1. // Les Notes
  2. // Barça/ManU

Barça 2011, MVP

On va arrêter les superlatifs. Le Barça a gagné sa troisième C1 en cinq ans. La finale la plus facile des trois sans doute. La faute à un trio Pedro-Villa-Messi et à un Xavi divin. Vite, des concurrents pour ce Barça-là...

2 60
Manchester United

Van der Sar (5,5) : la grande tulipe a raté son jubilé. Auteur de quelques parades bien senties, le Batave s'incline quand même trois fois. Une soirée S/M pour la dernière du portier. Manquait que le fouet et le cuir.

Fabio (5) : Quand on a 20 ans, rien n'est impossible. Sauf sortir un gros match en finale de C1 contre le Barça 2011. Reste à limiter les dégâts. Il l'a fait. Et plutôt bien.

Ferdinand (4) : L'homme qui ne tacle jamais a été utilisé comme un plot pendant 90 minutes. Bien placé sur certaines accélérations barcelonaises, le défenseur le plus cher de l'Histoire n'a rien pu faire contre la meilleure équipe de la même histoire.

Vidic (4,5) : Même s'il a donné l'impression de sortir un gros match en première période, il a pris le bouillon devant Messi et ses soces. Sur le second but il ne sort pas sur le numéro 10 argentin et le couperet tombe dans la foulée. Trois buts encaissés en 90 minutes, c'est moins bien qu'Arsenal. Moche.

Evra (4) : Pour sa quatrième finale de Ligue des Champions, le Français n'a pas été au top. Fautif sur les trois buts, notamment sur des erreurs de placement, le latéral rend une copie au goût amer. Il aurait mieux fait de rester dans le bus pour une fois.

Carrick (3) : Le quaterback des 49ers n'a pas eu le rendement escompté. Tous ses lancers sont partis dans le décor et son implication défensive a été proche du néant. Carrick, c'est le bon plan pour gagner contre Bolton. A l'étage supérieur, c'est plus compliqué.

Giggs (4) : En dépit de sa passe décisive sur l'égalisation de Rooney, le Gallois semble plus enclin à casser les reins des anciennes Miss Galles que ceux de ses adversaires directes. Comme en 2009, le magicien Gallois avait oublié sa baguette.

Valencia (3) : Sa puissance avait été préférée à la vitesse de Nani, pourtant l'Equatorien n'a jamais chatouillé les reins d'Eric Abidal. Plus nerveux qu'à l'accoutumée il aura multiplié les fautes et raté tous ses gestes offensifs. Change de coupe de cheveux au passage.

Park (5,5) : Il n'y a pas à tortiller du cul, le Coréen est un mec ultra précieux. Pas forcément un esthète sur le terrain mais foutrement efficace dans le harcèlement de l'adversaire. Bon d'accord, ça n'a servi à rien mais le numéro 13 s'est sorti les doigts.

Rooney (6) : Il avait raté ses deux premières finales de C1. Cette fois-ci, il a répondu présent dans son style accrocheur, râleur, bagarreur et bien entendu buteur. Mais le rouquin était bien trop seul pour porter les siens. Frustrant. C'est Coleen qui va dérouiller derrière.

Hernandez (3) : Inexpérimenté et systématiquement hors-jeu, le Mexicain s'est planté. Le plan était simple, jouer vertical et vite sur sa dégaine. Malheureusement, le schéma de jeu à foiré. Le Barça, ce n'est ni Chelsea, ni l'OM. A l'année prochaine va.

Scholes (/) : Pas de tacle de hools, pas de crachats, une rentrée fair-play. Ca sent la quille.

Nani (/) : Il a étrenné les nouvelles Adidas Predator sur le pré. C'est mieux que rien.

[page]

Barcelone

Valdes (6,5) : Le gardien ibère a une sacrée vision du jeu. Toujours à l'aise dans ses sorties, le dernier rempart du Barça a confirmé qu'à 29 piges, il est au sommet de son art. Le nouveau libero porte le numéro 1.

Daniel Alves (6,5) : Premier attaquant, premier défenseur, premier au 100 mètres. Encore facile ce soir, le latéral auriverde a pris sa revanche sur le souvenir de 2009 où il était suspendu. Prends ça Maicon.

Piqué (6,5) : Moins royal que dans nos souvenirs, le waka boy n'a pas dégagé un sentiment de plénitude. Enfin, c'était pendant 10 minutes. Au final, il n'a jamais paniqué et s'est souvenu que pour gagner des titres il a quitté MU pour son club formateur. Deux ans plus tard, son palmarès dégueule de partout.

Mascherano (7) : L'Argentin à la gueule de Rapetou n'est pas un défenseur central de formation. Sur chaque offensive adverse, le numéro 14 catalan peinait à s'aligner. Puis, il est devenu génial, brillant, présent, omniprésent avant de terminer sur un rythme de sénateur. Le vrai coup tactique de cette finale, c'est lui.

Abidal (9) : Le seul mec capable de passer d'une tumeur du foie à une finale de C1 en trois mois. Un homme bionique. Sa résurrection a renvoyé Lance Armstrong à sa trottinette. Tellement fort que Puyol lui file le brassard pour aller soulever la coupe aux grandes oreilles. Dire que le mec est un pestiféré en France...

Busquets (8) : Putain de sentinelle. Il a une tête à claques, mais le long catalan est une pièce maîtresse dans le système barcelonais. Gratteur, relanceur, relayeur, défenseur, aboyeur...

Xavi (9) : Le vrai meilleur joueur du monde, c'est lui. Il voit tout avant tout le monde. Le petit Espagnol a mis hors de portée le bloc mancunien sur chaque passe en profondeur. Un génie. Sur le premier but, il caviarde Pedro comme un amant amoureux. Partout, toujours et pour toujours, Xavi crèvera sans aucun Ballon d'Or sur son CV mais avec l'étiquette d'un champion.

Iniesta (8) : On a toujours du mal à cerner ses matches mais sa qualité technique est au dessus de la moyenne. Il a joué comme il sait (bien) le faire : simple, direct et toujours dans le sens du jeu. Un autre génie incompris. Saleté de bronzage.

Pedro (8) : On lui pardonne sa dentition inégale et sa coupe à la Pierre Laigle. Le natif de Tenerife a débloqué la finale d'une frappe limpide. Toujours aussi nerveux sur ses prises de balles, l'ailier de poche est un win player. CQFD.

Villa (7) : Bidon, ou presque, depuis trois mois, l'ancien de Valence s'est mué en formidable joueur d'équipe. Appels, contre-appels, replis défensifs, décrochages avant l'estocade finale : une lunette à l'entrée de la surface. On appelle ça une finale réussie.

Messi (9,5) : Oui il va vite. Oui le ballon ne décolle jamais de son pied. Oui il semble facile. C'est sûrement ça le plus surprenant avec le double Ballon d'Or. On sait qu'il est hors norme et il arrive encore à envoyer du kiff avec un 53ème but pour clore une saison

de mutant. Le premier homme a gagné dix Ballons d'Or de suite s'appelle Lionel. 23 piges et déjà deux C1 au compteur. C'est qui l'enfant Pat' ?

Keita (/) : Joli stand-up de Thomas Ngijol.

Puyol (/) : Invaincu cette saison avec le Barça, Rahan est un talisman.

Christian Jeanpierre – Bixente Lizarazu – Arsène Wenger (20) : Visiblement le Barça tient déjà ses trois premières recrues pour 2012.

Par Mathieu Faure

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Ahahaha j'ai adoré le passage sur CJP et liza. Ils sont tout simplement NUL !
Xavi, mon joueur de coeur depuis ses débuts, moins médiatique que Messi/CR7, mais putain quel dieu du ballon ce mec.
Belle prestation de Barcelone qui était meilleur que Man U ce soir, il faut le reconnaître, mais ce Busquets là, il tombe aussi facilement que Valbuena, c'est hallucinant!
Le Barça entre définitivement dans l'histoire , comme le GRAND d'Europe ! Ce club entre définitivement dans la légende du Foot .
Yeah Busquets est encore le joueur espagnol le plus sous-estimé, mais ça changera.


J'vais pas commenter les notes du Barça, par contre pour Rooney en prestation purement individuelle je l'ai trouvé assez énorme, enfin comme d'hab quoi, il redescend, il se bat, il oriente parfaitement le jeu, et en plus il marque...
Pour Abidal , c'est too much , sa note plus haut . Son match est très bon mais j'ose esperer que cette note n'est pas liée à la maladie qu'il a surmontée. Son match est excellent comme celui de la plupart de ses coéquipiers . Aucune erreur , d'accord , mais 9 sur 10 peut-etre pas . Concernant , Manchester , vous êtes indulgents avec Rooney qui grand joueur qu'il est,n'a pas,ce soir été "present", d'autant que son but aurait du etre invalidé pour hors jeu du passeur Giggs . A propos de Carrick , je suis d'accord . Pour moi , si il y a un maillon faible mémorable dans ce match , c'est ce joueur mancunien. Je ne sais pas pourquoi Scholes , excellent footballeur,vrai joueur de ballon est toujours remplaçant, ou joue si peu quand Ferguson lui donne l'opportunité d'entrer en jeu . Même si il a tendance à être impulsif , à être exclu , Scholes devrait jouer davantage surtout quand il s'agit d'affronter Barcelone ; il faudrait qu'à M.U. les joueurs de ballon , les créateurs soient tous titulaires en position de milieu plutôt défensif chez les Red Devils , pour que cette équipe augmente sa probabilité de compliquer l'expression du barca . Pour cette raison , Paul Scholes devrait être titulaire selon moi .
@Gael: "Yeah Busquets est encore le joueur espagnol le plus sous-estimé, mais ça changera. " T'inquiete gaga, encore quelques joueurs noirs traites de singe sous les yeux de la camera, et il deviendra le heros de tout un peuple...
Au fait pourquoi les entraineurs ne sont-ils pas notés? Le poivrot ecossais merite trois fois 0, c'est lui qui offre la finale au Barça ce soir. Un premier 0 pour une tactique suicidaire: jouer avec seulement un milieu def contre le Barça alors qu'il faut en coller trois, le Real avait tres bien reussi avec, a 11 contre 11... Un deuxieme 0 pour avoir aligne l'inutile et surcote Giggs juste bon a planter contre des equipes de m.erde. Et enfin un troisieme 0 pour avoir refait EXACTEMENT les memes erreurs qu'en 2009... avec la meme punition logique au bout! Il a gagne une finale de C1 par miracle, l'autre aux pénos, et a perdu les deux autres en etant ridicule tactiquement. Ce mec est une pitoyable arnaque juste bon pour le foot britannique. Ronaldo avait raison de le critiquer a la fin de la finale 2009, l'histoire lui a donne raison.
@tx ; je me rends compte qu'on a de plus en plus de points communs sur le foot. ^^

@Ronaldo ; Pffff arrête d'attaquer des mecs qui ont tout prouvé comme ça Giggs et Ferguson sont des monstres du football. Je les aime pas mais je les respecte, fais pareil. Je ne crois pas que Ronaldo ait raison sr l'histoire. MU en finale cette année, Ronaldo en demies. Et je ne parle même pas de l'an passé... T'as pas plus clair. En revanche, tu as surement raison pour les milieux défensifs, ça aurait été mieux d'en mettre plus, mais je pense pouvoir parier que Ferguson n'aurait pas exigé de ses joueurs qu'ils découpent aussi sévèrement que ceux du Real de Mourinho. C'était une pitoyable arnaque ça, oui. Et arrête de souligner les insultes de Busquets (on sait même pas si c'était "mano mano" ou une insulte de singe certains le prétend) même si c'est dégueulasse si c'est vrai. Le public madrilène n'est pas blanc non plus sur ça. Et tu ne peux pas dire que Busquets est une bille, ce soir, il a fait tourner le Barça. Un des meilleurs.
Je suis pour Mu et franchement mettre 4,5 a Vidic et 4 a Evra c'est vraiment une honte pour le serbe, il aurait vraiment du rester dans le bus effectivement.. Et quand on voit Carrick 3 c'est un peu du foutage de geule, presque seul contre tous a défendre et a boucher colmater pendant tout le match !
Les maillons faibles ce soir: Valencia inutile, Evra qui donne 3 pions, et Giggs sauf sa passe pour Wazza complètement transparent.
Bizarre de pas avoir vu Nani titulaire quand on voit sa saison...
Pour Barca
Abidal surnoté, il a perdu de sa vitesse et avait pas grand chose en face de lui. Busquets on aurait pu rajouté " danceur, plongeur " ca rime aussi, tocard...
CJP-Liza-Arsene on du écouler un stok méchant de mouchoir dans la cabine des commentateurs, et v'la que jme défonce le frein et que je m'astique la nouille sur le nain catalan. Si tf1 passe par la, big dédicasse...
aucun commentaire sur les deux entraineurs contrairement à d'habitude...dommage.
j'aurais bien aimé savoir comment vous analysiez sous cet angle une telle défaite de l'equipe du Sir.

Ou alors doit on comprendre que le barca tournerait aussi bien tout seul (pas besoin de Guardiola) et qu'on en peut rien faire contre (même si on s'appelle ferguson)?
Tout simplement l'équipe du siècle.
Giggs était une erreur de choix monumentale. Carrick était complètement abandonné au milieu. Fergusson a fait la même erreur en 2009. Dommage qu'il n'ait pas retenu la leçon.

Ps: Le Barca a gagné 2 C1 ces dernières années. Ils ont été éliminés par Chelsea en 2008 si mes souvenirs sont bons.
Messi, même s'il n'a pas joué la finale 2006 a 3 C1 au compteur.
Pep a un palmarés supérieur à celui du traductor, en seulement 3 saisons.
Le Barça est le plus grand, ça vous agace.
ronaldo, tu fermes ton clapet et me suces la bite. Tu me dois bien ça mon salop.
Le Barça c'est 4 C1 ! Un palmarés qui devient en accord avec son talent. Le Més que un Club du XXIème siècle vous salue bien.
Putain que c'est bon ! ronaldo, ça fait quoi une copa del rey à côté d'une supercopa d'espagne, une Liga et une C1. Pep c'est 6 titres la 1ère saison, 2 la seconde et trois la troisième. 11 titres en 3 ans. Nous sommes sur le toit du monde :
1992
2006
2009
2011
@Dayinho: "Giggs était une erreur de choix monumentale. Carrick était complètement abandonné au milieu. Fergusson a fait la même erreur en 2009. Dommage qu'il n'ait pas retenu la leçon. "

Merci de reprendre mes propos a la lettre. Ferguson est une arnaque. Faire une erreur ça arrive, la repeter releve de la maladie mentale. Le poivrot est trop vieux et depassé. Faudrait penser a l'euthanasier, en un match il a ridiculisé l'ensemble du foot brit. Et le pire c'est qu'il ne reconnait meme pas son erreur... comme en 2009, pas plus arrogant et buté qu'un Ecossais. Jouer avec un seul milieu def, aligner Giggs (mort depuis longtemps), Park (on aurait dit un chien fou), Valencia (ce mec est une pipe compare a Nani)... quelle honte! Ce n'est pas le FC UEFA (qui ce soir n'a meme pas eu beseoin de l'arbitre) qui gagne ce soir, c'est MU et son poivrot de coach qui le perd.
eh toi RONALDO espece d gro batar tes vraiemn mal eduqué d traité le mec le plus titré de lhistoir du foot de poivrot va te faire foutr espece d gro jalou tes pa content va chier tn pote ronaldo kil aille se faire un palmares a la hauteur d messi ensuite tu viendra gueuler...kan a la pleureuse la petass d mourinhoil demande POR QUE?? PARCE qu'on est les meilleurs c tt gro haters d merde
J'aime bcp le style ghetto youth skyblog/MSN de certains..
@ TOUT LE MONDE... En fait, on a la confirmation.. MESSI c'est le meilleur joueur du Monde devant CR40, devant Rooney, devant Eto'o...
Ronaldo t'es vraiment une buse (je suis sur que tu fais expret de faire le teubé...). Je te signale que c'est le "poivrot" qui est venu chercher Christiano Ronaldo au portugal. CR9 doit beaucoup à Fergie. en tout cas ça me fait bien rire. d'habitude tu critiques le barça mais comme là y a rien à dire (pas de plongeon, arbitre plutot favorable à Man U) tu critiques Man U, c'est petit. Je suis sur que tu sucais cette équipe y a tout juste 2 ans quand ton idole (c'est grave de vénérer autant un mec) jouais encore avec eux. J'adore manchester et même si les choix de Ferguson de m'ont pas convaincu, on a assisté à un très jolie match (vaut pas la Manita mais pas loin ;) ) et le fair-play de United (valencia un peu tendu du string mérite le jaune au bout de 10min) m'a impressioné. Mourinho rentre chez toi Ferguson sait perdre dignement, et rien que pour ça je suis fier de cette équipe.
c'est vrai que le poivrot sit gagner et perdre dignement. Tout l'inverse d'un traductor aigri qui hier a été rejoint au aplamarés par un certain Pep, 10 titres en 3 ans : 2 C1, 3 Ligas, 1 copa, 2 supercopa espagnoles, 1 supercopa européenne et 1 Mundialito. Et apparemment il est reparti pour une année de plus. Tremble traductor, tremble ! T'as pas fini d'en chier avec le Barça et à ne remporter que les restes façon puzzle copa del rey, hahahaha !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 60