Bancé: « Ma teinture, je la tiens de Djibril Cissé »

1,92m, 90 kilos, et une teinture blonde. Aristide Bancé est le genre de beau bébé que l’on ne rate pas sur le terrain. Le puissant attaquant du Burkina Faso est peut-être ce qui se rapproche le plus d’un Étalon. Ce n’est pas parce qu’il joue à Samsunspor qu’il est pour autant la tête de Turc de son pays. Néanmoins, tout le monde au Pays des Hommes Intègres espère que l’homme au numéro 13 portera chance aux siens.

Modififié
Que représente pour vous la CAN ?

Ça représente beaucoup de choses, surtout que pour moi, c’est la première fois. C’est une fierté de jouer pour le pays. J’ai joué les qualifications, j’ai été buteur contre la Namibie (victoire 4-1 des Étalons à Windhoek, ndlr), donc forcément, ça fait plaisir de se retrouver là.

Avant de rejoindre votre équipe en préparation, vous êtes passé par le pays ou pas ?

Oui, j’ai passé trois jours là-bas. L’ambiance était magnifique, il y a tous les supporters qui disent: « On compte sur vous, on compte sur vous » , au pays, on est déjà dans l’ambiance.

Est-ce que ce ne sont que des encouragements, ou bien vous sentez qu’on vous met la pression un peu, surtout à un type comme vous, qui est attaquant ?

Non, non, ça va, ce sont des encouragements, surtout. Bon, après, il y a ceux qui ne connaissent rien au football et qui parlent, bon… Tu dois accepter, aussi bien le positif que le négatif, surtout quand tu es joueur de l’équipe nationale. Mais déjà, on va laisser tout ça de côté, on va essayer de passer le premier tour, et après on verra…

Avez-vous eu peur à un moment que les Étalons ne disputent pas cette CAN (à cause d’une plainte déposée par la Namibie concernant la falsification supposée de documents concernant la nationalité d’Hervé Zengue, ndlr) ?

Bien avant, déjà, les Namibiens avaient mis la pression. Bon, après, il y a eu le tirage des groupes, et je n’ai plus douté. Ces derniers jours, j’ai vu un peu partout sur Internet des trucs comme quoi le Burkina allait être disqualifié, et cætera, mais je n’y ai pas cru. Pareil pour mes coéquipiers : tout le monde était serein, tout le monde est resté concentré en vue du premier match de poule.

Vous êtes tombés dans le groupe B, avec la Côte d’Ivoire, l’Angola et le Soudan. Vous connaissez vos adversaires un peu ou pas ?

Je connais bien la Côte d’Ivoire, je suis né et j’ai grandi là-bas. L’Angola, je les ai vu jouer, un peu. Le Soudan… Le Soudan, je ne connais pas du tout. Dans ce groupe, s’il y a bien une équipe qui me fait peur, c’est le Soudan. Dans une compétition comme la CAN, quand on connaît une équipe, on est plus calme. Mais là, j’ai plus peur du Soudan que de l’Angola, par exemple. Sinon, la Côte d’Ivoire a de super joueurs, Drogba, Kolo et Yaya Touré, Zokora. Mais nous restons concentrés, on croit en notre chance. En plus, il manque des pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud. On pense que dans cette CAN, il peut y avoir pas mal de surprises. Tout le monde va se battre pour aller le plus loin possible.

Vous avez pensé à un moment jouer pour les Éléphants, ou vous n’avez pensé qu’aux Étalons ?

J’ai débuté dans le championnat ivoirien, et vers 2001-2002, c’est vrai que j’étais bien parti pour jouer avec la Côte d’Ivoire. Bon, après, il y a eu la guerre, tout ça, et je me suis retrouvé au Burkina, mon pays d’origine. Avec eux, j’ai joué la Coupe du monde juniors, avant d’intégrer les grands. Ça me fait plaisir de jouer pour le Burkina Faso. Je ne regrette absolument rien.

Marquer contre eux, c’est un peu un but compte double, alors…

J’ai déjà eu la chance de marquer un but contre eux, c’était en éliminatoires de la Coupe du monde 2010 (le 23 juin 2009, défaite 2-3, ndlr). Je n’ai pas peur. En plus, j’ai déjà souvent marqué contre leur gardien, Barry Copa, que j’ai déjà affronté en Belgique. Ça me donne encore plus de confiance.

C’est quoi l’objectif du Burkina ?

Le plus important, c’est de rester concentrés. Il faut bien commencer contre l’Angola. L’objectif, c’est de passer le premier tour, et après on verra.

Et à terme, est-ce que l’objectif ne serait pas d’aller au Mondial 2014 ?

On va y aller pas à pas. D’abord faire une bonne CAN. Pour l’instant, on ne connaît pas le Burkina Faso. On verra ce qu’il sera possible de faire. Cette compétition, c’est notre chance de montrer ce que l’on vaut. Si on fait un bon parcours, là, on pourra se dire qu’on vise la Coupe du monde. Mais là, on n’y pense pas.

Dans votre équipe, il y a beaucoup de joueurs de Ligue 1, comme Alain Traoré, Jonathan Pitroipa, Charles Kaboré, Bakary Koné… Si on commence à connaître le Burkina, c’est en partie grâce à eux ; est-ce que maintenant, on perçoit le Burkina Faso autrement en Afrique, est-ce que vous avez l’impression d’être considérés comme une équipe sérieuse ?

Je pense que oui. Tout le monde connaît le Burkina, maintenant. Les gens regardent les feuilles de matchs, et cherchent les Kaboré, Pitroipa… Ça fait plaisir, c’est une bonne vitrine pour le pays.

Il y a vous aussi. Aujourd’hui, vous êtes à Samsunspor (Turquie), mais vous avez joué en Allemagne

J’ai joué deux ans à Mayence (2008-2010, ndlr) avant de partir à Dubaï puis au Qatar. Beaucoup n’ont pas compris mon choix. C’était un choix personnel. Maintenant, je suis en Turquie, et je vais essayer de me montrer durant cette CAN, de marquer un maximum de buts.

Où situez-vous le Burkina Faso par rapport aux grands d’Afrique ?

Avant, on parlait beaucoup du Cameroun. Aujourd’hui, on parle beaucoup du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Les gens parlent de plus en plus du Burkina, et ça, ça fait plaisir. Si on continue de bosser comme ça, dans cette superbe ambiance, on peut aller très loin.

Vous le trouvez comment, votre nouveau maillot (vert, avec deux Étalons qui se font face) ?

Je le trouve vraiment très bien, il claque, ce maillot ! Je suis bien dedans, j’ai de bonnes formes, j’ai pas un gros ventre, donc c’est cool. Si tu as un gros ventre, tu peux avoir des problèmes. Mais nous, on est jeunes.

Vous avez encore votre teinture blonde, là ?

Oui, toujours.

On peut pas vous rater sur le terrain, alors.

(il rit). Non, on ne peut pas. C’est à cette coiffure qu’on me reconnaît. Ça fait sept ans que je l’ai.

Ça représente quoi, cette coiffure, pour vous ?

Ça remonte à une dizaine d’années. A l’époque, j’aimais beaucoup Djibril Cissé, sa force de frappe, sa force de pénétration. Il a fait beaucoup de choses dans le championnat français. Il a été beaucoup critiqué, mais c’est un super joueur. Je continue encore à l’aimer, ce joueur, je continue à suivre ce qu’il fait, même s’il a des moments difficiles, c’est quelqu’un qui a du caractère, qui a beaucoup de courage. J’ai beaucoup aimé sa coiffure, j’ai essayé une fois, et beaucoup de gens m’ont dit que ça m’allait bien, donc je l’ai gardée.

Aristide Bancé, le numéro 13. Je voulais vous poser une question par rapport à la chanson des Étalons. Vous dites que vous allez gagner « match aller-aller-retour » . C’est pas grave si c’est pas possible pendant la CAN ?

Mis à part le match contre la Côte d’Ivoire, personne ne nous a battus. On a battu la Namibie aller-retour par exemple. Ce genre de choses nous donne la confiance. On joue pour gagner. C’est tout ce qui fait un groupe. En ce qui concerne la CAN, il n’y a pas d’aller-retour. Néanmoins, je pense qu’il y aura un match de poule où il y aura un aller-retour, malgré tout. C’est le match contre la Côte d’Ivoire. Le match aller en poule, donc, et le match retour le 12 février (jour de la finale, ndlr).

Il y a une chanson en l’honneur de Jonathan Pitroipa, aussi…

Oui, ça a été fait par un groupe du pays. Malheureusement, on n’a pas eu le temps de faire une chanson, avec la préparation, tout ça… Mais bon, tout le monde va chanter pour Jonathan, mais aussi pour les Étalons.

Vous connaissez la fameuse Diagana Christelle de la chanson ?

J’en ai entendu parler, mais je ne la connais pas, je ne l’ai jamais vue.

Youtube

Pensez-vous que participer à la CAN soit une bonne chose pour vous ? Est-ce que c’est bon pour la confiance, est-ce que c’est bon pour recharger les batteries avant de retourner au quotidien de Samsunspor ?

Pour moi, il était temps de jouer la CAN. A Mayence, j’ai eu le même type de « problème » , et j’ai fini par rester dans mon club. Il faut jouer, je vais tenter ma chance. Tout le monde est motivé, et je ne peux pas laisser le groupe. Je sais qu’il y a des gens qui ont été convaincus par leur club de rester, avec une contrepartie financière. Personnellement, c’est pas mon truc, je ne pense pas à l’argent. Je pense plus au groupe, on a débuté ensemble. C’est le moment où jamais.


Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

AurelieHerman Niveau : District
Oh Bancé de Lokeren et Anvers !!!
Merci So Foot pour ce moment de nostalgie !!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42