En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 11e journée
  3. // Caen/Nantes

Bangoura, autopsie d'un raté

Il a marqué l'histoire récente du FC Nantes, mais pas franchement pour de bonnes raisons. Débarqué sur les rives de l'Erdre en 2012, Ismaël Bangoura n'est jamais parvenu à s'imposer. Pire, il s'est rapidement retrouvé, bien malgré lui, au cœur d'un imbroglio juridique. Aujourd'hui placardisé et cordialement invité à s'entraîner avec la réserve, le Guinéen pourrait rebondir prochainement en Ligue 2. Une porte de sortie plus que bienvenue après trois ans de galères.

Modififié
« Au placard au FCN, l'attaquant guinéen Ismaël Bangoura s'est illustré vendredi avec sa sélection nationale, opposée en amical à l'Algérie. Avant de sortir peu après l'heure de jeu, il a signé un doublé (16e et 39e) - dont un but magnifique d'une frappe enroulée dans la lucarne - pour offrir à la Guinée, entraînée par Luis Fernandez, un succès (1-2) à Alger. » En lisant cette brève publiée dans l'édition du 11 octobre dernier du quotidien Presse Océan, certains supporters nantais ont certainement esquissé une moue dubitative et relu ces lignes une bonne dizaine de fois. Ismaël Bangoura, auteur d'un doublé ? Vraiment ? Difficilement imaginable pour tous ceux qui ont osé s'infliger les matchs du Guinéen la saison dernière.

Un Bangoura peut en cacher un autre


Et pourtant, les faits sont là. Celui qui a quasiment raté tout ce qu'il a pu tenter sur ses derniers matchs sous la liquette nantaise se serait donc baladé contre l'Algérie. Une belle performance à souligner. Enfin, pas tout à fait. Probablement aveuglé par son désir si puissant de voir Bangoura retrouver les chemins des filets, l'auteur de l'article n'a visiblement pas jugé utile de procéder à une petite vérification. Dommage, car si un Bangoura a en effet trompé à deux reprises Azzedine Doukha, le portier algérien, il ne s'agit en aucun cas d'Ismaël, mais bien d'Alhassane Bangoura, dit « Lass » , 174 centimètres et propriété du Rayo Vallecano. En revanche, difficile de contredire le journal lorsqu'il affirme qu'Ismaël Bangoura se trouve actuellement « au placard au FCN  » .

Et pour cause, l'ancien canonnier du Dynamo Kiev (28 buts en 46 matchs de championnat entre 2007 et 2009 tout de même) semble avoir totalement disparu des écrans radars. « Ce n'est pas qu'une impression. Il est vraiment tombé aux oubliettes. Il n'est pas du tout dans les plans de Der Zakarian qui a fait ses choix, appuyé par les arrivées cet été en pointe de Sigthorsson et Sala » , confirme Olivier Quint, ancien de la Maison jaune. Pas une seule petite minute de temps de jeu cette saison en Ligue 1 et un statut d'indésirable depuis la fin de saison dernière, c'est peu dire que Bangoura, 30 ans, ne doit pas vraiment se sentir très à l'aise en ce moment. « Depuis début septembre il s'entraîne avec la réserve. Il est en pleine possession de ses moyens physiques, car il a fait la préparation avec le groupe pro et a participé à plusieurs matchs amicaux. Michel Der Zakarian a toujours été clair, aussi bien avec le joueur qu'avec moi-même, à savoir qu'il ne comptait pas sur Ismaël. Vous pouvez ne pas le comprendre d'un point de vue sportif, mais vous êtes obligés de le respecter » , précise Christophe Hutteau, son agent.

« Nous n'avons plus eu de nouvelles de Créteil »


Dans ces conditions, un départ du joueur avant la fin de son contrat (juin 2017) n'aurait rien de très surprenant. La porte de sortie était d'ailleurs très proche lors du dernier mercato. «  De nombreuses opportunités se sont présentées, notamment à Chypre et en Israël, mais ces offres ont été déclinées. Ismaël a une famille et ne souhaitait pas partir dans la précipitation » , ajoute Christophe Hutteau. Toujours selon son agent, Bangoura aurait pu s'engager avec Créteil, sous forme de prêt, avant que le deal ne capote finalement : « Le dernier jour du mercato, à 22 heures, Luis de Sousa, le directeur technique de Créteil, m'a confirmé ce qu'il me disait depuis la veille, à savoir qu'il voulait impérativement Ismaël et que son président venait de lui donner son accord. Nous avons donc dit non à d'autres opportunités. Compte tenu de l'heure tardive, le dirigeant de Créteil s'est d'ailleurs mis en relation avec Franck Kita pour lui dire que les documents seraient signés le lendemain matin et que ce n'était pas un souci pour lui et son club si la signature d'Ismaël était considérée comme l'utilisation de leur joker. Malheureusement, nous n'avons plus eu de nouvelles de Créteil malgré un nombre de messages important que nous avons laissés sur son portable. Ce n'est qu'une dizaine de jours plus tard, en raison de la blessure de l'un de leurs attaquants, que Luis de Sousa m'a envoyé un SMS pour me dire qu'ils avaient décidé de changer d'avis ... Ce n'est pas sérieux et encore moins respectueux. »

Si la cote d'une arrivée de Bangoura en terres cristoliennes s'est donc envolée, celle annonçant un accord entre le joueur et le Red Star serait en revanche devenue plus que jouable. « Il existe plusieurs possibilités et j'attends des réponses, notamment du Red Star avec qui je discute via son président, Patrice Haddad. Ismaël peut signer n'importe où en France en tant que joker, souligne Christophe Hutteau. J'espère être en mesure de conclure très vite, car il a une envie farouche de jouer et de prendre du plaisir. Ismaël n'est pas devenu mauvais du jour au lendemain, mais il traîne toujours cette histoire de suspension. » Il est vrai que le conflit opposant son ex (le club d'Al Nasr) à sa nouvelle conquête a tout simplement flingué son début d'histoire d'amour avec les Canaris. Et il suffit de revenir un peu en arrière pour s'en rendre compte.

Damien Le Tallec et Fabrice Pancrate


Nous sommes le 31 janvier 2012. Alors que le mercato hivernal vit ses dernières heures, certains présidents décident de s'offrir un dernier petit cadeau, histoire de clôturer en beauté une journée qui aura vu leurs supporters céder aux rêves les plus fous. Pendant que le PSG signe Thiago Motta pour près de dix millions d'euros, Waldemar Kita choisit, lui, de faire plus raisonnable, mais pas moins osé en faisant débarquer dans la cité des Ducs une paire d'attaquants censée booster une équipe bien partie pour rester une saison de plus en Ligue 2. Damien Le Tallec, ex-réserviste au Borussia Dortmund, et Ismaël Bangoura, en provenance d'Al Nasr Dubaï, s'engagent donc avec le FC Nantes. Le début des galères. Un petit peu pour l'attaquant français, qui passera finalement la majeure partie de son temps entre l'infirmerie et le banc de touche, avant de finalement quitter le club six mois plus tard pour rejoindre les Ukrainiens du FK Goverla Uzhgorod. Rien de comparable toutefois avec la situation vécue par l'attaquant guinéen depuis sa signature.

Dans un premier temps, son ancien club annonce s'opposer au transfert et ne retire pas le joueur de son effectif sur son site officiel. Rien de bien méchant pour le président Kita qui déclare alors dans les colonnes de L'Équipe : «  Cela peut arriver que cela soit long avec les clubs du Moyen-Orient. Cela peut prendre une, deux, trois semaines. Il est libre. Nous sommes confiants. » Un peu trop confiant peut-être. Car lorsque la Ligue refuse d'homologuer le contrat de deux ans et demi du nouveau joueur nantais, se dessinent alors les prémices de ce qui deviendra rapidement l'affaire Bangoura. Et si l'ancien Rennais se voit finalement attribuer par la FIFA une licence temporaire, cette décision ne sonne pas la fin des ennuis. Bien au contraire. Et pour ne rien arranger, Bangoura ne se montre pas franchement convaincant lors de ses sorties sous le maillot nantais. Certainement perturbé par ce qui se trame en coulisses, et clairement moins performant que ses concurrents directs à la pointe de l'attaque (Djordjevic, Wiltord, Pancrate), Bangoura déçoit et boucle ses premiers six mois nantais avec deux buts au compteur pour neuf apparitions en Ligue 2. En septembre, la direction nantaise l'envoie en prêt du côté d'Umm Salal au Qatar, où il est finalement sorti de l'effectif quelques semaines plus tard. Pour raisons administratives. Décidément.

« Il a été très mal conseillé et d'une grande naïveté »


De retour à Nantes, Bangoura n'est titularisé qu'à deux reprises par un Der Zakarian qui lui préfère logiquement l'efficacité de Djordjevic, la vitesse de Gakpé ou même le jeu de tête d'Aristeguieta. Quant au FC Nantes, après moult rebondissements, il est officiellement reconnu coupable dans l'affaire Bangoura en mars 2014. L'objet du délit ? Avoir incité le joueur à rompre son contrat avec Al Nasr afin de le faire signer. Les Canaris sont par ailleurs interdits de recrutement pour les deux prochaines périodes de transfert, et contraints de verser la coquette somme de 4,5 millions à Al Nasr pour rupture abusive de contrat. Un peu à la surprise générale, Bangoura prolonge, lui, son contrat à l'été 2014 et signe ainsi un nouveau bail allant jusqu'en juin 2017. Le début du renouveau ? Non, le déclic n'arrive toujours pas. Et n'arrivera certainement même jamais.

Titularisé à plusieurs reprises lors de la seconde partie de saison, Bangoura se révèle tout simplement catastrophique. Transparent, incapable de peser sur la moindre défense et bien souvent véritable boulet pour ses propres coéquipiers. Plutôt logique, dans ce contexte, d'entendre en fin de saison Der Zakarian exprimer son souhait de ne plus vouloir conserver Bangoura parmi son effectif. « Je n'étais pas son agent au moment de sa signature, mais une chose est sûre, Ismaël traverse une mauvaise passe depuis son arrivée à Nantes, défend son agent. Il a été très mal conseillé à l'époque. Je pense même pouvoir dire qu'il a été d'une grande naïveté. Il a perdu beaucoup d'argent, et de nombreuses promesses qui lui ont été faites n'ont pas été tenues. C'est la raison pour laquelle j'ai confié son dossier à Maître Matthieu Barandas, spécialisé dans le monde du football, afin qu'il puisse nous dire si ses intérêts ont été bafoués ou non, et si oui, par qui. » Après une relation tant complexe que tortueuse, deux tourtereaux n'ont-ils parfois pas intérêt à se quitter tout simplement bons amis ?

Par Rodolphe Ryo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 31 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 23
Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 87 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 22
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 7 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15
mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 58 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73