Banana Split

C’est une bataille historique. Depuis 2011, l’Hajduk Split, symbole du football croate, a vu hémerger en son sein l’association Notre Hajduk dont l’idée est simple : redonner le club à ses supporters et dégager toute ingérence politique du football. Pour l’honneur et la démocratie. Plongée sur place.

Modififié
À son rythme, l’horloge tourne. Il ne reste maintenant qu’une poignée de jours avant le retour à la vie. Entre les allées qui entourent le Poljud de Split, un club de karaté, une station de lavage, une garderie et quelques ombres qui errent sous les coups donnés par la forte chaleur estivale de la côte dalmate. La Croatie s’est finalement relevée après des semaines en apnée entre l’élimination précoce de sa sélection nationale de foot en France et une crise politique qui enfonce le pays dans le doute jusqu’à de nouvelles élections prévues en septembre prochain. Il est maintenant l’heure de remettre le contact : alors que le championnat national reprend dimanche pour le Hajduk Split, deuxième club du pays derrière le Dinamo Zagreb et seul club croate à avoir disputé un quart de finale de Ligue des champions en 1995, le Poljud se prépare à accueillir la première rencontre à domicile de la saison avec la réception du CSMS Iaşi en Ligue Europa, le 21 juillet prochain. Sauf que la tête est aujourd’hui ailleurs. Il n’est pas question de fête, ni de rivalité sportive. Split est devenu en l’espace d’une dizaine d’années le terreau d’une révolution globale qui n’a pour objectif qu’une seule mission précise : que l’Hajduk redevienne un symbole, celui historique de toute la Dalmatie, mais surtout celui de la démocratie pour l’honneur dans un pays gangrené par le clientélisme à grande échelle. Alors, un homme arrive et accueille avec le sourire : « Bienvenue chez nous. »

Mes que un club


Autour de la table, un médecin, un ingénieur, un photographe. Des bénévoles qui ont décidé de sacrifier leur temps libre pour leur club de foot. « C’est simple, ma femme, je l’ai rencontrée il y a maintenant une trentaine d’années. Le Hajduk ? C’est l’amour de ma vie, il ne m’a jamais lâché » , pose le sociologue Dražen Lalić, spécialiste du club le plus populaire de Croatie et auteur d’un livre référence sur l’histoire de la Torcida, le groupe de supporters du Hajduk Split et premier rassemblement de fans dans l’histoire du football européen. Vedran Runje, ancien gardien au Poljud et ex-international croate au cours des années 2000, explique que « Split se réveille avec le Hajduk et se couche avec. On est encore à un niveau supérieur à ce qu’il se passe à Marseille. Là, c’est définitivement plus qu’un club. » Le tableau est posé et il suffit de dévaler les rues de la seconde ville la plus peuplée de Croatie pour comprendre comment s’écrit cette histoire. Il y a dix ans maintenant, tout a pourtant failli s’arrêter. 2005, l'année où le Hajduk a soulevé son dernier titre de champion avant le début de l’ère Dinamo qui a remporté tous les championnats depuis, soit onze consécutifs pour des raisons qui dépassent le simple cadre du foot.


D’où le début de la révolution. Le Hajduk Split est alors une institution dans les mains de son président, Branko Grgić. Un homme qui dessine à lui tout seul les maux de la Croatie post-indépendance, un pays où le football est souvent considéré comme « la première vitrine du pays à l’international » , comme l’expliquait l’ancien président Franjo Tuđman. C’est simple : à côté de son activité de président de club, Grgić est également directeur de l’Administration portuaire de Split et un membre influent de la politique locale au cœur de l’Union démocratique croate (HDZ). Le football est politique en Croatie, le Hajduk est donc un enjeu majoritaire et a vu défiler huit présidents différents depuis Branko Grgić. Ivan, ingénieur dans la vie et supporter du club, pose alors sa bière et prend la parole : « Notre lutte a commencé à ce moment précis, en 2005. On est arrivés à un stade où le fonctionnement de notre propre club ne nous convenait pas. On a voulu changer les choses, car depuis toujours, les partis locaux (HDZ, SPD - socialistes) dictaient le fonctionnement en interne. On a voulu reprendre les choses en main, on a tenté d’acheter des actions du club et on a échoué. Puis en 2008, le Hajduk s’est retrouvé avec une dette immense et a été cédé à la ville qui est devenue la première actionnaire du club. Le board a donc été rempli de politiciens où chaque décision était avant tout liée à un intérêt politique. »

Symbole en soins palliatifs


Au moment de la reprise en main du club par la ville en 2008, la dette est alors épongée. Trois ans plus tard, le bilan financier affiche un déficit de 15 millions d’euros avec plus d’une centaine de procès pour des financements illégaux. Comme pour salir définitivement la réputation du club. L’heure des actions vient de commencer : une partie civile des supporters décide alors de fonder l’association à but non lucratif Notre Hajduk, en 2011. « Notre objectif était de réunir un groupe de personnes éduquées, explique le secrétaire général de l’association, Ivan Rilov. L’idée était de construire un meilleur club, mais pas un nouveau club comme ce qui a été fait avec le FC United of Manchester. Comme pour reprendre ce qu’on a toujours aimé entre nos mains. » Par la démocratie. Notre Hajduk est également soutenue par les membres des Torcida, dont le leader iconique Žan Ojdanić, décédé tragiquement dans un accident de parachute en avril dernier. Comment cela se concrétise-t-il ? Par des discussions avec la mairie – dont les politiques ne pouvaient accepter de voir le Hajduk mourir entre leurs mains – qui accepte progressivement que l’association nomme sept membres de la société civile pour former un conseil de surveillance. Le tout par élection démocratique, la première en 2011 et la seconde en 2015.


Le modèle s’inspire alors de ce qui a été fait à Benfica. Ivan Rilov : « Les politiques ont essayé de nous faire tomber, mais les résultats parlent pour nous. Depuis 2011 et la mise en place du conseil de surveillance, le club a survécu, les finances vont mieux, la dette n’est plus là. Seuls les résultats sportifs se sont stabilisés, mais même les poursuites pénales sont descendues de 120 à 7. » Reste que la mairie de Split est encore aujourd’hui actionnaire majoritaire. D’où l’objectif prochain de racheter complètement le club pour dégager toute ingérence politique dans le fonctionnement de l’Hajduk. « On y travaille, il nous manque encore dix millions d’euros environ. On se donne dix ans pour y arriver. Au départ, l’association comptait 16 000 membres, on est aujourd’hui plus de 40 000 » , complète Ivan. L’idée est forte et est quasiment unique dans le paysage du football européen, d’autant qu’elle s’inscrit dans une bataille plus large au cœur d’un pays où la politique mène le football, ce qui conduit à de nombreuses manifestations comme il y a quelques semaines en France. « La lutte est longue et l’ennemi n’est pas simple à abattre, car c’est un système tout entier » , détaille un supporter présent autour de la table. Reste qu’un élan similaire est né à Zagreb avec Together for Dinamo qui tente de nettoyer à sa façon le Dinamo Zagreb de la toute puissance de Zdravko Mamić, l’homme à tout faire du football croate. Le soleil se couche sur Split. Mais le changement ne fait que s’amorcer.

Youtube


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci So Foot pour ce genre d'articles, ils font vraiment plaisir, ils sont de très bonnes qualité, le contenu est vraiment très intéressant, ils nous permettent de découvrir et comprendre ce qu'il se passe ailleurs, comme la en Croatie. Merci ! Et surtout restez dans cet objectif de qualité car c'est vraiment un régal pour nous lecteurs !
Ps:est ce qu'il est prévu de refondre l'application car ça fait trois ans et demi que je l'utilise et elle est dépassée maintenant et surtout on ne peut plus commenter depuis cette dernière
Amicalement
merci pour l'article j'ai cela dit une petite question, est ce que ce système de fonctionnement peut être assimilé à celui des socios en espagne ?
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2