1. //
  2. // 17e journée
  3. // Atlético Madrid/FC Barcelone

Barça-Atlético, dernière journée de Liga

Seul aux manettes de la Liga, le Barça peut dès ce dimanche tuer tout suspense en battant l’Atlético. De son côté, le Real s’avance sans aucune certitude face à l’Espanyol. Ou comment définitivement tirer un trait sur l’intérêt de ce championnat.

Ce dimanche, la Liga n’aura d’yeux que pour Barcelone et Madrid. Jusqu’ici rien de bien étonnant : depuis 2004 et le titre du FC Valence, seul Villarreal en 2008 avait réussi à s’intercaler entre les deux mastodontes. Non, la nouveauté dans cette quinzième journée est ailleurs. D’une part, en deux heures, le championnat espagnol offrira une double confrontation entre capitales castillane et catalane. À l’heure des tapas et des cervezas, un Real Madrid pas vraiment au mieux attend un Espanyol au fond du seau. 90 minutes plus tard, le Camp Nou accueille, lui, le choc entre le premier et son actuel dauphin. Et à ne pas s’y tromper, ce FC Barcelone-Atlético de Madrid est peut-être bien le dernier choc de ce millésime 2012-2013. Une aberration alors qu’il reste encore quelque 23 journées à jouer et 69 points à délivrer ? Pas tant que cela : car si les Blaugrana donnent la leçon aux Colchoneros, ils pourront profiter de leur dinde aux marrons avec neuf points d’avance sur le second. Et onze sur l’ennemi héréditaire du Real Madrid. Il n’y a bien qu’en Catalogne que cela fait rêver…

Le Real, dernier centre d’intérêt

Car le bonheur du Barça ne coïncide que trop avec le(s) malheur(s) du Real Madrid. Alors que depuis deux ans les maîtres du Clásico s’étaient livré une guerre sans merci, la cuvée actuelle semble déjà jouée. En février dernier, la Pep team avait beau laissé imaginer une remontée folle pour combler ses dix points de retard, personne n’évoque actuellement un scénario inverse. Pour Pablo Polo, journaliste spécialisé du Real Madrid à Marca, « il est clair que ça devient de moins en moins intéressant. Il y a bien l’Atlético qui essaye de se mêler à la lutte, mais il ne faut pas rêver, ce n’est pas la même saison que l’année dernière. Heureusement, il y a toujours le Real Madrid pour redonner un zeste d’intérêt à la Liga avec ses dernières défaites et sa crise permanente. » Certes pro-madridista, Marca ne se fait plus d’illusion sur le sort de la Liga, mais continue à se gargariser des remous de la Casa Blanca. De l’avis de tous, cette agitation en interne y est pour beaucoup dans le solo barcelonais.

Depuis le début de saison, les évènements n’ont pas manqué. Tristesse de Cristiano, conflits entre les gentes hispanique et portugaise dans le vestiaire, imbroglio avec la Fabrica… Les Unes tapageuses se sont succédées et, forcément, ces moments polémique riment avec un homme, Mourinho. Avec la Liga en poche, le Special One pensait avoir le champ libre pour élargir son domaine d’activité. Un champ qui avait déjà pris ses aises avec le licenciement de Jorge Valdano en mai 2011. Sauf que le Real Madrid n’est pas l’Inter ou Chelsea. L’institution y est plus omnipotente que dans n’importe quel autre écusson. Et même José, aussi puissant soit-il, doit se soumettre au poids du Santiago Bernabéu. Avec une nouvelle défaite en Coupe du Roi cette semaine à Vigo (2-1) – la sixième cette saison, soit plus que l’année dernière – certains promettent déjà la tête de José. Hier, Florentino Pérez y est donc allé de son sempiternel éloge officiel : « José Mourinho est le meilleur entraîneur du monde. » Toujours un très bon signe, hein.

Si Tito battait les records de Mourinho…

Face à ce pétrin madrilène, les exploits du Barça en passeraient presque inaperçus. Presque, car jusqu’au sept janvier prochain, les yeux catalans ne sont rivés que vers le Ballon d’or et le quatrième sacre de Lionel Messi. Le lutin de poche, avec ses 88 buts en 2012, écrase certes la concurrence individuelle, son Barça explose, lui, tous les records collectifs. Avec le meilleur départ de l’histoire de la Liga – 43 points sur 45 possibles – le Mes est bien parti pour ravir un record vieux de… quelques mois. « Normalement, le Barça devrait remporter la Liga. En tout cas, ça ne fait guère de doute au sein de la rédaction. L’enjeu est ailleurs : savoir si ce Barça de Tito peut battre le record du Real de Mourinho l’année dernière » , lâche Pablo Polo. Arithmétiquement parlant, le Barça est en tout cas en bonne voie. Pour rappel, les Merengues avaient fini la saison dernière avec cent points au compteur et 121 pions inscrits. Pour le moment, le club culé n’en est pas loin (43 points et 50 buts en 15 journées). Se battre contre les chiffres plutôt que face à un rival, voici la triste réalité de ce Barça. À moins que l’Atlético… En vrai, tout le monde l’espère, mais personne n’y croit.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Ooooh Radamel Garcia Falcao, réalise l'impossible!!
Scholes453 Niveau : CFA
" Se battre contre les chiffres plutôt que face à un rival, voici la triste réalité de ce Barça." Putain c'est grave, le club réalise un début de saison tonitruant et on arrive presque a etre dégouté de la perf en souhaitant qu'ils chutent. C'est moi ou on kiffe voir les " meilleurs " clubs et selections se la manger ici? L'an dernier, ca déballait le tapis rouge pour un real qui écrasait tout sur son passage, et cette année, on est limite dégouté de ce qui arrive coté blaugrana. Quant a dire que la liga est pliée, il reste plus de la moitié, donc ne nous avancons sur rien et laissons faire les choses, qui sait ce qui peut arriver. J'voudrais juste aussi qu'on arrete de dire que ce championnat est nul. Real Madrid, FC Barcelone, Atletico Madrid, Bétis Seville, FC Seville, Malaga, Valence, Levante. C'est pas des grandes équipes ca? Tout le monde se paluche sur le championnat allemand cette année, mais le bayern, ils ont pas une avance de ouf sur leur dauphin eux aussi?
Mister Sandman Niveau : DHR
Mais ça c'est la marotte des journalistes. Dès qu'un club a 10 points d'avance à la mi-décembre, le championnat en question est plié. 9 fois sur 10 la suite des évènements leur donne tort, ce qui ne les empêche toutefois pas de recommencer la saison suivante.
on juge un championnat sur quoi ?
sur la difference entre le premier et ses suivants ?
sur le nombre d'articles people sortis par les journaux?
sur son nombre de representants actif en ligue des champions et europa league ?

c'est quoi qui vous fais chier sofoot? c'est de pas avoir de suspens et donc sufisament de clic sur le championnat Español? mais les gars vous avez deja trouvez la parade, une bonne video de WAGS et vous avez deja plus de 30 commentaires...

Et puis si cela vous fait definitevement chier, arretez les breves et articles sur le championnat español.

Juste par curiosité, j'aimerai savoir depuis septembre combien d'articles et de breves sont sortient sur l'allemagne versus Espagne... Histoire de rigoler encore plus et vous mettre devant le miroir de l'incoherence actes/paroles
Un article sur Barca Atletico qui parle ... Du Real ...

Par pitié arrêtez de tout rapporter à l'antagonisme Barca / Real en liga, c'est vous qui nous le rendez chiant ce championnat.

Qu'on nous fasse pas croire que l'avant match d'une rencontre aussi interessante ne peut se passer des comparaisons avec la saison dernière du Real ...
Ils sont susceptibles ces épagneuls... Détendez-vous un peu les gars.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Pour moi la chose la plus cintrée, la plus honteuse, la plus affligeante dans ce championnat est que n'importe quel joueur étranger aussi bon soit-il en signant dans un club autre que le réal ou le barca sait qu'il n'a pas l'ombre d'une chance de gagner le championnat !
cantona-forever Niveau : Loisir
le real est très capable de remonter cet écart de points, il reste plus de la moitié des matchs a jouer, la période des match de ligue des champion qui laisse toujours des traces on l'a bien vu l'année dernière encore. bref, un peu de patience. et pourquoi pas l'atletico ? ils sont constants. stop le barça/real, le messi/ronaldo, pep tito/mourinho.... ça soule tout le monde je crois
Vive l'Atletico!
Pendant la saison 95-96, ils avaient commencé par une bonne série de matchs sans défaites avant de tomber devant le Real et quelques semaines après ils avaient gagné au Calderon 3-1 contre le Barça.
J'espère que c'est ce qui se passera et pourquoi pas un doublé liga-copa 2013 comme en 96, rêvons rêvons...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 59 minutes L'instant Giovinco du jour il y a 1 heure Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 3
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)