1. //
  2. //
  3. // Celtic-FC Barcelone

Barça et Celtic cherchent leur Larsson

Idole du Celtic Park avec ses quelque 242 pions, entré dans la légende blaugrana après ses deux passes décisives lors de la finale de Ligue des champions de 2006, Henrik Larsson manque à ses deux anciens clubs qui aimeraient tant trouver son successeur.

Modififié
196 13
À en croire le dernier week-end qu’elle vient de vivre, la famille Larsson ne traverse pas le meilleur moment de son existence. Défait en barrage par Halmstad, Helsingborgs, club que coache le paternel, Henrik, et où évolue le fils, Jordan, connaît sa première rétrogradation en seconde division depuis 1993. Un épisode douloureux pour les supporters, donc, qui décident d’envahir le terrain et de pousser le rejeton de l’entraîneur à enlever son maillot. Cocasse, la scène n’en demeure pas moins inquiétante. « Est-ce que je crains pour ma sécurité ? entame l’ancien international suédois devant un parterre de journalistes. Je ne sais pas, mais j’ai pas mal de chiens chez moi. J’enverrai peut-être Jordan en vacances, il a été le meilleur joueur de la saison. » À défaut de l’envoyer se pavaner sous les cocotiers, Henrik Larsson peut aussi emmener son fils au Celtic Park, antre mythique de Glasgow, où se retrouvent deux de ses anciens fanions. Car entre des Bhoys en mal d’un buteur providentiel et des Blaugrana incapables de se trouver un super-sub, l’arrivée d’un Larsson serait vu d’un bon œil.

« Devenir quelqu’un comme Larsson »


La sensation Moussa Dembélé ravive, pourtant, des souvenirs made in Scandinavie chez les supporters du Celtic. C’est que depuis le départ d’Henrik Larsson, justement vers la côte méditerranéenne du nord de l’Espagne, aucun attaquant n’a offert autant de bonheur au Celtic Park. Dès sa présentation, en une référence, le jeune Francilien brosse le public écossais dans le sens du poil : « J’espère marquer autant de buts que je peux avec le Celtic pour devenir quelqu’un comme Henrik Larsson. » Avec des performances de haut vol, dont un triplé pour son premier derby de Glasgow ou encore une madjer pour son second, il est ainsi le premier attaquant à se rapprocher du statut légendaire du Suédois au sein de la capitale écossaise. Le hic, de taille, réside dans le virage pris par le marché des transferts depuis déjà quelques saisons : comment imaginer un buteur aux vingt printemps rester sept ans à Glasgow ? Quand le natif d’Helsingborg plante 242 pions en 315 rencontres, difficile d’imaginer un tel avenir pour le Français qui, s’il réussit ne serait-ce qu’un exercice comme le meilleur joueur étranger de tous les temps du Celtic, ne devrait pas y faire de vieux os.


Proche du licenciement à Helsingborg, sa ville natale, Henrik Larsson, dont la carrière d’entraîneur ne débute qu’en 2015, peut déjà se tourner vers une nouvelle destination. Alors que le banc du Celtic Park est bien occupé par Brendan Rodgers, il peut toujours venir toquer à la porte pour gratter un poste dans les bureaux. Avec son statut de légende vivante, un rôle d’ambassadeur ou de membre de la direction technique ne lui serait jamais refusé – à moins que la direction menée par Ian Bankier ne souhaite se tirer une balle dans le pied. Quelques milliers de kilomètres plus loin, sur la façade méditerranéenne, le FC Barcelone détient déjà un bon contingent d’ambassadeurs, de Ronaldinho à Juliano Belletti. A contrario, le Can Barça se cherche toujours un attaquant-remplaçant de premier choix. Car depuis le passage d’Henrik Larsson, entre 2004 et 2006, aucun attaquant promis à un rôle de second couteau ne réussit à s’imposer. Il faut dire que le Suédois avait mis la barre plutôt très haut : double passeur décisif lors de la finale de Ligue des champions face à Arsenal, entre autres. Soit une place importante dans l’histoire récente azulgrana.

Le Barça, une décennie sans son Larsson


Depuis la fin de cet été et contre un chèque de trente millions d’euros, Paco Alcácer se mue en nouveau remplaçant de luxe de la MSN. Un statut pas forcément évident à refourguer par la direction du Barça qui, pêle-mêle, tente de recruter Gameiro, Dembélé – de Dortmund –, Nolito ou encore Ben Arfa. À chaque fois, une réponse négative attend Robert, le directeur sportif barcelonais. De fait, loin de recruter un vieux briscard auquel il ne manque plus qu’une coupe aux grandes oreilles à son palmarès, les Blaugrana ramènent dans leurs filets le jeune Paco Alcácer, idole de Mestalla dont l’évolution demande un temps de jeu conséquent. Résultat des courses après un petit tiers de saison, l'ancien Ché se retrouve avec des bouts de match à disputer et n’a toujours pas ouvert son compteur but. Pis, comme face à Málaga, où il ne touche pas le cuir durant plus d’une demi-heure, il passe le plus clair de son temps à se chercher et à courir dans le vide. Bref, le vide laissé par Larsson au Celtic comme au Barça est délicat à combler. Car comme le décrit Ronaldinho, « en plus d’être un super buteur, Henrik est un homme bien » .



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

floyd pink Niveau : CFA
Je suis le seul à trouver l'article surréaliste ?

"aucun attaquant promis à un rôle de second couteau ne réussit à s’imposer." Genre vous vous ètes même pas relu quoi.
Sinon vous connaissez Luis Suarez ?
J'ai tilté aussi, mais à deuxième relecture de la phrase, elle est effectivement juste et compréhensible. En gros, ça fait longtemps qu'ils cherchent un aussi bon supersub.
Tiens Giroud ça ne le tenterait pas ?
J'aime bien Giroud mais si il portait le maillot du BARCA j'aurais le nez qui saigne pdt longtemps...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Ben je comprends pas trop ta remarque, Luis Suarez n'a jamais été promis à un rôle de second couteau et supersub, il est arrivé au Barça dans la peau d'un titulaire...
3 réponses à ce commentaire.
bah ça dépend, tu considères Luis Suarez comme un mec qui n'est pas titulaire par défaut au Barça ?
Le problème vient surtout du statut de la MSN. A l'époque de Larsson, le trio d'attaque c'était Eto'o - Ronaldinho - Giuly. Des joueurs excellents hein, mais pas aussi "performants" que la MSN (j'entends, comme dirait Zorg, "tueurs ; de vrais tueurs : froids, hygiéniques, méthodiques, minutieux"). Henrik apportait quand même une véritable plus-value.

Là, quelle plus-value tu espères apporter en remplaçant Messi ou Suarez ? A moins qu'ils ne soient cramés, je vois pas.

J'espère ne pas m'être mal exprimé. j'admire beaucoup l'attaque de 2006. Mais la MSN, c'est un autre monde, moins romantique, mais plus athlétique.
C'est ptet le problème de notre monde et de nos grands joueurs actuels. La performance est tellement au-dessus de tout qu'il n'y a plus rien à apprendre en les regardant. On ne juge qu'à travers la victoire.

Pirlo, Xavi, Iniesta, Lampard, Totti... Avec eux encore on avait le sentiment d'apprendre. On se disait qu'on pouvait s'asseoir, les regarder et en tirer quelque chose. Mais maintenant, on a des équipes de monstres qui gagnent et qui sont remplacés dès qu'ils ont une faiblesse. Regardez le Bayern de Guardiola : 3 demie de LdC de suite, et pourtant considéré comme une équipe faiblarde après chaque élimination.
1 réponse à ce commentaire.
Le pb c'est pas la qualité des joueurs (peu aujourd'hui ont le niveau d'un Ronaldinho ou Eto'o) mais ce que fait l'entraîneur.
Larsson entrait souvent en jeu avec les trois de devant rijkaard décalait Eto'o sur l'aile et Ronaldinho était plus libre
C'est ce qui s'est passé en finale
Il s'est surtout passé un p****n de carton rouge en première mi-temps :(
Tu dis ca dans le sens ou il ne devait pas y avoir carton rouge?

2 réponses à ce commentaire.
ça fait quelque temps effectivement pour le poste de 9 au Barça. Je n'oublie quand même pas qu'en 2009 le Barça avait encore des joueurs comme Bojan et Gudjohnsen pour pallier aux absences de Sam Eto'o. Puis Messi a tué toute concurrence en passant 9, d'autant que Villa pouvait aussi évoluer devant. Maintenant Alcácer doit jouer ce rôle là mais il n'a pas encore les épaules semble-t-il. J'ai longtemps milité pour la venue d'un Klose qui aurait pu jouer ce rôle...
Gianni Longo'o Niveau : District
Il me semble qu'à son arrivée à l'été 2004, soit en même temps que Eto'o, Giuly et Deco, le statut de titulaire et de remplaçant n'était pas établi entre lui et le camerounais. C'est sa longue blessure en début de saison et les performances du grand Samuel qui ont fixés la hiérarchie.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Respect éternel pour Larsson, joueur exemplaire à tous niveaux, que ce soit au Celtic ou au Barça !
Il a sa place au panthéon des plus grands joueurs suédois aux côtés des Nordhal, Liedholm, Gren, Hamrin, Magnusson, Ravelli, Brolin, Dahlin, Andersson, Ibra...
Hier à 21:51 Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 Hier à 21:42 324€ à gagner avec Milan AC & CSKA Moscou
Hier à 21:05 Buste de CR7 : le plaidoyer du sculpteur 24 Hier à 19:11 Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 9 Hier à 18:36 Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 20 Hier à 18:00 Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:00 Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
mercredi 29 mars Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 mercredi 29 mars Ronaldinho lance son premier tube solo 11 mercredi 29 mars MU : Zlatan veut rester 24 mercredi 29 mars Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 mercredi 29 mars L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 mercredi 29 mars 12 000 euros pour un album Panini 5 mercredi 29 mars Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 mercredi 29 mars Alexis plante un superbe coup franc 6 mercredi 29 mars Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 mercredi 29 mars Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 mercredi 29 mars L'arbitre distribue un coup de boule 2 mercredi 29 mars Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
196 13