1. //
  2. // 38e journée
  3. // FC Barcelone/Atlético Madrid

Barça-Atlético ou le voyage des héros

Voilà la finale et le plus gros match de la saison en Liga. Barcelone et Atlético s’affrontent pour une dernière manche à la vie à la mort. Plus leurs footballs se sont opposés, plus ils étaient fascinants. Qui mérite de gagner ? Tout le monde. Ou personne.

Modififié
C’est la fin du voyage. Après des semaines à se retenir d’exulter, les héros de Simeone arrivent à la fin de leur épopée. Ils sont épuisés bien sûr. Qui ne le serait pas après 59 matchs à vivre d’intensité ? Quand la meute prédisait un nouveau duel entre l’autre Madrid et le grand Barça, eux s’étaient glissés « partido a partido » , comme il disait Cholo, et furent ainsi de tous les grands matchs et de toutes les grandes compétitions. Cette saison, le Real a dû les éliminer lui-même de la Coupe du Roi en demi-finale pour pouvoir remporter le trophée. En Champions League, et avant de s’attaquer encore au Real la semaine prochaine, ils avaient éjecté Porto, Milan, Barcelone et Chelsea. Ce voyage est interminable. Aujourd’hui en championnat, c’est encore Barcelone qu’il faut éliminer. Partout où cette équipe s’était déplacée et dans chaque match joué cette année, on avait admiré son intelligence collective et son obstination. Aucune minute de leur vie n’avait été laissée au vide. La saison se terminant, ils ont mérité de se laisser un peu aller à la vanité ou à l’inconsistance. Les Matelassiers ont bien gagné leur droit au repos. Pourtant si la tentation est forte, ce n’est pas le moment de chuter. Comme Sisyphe arrivant en haut de sa montagne, on veut voir ce match pour voir jusqu’à quand tout cela va durer.

Le football normal

Ils ne furent pas les seuls à pousser leur rocher. Barcelone, de son côté de la pente, a souffert une saison mélancolique comme seule la Catalogne (et le Portugal peut-être) sait en apprécier les nuances de gris. Rien n'a roulé droit jusqu’au décès de Tito Vilanova. On a sombré dans le relativisme le plus trivial à mesure que Barcelone s'est fait à l’idée qu’il devrait renoncer à soulever le moindre titre cette année. Les temps d’avant Pep et d’avant Rijkaardt revenaient. On se préparait déjà à la purge. Et alors, comme si les dieux réclamaient un dernier combat avant d’abandonner à leur sort ces héros déchus, ils ont offert à Xavi, Alves, Piqué et Puyol une dernière épreuve avant de redevenir mortels. Après leur avoir pris toute leur joie et toutes leurs larmes cette saison, le Ciel leur offrait non seulement un titre, mais, surtout, des raisons de le vouloir. Tandis que Tata, le premier entraîneur de l’ère normale - c’est-à-dire ni mort, ni disparu, ni démissionné - terminait sa mission en Catalogne en lui souhaitant la bienvenue sur Terre - « ce titre sera peut-être le premier de personnes normales, pas d’extraterrestres parce qu’il s’est construit sur le combat, les dissidences, les luttes et tout cela a quelque chose à voir avec le football normal et pas le football d’extraterrestre, celui avec lequel ils ont gagné les précédents » - Puyol et les siens priaient les fantômes : « J’aimerais beaucoup que l’on gagne cette Liga pour Martino et pour Tito. »

Le triomphe ou la mort

Cette finale inespérée est un appel du Ciel. Après une saison entière à douter et à se frustrer devant les transferts ratés et les évènements injustes, ils vont enfin pouvoir répondre au destin. Les joueurs de la trempe de Messi, Xavi ou Iniesta n’ont que faire de la vanité. Ils ne gagnent pas pour qu’on les flatte ou qu’on les remercie. Ces types jouent et gagnent pour prolonger l’illusion qu’ils peuvent arrêter le temps et la marche du monde pendant au moins un instant. Ils appellent cela « marquer l'histoire » . Un titre seul, pour eux, ne vaut rien. Ils en ont déjà tellement. Pour être soulevée, une coupe doit revêtir une signification particulière dans leur épopée personnelle. Elle doit avoir son histoire propre dans un moment de leur existence. Pour devenir un héros en Catalogne, la victoire ou le titre ne suffisent pas. Parfois il n’est même pas nécessaire. Pour eux, le triomphe est moral avant d’être mathématique. Voilà pourquoi ce match-là est une bénédiction. Après une saison entière à se demander ce qu’il fallait faire pour retrouver la magie, Barcelone peut enfin cesser de se demander : comment ? Comment retrouver le jeu d’avant ? Le jeu d’avant l’effondrement ? Comment faire pour redevenir soi-même ? Grâce à cette finale de Liga, le Barça peut enfin se remettre à réfléchir à ses motivations morales, à sa « philosophie » . Il peut à nouveau se demander pourquoi il joue, pourquoi il est le FC Barcelone, pourquoi cette Liga. Parce que Puyi, parce que Tito.

FC Simeone, Atlético Barcelona

À l’Atlético, Simeone appelle cela le « sentiment Atlético » . Ici aussi, ils invoquent leurs morts et « l’esprit de Luis » (Aragonés, ndlr), celui qui ne renonçait jamais à rien et se battait toujours pour pousser sa pierre jusqu’en haut. Même si sur le jeu, cet Atlético a quelque chose de mourinhien (l’intensité, le contrôle émotionnel, l’art des transitions), il est moralement beaucoup plus proche du FC Barcelone. Quand Mourinho répond à une question qu’il se pose à lui-même (comment faire pour gagner à tous les coups ?), l’Atlético de Simeone, comme le Barça de Pep ou de Xavi se bat pour quelque chose de plus grand et plus lourd que lui. La quête de l’Atlético - comme la quête de Barcelone - est surtout une quête identitaire. Il a d’ailleurs passé sa saison à se demander de quoi il était fait, pour quoi et pour qui il jouait. Le « partido a partido » répété au fil de la centaine de conférences de presse données, ressemble bien à cette « philosophie » qu’on enseigne à Barcelone, à cet « ADN » qu’on convoque à chaque décision en Catalogne. Barcelone et Atlético se ressemblent parce que leurs mythologies sont similaires. Ils ont fait le choix des moyens sur la fin et de la forme sur le fond. Ce qui compte ici ou là-bas, c’est le voyage, non la destination. Simeone l’a dit : « Un championnat ne se mérite pas, il se gagne. » Dommage. Sysiphe en aurait bien repris encore un peu.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Qui méritent de gagner?"

Aucune idée. En revanche je sais "qui mérite" de gagner ça:



(dans le chapeau introductif de l'article, sérieux...)
Je sais pas pourquoi mais je trouve ça beau de dire "chapeau introductif"
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Godolas
Je sais pas pourquoi mais je trouve ça beau de dire "chapeau introductif"


Je sais même pas si c'est vraiment le bon terme ^^

Mais bon une faute DÉGUEULASSE bien en évidence dans l'introduction de l'article... je peux comprendre qu'on en fasse de temps en temps mais là, ça pique les yeux.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Ah! Ça y est, il a corrigé ^^

Bien à vous, monsieur Leplat.
Je n'ai rien compris à l'article qui veut explorer les mythes qui font l'identité des deux clubs sans vraiment y parvenir.

Le Barça semble ailleurs. Sûrement au Brésil. C'est là-bas, dans un mois, que Messi, Neymar, Xavi et les autres ont rendez-vous avec l'histoire.

C'est l'Atletico qui a l'avantage psychologique. C'est lui qui est tout prêt d'un grand exploit historique. Et c'est lui qui a faim.
La grande victoire de l'Atlético c'est d'abord d'avoir redonné un certain intérêt pour la Liga. D'avoir réussi à exister toute une saison au milieu d'une guerre d'égo entre le Real et le Barça, symbolisée par la mise en scène du duel Messi/Cristiano Ronaldo, dont l'omnipotence durait depuis trop longtemps. Tout cela après avoir perdu Radamel et sans sans s'être particulièrement renforcé (y'a eu Villa mais qui au final ne fait même pas parti, à mes yeux, des 10 joueurs les plus importants de la saison). Ce qui a changé cette saison c'est qu'on aura eu la chance d'assister à l'éclosion et/ou à l’apogée de plusieurs joueurs (Diego Costa, Koke, Arda Turan, Felipe Luis, Godin, Courtois, Gabi, etc.) sur la même saison. Ce qui laisse d'ailleurs une certaine impression de "c'est l'année ou jamais" tant il parait utopiste d'espérer que cette équipe continue de jouer avec la même intensité avec des mecs au top de leur forme pendant plusieurs saisons.

Parce que le Barça restera compétitif chaque saison, parce que Diego Simeone est un putain de génie et parce que la rengaine Barça/Real dure depuis trop longtemps, c'est l'Atlético qui mérite le titre cette année.
N'empêche, 3 finales européennes en cinq ans pour un club "secondaire" comme cet Atletico sans avoir gagné de Liga, c'est dire le niveau du championnat
Realsymphony Niveau : CFA
en tout cas , le barça c est donné les moyens pour gagner
https://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1.0-
Realsymphony Niveau : CFA
desolé pour le double post , drink some pepsi M€$$I
Article intéressant! Les deux équipes ont longtemps vécu dans l'ombre du Real, aussi, habituées à ne pas gagner. Le Barça a ainsi mis le spectacle et le jeu au-dessus de la victoire, et l'Atlético est traditionnellement l'équipe de "losers" par excellence, qui avait même pris goût à cela, on se souvient des magnifiques campagnes de pubs pour les abonnements au Calderón!
Au-delà de cela, j'espère que le Barça jouera mieux que dernièrement. Comme un symbole de cette saison "bizarre", les meilleurs passages du Barça cette saison n'ont pas été couronnés par une victoire. Je pense à la première demi-heure exceptionnelle face à Valence (14 tirs en 28 minutes!), match finalement perdu 2-3 à cause d'une grande inefficacité dans les deux surfaces. Et, évidemment, à la dernière demi-heure au Camp Nou face à l'Atlético en Champion's! Un jeu collectif flamboyant et vif pendant 30 minutes, mais un seul but à cause d'un Courtois XXL (1-1)
Et, paradoxalement, les victoires à Séville (4-1) ou à Bernabéu (4-3) n'ont pas été des matchs particulièrement brillants du Barça... Alors même s'ils ne gagnent pas, j'espère au moins qu'ils retrouveront un peu de leur grinta et de leur vivacité!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 43 minutes Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 53 minutes Gelson Fernandes direction Francfort
il y a 2 heures Ederson Moraes vers Manchester City 9 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41