Bancé: « Ma teinture, je la tiens de Djibril Cissé »

1,92m, 90 kilos, et une teinture blonde. Aristide Bancé est le genre de beau bébé que l’on ne rate pas sur le terrain. Le puissant attaquant du Burkina Faso est peut-être ce qui se rapproche le plus d’un Étalon. Ce n’est pas parce qu’il joue à Samsunspor qu’il est pour autant la tête de Turc de son pays. Néanmoins, tout le monde au Pays des Hommes Intègres espère que l’homme au numéro 13 portera chance aux siens.

Modififié
Que représente pour vous la CAN ?

Ça représente beaucoup de choses, surtout que pour moi, c’est la première fois. C’est une fierté de jouer pour le pays. J’ai joué les qualifications, j’ai été buteur contre la Namibie (victoire 4-1 des Étalons à Windhoek, ndlr), donc forcément, ça fait plaisir de se retrouver là.

Avant de rejoindre votre équipe en préparation, vous êtes passé par le pays ou pas ?

Oui, j’ai passé trois jours là-bas. L’ambiance était magnifique, il y a tous les supporters qui disent: « On compte sur vous, on compte sur vous » , au pays, on est déjà dans l’ambiance.

Est-ce que ce ne sont que des encouragements, ou bien vous sentez qu’on vous met la pression un peu, surtout à un type comme vous, qui est attaquant ?

Non, non, ça va, ce sont des encouragements, surtout. Bon, après, il y a ceux qui ne connaissent rien au football et qui parlent, bon… Tu dois accepter, aussi bien le positif que le négatif, surtout quand tu es joueur de l’équipe nationale. Mais déjà, on va laisser tout ça de côté, on va essayer de passer le premier tour, et après on verra…

Avez-vous eu peur à un moment que les Étalons ne disputent pas cette CAN (à cause d’une plainte déposée par la Namibie concernant la falsification supposée de documents concernant la nationalité d’Hervé Zengue, ndlr) ?

Bien avant, déjà, les Namibiens avaient mis la pression. Bon, après, il y a eu le tirage des groupes, et je n’ai plus douté. Ces derniers jours, j’ai vu un peu partout sur Internet des trucs comme quoi le Burkina allait être disqualifié, et cætera, mais je n’y ai pas cru. Pareil pour mes coéquipiers : tout le monde était serein, tout le monde est resté concentré en vue du premier match de poule.

Vous êtes tombés dans le groupe B, avec la Côte d’Ivoire, l’Angola et le Soudan. Vous connaissez vos adversaires un peu ou pas ?

Je connais bien la Côte d’Ivoire, je suis né et j’ai grandi là-bas. L’Angola, je les ai vu jouer, un peu. Le Soudan… Le Soudan, je ne connais pas du tout. Dans ce groupe, s’il y a bien une équipe qui me fait peur, c’est le Soudan. Dans une compétition comme la CAN, quand on connaît une équipe, on est plus calme. Mais là, j’ai plus peur du Soudan que de l’Angola, par exemple. Sinon, la Côte d’Ivoire a de super joueurs, Drogba, Kolo et Yaya Touré, Zokora. Mais nous restons concentrés, on croit en notre chance. En plus, il manque des pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud. On pense que dans cette CAN, il peut y avoir pas mal de surprises. Tout le monde va se battre pour aller le plus loin possible.

Vous avez pensé à un moment jouer pour les Éléphants, ou vous n’avez pensé qu’aux Étalons ?

J’ai débuté dans le championnat ivoirien, et vers 2001-2002, c’est vrai que j’étais bien parti pour jouer avec la Côte d’Ivoire. Bon, après, il y a eu la guerre, tout ça, et je me suis retrouvé au Burkina, mon pays d’origine. Avec eux, j’ai joué la Coupe du monde juniors, avant d’intégrer les grands. Ça me fait plaisir de jouer pour le Burkina Faso. Je ne regrette absolument rien.

Marquer contre eux, c’est un peu un but compte double, alors…

J’ai déjà eu la chance de marquer un but contre eux, c’était en éliminatoires de la Coupe du monde 2010 (le 23 juin 2009, défaite 2-3, ndlr). Je n’ai pas peur. En plus, j’ai déjà souvent marqué contre leur gardien, Barry Copa, que j’ai déjà affronté en Belgique. Ça me donne encore plus de confiance.

C’est quoi l’objectif du Burkina ?

Le plus important, c’est de rester concentrés. Il faut bien commencer contre l’Angola. L’objectif, c’est de passer le premier tour, et après on verra.

Et à terme, est-ce que l’objectif ne serait pas d’aller au Mondial 2014 ?

On va y aller pas à pas. D’abord faire une bonne CAN. Pour l’instant, on ne connaît pas le Burkina Faso. On verra ce qu’il sera possible de faire. Cette compétition, c’est notre chance de montrer ce que l’on vaut. Si on fait un bon parcours, là, on pourra se dire qu’on vise la Coupe du monde. Mais là, on n’y pense pas.

Dans votre équipe, il y a beaucoup de joueurs de Ligue 1, comme Alain Traoré, Jonathan Pitroipa, Charles Kaboré, Bakary Koné… Si on commence à connaître le Burkina, c’est en partie grâce à eux ; est-ce que maintenant, on perçoit le Burkina Faso autrement en Afrique, est-ce que vous avez l’impression d’être considérés comme une équipe sérieuse ?

Je pense que oui. Tout le monde connaît le Burkina, maintenant. Les gens regardent les feuilles de matchs, et cherchent les Kaboré, Pitroipa… Ça fait plaisir, c’est une bonne vitrine pour le pays.

Il y a vous aussi. Aujourd’hui, vous êtes à Samsunspor (Turquie), mais vous avez joué en Allemagne

J’ai joué deux ans à Mayence (2008-2010, ndlr) avant de partir à Dubaï puis au Qatar. Beaucoup n’ont pas compris mon choix. C’était un choix personnel. Maintenant, je suis en Turquie, et je vais essayer de me montrer durant cette CAN, de marquer un maximum de buts.

Où situez-vous le Burkina Faso par rapport aux grands d’Afrique ?

Avant, on parlait beaucoup du Cameroun. Aujourd’hui, on parle beaucoup du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Les gens parlent de plus en plus du Burkina, et ça, ça fait plaisir. Si on continue de bosser comme ça, dans cette superbe ambiance, on peut aller très loin.

Vous le trouvez comment, votre nouveau maillot (vert, avec deux Étalons qui se font face) ?

Je le trouve vraiment très bien, il claque, ce maillot ! Je suis bien dedans, j’ai de bonnes formes, j’ai pas un gros ventre, donc c’est cool. Si tu as un gros ventre, tu peux avoir des problèmes. Mais nous, on est jeunes.

Vous avez encore votre teinture blonde, là ?

Oui, toujours.

On peut pas vous rater sur le terrain, alors.

(il rit). Non, on ne peut pas. C’est à cette coiffure qu’on me reconnaît. Ça fait sept ans que je l’ai.

Ça représente quoi, cette coiffure, pour vous ?

Ça remonte à une dizaine d’années. A l’époque, j’aimais beaucoup Djibril Cissé, sa force de frappe, sa force de pénétration. Il a fait beaucoup de choses dans le championnat français. Il a été beaucoup critiqué, mais c’est un super joueur. Je continue encore à l’aimer, ce joueur, je continue à suivre ce qu’il fait, même s’il a des moments difficiles, c’est quelqu’un qui a du caractère, qui a beaucoup de courage. J’ai beaucoup aimé sa coiffure, j’ai essayé une fois, et beaucoup de gens m’ont dit que ça m’allait bien, donc je l’ai gardée.

Aristide Bancé, le numéro 13. Je voulais vous poser une question par rapport à la chanson des Étalons. Vous dites que vous allez gagner « match aller-aller-retour » . C’est pas grave si c’est pas possible pendant la CAN ?

Mis à part le match contre la Côte d’Ivoire, personne ne nous a battus. On a battu la Namibie aller-retour par exemple. Ce genre de choses nous donne la confiance. On joue pour gagner. C’est tout ce qui fait un groupe. En ce qui concerne la CAN, il n’y a pas d’aller-retour. Néanmoins, je pense qu’il y aura un match de poule où il y aura un aller-retour, malgré tout. C’est le match contre la Côte d’Ivoire. Le match aller en poule, donc, et le match retour le 12 février (jour de la finale, ndlr).

Il y a une chanson en l’honneur de Jonathan Pitroipa, aussi…

Oui, ça a été fait par un groupe du pays. Malheureusement, on n’a pas eu le temps de faire une chanson, avec la préparation, tout ça… Mais bon, tout le monde va chanter pour Jonathan, mais aussi pour les Étalons.

Vous connaissez la fameuse Diagana Christelle de la chanson ?

J’en ai entendu parler, mais je ne la connais pas, je ne l’ai jamais vue.

Youtube

Pensez-vous que participer à la CAN soit une bonne chose pour vous ? Est-ce que c’est bon pour la confiance, est-ce que c’est bon pour recharger les batteries avant de retourner au quotidien de Samsunspor ?

Pour moi, il était temps de jouer la CAN. A Mayence, j’ai eu le même type de « problème » , et j’ai fini par rester dans mon club. Il faut jouer, je vais tenter ma chance. Tout le monde est motivé, et je ne peux pas laisser le groupe. Je sais qu’il y a des gens qui ont été convaincus par leur club de rester, avec une contrepartie financière. Personnellement, c’est pas mon truc, je ne pense pas à l’argent. Je pense plus au groupe, on a débuté ensemble. C’est le moment où jamais.


Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

AurelieHerman Niveau : District
Oh Bancé de Lokeren et Anvers !!!
Merci So Foot pour ce moment de nostalgie !!
il y a 2 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1