habitude, mais on est en 2012... donc une finale en 2009 et une en 2011, soit 2 finales, ça fait une habitude ?
@Pepèrearnaud ok merci pour la précision par contre le Barça B a prit Araujo du Boca c'est vraiment pas mal pour la Liga Adelante c'est un bon jeune, je l'avais vu quelque fois avec Boca Juniors.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23