1. //
  2. // Quarts de finale retour
  3. // Barça/PSG

Barça : de roi du tiki-taka à maître du contre

Plaidoyer pour un football de combinaisons et de possession sous l'ère Guardiola, le Barça a fait sa mue. Avec l'arrivée de Luis Enrique, il assume même son nouveau visage, fait de vitesse et de contres éclair. Retour sur une transformation tournée vers l'avant.

10 12
Neymar et Suárez ont plus qu'un employeur en commun. Ils ont également un détracteur. À l'été 2013, Johan Cruijff envoie une première cartouche en direction du Brésilien et déploie sa fameuse théorie du « deux capitaines dans un bateau » . El Pistolero, lors du dernier mercato estival, est également passé à la moulinette néerlandaise : « Je ne comprends pas comment le Barça peut pratiquer un jeu fait de combinaisons avec Messi, Neymar et Luis Suárez dans l'équipe. Les trois sont individualistes. De cette manière, le Barça préfère les actions individuelles plutôt qu'une équipe qui joue bien au football » . De cette dernière saillie, El Flaco - le seul et unique - en ressort avec un partisan, Joaquín Caparros : « L'équipe de Guardiola était une équipe de combinaisons. Celle de Luis Enrique a d'autres recours, elle manie à la perfection la contre-attaque » . Le mot, insulte pour de nombreux Culés, est lâché. Les descendants et nostalgiques de Michels, Cruijff et Guardiola y voient une perte d'identité, les plus pragmatiques une légère variation. Qu'en est-il vraiment à l'heure où le PSG s'apprête à subir les foudres de la MSN ?

Iniesta : « Il y a toujours des nuances »


Que les partisans du football et/ou d'une possession outrancière se rassurent, Luis Enrique n'a pas brisé l'hégémonie de la possession. Depuis désormais cent matchs, le fanion blaugrana n'a plus perdu la bataille du ballon. Il faut remonter en 2013 et un déplacement à Vallecas de la bande au Tata Martino pour trouver trace d'un pourcentage inférieur à la moitié - la série précédente a vu défiler 316 matchs… « Notre style n'a pas tant changé que cela, minimise Iniesta avant son dernier rassemblement avec la Roja. Rien n'a été pareil d'une saison à l'autre, il y a toujours des nuances. Mon unique idée est de jouer au football et de tenter d'en profiter un maximum. » Novateur, ou tout au moins à contre-courant, Guardiola et son plan de jeu quasi dogmatique avaient surpris. Plus au fait de l'identité barcelonaise, de nombreux adversaires se sont adaptés à défaut de pouvoir stopper la belle mécanique du Camp Nou. « À l'époque de Pep, aucune équipe ne pouvait rivaliser dans la maîtrise du ballon. Aujourd'hui, certaines peuvent prétendre à rivaliser dans cette maîtrise » , ajoute même Joaquín Caparros, baroudeur des guérites de Liga.

Autre facteur, le vieillissement de l'effectif. Et au tout premier plan, celui qui répond à la définition du joueur total rêvé par Guardiola. À désormais 35 ans, Xavi se rapproche dangereusement de son jubilé. Le maestro, « plus grand joueur de l'histoire du football espagnol » selon Piqué, rend toujours de grand service au Barça de Luis Enrique. Mais, plus joker que titulaire, il représente de moins en moins l'essence barcelonaise. Alors que Caparros prédit « qu'on ne verra pas un tel joueur dans l'interprétation du jeu pendant longtemps » , la direction sportive blaugrana se retrouve dans l'impasse. Tiraillée entre les principes de jeu du club, basés sur la formation maison, et la nécessité obsessive et vitale de résultats, elle a tranché dans le vif. Et tant qu'à faire, autant donner dans le clinquant et le bankable. En deux étés, Neymar, puis Luis Suárez débarquent contre quelques dizaines de millions d'euros et leurs lots de polémiques. Idem, depuis le départ de Guardiola, le Can Barça se cherche une stabilité sur son banc, le défunt Vilanova et Tata Martino n'étant restés qu'un exercice.

Caparros : « Encore plus de valeur au travail d'Enrique »


Lorsque Luis Enrique s'envole de Galice jusqu'en Catalogne, il retrouve un Mes que en pleine mutation. « Cela donne encore plus de valeur à son travail » , évoque Caparros, avant d'ajouter qu'il « trouve que cette équipe est encore plus difficile à battre » . Pourquoi ? « Les arrivées de Neymar et de Suárez et le changement de position de Messi ont changé la donne. Guardiola n'a eu un joueur de la trempe de Suárez que pendant une saison avec Eto'o. Comme le Camerounais, il génère beaucoup d'espaces. Pour Neymar, c'est plus ou moins la même chose. Son profil apporte de la mobilité, du jeu en diagonale. » Adepte d'une gestion d'effectif tout en rotations, Lucho ne répète que rarement ses onze d'une rencontre à l'autre. Ses milieux en font les frais, plus en tout cas qu'un trio offensif MSN inamovible - ou presque. Joaquín Caparros, toujours : « Cette équipe actuelle transmet une autre façon de jouer au football. Mais au final, elle est première de la Liga, en course pour la Ligue des champions et en finale de la Coupe du Roi : c'est l'équipe de cette saison » . Qui court à la vitesse de l'éclair vers le triplé.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

ficelle_du_69 Niveau : District
Cette attaque est la plus frissonnante qu'il m'est été donné de voir (je n'ai que 24 ans). Les trois de devant on un style tellement propre a eux que sa (génie + fantaisie + tueur)qu'aucun d'eux ne se marche dessus bien que leur mouvement soit constant.

Pour moi la cerise sur le gâteau de leur entente est le fait qu'il sont tous les 3 expatriés sud américain. Je pense que cela joue un rôle prépondérant dans leur trio(bien que peu souvent évoqué).

Ajouté à cela des joueur comme alba busquets ou rakitic voir piqué (en ce moment) ..
Note : 4
Ronaldinho-Eto'o-Messi: le plus foufou.
Henry-Eto'o-Messi: le plus efficace.
Villa-Messi-Pedro: le plus beau dans le jeu.
Neymar-Suarez-Messi: le plus tueur.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 4
"Le mot insulte pour de nombreux Culés".... Stop

Je ne pense pas que les culés soient aussi dogmatiques. Il n'y a pas de place pour du dogmatisme stérile quand les principes de jeu qui ont fait triomphé ce club sont éculés car faute de discipline ou à cause d'une bien meilleur préparation adverse.
La vraie intelligence c'est savoir s'adapter, évoluer pour retrouver le succès que de répéter toujours la même chose en espérant un résultat différent.
ficelle_du_69 Niveau : District
Message posté par Toto Riina
Ronaldinho-Eto'o-Messi: le plus foufou.
Henry-Eto'o-Messi: le plus efficace.
Villa-Messi-Pedro: le plus beau dans le jeu.
Neymar-Suarez-Messi: le plus tueur.


Oui je suis d'accord mais la MVP était "belle dans le jeu" à 90% grâce au trio Messi Xavi Iniesta. La MSN elle et extrêmement créative (en plus d'être tueuse) sans même avoir besoin d'un milieu exceptionnel (bien que Busi revienne le monstre qu'il a été)

Après c'est vrai que ronni messi et Eto'o c'était vraiment Explosif mais le messi de cette époque était bien moins complet que celui d'aujourd'hui.
Si Mascherano est défense centrale droit
jouer ballon aérien centré de gauche
faire comme cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=09hnbB-3ock

Si Piqué est défense centrale gauche/droit
jouer la vitesse de transmission

https://www.youtube.com/watch?v=Ky0f8ek7oZs
Des nouvelles de Munir ? Car ses quelques titularisations en début de saison m'avaient semblé convaincantes.
Les supporters du barca ne sont pas aussi dogmatiques que le rédacteur de l'article le dit. D'ailleurs faire passer une opinion personnelle pour une généralité montre bien peu d'éthique de la part d'un "journaliste".
En tant que vieux supporter, j'aimerai bien revenir à 24 ans (pour moi c'était la dream team), c'est un jeu qui doit être beau. Et je peux vous assurer que je ne suis pas le seul catalan à le penser.
La beauté n'est pas à dissocier de la finalité, qui dans le foot est de gagner. Si la finalité et la recherche du beau sont décorrélées, ça devient vulgaire.
Dans les belles équipes du barça, il y a toujours eu cette dualité de recherche esthétique et finalité de gagner. Et donc un certain pragmatisme. A l'époque de Cruiff, ils pouvaient en prendre 4 mais ils en marquaient 5.
A l'époque de Gardiola, le jeu était pragmatique, si les autres n'ont pas le ballon, ils ne peuvent pas marquer. Et là la puissance esthétique dans la conservation pouvait s'exprimer.

Bon, ce n'est que mon avis.

Mais l'équipe de Luis Enrique ne me déplait pas. Dans le combat que produisent Masherano et Suarez il y a de la beauté. Elle est finalement très catalane avec peu de joueurs catalans, exhubérante, tout en étant organisée, rigoureuse mais parfois débridées, noble mais besogneuse (dans le bon sens du terme).
Voila et bonne chance pour ce soir.
Message posté par Toto Riina
Ronaldinho-Eto'o-Messi: le plus foufou.
Henry-Eto'o-Messi: le plus efficace.
Villa-Messi-Pedro: le plus beau dans le jeu.
Neymar-Suarez-Messi: le plus tueur.


la différence entre le plus efficace et le plus tueur?
Le Barça est un grand club. Il a toujours eu (depuis les années 20, presque un siècle!) de grandes équipes sachant allier efficacité et beauté.

Ce n'est pas nouveau.

Par contre, qu'il n'ait jamais aligné un trio d'attaque pareil, j'en suis convaincu. Ce sont tout simplement les trois meilleurs attaquants du monde.

Leur entente est réjouissante. Un brésilien, un argentin et un uruguayen, solidaires dans l'excellence, c'est un must du football actuel. Ils sont capables de faire oublier la dream-team de Guardiola.
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par lafouine


la différence entre le plus efficace et le plus tueur?


En terme de titre ca été diablement efficace, je pense que c'est ce qui est sous-entendu par ce bon Toto
Bourlareine Niveau : CFA2
Sur la nationalité des 3, il est amusant de constater je trouve "l'européanité" des pointes madrilènes.
Un français, un britannique, un lusitanien.
Positionnement commercial? Entente due à des formations spécifiques?
Ce qui est sur c'est que ce Barça est 10 fois plus agréable à regarder que celui de la période 2010-2013. Après les avoir adoré à l'époque Ronnie/Etoo/Henry je pouvais plus les voir avec leur jeu de passe infini, surtout sur la dernière saison (avec en apogée de l'ennui 2012).

Ça restera l'équipe la plus injouable de tous les temps mais qu'est ce qu'on se faisait chier. Maintenant que l'attaque a repris le pouvoir face au milieu on vibre bien plus.
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
Article suivant
Reine Juve, prince Napoli
10 12