1. //
  2. // 17e journée
  3. // Atlético Madrid/FC Barcelone

Barça-Atlético, dernière journée de Liga

Seul aux manettes de la Liga, le Barça peut dès ce dimanche tuer tout suspense en battant l’Atlético. De son côté, le Real s’avance sans aucune certitude face à l’Espanyol. Ou comment définitivement tirer un trait sur l’intérêt de ce championnat.

Ce dimanche, la Liga n’aura d’yeux que pour Barcelone et Madrid. Jusqu’ici rien de bien étonnant : depuis 2004 et le titre du FC Valence, seul Villarreal en 2008 avait réussi à s’intercaler entre les deux mastodontes. Non, la nouveauté dans cette quinzième journée est ailleurs. D’une part, en deux heures, le championnat espagnol offrira une double confrontation entre capitales castillane et catalane. À l’heure des tapas et des cervezas, un Real Madrid pas vraiment au mieux attend un Espanyol au fond du seau. 90 minutes plus tard, le Camp Nou accueille, lui, le choc entre le premier et son actuel dauphin. Et à ne pas s’y tromper, ce FC Barcelone-Atlético de Madrid est peut-être bien le dernier choc de ce millésime 2012-2013. Une aberration alors qu’il reste encore quelque 23 journées à jouer et 69 points à délivrer ? Pas tant que cela : car si les Blaugrana donnent la leçon aux Colchoneros, ils pourront profiter de leur dinde aux marrons avec neuf points d’avance sur le second. Et onze sur l’ennemi héréditaire du Real Madrid. Il n’y a bien qu’en Catalogne que cela fait rêver…

Le Real, dernier centre d’intérêt

Car le bonheur du Barça ne coïncide que trop avec le(s) malheur(s) du Real Madrid. Alors que depuis deux ans les maîtres du Clásico s’étaient livré une guerre sans merci, la cuvée actuelle semble déjà jouée. En février dernier, la Pep team avait beau laissé imaginer une remontée folle pour combler ses dix points de retard, personne n’évoque actuellement un scénario inverse. Pour Pablo Polo, journaliste spécialisé du Real Madrid à Marca, « il est clair que ça devient de moins en moins intéressant. Il y a bien l’Atlético qui essaye de se mêler à la lutte, mais il ne faut pas rêver, ce n’est pas la même saison que l’année dernière. Heureusement, il y a toujours le Real Madrid pour redonner un zeste d’intérêt à la Liga avec ses dernières défaites et sa crise permanente. » Certes pro-madridista, Marca ne se fait plus d’illusion sur le sort de la Liga, mais continue à se gargariser des remous de la Casa Blanca. De l’avis de tous, cette agitation en interne y est pour beaucoup dans le solo barcelonais.

Depuis le début de saison, les évènements n’ont pas manqué. Tristesse de Cristiano, conflits entre les gentes hispanique et portugaise dans le vestiaire, imbroglio avec la Fabrica… Les Unes tapageuses se sont succédées et, forcément, ces moments polémique riment avec un homme, Mourinho. Avec la Liga en poche, le Special One pensait avoir le champ libre pour élargir son domaine d’activité. Un champ qui avait déjà pris ses aises avec le licenciement de Jorge Valdano en mai 2011. Sauf que le Real Madrid n’est pas l’Inter ou Chelsea. L’institution y est plus omnipotente que dans n’importe quel autre écusson. Et même José, aussi puissant soit-il, doit se soumettre au poids du Santiago Bernabéu. Avec une nouvelle défaite en Coupe du Roi cette semaine à Vigo (2-1) – la sixième cette saison, soit plus que l’année dernière – certains promettent déjà la tête de José. Hier, Florentino Pérez y est donc allé de son sempiternel éloge officiel : « José Mourinho est le meilleur entraîneur du monde. » Toujours un très bon signe, hein.

Si Tito battait les records de Mourinho…

Face à ce pétrin madrilène, les exploits du Barça en passeraient presque inaperçus. Presque, car jusqu’au sept janvier prochain, les yeux catalans ne sont rivés que vers le Ballon d’or et le quatrième sacre de Lionel Messi. Le lutin de poche, avec ses 88 buts en 2012, écrase certes la concurrence individuelle, son Barça explose, lui, tous les records collectifs. Avec le meilleur départ de l’histoire de la Liga – 43 points sur 45 possibles – le Mes est bien parti pour ravir un record vieux de… quelques mois. « Normalement, le Barça devrait remporter la Liga. En tout cas, ça ne fait guère de doute au sein de la rédaction. L’enjeu est ailleurs : savoir si ce Barça de Tito peut battre le record du Real de Mourinho l’année dernière » , lâche Pablo Polo. Arithmétiquement parlant, le Barça est en tout cas en bonne voie. Pour rappel, les Merengues avaient fini la saison dernière avec cent points au compteur et 121 pions inscrits. Pour le moment, le club culé n’en est pas loin (43 points et 50 buts en 15 journées). Se battre contre les chiffres plutôt que face à un rival, voici la triste réalité de ce Barça. À moins que l’Atlético… En vrai, tout le monde l’espère, mais personne n’y croit.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ooooh Radamel Garcia Falcao, réalise l'impossible!!
Scholes453 Niveau : CFA
" Se battre contre les chiffres plutôt que face à un rival, voici la triste réalité de ce Barça." Putain c'est grave, le club réalise un début de saison tonitruant et on arrive presque a etre dégouté de la perf en souhaitant qu'ils chutent. C'est moi ou on kiffe voir les " meilleurs " clubs et selections se la manger ici? L'an dernier, ca déballait le tapis rouge pour un real qui écrasait tout sur son passage, et cette année, on est limite dégouté de ce qui arrive coté blaugrana. Quant a dire que la liga est pliée, il reste plus de la moitié, donc ne nous avancons sur rien et laissons faire les choses, qui sait ce qui peut arriver. J'voudrais juste aussi qu'on arrete de dire que ce championnat est nul. Real Madrid, FC Barcelone, Atletico Madrid, Bétis Seville, FC Seville, Malaga, Valence, Levante. C'est pas des grandes équipes ca? Tout le monde se paluche sur le championnat allemand cette année, mais le bayern, ils ont pas une avance de ouf sur leur dauphin eux aussi?
Mister Sandman Niveau : DHR
Mais ça c'est la marotte des journalistes. Dès qu'un club a 10 points d'avance à la mi-décembre, le championnat en question est plié. 9 fois sur 10 la suite des évènements leur donne tort, ce qui ne les empêche toutefois pas de recommencer la saison suivante.
on juge un championnat sur quoi ?
sur la difference entre le premier et ses suivants ?
sur le nombre d'articles people sortis par les journaux?
sur son nombre de representants actif en ligue des champions et europa league ?

c'est quoi qui vous fais chier sofoot? c'est de pas avoir de suspens et donc sufisament de clic sur le championnat Español? mais les gars vous avez deja trouvez la parade, une bonne video de WAGS et vous avez deja plus de 30 commentaires...

Et puis si cela vous fait definitevement chier, arretez les breves et articles sur le championnat español.

Juste par curiosité, j'aimerai savoir depuis septembre combien d'articles et de breves sont sortient sur l'allemagne versus Espagne... Histoire de rigoler encore plus et vous mettre devant le miroir de l'incoherence actes/paroles
Un article sur Barca Atletico qui parle ... Du Real ...

Par pitié arrêtez de tout rapporter à l'antagonisme Barca / Real en liga, c'est vous qui nous le rendez chiant ce championnat.

Qu'on nous fasse pas croire que l'avant match d'une rencontre aussi interessante ne peut se passer des comparaisons avec la saison dernière du Real ...
Ils sont susceptibles ces épagneuls... Détendez-vous un peu les gars.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Pour moi la chose la plus cintrée, la plus honteuse, la plus affligeante dans ce championnat est que n'importe quel joueur étranger aussi bon soit-il en signant dans un club autre que le réal ou le barca sait qu'il n'a pas l'ombre d'une chance de gagner le championnat !
cantona-forever Niveau : Loisir
le real est très capable de remonter cet écart de points, il reste plus de la moitié des matchs a jouer, la période des match de ligue des champion qui laisse toujours des traces on l'a bien vu l'année dernière encore. bref, un peu de patience. et pourquoi pas l'atletico ? ils sont constants. stop le barça/real, le messi/ronaldo, pep tito/mourinho.... ça soule tout le monde je crois
Vive l'Atletico!
Pendant la saison 95-96, ils avaient commencé par une bonne série de matchs sans défaites avant de tomber devant le Real et quelques semaines après ils avaient gagné au Calderon 3-1 contre le Barça.
J'espère que c'est ce qui se passera et pourquoi pas un doublé liga-copa 2013 comme en 96, rêvons rêvons...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2