1. //
  2. //
  3. // Nice-Lorient (2-1)

Balotelli libère Nice

En difficulté pendant toute la seconde période, Nice a pu compter sur une fulgurance de Balotelli pour arracher la victoire contre Lorient (2-1). Le Gym reprend la tête de la Ligue 1.

Modififié
6k 40

OGC Nice 2-1 FC Lorient

Buts : R. Pereira (11e) et M. Balotelli (86e) pour Nice // B. Moukandjo (61e) pour Lorient

On joue la 86e minute de jeu. Malmené par des Bretons revanchards, Nice se dirige vers une fin de match sous haute tension. Mais c’était sans compter sur Super Mario. Absent des débats, l’Italien a traversé la rencontre tel un fantôme. Pourtant, la délivrance est venue de son coup de patte. Après une belle séquence niçoise, l’attaquant hérite du cuir et balance une énorme praline dans les cages lorientaises. Un cinquième but en trois matchs suivi d’une première expulsion pour lui. Balo a en effet découvert l’arbitrage français en se faisant expulser pour une légère altercation avec Moreira. L’octobre rouge a bien démarré.

Lecomte maladroit


À Nice, l’heure n’est pas à l’embourgeoisement. Le début de saison en championnat est formidable, mais les déroutes européennes avortent le début d’enflammade constaté. Lucien Favre l’a compris, incitant ses ouailles à « fermer les vannes » défensives afin de retrouver la tête de la Ligue 1, reprise par Monaco la veille. Face à des Merlus requinqués après leur victoire lyonnaise, l’idée s’avère plutôt sage. Après un vibrant hommage rendu à René Marsiglia, décédé la semaine dernière des suites d’un cancer, les locaux prennent le contrôle du jeu, mais se montrent trop imprécis. Les hommes du Morbihan, eux, profitent de la moindre erreur adverse, à l’image de Jimmy Cabot, intenable sur son côté droit (3e, 8e). Alors que la rencontre s’équilibre, Benjamin Lecomte se rend coupable d’une grossière erreur.

Après un rush dont il a le secret, Pereira décoche une frappe sèche sur le portier breton. Ce dernier se troue et envoie le cuir dans ses propres cages (11e). Encore une fois, la solution est venue des couloirs niçois. Frustrés, les Lorientais accaparent enfin la possession du ballon. Les intentions sont bonnes, mais Moukandjo est bien trop esseulé entre les trois centraux azuréens. Le manque de créativité est flagrant. L’entrejeu du Gym, quant à lui, ne montre pas grand-chose. Belhanda, Seri et Bodmer se marchent dessus, tandis que Super Mario marche tout court. Bref, le match n’est pas rythmé et l’ambiance feutrée de l’Allianz Riviera n’arrange rien au spectacle proposé. On fait face à un encéphalogramme plat que seul Cabot tente de stimuler (41e). La mi-temps est sifflée, Nice mène. La réussite du champion ?

Balotelli voit rouge


De retour sur la pelouse, les Lorientais affichent un visage conquérant. En l’espace de quelques minutes, ils se procurent deux énormes occasions par l’intermédiaire de Mvuemba et Cabot (47e, 48e). Sur son banc, Favre semble inquiet. Ses attaquants ne parviennent pas à combiner, sa défense se recroqueville de plus en plus sur elle-même. Et la sentence finit par tomber. Bien lancé en profondeur, Moukandjo se présente seul face à Cardinale. Le Camerounais ajuste le gardien et égalise pour les siens (61e). L’entraîneur nissart décide de réagir en faisant sortir Dalbert, dont les reins ont morflé face à Jimmy Cabot, au profit d’Esseyric. Physiquement, les Rouge et Noir douillent. Le contrecoup de la Ligue Europa ? Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que les Merlus en profitent pleinement. L’entrée de Mesloub a fait un bien fou au jeu breton, le rendant plus fluide, moins stéréotypé. Avec un brin de réussite supplémentaire, le match serait déjà plié (69e, 72e, 78e). Mais à force de gâcher, les Merlus s’exposent au talent d’un homme. À côté de la plaque tout au long du match, Balotelli envoie une merveille du droit dans la lucarne de Lecomte (86e). L’Italien libère le stade et affiche sa musculature aux yeux de tous. L’arbitre le sanctionne d’un carton jaune tout sauf anodin. En effet, quelques instants plus tard, Olivier Thual lui inflige une seconde biscotte pour un tête-contre-tête avec Moreira synonyme d’expulsion. Le rouge est sévère, mais l’essentiel est ailleurs. Nice est à nouveau leader.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Lhadi Messaouden
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
    Se faire expulser pour un regard...

    Ligue 1, where amazing happens


    Enfin bon c'est vrai qu'il était un peu trop en confiance en ce moment pour pouvoir affronter l'OL.
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Pénible ces arbitres qui se prennent pour des cow-boys, c'est ridicule de mettre un rouge pour une simple discussion entre 2 joueurs.

    J'espère que Thual va être sanctionné par la direction technique de l'arbitrage et que Balotelli ne sera pas suspendu
    Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
    Son rouge est tellement abusé

    l'arbitre a complètement craqué

    incroyable
    Il est trop fort pour la L1. Les arbitres sont jaloux.
    C'est qui le premier à avoir foutu Mario dehors ? bah c'est bibi !
    C'est trop drole cet arbitre ah ah ah
    Je viens de voir les images du 2nd carton, si il est pas annulé c'est un vrai scandale !

    Par contre ce but ... Facile
    Thual est sûrement un supoorter lyonnais affiché, vous inquiétez pas.
    JoséLebos Niveau : DHR
    Pendant 90 minutes sur BeIn on a eu droit a "Balotelli inutile, inexistant, pas au niveau ,affligeant.." Puis, golazo, 5eme but en 3 matches, Nice leader, merci, bonsoir.
    Coté lorientais, j'ai découvert Cabot qui a fait un excellent match. Plein de mordant même.
    Will Ferrell veut clairement se faire Balotelli. Pathétique, le gars.
    Arbitrage en bois. On se demande bien à qui peut profiter cette décision. Mon regard porte vers une certaine équipe...La commission devrait rapidement retirer ce carton parce que la ça fait très gros : carton rouge régulier contre les adversaires des lyonnais, beaucoup de penaltys en faveur des lyonnais, erreur d'arbitrage toujours en faveur des lyonnais, le meilleur finisseur du leader exclu juste avant son match contre...les lyonnais.
    Thual était 20e sur 20 lors de la saison 2014-2015 et il a été relégué en Ligue 2 pour l'exercice précédent...ceci explique cela ! Même pour la Ligue 2, j'ai des doutes pour l'année prochaine...

    https://www.fff.fr/common/bib_res/resso … 5_-_f1.pdf
    Je trouve l'expulsion de Balotelli absolument scandaleuse. De la même manière que Castro (en prison!) avait voulu se faire Thiago Silva, on se retrouve encore en présence d'un arbitre qui veut avoir son quart d'heure de gloire et sa photo dans les journaux. Mon Dieu qu'ils sont mauvais. Je pensais qu'on avait touché le fond avec l'autre guignol qui avait expulsé Cavani alors que ce dernier chassait tranquillement des taupes sur la pelouse, mais on continue de creuser. Une honte!
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Le second carton est débile à souhait, je vois pas pourquoi l'arbitre fait ça. Et puis ce premier carton à cause de la célébration, je m'y ferai jamais, j'ai toujours trouvé ça débile
    Balo est limite plus scandaleux que Zlatan. Il a ABSOLUMENT rien foutu du match, souvent hors jeu, aucun replacement défensif, très peu d'appels et de courses utiles. Mais à la fin, c'est quand meme lui le sauveur. Très fort ! Ou alors ca en dit beaucoup sur les niveaux des défenseurs de L1...

    Sinon c'est dur pour Lorient, ils ont fait le jeu durant le match, notamment en seconde. Bon certes ils ont encaisser le 1er but très vite, mais Nice s'est montré tres attentiste par la suite je trouve. Sur ce début de saison Lorient a montré beaucoup de naiveté, notamment derrière, mais ce match est encourageant pour eux je pense.
    Sinon Nice, un peu de réussite sur ce match, et beaucoup de talent évidemment. A voir combien de temps ca dure, mais Favre fait un boulot solide pour l'instant.

    Et Olivier Thual, sans commentaire. Un cow-boy le mec.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Par contre ce but de cochon qu'il met !
    Note : 1
    Ouais enfin, ok le deuxième carton est totalement injustifié. Mais s'il avait pas pris le premier, il aurait pas été expulsé. Ca fait au moins 10 ans que cette règle du maillot retiré = carton jaune existe, c'est pas comme s'il fallait encore du temps pour que les joueurs s'habituent. A partir du moment ou t'as un carton, tu évites les situations chaudes ou qui pourrait être mal interprété, aussi ridicule soient elles. Ca fait parti de l'intelligence de jeu.
    J'crois juste que thual voulait lui faire payer son haussement d'épaule sur le premier jaune.
    Message posté par George is the Best
    Ouais enfin, ok le deuxième carton est totalement injustifié. Mais s'il avait pas pris le premier, il aurait pas été expulsé. Ca fait au moins 10 ans que cette règle du maillot retiré = carton jaune existe, c'est pas comme s'il fallait encore du temps pour que les joueurs s'habituent. A partir du moment ou t'as un carton, tu évites les situations chaudes ou qui pourrait être mal interprété, aussi ridicule soient elles. Ca fait parti de l'intelligence de jeu.


    Mais il n'est même pas dans une situation chaude! Ils se défient juste du regard tous les deux. A part baisser les yeux et repartir la queue entre les jambes que pouvait-il faire d'autre. Le pire c'est que ça aurait été Sarr ou Seri au hasard, l'arbitre n'aurait même pas calculé! Mais là il vu Balo et il est entré en transe. L'occasion était trop belle.
    Kame House Niveau : CFA
    Comme certains je suis depuis longtemps sous le charme ce Mario Balotelli et sa grâce folle. J'ai tendance à penser que sa nonchalance est à la fois sa force (concentration détendue un peu à la manière d'un Phelps) et sa faiblesse.

    Au très haut niveau son comportement n'est pas tenable. Même le grand Ronaldo empâté de tout son génie ne dormait pas sur le terrain, même Messi se met à défendre.
    Je crois que comme Hatem il entre dans la catégorie de ces joueurs faits pour porter un club moyen. Dès fois jusqu'au sommet comme un certain Napoli.

    Match agréable au demeurant; côté lorientais, avec un peu plus de discernement, Cabot pourrait bien porter son nom !
    Petit HS:
    Quand vous apprenez que vous avez loupé une action de folie comme celle, visiblement, de Balotelli, comment faites pour revoir l'action directement sur le net?

    Merci a la bonne âme qui me lira.
    Message posté par ozymandias
    Mais il n'est même pas dans une situation chaude! Ils se défient juste du regard tous les deux. A part baisser les yeux et repartir la queue entre les jambes que pouvait-il faire d'autre. Le pire c'est que ça aurait été Sarr ou Seri au hasard, l'arbitre n'aurait même pas calculé! Mais là il vu Balo et il est entré en transe. L'occasion était trop belle.


    De là ou l'arbitre est placé, il ne peut pas voir ce qui se passe, il est dans l'alignement des joueurs. Son assistant l'a sans doute pas aidé. Je dis pas que l'arbitre a pris la bonne décision, mais je trouve qu'on dédouane facilement Balotelli. Encore une fois, s'il n'avait pas pris le premier carton, on en parlerait à peine du deuxième.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    6k 40