1. //
  2. //
  3. // Valenciennes/Evian

Barbosa : « Ça sent bon, mais attention… »

Blessé, Cédric Barbosa profite de son temps libre pour se faire une petite coupe de cheveux. « Ça va, il ne m’a pas coupé les oreilles » . Ouf, le briscard d’Evian Thonon Gaillard va pouvoir en dire plus sur la bonne saison du club de Haute-Savoie, bien parti pour se maintenir.

Modififié
Cédric, si l’on oublie la défaite face à Rennes la semaine dernière, ton club se porte plutôt bien pour le moment…

Ouais, ouais. De toute façon, si tu regardes depuis le début, je pense que l’on peut dire que pour nous, cette saison est une bonne saison. On est promu, on se retrouve dixièmes, c’est forcément quelque chose de bien. Après, il faut faire attention, on n’est pas encore à l’abri.

Ça commence à sentir bon, quand même…
Oui, ça commence à sentir bon. Mais tant que tu n’as pas les points, tu doutes… Notre calendrier n’est pas évident, et même si tout le monde dit qu’on est pas mal, moi je vois qu’on a un déplacement compliqué à Valenciennes, après on reçoit Toulouse et Lyon, puis trois matchs au couteau. On va à Ajaccio, on reçoit Nice puis on va à Brest. Donc ça serait bien de prendre trois points avant de jouer les derniers matchs. Et puis bon, on a Montpellier au milieu aussi… Aujourd’hui, il suffit de perdre deux matchs de suite pour se retrouver dans la charrette avec les autres… Si on ne se met pas vite à l’abri, ça peut devenir compliqué. Après, on sait aussi que si on continue comme cela, on peut gagner une ou deux places. Rien n’est terminé. On va voir comment ça se profile.

Comment tu expliquerais cette homogénéité, justement ?
Je pense que toutes les équipes de Ligue 1 sont focalisées sur l’aspect tactique. C’est bien organisé, il n’y a pas beaucoup d’espaces pour les attaquants… Il faut aussi insister sur le fait qu’aujourd’hui, il n’y a pas vraiment d’équipe qui est au-dessus du lot, comme on peut le voir dans d’autres championnats comme en Espagne et même en Angleterre, où le quatrième est largué. En France, ça reste ouvert à tout le monde. On voit qu’une équipe comme Montpellier, que tout le monde voyait craquer, peut faire des choses très intéressantes avec son collectif.

Cette homogénéité, c’est une force ou une faiblesse ?
De toute façon, je pense que dans notre championnat, il manque quelques stars. Mais économiquement, on ne peut pas rivaliser. C’est comme ça que je le vois. Cela étant, je ne crois pas que notre championnat est devenu plus faible. Peut-être qu’il s’est rajeuni, et que du coup, on est un peu plus naïfs, plus stéréotypés, mais quand on regarde les joueurs qui viennent de l’étranger, qui sont passés par des bons clubs, comme Klasnic ou Köller, ils rament bien quand ils arrivent France. Pastore ? Il n’a que 22 ans et une langue à apprendre. On va lui laisser un peu de temps. Souviens-toi de Valdo.

Le départ de Bernard Casoni à la mi-saison a été assez brusque. Comment s’est passée l’arrivée de Pablo Correa ?
Y a eu un moment de transition, évidemment. On ne peut pas dire que du jour au lendemain, tout s’est passé nickel. Après, il est arrivé à la tête d’une équipe qui n’était pas mal classée, ce qui est quand même plus simple que de prendre une équipe à la ramasse. Mais il a bossé dans la continuité de Bernard Casoni, et au bout d’un bon mois, tout s’est bien passé. Il s’est adapté au groupe et aujourd’hui, on en tire les bénéfices. Ça a pris le temps qu’il a fallu.

Pablo Correa a la réputation d’être un entraîneur assez défensif, mais pourtant, vous pratiquez un jeu assez plaisant, non ?
Je pense déjà que c’est lui qui a fait un effort. Je pense qu’il a récupéré un groupe qui avait déjà une certaine façon de procéder. Il a bien évidemment voulu apporter sa touche personnelle, mais je ne pense pas qu’il a tout révolutionné. On est vraiment dans une continuité. Quand on regarde l’équipe, elle n’a pas beaucoup évolué. On a toujours voulu jouer en faisant attention à ne pas prendre de buts, c’est toujours ainsi aujourd’hui. Après, pour ce qui est de sa réputation, il a un message qui est celui de beaucoup en France. C’est ce que je te disais tout à l’heure : ne pas prendre de but et être rigoureux. Cela étant, notre effectif est assez technique pour qu’on soit plaisants à voir.

« En repensant à moi trois ans en arrière, je ne fais pas le malin ! »

Tu as passé toute ta carrière en France. Ça ne te frustre pas de ne pas avoir découvert un autre championnat ?
Moi j’ai toujours évolué ici, donc ça ne me frustre pas plus que ça. Après quand tu entends d’autres joueurs, qui ont joué en Espagne, en Allemagne ou en Angleterre, te raconter leurs expériences, ça peut te donner envie, mais moi, je suis fier d’avoir fait ma carrière ici. Une expérience à l’étranger aurait pu me plaire, mais aujourd’hui, je suis content.

Tu as commencé l’aventure Evian TG en National, ça doit être quelque chose de fort de gravir les échelons aussi vite…
C’est quelque chose de très, très fort. Parce que quand tu as passé la majeure partie de ta carrière en Ligue 1 et qu’à un moment donné, tu dois faire le choix de partir à l’étranger, en Turquie, ou de jouer en National ou en Ligue 2, tu te poses beaucoup de questions. A un moment donné, tu prends ta décision. Aujourd’hui, je ne la regrette pas du tout ! Mais en repensant à moi trois ans en arrière, je ne fais pas le malin ! Le projet était séduisant, mais jamais j’aurais pensé que nous puissions gravir les échelons aussi vite.

D’ailleurs, parles-nous un peu du moment où tu as rejoint Evian…
Ma volonté était initialement de rentrer à Montpellier. Je n’en ai pas eu l’opportunité, on n’a pas voulu de moi. Je te cache pas que ça m’a mis un petit coup au moral, mais le projet d’Evian m’a séduit, le président me connaît depuis longtemps. A un moment, il fallait que je prenne ma décision. Je m’entraînais avec l’UNFP, la saison de National avait déjà commencé… Pour ma famille, c’était important qu’on se pose.

Tu commences à te faire vieux, comment vois-tu ton avenir ?
Déjà, si tout va bien, on va rester une année de plus en Ligue 1, et j’ai prolongé d’un an ! Alors l’avenir, dans l’immédiat, il est ici et je ne vois pas pourquoi il serait ailleurs. Je vais profiter, profiter de mes derniers instants, car on ne va pas se mentir, je suis plus proche de la fin que du début ! Je ne me pose pas de questions, j’avance comme ça, avec plus ou moins de réussite. Ça me fait plaisir, ce qu’il se passe cette année. Je profite de mes collègues, de mon équipe, du travail des autres, car je ne suis pas quelqu’un qui fait la différence tout seul !

Vous avez pas mal de briscards à Evian. Comment se passe le passage de témoin avec les jeunes ?
Ça se passe très bien. On a des jeunes qui sont très à l’écoute, ce qui n’est pas toujours le cas. Et puis sur le terrain, on montre qu’on est là. Puis on est dans un club qui a des valeurs, les gens s’attachent à ce que les anciens prennent les devants et donnent une bonne image.

Tu parlais de Montpellier tout à l’heure, tu aimerais qu’ils soient champions ?
Montpellier c’est mon club de cœur. Je l’ai toujours dit. J’y ai passé six saisons magnifiques, avec des hauts et des bas. C’étaient mes plus belles années de footballeur. Même dans les mauvais moments, on y vivait bien. Je suis très content pour eux. J’aimerais vraiment qu’ils aillent jusqu’au bout. En janvier, je pensais que ce serait dur, aujourd’hui, je pense qu’ils peuvent le faire ! Ce qui m’embête, c’est qu’on doit bientôt les jouer…

Propos recueillis par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Villarreal veut en finir