1. //
  2. // 11e journée
  3. // Caen/Nantes

Bangoura, autopsie d'un raté

Il a marqué l'histoire récente du FC Nantes, mais pas franchement pour de bonnes raisons. Débarqué sur les rives de l'Erdre en 2012, Ismaël Bangoura n'est jamais parvenu à s'imposer. Pire, il s'est rapidement retrouvé, bien malgré lui, au cœur d'un imbroglio juridique. Aujourd'hui placardisé et cordialement invité à s'entraîner avec la réserve, le Guinéen pourrait rebondir prochainement en Ligue 2. Une porte de sortie plus que bienvenue après trois ans de galères.

Modififié
260 7
« Au placard au FCN, l'attaquant guinéen Ismaël Bangoura s'est illustré vendredi avec sa sélection nationale, opposée en amical à l'Algérie. Avant de sortir peu après l'heure de jeu, il a signé un doublé (16e et 39e) - dont un but magnifique d'une frappe enroulée dans la lucarne - pour offrir à la Guinée, entraînée par Luis Fernandez, un succès (1-2) à Alger. » En lisant cette brève publiée dans l'édition du 11 octobre dernier du quotidien Presse Océan, certains supporters nantais ont certainement esquissé une moue dubitative et relu ces lignes une bonne dizaine de fois. Ismaël Bangoura, auteur d'un doublé ? Vraiment ? Difficilement imaginable pour tous ceux qui ont osé s'infliger les matchs du Guinéen la saison dernière.

Un Bangoura peut en cacher un autre


Et pourtant, les faits sont là. Celui qui a quasiment raté tout ce qu'il a pu tenter sur ses derniers matchs sous la liquette nantaise se serait donc baladé contre l'Algérie. Une belle performance à souligner. Enfin, pas tout à fait. Probablement aveuglé par son désir si puissant de voir Bangoura retrouver les chemins des filets, l'auteur de l'article n'a visiblement pas jugé utile de procéder à une petite vérification. Dommage, car si un Bangoura a en effet trompé à deux reprises Azzedine Doukha, le portier algérien, il ne s'agit en aucun cas d'Ismaël, mais bien d'Alhassane Bangoura, dit « Lass » , 174 centimètres et propriété du Rayo Vallecano. En revanche, difficile de contredire le journal lorsqu'il affirme qu'Ismaël Bangoura se trouve actuellement « au placard au FCN  » .

Et pour cause, l'ancien canonnier du Dynamo Kiev (28 buts en 46 matchs de championnat entre 2007 et 2009 tout de même) semble avoir totalement disparu des écrans radars. « Ce n'est pas qu'une impression. Il est vraiment tombé aux oubliettes. Il n'est pas du tout dans les plans de Der Zakarian qui a fait ses choix, appuyé par les arrivées cet été en pointe de Sigthorsson et Sala » , confirme Olivier Quint, ancien de la Maison jaune. Pas une seule petite minute de temps de jeu cette saison en Ligue 1 et un statut d'indésirable depuis la fin de saison dernière, c'est peu dire que Bangoura, 30 ans, ne doit pas vraiment se sentir très à l'aise en ce moment. « Depuis début septembre il s'entraîne avec la réserve. Il est en pleine possession de ses moyens physiques, car il a fait la préparation avec le groupe pro et a participé à plusieurs matchs amicaux. Michel Der Zakarian a toujours été clair, aussi bien avec le joueur qu'avec moi-même, à savoir qu'il ne comptait pas sur Ismaël. Vous pouvez ne pas le comprendre d'un point de vue sportif, mais vous êtes obligés de le respecter » , précise Christophe Hutteau, son agent.

« Nous n'avons plus eu de nouvelles de Créteil »


Dans ces conditions, un départ du joueur avant la fin de son contrat (juin 2017) n'aurait rien de très surprenant. La porte de sortie était d'ailleurs très proche lors du dernier mercato. «  De nombreuses opportunités se sont présentées, notamment à Chypre et en Israël, mais ces offres ont été déclinées. Ismaël a une famille et ne souhaitait pas partir dans la précipitation » , ajoute Christophe Hutteau. Toujours selon son agent, Bangoura aurait pu s'engager avec Créteil, sous forme de prêt, avant que le deal ne capote finalement : « Le dernier jour du mercato, à 22 heures, Luis de Sousa, le directeur technique de Créteil, m'a confirmé ce qu'il me disait depuis la veille, à savoir qu'il voulait impérativement Ismaël et que son président venait de lui donner son accord. Nous avons donc dit non à d'autres opportunités. Compte tenu de l'heure tardive, le dirigeant de Créteil s'est d'ailleurs mis en relation avec Franck Kita pour lui dire que les documents seraient signés le lendemain matin et que ce n'était pas un souci pour lui et son club si la signature d'Ismaël était considérée comme l'utilisation de leur joker. Malheureusement, nous n'avons plus eu de nouvelles de Créteil malgré un nombre de messages important que nous avons laissés sur son portable. Ce n'est qu'une dizaine de jours plus tard, en raison de la blessure de l'un de leurs attaquants, que Luis de Sousa m'a envoyé un SMS pour me dire qu'ils avaient décidé de changer d'avis ... Ce n'est pas sérieux et encore moins respectueux. »

Si la cote d'une arrivée de Bangoura en terres cristoliennes s'est donc envolée, celle annonçant un accord entre le joueur et le Red Star serait en revanche devenue plus que jouable. « Il existe plusieurs possibilités et j'attends des réponses, notamment du Red Star avec qui je discute via son président, Patrice Haddad. Ismaël peut signer n'importe où en France en tant que joker, souligne Christophe Hutteau. J'espère être en mesure de conclure très vite, car il a une envie farouche de jouer et de prendre du plaisir. Ismaël n'est pas devenu mauvais du jour au lendemain, mais il traîne toujours cette histoire de suspension. » Il est vrai que le conflit opposant son ex (le club d'Al Nasr) à sa nouvelle conquête a tout simplement flingué son début d'histoire d'amour avec les Canaris. Et il suffit de revenir un peu en arrière pour s'en rendre compte.

Damien Le Tallec et Fabrice Pancrate


Nous sommes le 31 janvier 2012. Alors que le mercato hivernal vit ses dernières heures, certains présidents décident de s'offrir un dernier petit cadeau, histoire de clôturer en beauté une journée qui aura vu leurs supporters céder aux rêves les plus fous. Pendant que le PSG signe Thiago Motta pour près de dix millions d'euros, Waldemar Kita choisit, lui, de faire plus raisonnable, mais pas moins osé en faisant débarquer dans la cité des Ducs une paire d'attaquants censée booster une équipe bien partie pour rester une saison de plus en Ligue 2. Damien Le Tallec, ex-réserviste au Borussia Dortmund, et Ismaël Bangoura, en provenance d'Al Nasr Dubaï, s'engagent donc avec le FC Nantes. Le début des galères. Un petit peu pour l'attaquant français, qui passera finalement la majeure partie de son temps entre l'infirmerie et le banc de touche, avant de finalement quitter le club six mois plus tard pour rejoindre les Ukrainiens du FK Goverla Uzhgorod. Rien de comparable toutefois avec la situation vécue par l'attaquant guinéen depuis sa signature.

Dans un premier temps, son ancien club annonce s'opposer au transfert et ne retire pas le joueur de son effectif sur son site officiel. Rien de bien méchant pour le président Kita qui déclare alors dans les colonnes de L'Équipe : «  Cela peut arriver que cela soit long avec les clubs du Moyen-Orient. Cela peut prendre une, deux, trois semaines. Il est libre. Nous sommes confiants. » Un peu trop confiant peut-être. Car lorsque la Ligue refuse d'homologuer le contrat de deux ans et demi du nouveau joueur nantais, se dessinent alors les prémices de ce qui deviendra rapidement l'affaire Bangoura. Et si l'ancien Rennais se voit finalement attribuer par la FIFA une licence temporaire, cette décision ne sonne pas la fin des ennuis. Bien au contraire. Et pour ne rien arranger, Bangoura ne se montre pas franchement convaincant lors de ses sorties sous le maillot nantais. Certainement perturbé par ce qui se trame en coulisses, et clairement moins performant que ses concurrents directs à la pointe de l'attaque (Djordjevic, Wiltord, Pancrate), Bangoura déçoit et boucle ses premiers six mois nantais avec deux buts au compteur pour neuf apparitions en Ligue 2. En septembre, la direction nantaise l'envoie en prêt du côté d'Umm Salal au Qatar, où il est finalement sorti de l'effectif quelques semaines plus tard. Pour raisons administratives. Décidément.

« Il a été très mal conseillé et d'une grande naïveté »


De retour à Nantes, Bangoura n'est titularisé qu'à deux reprises par un Der Zakarian qui lui préfère logiquement l'efficacité de Djordjevic, la vitesse de Gakpé ou même le jeu de tête d'Aristeguieta. Quant au FC Nantes, après moult rebondissements, il est officiellement reconnu coupable dans l'affaire Bangoura en mars 2014. L'objet du délit ? Avoir incité le joueur à rompre son contrat avec Al Nasr afin de le faire signer. Les Canaris sont par ailleurs interdits de recrutement pour les deux prochaines périodes de transfert, et contraints de verser la coquette somme de 4,5 millions à Al Nasr pour rupture abusive de contrat. Un peu à la surprise générale, Bangoura prolonge, lui, son contrat à l'été 2014 et signe ainsi un nouveau bail allant jusqu'en juin 2017. Le début du renouveau ? Non, le déclic n'arrive toujours pas. Et n'arrivera certainement même jamais.

Titularisé à plusieurs reprises lors de la seconde partie de saison, Bangoura se révèle tout simplement catastrophique. Transparent, incapable de peser sur la moindre défense et bien souvent véritable boulet pour ses propres coéquipiers. Plutôt logique, dans ce contexte, d'entendre en fin de saison Der Zakarian exprimer son souhait de ne plus vouloir conserver Bangoura parmi son effectif. « Je n'étais pas son agent au moment de sa signature, mais une chose est sûre, Ismaël traverse une mauvaise passe depuis son arrivée à Nantes, défend son agent. Il a été très mal conseillé à l'époque. Je pense même pouvoir dire qu'il a été d'une grande naïveté. Il a perdu beaucoup d'argent, et de nombreuses promesses qui lui ont été faites n'ont pas été tenues. C'est la raison pour laquelle j'ai confié son dossier à Maître Matthieu Barandas, spécialisé dans le monde du football, afin qu'il puisse nous dire si ses intérêts ont été bafoués ou non, et si oui, par qui. » Après une relation tant complexe que tortueuse, deux tourtereaux n'ont-ils parfois pas intérêt à se quitter tout simplement bons amis ?

Par Rodolphe Ryo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cela dit, l'interdiction de recruter a probablement été la meilleure chose qui soit arrivée au FCK depuis bien longtemps.
Bangourage

C'était super sub, remplacé par son coach 10 min après son entrée en jeu
Il était pas mauvais lors de son premier passage en France, je sais pas ce qu'il s'est passé..
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par Ksarovic
Il était pas mauvais lors de son premier passage en France, je sais pas ce qu'il s'est passé..


ben souvent les joueurs qui vont jouer au moyen orient perdent un peu de leur niveau, ce n'est pas les memes exigeances, y'a un peu de facilité (oui oui j'ai maté à maintes reprises des matchs d'al hilal, bani yas, al gharrafa (ah lisandro)

c'est niveau national et encore
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Le titre est trompeur, Bangoura n'est pas mort !
ChaslesDean Niveau : DHR
Message posté par ballondeplomb


ben souvent les joueurs qui vont jouer au moyen orient perdent un peu de leur niveau, ce n'est pas les memes exigeances, y'a un peu de facilité (oui oui j'ai maté à maintes reprises des matchs d'al hilal, bani yas, al gharrafa (ah lisandro)

c'est niveau national et encore


Et il a aussi eu une énorme baisse physique, qu'une malaria a empiré. Et le mental a sans douté joué aussi, quand tu es en plein scandale...

Et il faut rajouter qu'il était totalement naze tactiquement. Alors quand le physique ne tient plus et que le talent ne fait plus tout...
Je me souviens de son passage au Mans et au Dynamo,c'était pas du tout mal,après des mauvais choix de carrières ont tout niqué
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
260 7