1. //
  2. //
  3. // Valenciennes/Evian

Barbosa : « Ça sent bon, mais attention… »

Blessé, Cédric Barbosa profite de son temps libre pour se faire une petite coupe de cheveux. « Ça va, il ne m’a pas coupé les oreilles » . Ouf, le briscard d’Evian Thonon Gaillard va pouvoir en dire plus sur la bonne saison du club de Haute-Savoie, bien parti pour se maintenir.

Modififié
Cédric, si l’on oublie la défaite face à Rennes la semaine dernière, ton club se porte plutôt bien pour le moment…

Ouais, ouais. De toute façon, si tu regardes depuis le début, je pense que l’on peut dire que pour nous, cette saison est une bonne saison. On est promu, on se retrouve dixièmes, c’est forcément quelque chose de bien. Après, il faut faire attention, on n’est pas encore à l’abri.

Ça commence à sentir bon, quand même…
Oui, ça commence à sentir bon. Mais tant que tu n’as pas les points, tu doutes… Notre calendrier n’est pas évident, et même si tout le monde dit qu’on est pas mal, moi je vois qu’on a un déplacement compliqué à Valenciennes, après on reçoit Toulouse et Lyon, puis trois matchs au couteau. On va à Ajaccio, on reçoit Nice puis on va à Brest. Donc ça serait bien de prendre trois points avant de jouer les derniers matchs. Et puis bon, on a Montpellier au milieu aussi… Aujourd’hui, il suffit de perdre deux matchs de suite pour se retrouver dans la charrette avec les autres… Si on ne se met pas vite à l’abri, ça peut devenir compliqué. Après, on sait aussi que si on continue comme cela, on peut gagner une ou deux places. Rien n’est terminé. On va voir comment ça se profile.

Comment tu expliquerais cette homogénéité, justement ?
Je pense que toutes les équipes de Ligue 1 sont focalisées sur l’aspect tactique. C’est bien organisé, il n’y a pas beaucoup d’espaces pour les attaquants… Il faut aussi insister sur le fait qu’aujourd’hui, il n’y a pas vraiment d’équipe qui est au-dessus du lot, comme on peut le voir dans d’autres championnats comme en Espagne et même en Angleterre, où le quatrième est largué. En France, ça reste ouvert à tout le monde. On voit qu’une équipe comme Montpellier, que tout le monde voyait craquer, peut faire des choses très intéressantes avec son collectif.

Cette homogénéité, c’est une force ou une faiblesse ?
De toute façon, je pense que dans notre championnat, il manque quelques stars. Mais économiquement, on ne peut pas rivaliser. C’est comme ça que je le vois. Cela étant, je ne crois pas que notre championnat est devenu plus faible. Peut-être qu’il s’est rajeuni, et que du coup, on est un peu plus naïfs, plus stéréotypés, mais quand on regarde les joueurs qui viennent de l’étranger, qui sont passés par des bons clubs, comme Klasnic ou Köller, ils rament bien quand ils arrivent France. Pastore ? Il n’a que 22 ans et une langue à apprendre. On va lui laisser un peu de temps. Souviens-toi de Valdo.

Le départ de Bernard Casoni à la mi-saison a été assez brusque. Comment s’est passée l’arrivée de Pablo Correa ?
Y a eu un moment de transition, évidemment. On ne peut pas dire que du jour au lendemain, tout s’est passé nickel. Après, il est arrivé à la tête d’une équipe qui n’était pas mal classée, ce qui est quand même plus simple que de prendre une équipe à la ramasse. Mais il a bossé dans la continuité de Bernard Casoni, et au bout d’un bon mois, tout s’est bien passé. Il s’est adapté au groupe et aujourd’hui, on en tire les bénéfices. Ça a pris le temps qu’il a fallu.

Pablo Correa a la réputation d’être un entraîneur assez défensif, mais pourtant, vous pratiquez un jeu assez plaisant, non ?
Je pense déjà que c’est lui qui a fait un effort. Je pense qu’il a récupéré un groupe qui avait déjà une certaine façon de procéder. Il a bien évidemment voulu apporter sa touche personnelle, mais je ne pense pas qu’il a tout révolutionné. On est vraiment dans une continuité. Quand on regarde l’équipe, elle n’a pas beaucoup évolué. On a toujours voulu jouer en faisant attention à ne pas prendre de buts, c’est toujours ainsi aujourd’hui. Après, pour ce qui est de sa réputation, il a un message qui est celui de beaucoup en France. C’est ce que je te disais tout à l’heure : ne pas prendre de but et être rigoureux. Cela étant, notre effectif est assez technique pour qu’on soit plaisants à voir.

« En repensant à moi trois ans en arrière, je ne fais pas le malin ! »

Tu as passé toute ta carrière en France. Ça ne te frustre pas de ne pas avoir découvert un autre championnat ?
Moi j’ai toujours évolué ici, donc ça ne me frustre pas plus que ça. Après quand tu entends d’autres joueurs, qui ont joué en Espagne, en Allemagne ou en Angleterre, te raconter leurs expériences, ça peut te donner envie, mais moi, je suis fier d’avoir fait ma carrière ici. Une expérience à l’étranger aurait pu me plaire, mais aujourd’hui, je suis content.

Tu as commencé l’aventure Evian TG en National, ça doit être quelque chose de fort de gravir les échelons aussi vite…
C’est quelque chose de très, très fort. Parce que quand tu as passé la majeure partie de ta carrière en Ligue 1 et qu’à un moment donné, tu dois faire le choix de partir à l’étranger, en Turquie, ou de jouer en National ou en Ligue 2, tu te poses beaucoup de questions. A un moment donné, tu prends ta décision. Aujourd’hui, je ne la regrette pas du tout ! Mais en repensant à moi trois ans en arrière, je ne fais pas le malin ! Le projet était séduisant, mais jamais j’aurais pensé que nous puissions gravir les échelons aussi vite.

D’ailleurs, parles-nous un peu du moment où tu as rejoint Evian…
Ma volonté était initialement de rentrer à Montpellier. Je n’en ai pas eu l’opportunité, on n’a pas voulu de moi. Je te cache pas que ça m’a mis un petit coup au moral, mais le projet d’Evian m’a séduit, le président me connaît depuis longtemps. A un moment, il fallait que je prenne ma décision. Je m’entraînais avec l’UNFP, la saison de National avait déjà commencé… Pour ma famille, c’était important qu’on se pose.

Tu commences à te faire vieux, comment vois-tu ton avenir ?
Déjà, si tout va bien, on va rester une année de plus en Ligue 1, et j’ai prolongé d’un an ! Alors l’avenir, dans l’immédiat, il est ici et je ne vois pas pourquoi il serait ailleurs. Je vais profiter, profiter de mes derniers instants, car on ne va pas se mentir, je suis plus proche de la fin que du début ! Je ne me pose pas de questions, j’avance comme ça, avec plus ou moins de réussite. Ça me fait plaisir, ce qu’il se passe cette année. Je profite de mes collègues, de mon équipe, du travail des autres, car je ne suis pas quelqu’un qui fait la différence tout seul !

Vous avez pas mal de briscards à Evian. Comment se passe le passage de témoin avec les jeunes ?
Ça se passe très bien. On a des jeunes qui sont très à l’écoute, ce qui n’est pas toujours le cas. Et puis sur le terrain, on montre qu’on est là. Puis on est dans un club qui a des valeurs, les gens s’attachent à ce que les anciens prennent les devants et donnent une bonne image.

Tu parlais de Montpellier tout à l’heure, tu aimerais qu’ils soient champions ?
Montpellier c’est mon club de cœur. Je l’ai toujours dit. J’y ai passé six saisons magnifiques, avec des hauts et des bas. C’étaient mes plus belles années de footballeur. Même dans les mauvais moments, on y vivait bien. Je suis très content pour eux. J’aimerais vraiment qu’ils aillent jusqu’au bout. En janvier, je pensais que ce serait dur, aujourd’hui, je pense qu’ils peuvent le faire ! Ce qui m’embête, c’est qu’on doit bientôt les jouer…

Propos recueillis par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 4
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Villarreal veut en finir