Baptiste Aloé : « Avec Bielsa, on était sous tension »

Depuis l'été 2015, Baptiste Aloé, vingt-deux ans, est prêté par l'OM à Valenciennes. Le défenseur central marseillais, révélé par Bielsa, retrace son parcours, évoque ses souvenirs aux côtés de l'entraîneur argentin et confie son enthousiasme quant à l'avenir de l'OM, qu'il s'écrive avec ou sans lui.

Modififié
821 7
Tu as été opéré il y a un mois du ménisque. Ça va mieux ?
J’ai repris la course ce week-end, mais je ne sais pas encore quand je pourrai revenir sur les terrains. Début décembre, si tout va bien, je pourrai reprendre l’entraînement, mais tout dépend de la façon dont mon genou réagit d’ici là. Il faut y aller étape par étape.

C’est ta deuxième saison en prêt à Valenciennes. Qu’est-ce qui t’a motivé à venir dans le Nord en 2015 ?
Quand je suis arrivé ici, VA était en L2 depuis une saison, mais je savais que le club avait d’excellentes infrastructures pour une équipe de seconde division. Le stade est de très bonne qualité, le centre d’entraînement également. Et puis j’aimais bien les voir jouer lorsqu’ils étaient en L1, j’ai toujours trouvé qu’on cherchait à proposer du beau jeu ici.


Le club est toutefois en milieu de tableau actuellement. Panique à bord ?
On a fait un très bon début de saison, mais c’est vrai qu’on vient d’enchaîner trois défaites consécutives et un match nul à domicile. On est dans une mauvaise dynamique et on paye sans doute une baisse de forme. Notre groupe n’est pas très conséquent et on subit peut-être le contrecoup de notre préparation et de notre bon début de saison. Mais l’objectif reste le même : créer un engouement, enchaîner les bons résultats et aller chercher la montée en L1.

Qu’est-ce qui t’a marqué en arrivant à Valenciennes ?
La pluie et le froid, forcément (rires) ! Plus sérieusement, la gentillesse des gens, je dirais. Ici, tout le monde est hyper chaleureux, c’est assez incroyable à voir. Mais ça a quand même été très difficile pour moi en arrivant : Valenciennes, c’est quand même très loin de Marseille. En plus, c’était la première fois que je quittais ma ville. Je vivais encore chez mes parents à l’époque et je l’ai vraiment mal vécu. C’était le grand saut pour moi. Alors, forcément, ça a été difficile à vivre, mais il fallait reprendre le dessus. En tant que footballeur, tu n’as pas le droit de t’arrêter sur des détails comme ça.

« Bielsa était toujours derrière nous à donner des consignes, nous faisait des séances vidéo interminables où l’on regardait encore et encore nos déplacements, nos erreurs ou autres. Surtout, il fallait que ce soit comme il le souhaitait, sinon ça gueulait grave. »

Tu as hésité avant de signer ou pas ?
Disons que j’ai eu des offres au début du mercato en 2015, mais j’étais censé rester à l’OM, alors j’ai tout refusé. Malheureusement, Bielsa nous a quittés après seulement une journée et je n’entrais pas du tout dans les plans du nouvel entraîneur. Alors, comme VA comptait sur moi, je suis venu ici.

Le départ de Bielsa, vous l’avez vécu comment dans le vestiaire ?
On ne s’y attendait pas du tout. On se disait que s’il avait dû partir, il l’aurait fait au tout début de l’été. Du coup, on pensait qu’il ferait encore une saison avec nous... Mais là, on a tous été surpris. Surtout que l’on n’a pas eu plus d’explications que les journalistes. Le lendemain de sa conférence de presse, il nous a convié à l’entraînement et nous a relu sa fameuse lettre. Rien de plus.


C’est Bielsa qui t’a fait débuter en championnat. Quel souvenir tu gardes de lui ?
J’adorais Bielsa. Quand on est jeune, il nous apprend énormément sur le plan tactique. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais, avec le recul, j’ai fini par comprendre que c’était un très grand entraîneur, de loin le plus exigeant que j’ai jamais rencontré. Ses séances d’entraînement étaient complètement dingues. Il était toujours derrière nous à donner des consignes, nous faisait des séances vidéo interminables où l’on regardait encore et encore nos déplacements, nos erreurs ou autres. Surtout, il fallait que ce soit comme il le souhaitait, sinon ça gueulait grave.

Ça s’est bien passé au début avec Dória, que tu as envoyé sur le banc alors qu’il venait d’être recruté pour huit millions d’euros ?
Il n’y a jamais eu de soucis entre nous. Lorsqu’on s’est vus cet été, on a même pas mal rigolé ensemble. En 2014, il venait d’arriver en France et je pense qu’il comprenait la situation. Il savait qu’il allait lui falloir quelque temps pour convaincre le staff. C’était pareil pour moi d’ailleurs : je n’étais pas dans les plans de Bielsa au début. C’est à force de travailler dur à l’entraînement qu’il a fini par me faire confiance.

« Cette glacière symbolise bien tous les fantasmes qu’il a suscités à l’OM. Je suis fan de ce club depuis que je suis petit et ça faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’engouement au Vélodrome. Marseille lui doit beaucoup, finalement. »

Sous l’ère Bielsa, l’OM séduisait sur le terrain pour son engagement. Il y avait le même état d’esprit à l’entraînement ?
Ouais, c’était très compétitif. Bielsa criait sans arrêt, nous replaçait, nous encourageait. Si bien que ça a failli en venir aux mains plusieurs fois entre certains joueurs. On était sous tension quand même.

Bon, passons à la question que tout le monde se pose. Est-ce que toi tu sais ce qu’il y avait dans sa fameuse glacière ?
De l’eau, ça c’est sûr. Après, je ne sais pas (rires). Ce qui est certain, c’est que cette glacière symbolise bien tous les fantasmes qu’il a suscités à l’OM. Je suis fan de ce club depuis que je suis petit et ça faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’engouement au Vélodrome. Marseille lui doit beaucoup, finalement.


Dans ce cas, j’imagine que les mois passés avec Bielsa sont tes plus beaux souvenirs de footballeur jusqu’à présent ?
Ça, c’est indéniable. Surtout que je ne m’y attendais pas. Tout est venu super vite pour moi : c’est l’année de ma première titularisation en championnat, de mon premier but et de ma première convocation en équipe de France espoir.

Avec le recul, tu en veux à Élie Baup de ne pas t’avoir fait confiance avant, toi qui avais été élu meilleur jeune du centre de formation de l’OM en 2013 ?
Non, je n’ai aucune amertume. C’est quand même Élie Baup qui m’a fait découvrir le monde professionnel en me faisant jouer un match de Ligue Europa. Je pense que je n’étais tout simplement pas prêt à l’époque, je manquais encore d’expérience.

« Ce qui est sûr, c’est qu’à long terme, je veux réussir à Marseille. Peu importe les chemins par lesquels je dois passer. »

Élie Baup t’avait comparé à Koscielny il y a quelques années. Tu prends ça comment ?
Comme un compliment, forcément. C’est une comparaison très flatteuse, mais c’est à moi d’écrire mon histoire. Je ne veux pas être celui que l’on compare à tel ou tel joueur, je veux me faire un nom.

C’est un peu la merde à Marseille. Tu vois ça comment depuis Valenciennes ?
C’est une bonne chose que le club ait été racheté. De l’argent va rentrer dans les caisses et on sent que l’engouement reprend petit à petit. On se dit que l’OM va enfin pouvoir acheter des joueurs d’un certain standing et concurrencer le PSG. C’est une très bonne chose pour le club et pour le foot français.


Tu penses que tu auras ta place au sein de cet OM-là ?
C’est impossible à savoir. C’est quand même ma deuxième saison en prêt, donc il faudra en discuter avec les nouveaux dirigeants. Ce qui est sûr, c’est qu’à long terme, je veux réussir à Marseille. Peu importe les chemins par lesquels je dois passer.

Aujourd’hui, on te chambre à Valenciennes pour cette fameuse affaire OM-VA qui semble encore présente dans les têtes ?
Quand, je suis arrivé, certains m’en ont parlé. Je sens qu’il y a encore quelques rancunes chez les plus anciens, mais la plupart y font allusion uniquement pour chambrer. De toute façon, on ne peut pas me faire chier avec ça : je n’étais même pas né au moment de l’affaire (rires).

Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il n'a pas l'air teubé le petit, je lui souhaite de vite retrouver les terrains
1 réponse à ce commentaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Interview très sympa.
Super interview. Ca confirme ce qu'on entrevoyait. Ce petit a vraiment la tête sur les épaules. Et franchement, quand je vois notre charnière, je me dis qu'il aurait largement pu avoir sa chance. Garcia aurait pu en faire quelque chose de bien, avec le petit Sparagna.
J'essaye de suivre Sparagna depuis qu'il est en prêt, et à vrai dire, il est décevant.. Il prend énormément de jaune, et c'est pas si rare qu'il soit fautif sur les buts d'Auxerre... à sa décharge, l'équipe tourne assez mal, mais il à sa part de responsabilité. Point positif, il est souvent titulaire, ce qui est rare pour un jeune marseillais en prêt !
Aloé, s'il s'impose à Valenciennes pour le reste de la saison, j'espère qu'il aura sa chance dans le futur !
D'accord avec hug38 et alors que j'avais une bonne image de lui de l'époque Bielsa, Sparagna est très très moyen depuis son arrivée à Auxerre. Sur le placement et les gestes défensifs c'est tout juste correct, à la relance et avec le ballon c'est globalement calamiteux.
Après oui il joue beaucoup, mais la plupart de ses titularisations sont dus aux blessures de Tacalfred en début de saison et de Fournier récemment.

A sa décharge et comme l'as dit hug, l'équipe tourne très mal, les cadres n'assurent pas, trop de responsabilités sont donnés aux jeunes et la pression ne doit pas être facile à assumer, les profils recrutés cet été sont rarement complémentaires..
2 réponses à ce commentaire.
Juge du canapé Niveau : Loisir
avec les coachs français on est sous anesthésie
il y a 5 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 7 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 8 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Rome et le derby capital
821 7