1. //
  2. // Quarts de finale retour
  3. // Barça/PSG

Barça : de roi du tiki-taka à maître du contre

Plaidoyer pour un football de combinaisons et de possession sous l'ère Guardiola, le Barça a fait sa mue. Avec l'arrivée de Luis Enrique, il assume même son nouveau visage, fait de vitesse et de contres éclair. Retour sur une transformation tournée vers l'avant.

10 12
Neymar et Suárez ont plus qu'un employeur en commun. Ils ont également un détracteur. À l'été 2013, Johan Cruijff envoie une première cartouche en direction du Brésilien et déploie sa fameuse théorie du « deux capitaines dans un bateau » . El Pistolero, lors du dernier mercato estival, est également passé à la moulinette néerlandaise : « Je ne comprends pas comment le Barça peut pratiquer un jeu fait de combinaisons avec Messi, Neymar et Luis Suárez dans l'équipe. Les trois sont individualistes. De cette manière, le Barça préfère les actions individuelles plutôt qu'une équipe qui joue bien au football » . De cette dernière saillie, El Flaco - le seul et unique - en ressort avec un partisan, Joaquín Caparros : « L'équipe de Guardiola était une équipe de combinaisons. Celle de Luis Enrique a d'autres recours, elle manie à la perfection la contre-attaque » . Le mot, insulte pour de nombreux Culés, est lâché. Les descendants et nostalgiques de Michels, Cruijff et Guardiola y voient une perte d'identité, les plus pragmatiques une légère variation. Qu'en est-il vraiment à l'heure où le PSG s'apprête à subir les foudres de la MSN ?

Iniesta : « Il y a toujours des nuances »


Que les partisans du football et/ou d'une possession outrancière se rassurent, Luis Enrique n'a pas brisé l'hégémonie de la possession. Depuis désormais cent matchs, le fanion blaugrana n'a plus perdu la bataille du ballon. Il faut remonter en 2013 et un déplacement à Vallecas de la bande au Tata Martino pour trouver trace d'un pourcentage inférieur à la moitié - la série précédente a vu défiler 316 matchs… « Notre style n'a pas tant changé que cela, minimise Iniesta avant son dernier rassemblement avec la Roja. Rien n'a été pareil d'une saison à l'autre, il y a toujours des nuances. Mon unique idée est de jouer au football et de tenter d'en profiter un maximum. » Novateur, ou tout au moins à contre-courant, Guardiola et son plan de jeu quasi dogmatique avaient surpris. Plus au fait de l'identité barcelonaise, de nombreux adversaires se sont adaptés à défaut de pouvoir stopper la belle mécanique du Camp Nou. « À l'époque de Pep, aucune équipe ne pouvait rivaliser dans la maîtrise du ballon. Aujourd'hui, certaines peuvent prétendre à rivaliser dans cette maîtrise » , ajoute même Joaquín Caparros, baroudeur des guérites de Liga.

Autre facteur, le vieillissement de l'effectif. Et au tout premier plan, celui qui répond à la définition du joueur total rêvé par Guardiola. À désormais 35 ans, Xavi se rapproche dangereusement de son jubilé. Le maestro, « plus grand joueur de l'histoire du football espagnol » selon Piqué, rend toujours de grand service au Barça de Luis Enrique. Mais, plus joker que titulaire, il représente de moins en moins l'essence barcelonaise. Alors que Caparros prédit « qu'on ne verra pas un tel joueur dans l'interprétation du jeu pendant longtemps » , la direction sportive blaugrana se retrouve dans l'impasse. Tiraillée entre les principes de jeu du club, basés sur la formation maison, et la nécessité obsessive et vitale de résultats, elle a tranché dans le vif. Et tant qu'à faire, autant donner dans le clinquant et le bankable. En deux étés, Neymar, puis Luis Suárez débarquent contre quelques dizaines de millions d'euros et leurs lots de polémiques. Idem, depuis le départ de Guardiola, le Can Barça se cherche une stabilité sur son banc, le défunt Vilanova et Tata Martino n'étant restés qu'un exercice.

Caparros : « Encore plus de valeur au travail d'Enrique »


Lorsque Luis Enrique s'envole de Galice jusqu'en Catalogne, il retrouve un Mes que en pleine mutation. « Cela donne encore plus de valeur à son travail » , évoque Caparros, avant d'ajouter qu'il « trouve que cette équipe est encore plus difficile à battre » . Pourquoi ? « Les arrivées de Neymar et de Suárez et le changement de position de Messi ont changé la donne. Guardiola n'a eu un joueur de la trempe de Suárez que pendant une saison avec Eto'o. Comme le Camerounais, il génère beaucoup d'espaces. Pour Neymar, c'est plus ou moins la même chose. Son profil apporte de la mobilité, du jeu en diagonale. » Adepte d'une gestion d'effectif tout en rotations, Lucho ne répète que rarement ses onze d'une rencontre à l'autre. Ses milieux en font les frais, plus en tout cas qu'un trio offensif MSN inamovible - ou presque. Joaquín Caparros, toujours : « Cette équipe actuelle transmet une autre façon de jouer au football. Mais au final, elle est première de la Liga, en course pour la Ligue des champions et en finale de la Coupe du Roi : c'est l'équipe de cette saison » . Qui court à la vitesse de l'éclair vers le triplé.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

ficelle_du_69 Niveau : District
Cette attaque est la plus frissonnante qu'il m'est été donné de voir (je n'ai que 24 ans). Les trois de devant on un style tellement propre a eux que sa (génie + fantaisie + tueur)qu'aucun d'eux ne se marche dessus bien que leur mouvement soit constant.

Pour moi la cerise sur le gâteau de leur entente est le fait qu'il sont tous les 3 expatriés sud américain. Je pense que cela joue un rôle prépondérant dans leur trio(bien que peu souvent évoqué).

Ajouté à cela des joueur comme alba busquets ou rakitic voir piqué (en ce moment) ..
Note : 4
Ronaldinho-Eto'o-Messi: le plus foufou.
Henry-Eto'o-Messi: le plus efficace.
Villa-Messi-Pedro: le plus beau dans le jeu.
Neymar-Suarez-Messi: le plus tueur.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 4
"Le mot insulte pour de nombreux Culés".... Stop

Je ne pense pas que les culés soient aussi dogmatiques. Il n'y a pas de place pour du dogmatisme stérile quand les principes de jeu qui ont fait triomphé ce club sont éculés car faute de discipline ou à cause d'une bien meilleur préparation adverse.
La vraie intelligence c'est savoir s'adapter, évoluer pour retrouver le succès que de répéter toujours la même chose en espérant un résultat différent.
ficelle_du_69 Niveau : District
Message posté par Toto Riina
Ronaldinho-Eto'o-Messi: le plus foufou.
Henry-Eto'o-Messi: le plus efficace.
Villa-Messi-Pedro: le plus beau dans le jeu.
Neymar-Suarez-Messi: le plus tueur.


Oui je suis d'accord mais la MVP était "belle dans le jeu" à 90% grâce au trio Messi Xavi Iniesta. La MSN elle et extrêmement créative (en plus d'être tueuse) sans même avoir besoin d'un milieu exceptionnel (bien que Busi revienne le monstre qu'il a été)

Après c'est vrai que ronni messi et Eto'o c'était vraiment Explosif mais le messi de cette époque était bien moins complet que celui d'aujourd'hui.
Si Mascherano est défense centrale droit
jouer ballon aérien centré de gauche
faire comme cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=09hnbB-3ock

Si Piqué est défense centrale gauche/droit
jouer la vitesse de transmission

https://www.youtube.com/watch?v=Ky0f8ek7oZs
Des nouvelles de Munir ? Car ses quelques titularisations en début de saison m'avaient semblé convaincantes.
Les supporters du barca ne sont pas aussi dogmatiques que le rédacteur de l'article le dit. D'ailleurs faire passer une opinion personnelle pour une généralité montre bien peu d'éthique de la part d'un "journaliste".
En tant que vieux supporter, j'aimerai bien revenir à 24 ans (pour moi c'était la dream team), c'est un jeu qui doit être beau. Et je peux vous assurer que je ne suis pas le seul catalan à le penser.
La beauté n'est pas à dissocier de la finalité, qui dans le foot est de gagner. Si la finalité et la recherche du beau sont décorrélées, ça devient vulgaire.
Dans les belles équipes du barça, il y a toujours eu cette dualité de recherche esthétique et finalité de gagner. Et donc un certain pragmatisme. A l'époque de Cruiff, ils pouvaient en prendre 4 mais ils en marquaient 5.
A l'époque de Gardiola, le jeu était pragmatique, si les autres n'ont pas le ballon, ils ne peuvent pas marquer. Et là la puissance esthétique dans la conservation pouvait s'exprimer.

Bon, ce n'est que mon avis.

Mais l'équipe de Luis Enrique ne me déplait pas. Dans le combat que produisent Masherano et Suarez il y a de la beauté. Elle est finalement très catalane avec peu de joueurs catalans, exhubérante, tout en étant organisée, rigoureuse mais parfois débridées, noble mais besogneuse (dans le bon sens du terme).
Voila et bonne chance pour ce soir.
Message posté par Toto Riina
Ronaldinho-Eto'o-Messi: le plus foufou.
Henry-Eto'o-Messi: le plus efficace.
Villa-Messi-Pedro: le plus beau dans le jeu.
Neymar-Suarez-Messi: le plus tueur.


la différence entre le plus efficace et le plus tueur?
Le Barça est un grand club. Il a toujours eu (depuis les années 20, presque un siècle!) de grandes équipes sachant allier efficacité et beauté.

Ce n'est pas nouveau.

Par contre, qu'il n'ait jamais aligné un trio d'attaque pareil, j'en suis convaincu. Ce sont tout simplement les trois meilleurs attaquants du monde.

Leur entente est réjouissante. Un brésilien, un argentin et un uruguayen, solidaires dans l'excellence, c'est un must du football actuel. Ils sont capables de faire oublier la dream-team de Guardiola.
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par lafouine


la différence entre le plus efficace et le plus tueur?


En terme de titre ca été diablement efficace, je pense que c'est ce qui est sous-entendu par ce bon Toto
Bourlareine Niveau : CFA2
Sur la nationalité des 3, il est amusant de constater je trouve "l'européanité" des pointes madrilènes.
Un français, un britannique, un lusitanien.
Positionnement commercial? Entente due à des formations spécifiques?
Ce qui est sur c'est que ce Barça est 10 fois plus agréable à regarder que celui de la période 2010-2013. Après les avoir adoré à l'époque Ronnie/Etoo/Henry je pouvais plus les voir avec leur jeu de passe infini, surtout sur la dernière saison (avec en apogée de l'ennui 2012).

Ça restera l'équipe la plus injouable de tous les temps mais qu'est ce qu'on se faisait chier. Maintenant que l'attaque a repris le pouvoir face au milieu on vibre bien plus.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8
Article suivant
Reine Juve, prince Napoli
10 12