1. //
  2. // Demi-finale retour
  3. // Barcelone/Munich (0-3)

Barça-Bayern : un passage de témoin ?

Venu chercher la qualification sur la pelouse du FC Barcelone, le Bayern Munich est reparti avec un succès, la gloire et peut-être un peu plus. Ce mercredi soir, les Catalans se sont fait écraser comme rarement à domicile par une machine impressionnante, presque invincible. Après des années passées à régner sur l'Europe, les Barcelonais, sur le déclin, pourraient bien avoir passé le témoin à leurs adversaires allemands.

Modififié
4 43
Les morts ont tous la même peau écrivait brillamment Boris Vian. Cependant, force est de constater que c’est une dépouille particulière qui a rejoint le panthéon du football européen ce mercredi 1er mai. Oui, c’est fini. Comme les Chicago Bulls de Phil Jackson et Jordan et comme d’autres équipes qui ont régné sur le sport et l'art de le pratiquer, le Barça a fini par tomber. Par tomber de haut, forcément, car quand on a tutoyé les étoiles comme le FC Barcelone, on ne peut que chuter. Chaque adieu est différent et celui des Catalans est douloureux car pas forcément à la hauteur du mythe - une pensée pour toi, Javier Zanetti. Un 7-0 sur deux matchs, une pilule difficile à avaler, surtout quand on se fait laminer par une machine qui n’est pas vraiment sans rappeler celle que l'on fut. Gâtés, des joueurs comme Pedro, Pique ou Busquets – quoi qu’absent hier – ont toujours été élevés dans la domination et le succès. En deux matchs, ils se sont fait écraser comme rarement. Alors bravo à Munich, évidemment. Mais au fond, cette victoire est autant le symbole de la puissance allemande que l’expression sincère et touchante de la perte de vitesse catalane.

Une dernière symptomatique

« Olé » . Ah, ils sont chambreurs, ces catalans du Camp Nou. Sauf que les bouches dont provient l’onomatopée moqueuse, celle de la domination, de la possession et de l’emprise, sort des gueules allemandes présentes au Camp Nou. Oui, en seconde période, le FC Barcelone a été dépossédé du ballon par la machine bavaroise. Les joueurs de Tito Villanova ont d’ailleurs terminé la rencontre avec un peu moins de 60% de possession de balle, un fait extrêmement rare, notamment à domicile. En somme, quoique privé de Busquets et de Messi, deux éléments essentiels, le FC Barcelone a tout simplement déjoué ce mercredi, et ça, il n'a suffi que de quelques dégagements longs de Bartra et de Pique pour le comprendre. Car sous Guardiola, le Barça était plus qu’une équipe, c’était un courant de pensée. Le onze pouvait être modifié, la philosophie de jeu demeurait inchangée, du groupe professionnel aux benjamins. Un train sur des rails. Hier, Xavi et Iniesta, joueurs géniaux, n’ont pas bénéficié du mouvement suffisant pour déplacer les montagnes bavaroises. Pire, les Catalans, sans solution, ont été obligés de blasphémer en essayant d’y aller seuls, parfois. Trop. A la fin de la rencontre, l’Opta recensait 65 percées solitaires pour les Catalans contre 38 pour les Munichois. Au final, le résultat est sans appel. La dernière fois que le Barça a perdu deux confrontations, c’était en 1987, contre Dundee United. La dernière fois que le Barça n’a pas marqué lors de deux confrontations, c’était en 2008 contre Manchester United. La fin de quelque chose, on vous dit.

Le Bayern pour reprendre le flambeau ?

Pressing haut, technique propre, mouvements collectifs, latéraux omniprésents et triangles dessinés un peu partout sur la pelouse. Il n’y aura qu’un FC Barcelone et les dirigeants munichois sont bien trop ambitieux pour n’être qu’une version 2.0, mais le succès bavarois à l’aller et au retour avait quand même un goût de Catalogne. Jupp Heynckes est beaucoup trop grand et sous-estimé pour que cela soit vrai, mais il y avait presque quelque chose de Guardiola, hier soir, côté munichois. Avec un neuf. Et des mecs capables de mettre des patates de loin. Pour pouvoir briller face à Barcelone, notamment dans la conservation et l’utilisation du ballon, il faut un grand milieu de terrain. Énorme, Bastian Schweinsteiger l’est depuis longtemps. Mais comment ne pas revenir sur sa prestation d’hier ? Si le Bayern Munich ressortait aussi bien le ballon, c’est grâce à lui. Tantôt aux côtés de Lahm, tantôt aux côtés d’Alaba, en une touche, du droit ou du gauche, Schweini a fait le tri tout au long de la rencontre avec une maestria épatante, en perdant peu de ballons. Au rayon cadors, on compte aussi le jeune Alaba qui forme une sacrée paire d’as avec Franck Ribéry sur son côté gauche. Endurant, tranchant et auteur d’une transversale assez folle sur le but de Robben, le jeune David est le présent et l’avenir du poste, c’est évident. Avec un Ribéry dans cette forme, des joueurs comme Müller et Martinez dont on parle peu, mais qui brillent, on se dit que ce Bayern capable de gagner « à la catalane » en Catalogne est le futur maître de l’Europe. Que le témoin est passé, hier, des mains du Barça aux mains allemandes. Pourquoi pas ? Ce Bayern a tout pour durer. Mais dans ce football européen en perpétuel mouvement, les mandats à la tête de l’Europe risquent de se faire de plus en plus courts, et les morts de faim, candidats au trône moins patient que ceux du FC Barcelone. Heureusement, Boris Vian a aussi écrit Et on tuera tous les affreux.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cantona-forever Niveau : Loisir
on va frôler l'indigestion la non ?
Après les tapas, la mode est maintenant à la saucisse de Francfort..
J'en ai déjà marre..
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
C'est ce que je disais sur l'article précédent parlant du Bayern / Barca, trop de médiatisation sur un club (surtout d’un coup) n'est jamais bon et ca va devenir presque répulsif pour la plupart des lecteurs qui vont détester le Bayern sans aucune raison réelle.
Note : -1
Et là, Dortmund remporte la Champion's League...
Le 6 eme article sur le Barca Bayern en une journée pas mal...
Message posté par FCB Stern des Südens
C'est ce que je disais sur l'article précédent parlant du Bayern / Barca, trop de médiatisation sur un club (surtout d’un coup) n'est jamais bon et ca va devenir presque répulsif pour la plupart des lecteurs qui vont détester le Bayern sans aucune raison réelle.


Une langue inbitable, c'est une raison suffisante pour détester les clubs allemands?
Swann Borsellino Niveau : DHR
Vous inquiétez pas les gars, demain on reprend sur Saint-Etienne - Bordeaux !
Et puis préparez vous au titre du PSG hein, hahaha.
cantona-forever Niveau : Loisir
Message posté par FCB Stern des Südens
C'est ce que je disais sur l'article précédent parlant du Bayern / Barca, trop de médiatisation sur un club (surtout d’un coup) n'est jamais bon et ca va devenir presque répulsif pour la plupart des lecteurs qui vont détester le Bayern sans aucune raison réelle.


et la tu vas comprendre rapidement ce que ressentent les supporters du barça depuis plusieurs années ...

si tu en as déjà marre au bout d'une journée, tu vas pas tenir longtemps !
bon courage ;)
Qu'est-ce que ça deviens lourd ces articles...
J'en suis presqueà regretter l'rlimination du Barça...
Et faites gaffes, c'est en parti à cause de vous que les gens vont se mettre à detester le Bayern, exactement de la meme maniere que pour les barcelonais.
raide débile Niveau : DHR
Avec Neuer, Boateng, Alaba, Martinez, Kroos, Shakiri, Muller le Bayern à déjà une bonne team de jeunots bien expérimentés. Je pense qu'on a pas fini d'en parler et tant mieux c'est enfin fini la dictature de la passe à 10.
cantona-forever Niveau : Loisir
ça me fait doucement sourire tout de même car maintenant tous les connards* qui crachaient sur le barça et ses supporter vont changer de cible.

et ils se plaignent auprès des journalistes "arrêtez, on va finir pas detester le bayern" ?

ah parce que tu as besoin de quelqu'un pour te dire qui detester ou aimer ? c'est triste.

en fait il suffit de pas être con* et de ne pas suivre bêtement les modes imposées par les médias.
Votre site se fait humilier de publicités. Vous avez vraiment faim d'argent. FDJ qui t'agresse en premier plan, je patiente 5 secondes, et là les petits onglets wolkswagen sur les cotés. En descendant l'article, le texte se fait miraculeusement couper par club med gym et là GROSSE NOUVEAUTE : entre le premier et le second commentaire, une annonce pour une Renault Scénic.

Je vous suggère de nous faire patienter 12 secondes le temps d'un visionnage d'un clip kit kat avant de pouvoir poster un post, au point ou vous en êtes...
Hier soir j'ai regardé Hero sur Arte, c'est qui qui a gagné le match ?
Mais rassurez moi, le Bayern n'est pas un lapin de 3 semaines quand même ?
Leur qualif' est une super performance mais je ne comprends pas l'extase générale, je ne suis pas un "spécialiste" mais n'importe quel footix sait que le Bayern est une machine a gagner, un monstre offensif qui fait parti du top 4 européen depuis pas mal d'années maintenant. Je ne vois pas bien en quoi il y a passage de témoin... Cette qualif est amplement méritée et logique. Avant un éventuel "passage de témoin" faut déjà sortir Dortmund, ce ne sera pas une mince affaire.
floyd pink Niveau : CFA
Est ce que le but de ce 44eme article est de montrer que l on peut vomir d'overdose footballistique?

Sinon c'est quand même marrant ce système de com qui s est créé pour essayer de demontrer que etre eliminé en demie finale de la plus grande competition de foot au monde, c est une catastrophe dont un club ne pourra jamais se relever....
Est ce que on raye Man U du monde du foot aussi sinon tant qu'à faire?
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par raide débile
Avec Neuer, Boateng, Alaba, Martinez, Kroos, Shakiri, Muller le Bayern à déjà une bonne team de jeunots bien expérimentés. Je pense qu'on a pas fini d'en parler et tant mieux c'est enfin fini la dictature de la passe à 10.


Le problème futur va surtout être le remplacement des trois joueurs les plus importants: Schweinsteiger, mais surtout Ribéry et Robben qui n'ont pas d'équivalent...pour le moment...on n'en est pas encore là hein
Message posté par ozymandias
Hier soir j'ai regardé Hero sur Arte, c'est qui qui a gagné le match ?


D'abord tu nous dit si le roi de Qin se fait tuer ou non à la fin.
Message posté par rikii
Votre site se fait humilier de publicités. Vous avez vraiment faim d'argent. FDJ qui t'agresse en premier plan, je patiente 5 secondes, et là les petits onglets wolkswagen sur les cotés. En descendant l'article, le texte se fait miraculeusement couper par club med gym et là GROSSE NOUVEAUTE : entre le premier et le second commentaire, une annonce pour une Renault Scénic.

Je vous suggère de nous faire patienter 12 secondes le temps d'un visionnage d'un clip kit kat avant de pouvoir poster un post, au point ou vous en êtes...


Essaye Firefox avec l'ajout du module AdBlock ... ça fonctionne comme un Lev Yachine, ça bloque pratiquement tout.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Et après, quel Barça ?
4 43