En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Télévision
  3. // Question pour un champion

Baptiste Marques : « Zidane n'a pas toujours été parfait ; bah Tacalfred, c'est pareil »

Baptiste Marques a 25 ans et il supporte le Stade de Reims. Bien plus qu'un fan lambda, c'est l'homme qui a osé prononcer le nom du défenseur central rémois Mickaël Tacalfred sur le plateau de l'émission Questions pour un champions. C'était en juin 2014, et ça mérite bien un entretien tacalfredien.

Modififié
Salut Baptiste. L'an dernier, tu participes à l'émission Questions pour un champion sur France 3. Comment tu t'es retrouvé là ?
En fait, je ne regarde pas vraiment Questions pour un champions. J'avais envie de m'inscrire à un jeu télé par curiosité. Ça se passe en ligne, il faut remplir des formulaires via un site qui centralise les modalités d'inscription de toutes les émissions. J'en ai fait plusieurs, et un jour, on m'a rappelé pour disputer les sélections QPUC à Reims. Je me suis inscrit à l'été 2012, ils m'ont recontacté un an et demi après, justement parce qu'il y avait un casting à Reims. À la base, on est 150/200, je devais être dans les plus jeunes (rires). Ensuite, on passe devant un casteur - à environ 40 - où on nous demande quelques anecdotes…

Alors, tu as eu la pression de passer devant la caméra ?

Dans l'absolu, j'avais plutôt confiance en moi. Les jours, même les heures, qui précédaient l'émission, j'étais tout-à-fait détendu. Dans les coulisses, certains sont très stressés, moi ça va, je fais mes blagues, je discute… En revanche, au moment où les projecteurs se pointent sur nous, avec la luminosité à 200%, le public devant et les caméras braqués, là il y a le stress !

Du coup, le début d'émission se passe bien, tu te qualifies pour la deuxième partie du jeu, le « quatre à la suite » . Julien Lepers te demande alors : « À quel écrivain français doit-on le conte La Main d'écorché ? » , et toi, tu réponds « Mickaël Tacalfred » . C'est une folie...
En réalité, dans mon groupe d'amis, Tacalfred, c'est une personne qu'on aime bien et qui nous fait rire - dans un sens positif. Et quand je discutais avec mes potes de mon futur passage à l'émission, ça nous faisait marrer d'essayer de le placer quelque part. Le problème, c'est que ce n'est pas facile de lâcher « Mickaël Tacalfred » , comme ça, en cours de jeu (rires). Je l'avais en tête et, à ce moment-là, je le sentais bien… J'ai presque pas réfléchi, c'est sorti tout seul !

Vidéo

Mais pourquoi à ce moment-là ?
Bah, en fait, il me fallait trois bonnes réponses d'affilée pour me qualifier pour la finale, et je les ai données. Je savais donc que j'étais déjà qualifié à ce moment-là. Du coup, en une fraction de seconde, je me suis décidé. Après, la question, c'est « est-ce que j'avais la réponse (Guy de Maupassant, ndlr) à cette question ? » … Je préfère garder ça pour moi (rires).

Après la fameuse réponse, tu fais même semblant d'être déçu de ne pas avoir donné la bonne réponse...
Je trouvais ça plus drôle ! Je m'y attendais, sur le plateau, personne n'a relevé la blague. Je pense que les gens ont cru que c'était un véritable auteur, c'est passé comme une lettre à la poste. Malheureusement, après j'ai perdu en finale… Mais personne n'est venu me demander après coup des précisions sur l'auteur Mickaël Tacalfred. J'en garde évidemment un bon souvenir : voir les coulisses d'une émission, c'est marrant, et le coup de Tacalfred, c'est la cerise sur le gâteau !



Quand l'émission a été diffusée, tu l'as visionnée avec tes potes ?
Non, j'ai regardé ça en famille, mais les amis ont réagi tout de suite sur Facebook. Et on a eu l'occasion de regarder le replay ensemble plus tard. C'est assez bizarre de se voir à la télé, mais plutôt marrant. Concernant le passage Tacalfred, je ne savais pas si ça serait bien au rendu… Finalement, j'ai explosé de rire comme toutes mes connaissances ! En plus, j'avais laissé le suspense : personne n'était au courant !


Tu es devenu une vedette au stade Auguste-Delaune ?
Pas vraiment, non. Il y a deux ou trois personnes qui m'ont parlé de l'émission au stade, mais on ne m'arrête pas tous les jours dans la rue… Malheureusement. En tout cas, la vraie star reste Mickaël Tacalfred ! Et encore maintenant, quand on en reparle avec mes amis, on en rigole. Il n'y avait rien en jeu, c'était pas un pari, juste pour se marrer…



Mais d'où vient cet amour pour Mickaël Tacalfred ?
Pour moi, Mickaël Tacalfred incarne l'esprit du Stade de Reims de ces dernières années. C'est en partie grâce à lui qu'on a pu remonter en Ligue 1. Ici, il a connu la Ligue 2 et même le National. C'est un fidèle du club. Et puis, il faut aussi préciser que je ne suis pas un supporter historique du Stade de Reims. J'ai commencé à suivre assidûment l'équipe en 2008, or Mickaël Tacalfred a été recruté en 2008… Est-ce une coïncidence ? Je ne crois pas.

C'est la saison où Luis Fernandez arrive pour l'opération maintien en Ligue 2. Finalement, vous descendez de justesse… Comment la passion pour le club t'est tombée dessus à cette période ?
Mickaël Tacalfred arrive, on descend en National en 2009, et on remonte successivement en Ligue 2, puis en Ligue 1… Moi, j'ai toujours habité à Reims, mais je n'arrive pas à répondre à cette question. Il y a deux solutions : soit c'est parce que ça coïncide avec l'arrivée de Tacalfred, soit c'est parce qu'à ce moment-là, j'avais des places gratuites pour aller voir les matchs (le stade Auguste-Delaune a été rénové et agrandi pour l'été 2008, ndlr)… Je ne sais pas, je pense que c'est l'une de ces deux raisons.

Quel est le match du Stade de Reims qui t'a vraiment fait vibrer ?
Déjà, quand on a connu les Reims-Châteauroux et compagnie en National et en L2, c'est plus sympa d'assister à des rencontres de L1. Le match qui m'a particulièrement marqué, c'est le 2 mars 2013 : Reims - PSG. On a gagné 1-0 et à la fin du match, Zlatan Ibrahimović est allé voir Mickaël Tacalfred pour échanger son maillot avec lui… et ça, je pense que je m'en souviendrai toute ma vie ! C'est indescriptible, on est tout en haut ! Ce jour-là, Tacalfred a sorti un match de feu. Zlatan, il est arrivé, il est reparti dans l'autre sens, c'était pas possible.

Quel est le mot qui définit Mickaël Tacalfred ?
La sérénité. Tacalfred, il voit arriver Zlatan Ibrahimović ou Gaël Danic, pour lui, c'est la même chose. Je trouve que c'est beau. C'est le capitaine. Cette année, il n'a pas encore joué. À 34 ans, il commence à prendre de l'âge. Il a plus un rôle de cadre dans le vestiaire. Mais je ne doute pas que son influence soit toujours présente au niveau du classement…

T'es quel genre de supporter ?
Je vais en virages, je n'ai pas trop les moyens de payer des places en présidentielles. Et je tiens à indiquer que je ne me déplace pas au stade sans ma photo de Tacalfred. C'est une pleine page d'un journal gratuit qui est distribué à Auguste-Delaune avec Tacalfred en action, je l'ai toujours quand je vais au stade.



Est-ce que tu te souviens d'une grosse boulette de Tacalfred qui a coûté une défaite ?
Malheureusement, ça ne lui est pas arrivé qu'une seule fois… Mais je pense que quand c'est arrivé, ce sont des erreurs qui s'excusent. Même les plus grands joueurs ont commis des boulettes. Zidane n'a pas toujours été parfait, bon bah Tacalfred, c'est pareil.

As-tu un maillot du Stade de Reims floqué Tacalfred ou ce n'est pas trop ton genre d'acheter des maillots ?
Ce n'est pas mon genre d'acheter des maillots, mais c'est clair que si un jour, j'achète un maillot, ça sera celui de Tacalfred.

Est-ce qu'en voyant la vidéo sur YouTube, un membre du club t'a mis en relation avec Mickaël Tacalfred ?


Justement, c'est mon gros regret dans cette histoire ! Malheureusement, il n'y a jamais eu de réaction de Mickaël Tacalfred sur les réseaux sociaux. Quelque part, je pense que ça me meurtrit un peu. C'est un homme pudique, voilà peut-être l'explication. Pour autant, je ne l'ai pas fait pour la reconnaissance, mais bien pour lui rendre hommage. S'il a eu connaissance un jour de cette vidéo, ça me suffit.

Trois matchs, deux victoires : pas mal le début de saison rémois...
En général, on réalise tous les ans un très très bon début de saison, puis on s'écroule par la suite. Mais là, on a battu deux grosses équipes, les Girondins et l'OM, j'espère que l'équipe va poursuivre cette dynamique positive. Olivier Guégan, il est apparu à son arrivée comme un coach par défaut, mais pour l'instant, les résultats sont là. C'est bien.

Si Mickaël Tacalfred devait lire cette interview, qu'est-ce que t'as envie de lui dire ?
J'ai envie déjà de le remercier parce que il a été l'un des grands artisans de la montée en L1. Et puis, j'espère qu'il gardera lui aussi un très bon souvenir de son passage au Stade de Reims. En fait, ce qui me ferait le plus plaisir, ça serait de le voir marquer pour la première fois en Ligue 1 (contre son camp, il l'a déjà fait, mais pas pour Reims). La célébration, ça serait au feeling, je ne sais pas ce que je ferais, ça ne se prépare pas, mais en tout cas, ça serait une grande émotion !


Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 8 heures Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 34 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith