1. //
  2. //
  3. // Départ annoncé de Luis Enrique

Barça : et maintenant, on fait quoi ?

Luis Enrique souhaite donc prendre un bol d’air dès la fin de la saison. Cette annonce ne répond pas à toutes les questions qui entourent l'avenir du Barça.

Modififié

Pourquoi maintenant ?


« Je dois être fidèle et juste envers mes propres pensées. (...) Je renonce à un poste d’entraîneur pour la saison prochaine. La raison est claire : la façon dont je vis cette profession, avec une recherche permanente de solutions, de choix propres à améliorer l’équipe. Cela implique peu de temps de repos, de déconnexion. La fin de saison va arriver, je vais me reposer et cela va me faire du bien. C’est la raison principale. » Si la question du « pourquoi » trouve une réponse dans les paroles de l’Asturien de naissance, le « maintenant » se trouve dans le résultat du soir. Mis sous pression par les médias depuis sa prise de poste, Luis Enrique subissait cette relation depuis la déroute connue au Parc des Princes. Très agacé par les questions posées par le journaliste de TV3 Jordi Grau dans l’après-match, le coach s’est à nouveau pris le bec avec la presse sur ses choix tactiques après la victoire récente contre l’Atlético de Madrid, insinuant que l’auteur de la question analysait mal les schémas de jeu. Annoncer son départ sur une victoire 6-1 sans aucune contestation possible, c’est plus habile. Et on le comprend tout à fait.


Quelles conséquences sur la fin de saison du Barça ?


« Maintenant, il me reste trois mois à passer ici. Nous restons encore engagés dans toutes les compétitions, même si dans l’une d’elles, nous sommes dans une situation difficile. Cependant, je suis convaincu que nous aurons une opportunité d’inverser la tendance. Avec l’aide de tous et si les planètes s’alignent, ce match peut être l’occasion d’un renversement de situation. Quoi qu’il arrive, il nous reste aussi d’autres challenges pour terminer cette saison de la meilleure façon possible. C’est ce que mérite le club. » Là aussi, Luis Enrique fait bien de se pencher sur les échéances à venir, sans oublier la référence astrologique qui fait baisser la température dans la salle. Annoncer son départ à l’avance, cela peut amener les joueurs à deux types de comportement : soit terminer en roue libre et se démobiliser sans complexe, soit rendre un hommage appuyé à son futur ex-patron sur le terrain. Au vu du prestige du club et du respect envers les socios, la seconde option devrait être privilégiée. Si la C1 relève du domaine de l’utopique, le Barça est en finale de Coupe du Roi et un point devant le Real Madrid en Liga, qui compte un match en moins. De quoi envisager un Clásico crucial le 23 avril prochain, au Bernabéu.



Quelle trace laissera-t-il en tant qu'entraîneur du FC Barcelone ?


Il ne faut pas se le cacher, faire partir Lucho par la petite porte serait un vrai manque de respect. Car si l’homme est un brin têtu, il n’en reste pas moins un redoutable tacticien, doublé d’un mâle avec une vraie paire de cojones. Capable de prendre la succession d’un football de possession en perte de vitesse sous Tata Martino, il sera parvenu à le faire évoluer en jeu de transition, marqué par l’alternance entre le jeu court et le jeu long, une philosophie couronnée d’un triplé historique C1-Liga-Coupe du Roi en 2014-2015. Élogieux envers son collègue hier, Guardiola lançait une phrase simple, mais si vraie : « À Barcelone, il faut moins écouter les autres et prendre des décisions impopulaires. » Lors de l’été 2014, Luis Enrique recrute Luis Suárez, condamné par la FIFA pour morsure sur un adversaire jusqu’à la fin du mois d’octobre. Avec un joueur à la réputation de fou furieux, qui aurait pu présager une telle réussite ? Enfin, pour les plus antimadridistas, Luis Enrique, c’est quand même le joueur qui a quitté le Real Madrid pour le FC Barcelone au cours de sa carrière, pour y finir capitaine. Mieux vaut ne pas gâcher sa sortie d’entraîneur...


À quoi va ressembler la suite de sa vie ?


Après une année de repos mérité aux Asturies ou ailleurs, il sera sûrement temps pour Luis Enrique de retrouver une équipe à diriger. Passé par le Barça B, l’AS Rome, le Celta Vigo puis le Barça, sa prochaine écurie devrait être d’un standing similaire au Barça. Si l’homme ne connaît aucune expérience dans le championnat anglais, son CV d’ancien vainqueur de la Ligue des champions devrait séduire des équipes du haut de tableau à tenter l’expérience, quand son pic de forme sera de nouveau atteint. Qui sait, d’ici un an, Arsenal cherchera peut-être un remplaçant à tonton Arsène... Et puis au pire, il y a toujours le vélo pour envisager une reconversion. Luis Enrique Indurain.



Si Sampaoli est le candidat du clan Messi, qui est celui du clan Jérémy Mathieu ?


Derrière le départ de Luis Enrique se cacherait donc aussi – et peut-être surtout – la volonté de Lionel Messi de voir débarquer son compatriote Jorge Sampaoli. Sauf que la vie, mon petit bonhomme, ce n'est pas une personne qui décide et toutes les autres qui suivent comme des ovins. Quelle est la légitimité de Messi à décider de l'identité du prochain coach du Barça ? Claquer des quadruplés contre Alavés et Grenade autorise-t-il à se sentir au-dessus du reste du vestiaire ? Non. Alors chacun des membres de l'effectif blaugrana a le droit de profiter de ce que l'époque appelle « la démocratie » pour donner son avis et soutenir un candidat à la succession de Luis Enrique. Tout le monde, y compris Jérémy Mathieu. Du haut de ses trente-trois ans et de ses 86 matchs avec le Barça, l'homme aux cheveux de feu est condamné à être un sujet de débat. Qu'importe, son contrat en Catalogne expire en juin 2018. Un contrat qu'il honorera jusqu'au bout et qui n'aura un sens que s'il partage sa dernière saison avec un « Mister » qu'il connaît par cœur. Un monstre tactique qui a eu sous ses ordres deux équipes encore engagées en Ligue des champions (Monaco et le PSG). Un amoureux du beau jeu qui partage avec Mathieu le point commun d'avoir sévi à Sochaux entre 2005 et 2008. Un monsieur qui saurait redonner un coup de fouet à ses stars endormies du Barça. Un homme qui s'appelle Guy Lacombe.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

SoFoot c'est comme le Barça : c'était mieux avant !
Note : 1
Non l'article est cool, enfin moi je le trouve cool.
Bon cette année (et même l'année dernière), le Barça tire vraiment la langue, au milieu c'est pas trop ça.
Mais l’article rappelle à juste titre qu'en 2015 c'était vraiment kiffant. Devant c'était incroyable, et Rakitic au milieu rayonnait.

Et puis je me suis bien marré avec le paragraphe sur Mathieu.
C'est vrai quoi ! C'est un ancien, faut que le vestiaire écoute son envie de Stachemou !
En 2015 c'était certes kiffant (la fulgurance des transmissions entre les 3 de devant était hors du commun) mais était ce grace à la philosophie de ce redoutable tacticien d'Enrique ou parce que Xavi est parti et qu'il a don...que la MSN a pris les clés du jeu et a joué presque tous les matchs?
2 réponses à ce commentaire.
Mais quelle chute pourrie...

Sinon, je pense qu'on ne peut que se féliciter du départ d'Enrique. Sans lui manquer de respect, ses choix cette saison sont juste incompréhensibles. Même s'il ne faut bien sûre pas lui imputer tout l'échec de son équipe.
Que ça doit être compliqué de coacher le Barça... Il aura bien du mérite celui qui s'y collera...
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
tous ces articles!!!on croirait que le barca est releguable.enrique a fait du bon boulot.c'est un homme a fort caractere n'hesitant pas à s'en prendre à piqué(qu'il a envoyé sur le but au debut de la saison 2014-2015)à neymar ou messi.au bout de 3 ans,sa strategie a montré ses limites tout comme guardiola lors de sa derniere saison.je ne suis pas surpris car dès le debut de saison,il avait montré des signaux comme quoi il n'allait pas prolonger.3ans c'est bon.cette saison,le barca joue moins bien,et alors?toutes les saisons ne peuvent pas se ressembler.Parfois les gens(et meme les medias)sont exigeant avec ce club comme si son histoire avait commencé en 2008.je me rappelle des saisons où tout le monde etait content de finir 4 eme et de jouer les barrages de LDC.

Merci pour tout enrique.il reste une icone du club etant que joueur et entraineur.
Ce commentaire a été modifié.
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28