Banana Split

C’est une bataille historique. Depuis 2011, l’Hajduk Split, symbole du football croate, a vu hémerger en son sein l’association Notre Hajduk dont l’idée est simple : redonner le club à ses supporters et dégager toute ingérence politique du football. Pour l’honneur et la démocratie. Plongée sur place.

Modififié
À son rythme, l’horloge tourne. Il ne reste maintenant qu’une poignée de jours avant le retour à la vie. Entre les allées qui entourent le Poljud de Split, un club de karaté, une station de lavage, une garderie et quelques ombres qui errent sous les coups donnés par la forte chaleur estivale de la côte dalmate. La Croatie s’est finalement relevée après des semaines en apnée entre l’élimination précoce de sa sélection nationale de foot en France et une crise politique qui enfonce le pays dans le doute jusqu’à de nouvelles élections prévues en septembre prochain. Il est maintenant l’heure de remettre le contact : alors que le championnat national reprend dimanche pour le Hajduk Split, deuxième club du pays derrière le Dinamo Zagreb et seul club croate à avoir disputé un quart de finale de Ligue des champions en 1995, le Poljud se prépare à accueillir la première rencontre à domicile de la saison avec la réception du CSMS Iaşi en Ligue Europa, le 21 juillet prochain. Sauf que la tête est aujourd’hui ailleurs. Il n’est pas question de fête, ni de rivalité sportive. Split est devenu en l’espace d’une dizaine d’années le terreau d’une révolution globale qui n’a pour objectif qu’une seule mission précise : que l’Hajduk redevienne un symbole, celui historique de toute la Dalmatie, mais surtout celui de la démocratie pour l’honneur dans un pays gangrené par le clientélisme à grande échelle. Alors, un homme arrive et accueille avec le sourire : « Bienvenue chez nous. »

Mes que un club


Autour de la table, un médecin, un ingénieur, un photographe. Des bénévoles qui ont décidé de sacrifier leur temps libre pour leur club de foot. « C’est simple, ma femme, je l’ai rencontrée il y a maintenant une trentaine d’années. Le Hajduk ? C’est l’amour de ma vie, il ne m’a jamais lâché » , pose le sociologue Dražen Lalić, spécialiste du club le plus populaire de Croatie et auteur d’un livre référence sur l’histoire de la Torcida, le groupe de supporters du Hajduk Split et premier rassemblement de fans dans l’histoire du football européen. Vedran Runje, ancien gardien au Poljud et ex-international croate au cours des années 2000, explique que « Split se réveille avec le Hajduk et se couche avec. On est encore à un niveau supérieur à ce qu’il se passe à Marseille. Là, c’est définitivement plus qu’un club. » Le tableau est posé et il suffit de dévaler les rues de la seconde ville la plus peuplée de Croatie pour comprendre comment s’écrit cette histoire. Il y a dix ans maintenant, tout a pourtant failli s’arrêter. 2005, l'année où le Hajduk a soulevé son dernier titre de champion avant le début de l’ère Dinamo qui a remporté tous les championnats depuis, soit onze consécutifs pour des raisons qui dépassent le simple cadre du foot.


D’où le début de la révolution. Le Hajduk Split est alors une institution dans les mains de son président, Branko Grgić. Un homme qui dessine à lui tout seul les maux de la Croatie post-indépendance, un pays où le football est souvent considéré comme « la première vitrine du pays à l’international » , comme l’expliquait l’ancien président Franjo Tuđman. C’est simple : à côté de son activité de président de club, Grgić est également directeur de l’Administration portuaire de Split et un membre influent de la politique locale au cœur de l’Union démocratique croate (HDZ). Le football est politique en Croatie, le Hajduk est donc un enjeu majoritaire et a vu défiler huit présidents différents depuis Branko Grgić. Ivan, ingénieur dans la vie et supporter du club, pose alors sa bière et prend la parole : « Notre lutte a commencé à ce moment précis, en 2005. On est arrivés à un stade où le fonctionnement de notre propre club ne nous convenait pas. On a voulu changer les choses, car depuis toujours, les partis locaux (HDZ, SPD - socialistes) dictaient le fonctionnement en interne. On a voulu reprendre les choses en main, on a tenté d’acheter des actions du club et on a échoué. Puis en 2008, le Hajduk s’est retrouvé avec une dette immense et a été cédé à la ville qui est devenue la première actionnaire du club. Le board a donc été rempli de politiciens où chaque décision était avant tout liée à un intérêt politique. »

Symbole en soins palliatifs


Au moment de la reprise en main du club par la ville en 2008, la dette est alors épongée. Trois ans plus tard, le bilan financier affiche un déficit de 15 millions d’euros avec plus d’une centaine de procès pour des financements illégaux. Comme pour salir définitivement la réputation du club. L’heure des actions vient de commencer : une partie civile des supporters décide alors de fonder l’association à but non lucratif Notre Hajduk, en 2011. « Notre objectif était de réunir un groupe de personnes éduquées, explique le secrétaire général de l’association, Ivan Rilov. L’idée était de construire un meilleur club, mais pas un nouveau club comme ce qui a été fait avec le FC United of Manchester. Comme pour reprendre ce qu’on a toujours aimé entre nos mains. » Par la démocratie. Notre Hajduk est également soutenue par les membres des Torcida, dont le leader iconique Žan Ojdanić, décédé tragiquement dans un accident de parachute en avril dernier. Comment cela se concrétise-t-il ? Par des discussions avec la mairie – dont les politiques ne pouvaient accepter de voir le Hajduk mourir entre leurs mains – qui accepte progressivement que l’association nomme sept membres de la société civile pour former un conseil de surveillance. Le tout par élection démocratique, la première en 2011 et la seconde en 2015.


Le modèle s’inspire alors de ce qui a été fait à Benfica. Ivan Rilov : « Les politiques ont essayé de nous faire tomber, mais les résultats parlent pour nous. Depuis 2011 et la mise en place du conseil de surveillance, le club a survécu, les finances vont mieux, la dette n’est plus là. Seuls les résultats sportifs se sont stabilisés, mais même les poursuites pénales sont descendues de 120 à 7. » Reste que la mairie de Split est encore aujourd’hui actionnaire majoritaire. D’où l’objectif prochain de racheter complètement le club pour dégager toute ingérence politique dans le fonctionnement de l’Hajduk. « On y travaille, il nous manque encore dix millions d’euros environ. On se donne dix ans pour y arriver. Au départ, l’association comptait 16 000 membres, on est aujourd’hui plus de 40 000 » , complète Ivan. L’idée est forte et est quasiment unique dans le paysage du football européen, d’autant qu’elle s’inscrit dans une bataille plus large au cœur d’un pays où la politique mène le football, ce qui conduit à de nombreuses manifestations comme il y a quelques semaines en France. « La lutte est longue et l’ennemi n’est pas simple à abattre, car c’est un système tout entier » , détaille un supporter présent autour de la table. Reste qu’un élan similaire est né à Zagreb avec Together for Dinamo qui tente de nettoyer à sa façon le Dinamo Zagreb de la toute puissance de Zdravko Mamić, l’homme à tout faire du football croate. Le soleil se couche sur Split. Mais le changement ne fait que s’amorcer.

Youtube


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci So Foot pour ce genre d'articles, ils font vraiment plaisir, ils sont de très bonnes qualité, le contenu est vraiment très intéressant, ils nous permettent de découvrir et comprendre ce qu'il se passe ailleurs, comme la en Croatie. Merci ! Et surtout restez dans cet objectif de qualité car c'est vraiment un régal pour nous lecteurs !
Ps:est ce qu'il est prévu de refondre l'application car ça fait trois ans et demi que je l'utilise et elle est dépassée maintenant et surtout on ne peut plus commenter depuis cette dernière
Amicalement
merci pour l'article j'ai cela dit une petite question, est ce que ce système de fonctionnement peut être assimilé à celui des socios en espagne ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 36 il y a 8 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59
Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4