Banana Split

C’est une bataille historique. Depuis 2011, l’Hajduk Split, symbole du football croate, a vu hémerger en son sein l’association Notre Hajduk dont l’idée est simple : redonner le club à ses supporters et dégager toute ingérence politique du football. Pour l’honneur et la démocratie. Plongée sur place.

Modififié
À son rythme, l’horloge tourne. Il ne reste maintenant qu’une poignée de jours avant le retour à la vie. Entre les allées qui entourent le Poljud de Split, un club de karaté, une station de lavage, une garderie et quelques ombres qui errent sous les coups donnés par la forte chaleur estivale de la côte dalmate. La Croatie s’est finalement relevée après des semaines en apnée entre l’élimination précoce de sa sélection nationale de foot en France et une crise politique qui enfonce le pays dans le doute jusqu’à de nouvelles élections prévues en septembre prochain. Il est maintenant l’heure de remettre le contact : alors que le championnat national reprend dimanche pour le Hajduk Split, deuxième club du pays derrière le Dinamo Zagreb et seul club croate à avoir disputé un quart de finale de Ligue des champions en 1995, le Poljud se prépare à accueillir la première rencontre à domicile de la saison avec la réception du CSMS Iaşi en Ligue Europa, le 21 juillet prochain. Sauf que la tête est aujourd’hui ailleurs. Il n’est pas question de fête, ni de rivalité sportive. Split est devenu en l’espace d’une dizaine d’années le terreau d’une révolution globale qui n’a pour objectif qu’une seule mission précise : que l’Hajduk redevienne un symbole, celui historique de toute la Dalmatie, mais surtout celui de la démocratie pour l’honneur dans un pays gangrené par le clientélisme à grande échelle. Alors, un homme arrive et accueille avec le sourire : « Bienvenue chez nous. »

Mes que un club


Autour de la table, un médecin, un ingénieur, un photographe. Des bénévoles qui ont décidé de sacrifier leur temps libre pour leur club de foot. « C’est simple, ma femme, je l’ai rencontrée il y a maintenant une trentaine d’années. Le Hajduk ? C’est l’amour de ma vie, il ne m’a jamais lâché » , pose le sociologue Dražen Lalić, spécialiste du club le plus populaire de Croatie et auteur d’un livre référence sur l’histoire de la Torcida, le groupe de supporters du Hajduk Split et premier rassemblement de fans dans l’histoire du football européen. Vedran Runje, ancien gardien au Poljud et ex-international croate au cours des années 2000, explique que « Split se réveille avec le Hajduk et se couche avec. On est encore à un niveau supérieur à ce qu’il se passe à Marseille. Là, c’est définitivement plus qu’un club. » Le tableau est posé et il suffit de dévaler les rues de la seconde ville la plus peuplée de Croatie pour comprendre comment s’écrit cette histoire. Il y a dix ans maintenant, tout a pourtant failli s’arrêter. 2005, l'année où le Hajduk a soulevé son dernier titre de champion avant le début de l’ère Dinamo qui a remporté tous les championnats depuis, soit onze consécutifs pour des raisons qui dépassent le simple cadre du foot.


D’où le début de la révolution. Le Hajduk Split est alors une institution dans les mains de son président, Branko Grgić. Un homme qui dessine à lui tout seul les maux de la Croatie post-indépendance, un pays où le football est souvent considéré comme « la première vitrine du pays à l’international » , comme l’expliquait l’ancien président Franjo Tuđman. C’est simple : à côté de son activité de président de club, Grgić est également directeur de l’Administration portuaire de Split et un membre influent de la politique locale au cœur de l’Union démocratique croate (HDZ). Le football est politique en Croatie, le Hajduk est donc un enjeu majoritaire et a vu défiler huit présidents différents depuis Branko Grgić. Ivan, ingénieur dans la vie et supporter du club, pose alors sa bière et prend la parole : « Notre lutte a commencé à ce moment précis, en 2005. On est arrivés à un stade où le fonctionnement de notre propre club ne nous convenait pas. On a voulu changer les choses, car depuis toujours, les partis locaux (HDZ, SPD - socialistes) dictaient le fonctionnement en interne. On a voulu reprendre les choses en main, on a tenté d’acheter des actions du club et on a échoué. Puis en 2008, le Hajduk s’est retrouvé avec une dette immense et a été cédé à la ville qui est devenue la première actionnaire du club. Le board a donc été rempli de politiciens où chaque décision était avant tout liée à un intérêt politique. »

Symbole en soins palliatifs


Au moment de la reprise en main du club par la ville en 2008, la dette est alors épongée. Trois ans plus tard, le bilan financier affiche un déficit de 15 millions d’euros avec plus d’une centaine de procès pour des financements illégaux. Comme pour salir définitivement la réputation du club. L’heure des actions vient de commencer : une partie civile des supporters décide alors de fonder l’association à but non lucratif Notre Hajduk, en 2011. « Notre objectif était de réunir un groupe de personnes éduquées, explique le secrétaire général de l’association, Ivan Rilov. L’idée était de construire un meilleur club, mais pas un nouveau club comme ce qui a été fait avec le FC United of Manchester. Comme pour reprendre ce qu’on a toujours aimé entre nos mains. » Par la démocratie. Notre Hajduk est également soutenue par les membres des Torcida, dont le leader iconique Žan Ojdanić, décédé tragiquement dans un accident de parachute en avril dernier. Comment cela se concrétise-t-il ? Par des discussions avec la mairie – dont les politiques ne pouvaient accepter de voir le Hajduk mourir entre leurs mains – qui accepte progressivement que l’association nomme sept membres de la société civile pour former un conseil de surveillance. Le tout par élection démocratique, la première en 2011 et la seconde en 2015.


Le modèle s’inspire alors de ce qui a été fait à Benfica. Ivan Rilov : « Les politiques ont essayé de nous faire tomber, mais les résultats parlent pour nous. Depuis 2011 et la mise en place du conseil de surveillance, le club a survécu, les finances vont mieux, la dette n’est plus là. Seuls les résultats sportifs se sont stabilisés, mais même les poursuites pénales sont descendues de 120 à 7. » Reste que la mairie de Split est encore aujourd’hui actionnaire majoritaire. D’où l’objectif prochain de racheter complètement le club pour dégager toute ingérence politique dans le fonctionnement de l’Hajduk. « On y travaille, il nous manque encore dix millions d’euros environ. On se donne dix ans pour y arriver. Au départ, l’association comptait 16 000 membres, on est aujourd’hui plus de 40 000 » , complète Ivan. L’idée est forte et est quasiment unique dans le paysage du football européen, d’autant qu’elle s’inscrit dans une bataille plus large au cœur d’un pays où la politique mène le football, ce qui conduit à de nombreuses manifestations comme il y a quelques semaines en France. « La lutte est longue et l’ennemi n’est pas simple à abattre, car c’est un système tout entier » , détaille un supporter présent autour de la table. Reste qu’un élan similaire est né à Zagreb avec Together for Dinamo qui tente de nettoyer à sa façon le Dinamo Zagreb de la toute puissance de Zdravko Mamić, l’homme à tout faire du football croate. Le soleil se couche sur Split. Mais le changement ne fait que s’amorcer.

Vidéo


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Merci So Foot pour ce genre d'articles, ils font vraiment plaisir, ils sont de très bonnes qualité, le contenu est vraiment très intéressant, ils nous permettent de découvrir et comprendre ce qu'il se passe ailleurs, comme la en Croatie. Merci ! Et surtout restez dans cet objectif de qualité car c'est vraiment un régal pour nous lecteurs !
Ps:est ce qu'il est prévu de refondre l'application car ça fait trois ans et demi que je l'utilise et elle est dépassée maintenant et surtout on ne peut plus commenter depuis cette dernière
Amicalement
merci pour l'article j'ai cela dit une petite question, est ce que ce système de fonctionnement peut être assimilé à celui des socios en espagne ?
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7