Italie - Calcio - Milan AC

Balotelli, « le petit nègre de la famille  »

Note
7 votes
7 votes pour une note moyenne de 2.86/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Balotelli, « le petit nègre de la famille »
Balotelli, « le petit nègre de la famille  »
Mario Balotelli vient d'être transféré au Milan AC et ses débuts flamboyants - un doublé dès son premier match - avec les Rossoneri ont été salués partout dans le monde.

On a appris hier que Paolo Berlusconi, frère de et vice-président du club, a balancé peu avant le match face à l'Udinese que « nous sommes tous là pour voir le petit nègre de la famille ».

Des propos qui créent la polémique en Italie, qui n'en est pas à son coup d'essai en matière d'affaires racistes. Il suffit de remonter huit mois en arrière, quand le caricaturiste de La Gazzetta dello sport avait représenté l'ancien Citizen de 22 ans en haut d'une tour en mode singe King Kong.

Plus récemment, lors d'un match amical en janvier entre Milan, encore, et la Pro Patria, K.-P Boateng avait fait arrêter le match alors que des chants racistes pleuvaient des tribunes.

Sinon, la fédé italienne a l'intention de commencer à s'attaquer au problème un de ces quatre ?

JR

 


 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
10 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par MaxMaga le 06/02/2013 à 11:29
      Note : 5  /

    Ooooh comme c'est affectueux :) Et après le match, le petit négrillon fera les cuivres et nettoieras les ballons :)

  • Message posté par TheChax le 06/02/2013 à 11:39
      Note : 2 

    Il le considère déjà comme un membre de sa famille. Moi je trouve cette déclaration très belle.

  • Message posté par Gentil Ghana le 06/02/2013 à 11:47
      Note : 7  /

    Faut pas voir le mal partout, peut être que Balotelli écrit un livre à la place de Berlusconi en ce moment, non?...

  • Message posté par pedrolito19 le 06/02/2013 à 11:54
      Note : 1 

    Je suis d'accord avec toi fullgrinta, même si honnêtement, les déclarations de ce type dans les médias, les problèmes dans les stades ( en France on est quand même loin des supporters espanols ou italiens) quant ils ne sont pas à moitié vides, les problèmes de corruption, il y a quand même un sérieux problème général.. Je ne saurai même pas par quoi commencer en fait. C'est co^^n c'était quand meme bandant la Série A.

  • Message posté par Trap le 06/02/2013 à 11:56
      Note : 9  /

    Différences de point de vue en famille :

    "Mario a été magnifique hier soir ! Le match ? Quel match ?" (Barbara Berlusconi)

  • Message posté par 4_2 le 06/02/2013 à 12:52
      Note : 8  /

    Message posté par pedrolito19
    Autant le football italien me plaisait avant, autant ça me fait bien plaisir de les voir se faire piller leurs meilleurs éléments tous les ans car ces *** de fachos ne méritent pas qu'on s’intéressent à eux et leur culture d'arriérés


    T'es un bon toi ! En substance tu nous dis que les italiens c'est une sale race parce que c'est des racistes!
    Et la culture d'arriérés elle a juste produit quelques Ovide, Pline, Michelange et les autres Torutes Ninja, Le Tintoret, Le Caravage, Verdi, Vivaldi, Dante, Levi, Fellini, Antonioni etc.

    En France, nous on est pas racistes parce qu'on ne dit pas nègres, mais il est toujours 7 fois difficile pour un français d'origine arabe (source HALDE) de se faire louer un appartement qu'un français "blanc", et on trouve toujours abusé de autant de "noirs" en équipe de France…

  • Message posté par Krevur le 06/02/2013 à 14:13
      Note : 2 

    Message posté par Kaizer Chiefs
    @Krevur

    Rien ne dit que pedrolito19 n'est jamais allé en Italie, ni même qu'il n'a pas mis les pieds dans un stade en Italie. Ce qui est sûr, et comme je le disais dans mon post plus haut, j'y suis allé moi, et je peux te dire qu'il n'a malheureusement pas tort quand bien même il aurait observé ça depuis son fauteuil...

    Puisque le racisme assumé et décomplexé est fortement et bel et bien ancré dans la culture (foot notamment) de l'Italie! Que tu le veuilles ou non...


    Je suis allé dans un stade en Italie, rien entendu de sale (c'était peut-être une coïncidence, je sais bien que ça existe), j'ai fais un certain nombre de stades en France et je peux pas en dire autant. Et au delà du foot, je connais à peu près une vingtaine d'italiens et pas un seul avec des préjugés racistes. En France des porcs racistes j'en entend s'exprimer assez régulièrement, probablement toutes les semaines, en faisant mes courses ou en allant boire un coup.

    Que le racisme soit ancré dans la culture foot en italie c'est pas faux et c'est pas glorieux mais je pense que tu te fourre le doigt dans le cul en croyant qu'on est plus avancé en France (et en angleterre au passage). La différence c'est qu'ici on en parle pas. J'ai un pote du nord qui était en tribunes avec les lensois pendant la finale de la coupe de la ligue avec l'histoire de la banderole. La banderole il y a pas fait gaffe mais il a surtout retenu que diané, camara et mendy ont eu leur lot de "sale nègre", bamboula etc repris par une bonne partie de la tribune pendant tout me match. C'est juste jamais sortit dans la presse. Tout comme quand des mecs des bad gones ont éclaté un arabe près du stade, ça a fait trois ligne dans un coin dans la presse. La seule différence entre la France et l'Italie c'est le traitement médiatique.

    Après si tu pense que l'ami pedrolito n'a pas tort de considérer les peuples qu'il connait pas comme des arriérés, je te laisse à tes considérations sur le racisme ;)

  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 16:52
      Note : 1 

    ça s'adressait à vinnyroma.
    Autre chose vinny : "Demandez à tous les joueurs noirs du calcio si leur vie est un enfer."
    C'est pas la question. Évidemment que la vie d'un footeux noir ou pas ne peut pas être un calvaire. Mais toi si tu joues au foot disons... à la CAN et que t'es le seul blanc de tout le stade et que dans les tribune, on fait des cris de cochons, je pense pas que ça te fasse plaisir. Et c'est assez habituel d'entendre des cris de singe en Italie tu dois bien l'admettre. Et que ça te plaises ou pas, on entend beaucoup moins les cris de singes dans les stades français, anglais et allemands.
    Balotelli, y a quand même des malades mentaux qui se déplacent par milliers chaque week end pour lui chanter qu'on veut pas de noir dans la squadra azzura. Quel genre de mec il faut être pour claquer ces tunes pour aller voir un match qu'on regarde pas vraiment parce qu'on attend que le noir touche le ballon pour faire son cri de singe ?
    C'est à cause de la négation du racisme dans le foot italien, négation que tu entretiens savamment en cherchant à mouiller les français, qu'il en est là.

  • Message posté par Ke20 le 06/02/2013 à 17:06
      Note : 2 

    Le racisme est partout bien évidemment et a différentes échelles également , mais.............

    Mais je raconterai deux choses significatives tt de même concernant l Italie:
    1- Psg/Brescia (cupe intertoto): je taffais a la sécu du parc a l époque le match commence, j étais a ma place habituelle (entre Boulogne et tribune Paris, les " séparatives " pour ceux qui connaissent). Le match commence et mon chef m envoie ds la tribune visiteurs car un des mecs de la sécu commençait a se chier dessus ( insultes menaces intimidations .........) ( bon d un autre côté la tribune était plus que pleine( et ils avaient foutu une bonne ambiance mine de rien) 3 ou 4 de la sécu contre plus de 1000 personnes, qui ne se serait pas chié dessus ?! Bon , j'y vais je rentre ds la tribune de brescia et la................que se passe-t-il ?? première( et dernière) standing ovation de ma vie .Les Italiens étaient super ravis d avoir viré un renoi de leur tribune pour un bon français comme moi...

    2- un pote fait érasmus , on le rejoint la bas en" bande"( 2 blancs 2 renois), on marche dans la ville ou on était (banlieue de Bologna ), personne ne nous fait aucune remarque ou autre regard inquisiteur , normal quoi?! Jusqu'au moment ou on croise un autre renoi qui traverse la rue , vient vers nous grand sourire juste pour taper la causette car personne ne le calculait la bas ( et pourtant L'Emilie-Romagne est censée être une terre de gauche !!??)


  • Message posté par Re_David le 06/02/2013 à 19:58
      Note : 1 

    Ça s'emballe toujours autant sur Sofoot dès que le sujet est abordé ! Vache !

    J'ai peut-être lu un peu vite tout le fil de discussion (j'avais moins d'une heure, faut dire) et peut-être que ça a été évoqué mais il me semble que la différence entre la France et l'Italie ne tient pas à la proportion de racistes dans leur population. Ça, c'est tout bonnement invérifiable. Et si on se base sur les faits d'actualité dont on a été informés (à condition d'être informés par des médias de part et d'autre des Alpes en plus), c'est qu'on confond encore traitement médiatique et réalité.

    Par contre, l'expression du racisme, oui, c'est clair qu'elle est plus développée en Italie depuis une quinzaine d'années. Parce que moins condamnée. Parce qu'elle n'a jamais été la cible d'un énorme mouvement politique comme l'a été l'anti-racisme en France à partir des années 80. Parce que beaucoup d'Italiens n'ont pas ce petit signal d'alarme qui retentit dans leur tête dès qu'ils abordent le sujet des différences de couleur, de religion... Le caricaturiste qui avait représenté Balotelli en King Kong a prétendu n'avoir pas pensé à l'interprétation raciste qui pourrait en être faite et je suis tout à fait disposé à le croire. Alors qu'en France on a été jusqu'à s'angliciser comme des cons pour ne plus avoir à dire "un Noir".
    En France, et malgré une vie politique récente dite "décomplexée", je reste persuadé que la plupart des racistes se surveillent lorsqu'ils s'expriment. En Italie, moins, même si petit à petit on assiste de plus en plus à des réactions de réprobation devant ce genre d'expression.

    Maintenant, ce serait faux-derche de reprocher à un pays qui découvre l'immigration après avoir pratiqué l'émigration à outrance de n'avoir pas encore appris à vivre avec ceux qui lui apparaissent comme des étrangers. L'Italie débute et la France n'en a pas fini.

Tous les commentaires

162 réactions sur 2 pages Précédent 1/2 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par MaxMaga le 06/02/2013 à 11:29
      Note : 5  /

    Ooooh comme c'est affectueux :) Et après le match, le petit négrillon fera les cuivres et nettoieras les ballons :)

  • Message posté par Looking_4_Eric le 06/02/2013 à 11:31
      

    Ils s'y attaqueront en même temps qu'ils éradiqueront la corruption dans le foot ! (Fin bon apparemment c'est même mondial ...)

  • Message posté par pedrolito19 le 06/02/2013 à 11:32
      Note : - 4  &


  • Message posté par RonHarris le 06/02/2013 à 11:32
      Note : - 1 

    Chassez le naturel il revient au galop...

    Stratégie éléctorale incroyable de Berlu tout de même: d'un coté on recrute un joueur de classe mondiale ( si si), pour convaincre les électeurs de voter pour lui, on recrute en plus un joueur noir preuve de son ouverture sur le monde nouveau, de son respect de toutes les "races", mais comme on ne veut pas perdre de parts de marché sur la droite on laisse le frère faire le sale boulot et affirmer tranquillou que Balotelli est le petit nègre sous entendu un mix de bouffon et d'esclave. Désespérant...

  • Message posté par TheChax le 06/02/2013 à 11:39
      Note : 2 

    Il le considère déjà comme un membre de sa famille. Moi je trouve cette déclaration très belle.

  • Message posté par IscoTheGoldenBoy le 06/02/2013 à 11:41
      Note : - 3 

    Il pourrait etre blanc ca serait quand meme un bouffon tu sais ? ce mec est juste une blague..t'as suivi un peu sa 'carriere'?

  • Message posté par Gentil Ghana le 06/02/2013 à 11:47
      Note : 7  /

    Faut pas voir le mal partout, peut être que Balotelli écrit un livre à la place de Berlusconi en ce moment, non?...

  • Message posté par declaubianco le 06/02/2013 à 11:47
      Note : - 13  &


  • Message posté par RonHarris le 06/02/2013 à 11:49
      Note : - 1 

    La palme de la connerie declaudio. Mais là on a touché le fond. On parle de foot, de Balotelli en l'occurrence, mais tu ne peux pas t'empêcher de ramener ça à Israël.

    Pardon d'être si abrupt mais es tu con? Obsédé par le complot sioniste? As tu été violé par Netanyahu durant ton enfance?

  • Message posté par 2yemklubapanam le 06/02/2013 à 11:51
      Note : - 2 

    meme article sur l'Equipe.fr, le "visage noir" de la famille.
    qui est dans le vrai? parce que c'est pas toit a fait la meme chose...

  • Message posté par fullgrinta le 06/02/2013 à 11:51
      Note : - 1 

    Loin de moi l'idée de froisser certains, mais la seule différence entre la France et l'Italie sur ce genre d'histoires, c'est que la beauferie est peut-être un poil plus assumée et relayée médiatiquement chez nos amis transalpins que chez nous.
    Parce que la crasse facho décomplexée, on l'a vue émerger chez nous aussi ces dernières années.

  • juda a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par declaubianco le 06/02/2013 à 11:54
      Note : - 1 

    Mon commentaire fait suite à un comm plus haut qui traite tout un pays de fachos, racistes etc...parce qu'un homme est con***.
    Et si l'on veut parler de racisme autant montrer un exemple véridique.

  • Message posté par pedrolito19 le 06/02/2013 à 11:54
      Note : 1 

    Je suis d'accord avec toi fullgrinta, même si honnêtement, les déclarations de ce type dans les médias, les problèmes dans les stades ( en France on est quand même loin des supporters espanols ou italiens) quant ils ne sont pas à moitié vides, les problèmes de corruption, il y a quand même un sérieux problème général.. Je ne saurai même pas par quoi commencer en fait. C'est co^^n c'était quand meme bandant la Série A.

  • Message posté par Trap le 06/02/2013 à 11:56
      Note : 9  /

    Différences de point de vue en famille :

    "Mario a été magnifique hier soir ! Le match ? Quel match ?" (Barbara Berlusconi)

  • Message posté par Trap le 06/02/2013 à 12:04
      Note : 1 

    @2yemklubapanam, la phrase exacte et correctement traduite c'est : "Et maintenant, allons voir jouer le petit nègre de famille".

    La seule nuance à apporter, mais c'est juste une nuance, c'est que nègre en italien n'a pas exactement la même connotation qu'en français. En italien il n'y a pas la différence d'usage entre les mots "noir" et "nègre" parce qu'on emploie quasiment que le second.
    Le terme est donc moins directement raciste et s'il reste parfaitement méprisant c'est plutôt du niveau de "terron" qui qualifie les italiens du sud.

  • Message posté par liddel le 06/02/2013 à 12:04
      Note : - 4  &


  • Message posté par j0blackz le 06/02/2013 à 12:05
      Note : - 1 

    Message posté par fullgrinta
    Loin de moi l'idée de froisser certains, mais la seule différence entre la France et l'Italie sur ce genre d'histoires, c'est que la beauferie est peut-être un poil plus assumée et relayée médiatiquement chez nos amis transalpins que chez nous.
    Parce que la crasse facho décomplexée, on l'a vue émerger chez nous aussi ces dernières années.


    C'est bien le problème; où qu'on soit il y aura toujours une part de racistes, mais tant que ça reste une minorité de beaufs dans leur coin, on se fait une raison. En revanche lorsque ça devient la parole publique et que personne n'y trouve rien à redire, on ne parle plus de deux ou trois crétins nationalistes et décérébrés.

  • Message posté par j0blackz le 06/02/2013 à 12:11
      Note : - 3 

    Message posté par declaubianco
    Mon commentaire fait suite à un comm plus haut qui traite tout un pays de fachos, racistes etc...parce qu'un homme est con***.
    Et si l'on veut parler de racisme autant montrer un exemple véridique.


    Tu fais juste partie de la foule de blaireaux obnubilés par Israel et qui croient que recracher comme des moutons les argumentaires d'extrême-droite leur donnent de la consistance.

  • Message posté par Pattagno le 06/02/2013 à 12:20
      

    Les italiens n'ont pas le monopole...d'autres parlent d'Auvergnats.
    Enfin, c'était une blague bien entendu !
    http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

  • Message posté par j0blackz le 06/02/2013 à 12:38
      Note : - 2 

    Ben justement, Hortefeux tout le monde lui est tombé dessus, et je crois qu'il s'est fait condamnée par la justice. Alors qu'avec la bande à Silvio, ça fait des années que ça dure, les petites vannes racistes. Après, je sais pas comment réagit la presse italienne lorsque ça arrive.

  • Message posté par 4_2 le 06/02/2013 à 12:52
      Note : 8  /

    T'es un bon toi ! En substance tu nous dis que les italiens c'est une sale race parce que c'est des racistes!
    Et la culture d'arriérés elle a juste produit quelques Ovide, Pline, Michelange et les autres Torutes Ninja, Le Tintoret, Le Caravage, Verdi, Vivaldi, Dante, Levi, Fellini, Antonioni etc.

    En France, nous on est pas racistes parce qu'on ne dit pas nègres, mais il est toujours 7 fois difficile pour un français d'origine arabe (source HALDE) de se faire louer un appartement qu'un français "blanc", et on trouve toujours abusé de autant de "noirs" en équipe de France…

  • Message posté par Pretextat tach le 06/02/2013 à 12:52
      Note : - 1 

    Il n'y qu'à lire certains commentaires (une minorité heureusement) de Sofoot, notamment en ce qui concerne les "Africains" pour être convaincu que le frère à Berlusconi n'est pas le seul à avoir des commentaires aussi terribles.

  • Message posté par yoan1606 le 06/02/2013 à 12:55
      Note : - 3 

    De toute façon, et pour clore le débat:

    Le racisme, c'est comme les noirs, ça devrait pas exister!

    (hé ho, c'est de l'humour si jamais, je vois les insultes arriver :P)

  • Message posté par ConnardLeBarbant le 06/02/2013 à 12:57
      

    Django Balotelli.

  • Message posté par Kaizer Chiefs le 06/02/2013 à 13:03
      Note : 2 

    @yoan1606

    T'es super drôle toi dis-moi!

    @fullgrinta

    Loin de moi l'idée d'émettre un quelconque jugement de valeur te concernant, je voudrais juste te poser une question. Tu trouves ça normal la beauferie italienne un poil plus assumée selon tes dires? Tu penses que ça serait plus louable? Et puis là il me semble qu'on parle de racisme, pas de beauferie... Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

    Et es-tu déjà allé dans un stade en Italie? Moi oui, et je peux te dire qu'il y a une grande majorité de putains de racistes décomplexés dans les tribunes qui assument comme tu dis. C'est tellement ancré dans leur mentalité que même dans les plus hautes sphères on assume! Et ça me fait de la peine pour Balotelli d'être devenu italien malgré lui en ayant été adopté car il ne sera jamais considéré comme un rital "normal". Triste!

  • Message posté par Krevur le 06/02/2013 à 13:19
      Note : - 2 

    et toi pedro, t'y as déjà foutu les pieds en italie ou tu t'es juste fait ton idée haineuse à la con en regardant la télé comme un petit arriéré de merde ?

  • Message posté par Calmos le 06/02/2013 à 13:20
      Note : - 2 

    Ça n'aide pas la lutte contre le racisme en Italie que ce soit ce débile de Balo le premier black italien vraiment médiatique...

    Cela ne justifie rien bien sûr, mais bon c'est pas de bol quand-même...

  • Message posté par elnendordino le 06/02/2013 à 13:26
      Note : - 1 

    ces blagues sont devenues normales en Italie.. tout le monde s´en fout ..

    dommageable et triste

  • Message posté par Kaizer Chiefs le 06/02/2013 à 13:28
      

    @Krevur

    Rien ne dit que pedrolito19 n'est jamais allé en Italie, ni même qu'il n'a pas mis les pieds dans un stade en Italie. Ce qui est sûr, et comme je le disais dans mon post plus haut, j'y suis allé moi, et je peux te dire qu'il n'a malheureusement pas tort quand bien même il aurait observé ça depuis son fauteuil...

    Puisque le racisme assumé et décomplexé est fortement et bel et bien ancré dans la culture (foot notamment) de l'Italie! Que tu le veuilles ou non...

  • Message posté par Trap le 06/02/2013 à 13:28
      Note : 6  /

    @Kaizer Chiefs, je ne sais pas où tu vis moi c'est dans la Loire, pleine cambrousse, plein de braves types partout. Décomplexés eux aussi. Ceux de mon village, ceux des cafés autour, ceux qui se renseignent quand quelqu'un achète une maison, ceux qui te parlent des "manouches" et des "gris" ou font de fines allusions devant une tranche de jambon. Mais, ils ne sont pas chiens, les juifs et les portos, pas trop leur tasse de thé non plus, leur ballon de rouge plutôt.

    Je suis passé en Chine, pas eu l'impression que tout le monde m'adorait. Au Mexique non plus d'ailleurs. Aux Pays-Bas on m'a traduit des remarques guère civiles et à Bruxelles j'ai entendu des trucs sur les wallons et les les luxembourgeois... J'arrête là. Le monde est comme ça, c'est triste comme tu dis mais pas nouveau et pas en voie d'amélioration.

  • Message posté par redond'eau fraîche le 06/02/2013 à 13:42
      Note : 1 

    On parle du frère d'un type qui vient de déclarer que Mussolini n'avait pas fait que de mauvaises choses ? Que c'est étonnant !

  • Message posté par Kaizer Chiefs le 06/02/2013 à 13:44
      

    @Trap

    Pour répondre à ta question, j'habite Paris et j'ai certainement au moins autant voyagé que toi - on s'en fout d'ailleurs mais c'est juste pour que tu ne croies pas que je suis un illuminé décérébré vivant dans la Loire! par avance, pardon à la Loire! ahahah -, et vu ton pseudo je comprends que ça ne te plaise pas ce que je te dis.

    Mais sache mon bon Trap, que je suis allé de nombreuses fois au Parc mais aussi dans de nombreux autres stades à l'étranger à plusieurs reprises (et aussi en Italie, sorry!), et il n'y a qu'en Italie justement que j'ai non seulement entendu un mec traiter un joueur - français - (à l'époque Balotelli ne jouait pas encore) de "negro di merda" sans aucun complexe et sans aucune retenue. Ce qui en soi n'est déjà pas terrible et impensable dans une quelconque tribune au Parc (si ce n'est anciennement à Boulogne peut-être mais je ne saurais te le dire car je n'y ai jamais mis les pieds!). Il risquerait de se faire démonter la tête en France!

    Mais en Italie, no problem, j'ai eu droit à une bonne dizaine de gars reprenant en coeur le fameux "negro di merda" et autres "camelo dil deserto" en guise d'insanités racistes! Je l'ai vécu en live et je trouve ça vraiment triste. Après que tu trouves ça normal ou pas choquant parce que la Chine parce que je ne sais quoi, c'est une autre histoire!

  • Message posté par Trap le 06/02/2013 à 14:01
      Note : 5  /

    @Kaizer Chiefs, tu n'as pas du bien me lire ou alors mal comprendre. Il me semblait pourtant écrire en français. Le but de mon propos n'était pas d'étaler un carnet de voyage ou de trouver des excuses aux italiens. Que ce soit en Italie que tu aies entendu le pire, c'est fort possible, je m'en fous, je n'essaie pas d'établir un classement de la dégueulasserie, juste d'illustrer par quelques exemples ce que je crois être un état de fait assez général, que la crise économique puis des ressources va très probablement aggraver.

    Tu peux remiser ta condescendance satisfaite et chercher l'emploi correct de "mon bon", cela te donnera peut-être le temps de comprendre le sens des quelques lignes auxquelles tu pensais répondre.

  • Message posté par Crochuchu le 06/02/2013 à 14:04
      Note : - 1 

    On lit des commentaires dignes de Canal + ou pire des Inrockuptibles ... Décidément, ça ne vole pas bien haut.

  • Message posté par Krevur le 06/02/2013 à 14:13
      Note : 2 

    Message posté par Kaizer Chiefs
    @Krevur

    Rien ne dit que pedrolito19 n'est jamais allé en Italie, ni même qu'il n'a pas mis les pieds dans un stade en Italie. Ce qui est sûr, et comme je le disais dans mon post plus haut, j'y suis allé moi, et je peux te dire qu'il n'a malheureusement pas tort quand bien même il aurait observé ça depuis son fauteuil...

    Puisque le racisme assumé et décomplexé est fortement et bel et bien ancré dans la culture (foot notamment) de l'Italie! Que tu le veuilles ou non...


    Je suis allé dans un stade en Italie, rien entendu de sale (c'était peut-être une coïncidence, je sais bien que ça existe), j'ai fais un certain nombre de stades en France et je peux pas en dire autant. Et au delà du foot, je connais à peu près une vingtaine d'italiens et pas un seul avec des préjugés racistes. En France des porcs racistes j'en entend s'exprimer assez régulièrement, probablement toutes les semaines, en faisant mes courses ou en allant boire un coup.

    Que le racisme soit ancré dans la culture foot en italie c'est pas faux et c'est pas glorieux mais je pense que tu te fourre le doigt dans le cul en croyant qu'on est plus avancé en France (et en angleterre au passage). La différence c'est qu'ici on en parle pas. J'ai un pote du nord qui était en tribunes avec les lensois pendant la finale de la coupe de la ligue avec l'histoire de la banderole. La banderole il y a pas fait gaffe mais il a surtout retenu que diané, camara et mendy ont eu leur lot de "sale nègre", bamboula etc repris par une bonne partie de la tribune pendant tout me match. C'est juste jamais sortit dans la presse. Tout comme quand des mecs des bad gones ont éclaté un arabe près du stade, ça a fait trois ligne dans un coin dans la presse. La seule différence entre la France et l'Italie c'est le traitement médiatique.

    Après si tu pense que l'ami pedrolito n'a pas tort de considérer les peuples qu'il connait pas comme des arriérés, je te laisse à tes considérations sur le racisme ;)

  • Message posté par le-balotelli-aveyronnais le 06/02/2013 à 14:24
      Note : - 1 

    @ IscoTheGoldenBoy

    Tu as vu sa carriere tu dis ????

    1 Champions League 2009-10 (Inter)
    3 Scudetti 2007-08, 2008-09, 2009-10 (Inter)
    1 Championnat d'Angleterre 2011-12 (Manchester City)
    1 Coupe d'Italie 2009-10 (Inter)
    1 Coupe d'Angeleterre 2010-11 (Manchester City)
    1 Supercoupe d'Italie 2008 (Inter)

    Pour un gamin de 22 ans, je trouve ça pas trop mal !!!

  • Message posté par Kaizer Chiefs le 06/02/2013 à 14:26
      Note : 1 

    Très cher Trap,

    Tu n’as pas dû comprendre ce que je t’ai écrit, toi non plus. Enfin bref…

    Mais pour faire court et pour faire simple, et ne pas engendrer un dialogue de sourds, sache que mon propos était le suivant :

    En Italie, le racisme décomplexé et assumé dans les stades semble être bien pire qu’ailleurs. Ce qui fait que même un Berlusconi puisse se permettre de faire des remarques pour le moins choquantes de façon publique. Ce qui en dit long sur bien des choses concernant la façon dont le sujet est vécu en Italie. Ca ne te choque pas qu’un homme public italien se comporte comme tes congénères vivant dans la Loire préoccupés par leur ballon de rouge? C’est regrettable.

    D’autant plus regrettable que tu te foutes de savoir que c’est pire en Italie, car ça l’est. Et c’est bien là le problème, et le sujet de l’article.

    Malheureusement Balotelli n’en est pas au bout de ses peines, y compris dans « son » pays. Et si pour toi la crise économique va probablement aggraver le phénomène (so what?), c’est que tu ne comprends pas grand-chose au phénomène du racisme. Mais bon on va en rester là…

  • Message posté par Flofred le 06/02/2013 à 14:31
      

    On peut mettre fin à la querelle de savoir quel pays est le plus raciste au sein de l'Union européenne et se dire que cette problématique refait surface de manière inquiétante dans la quasi-totalité des Etats (Belgique, Autriche, Grèce, Pays-Bas,...) ?

    Cela devrait être rudement intéressant d'assister à un repas de la famille Berlusconi à mon sens...

  • Message posté par Hadopi Conqueror le 06/02/2013 à 14:36
      Note : - 4  &


  • Message posté par Paname City le 06/02/2013 à 14:36
      Note : - 1  &


  • Message posté par Kaizer Chiefs le 06/02/2013 à 14:42
      Note : - 1 

    @Krevur

    Qui te dit que pedrolito ne connaît pas l’Italie?

    Me concernant, je n'ai jamais dit que le phénomène n'existait pas en France. Si mes propos l'ont laissé transparaître, tu m'en vois désolé. Je commentais avant tout sur l’Italie et la façon dont Balotelli est perçu dans « son » pays et par « ses propres tiffosi milanistes ».

    Et puis si tu me parles des Bad Gones et d'extrémistes du PSG qui sont connus pour ce genre d’actes et de propos (heureusement tous les supp’ français ne sont pas comme ça, loin s’en faut), que veux-tu que je te dise? Evidemment que c'est regrettable. Mais je n’ai jamais entendu de propos racistes au Parc, c’est aussi un fait. Et pourtant j’y suis allé de très nombreuses fois. Et je ne peux malheureusement pas en dire autant de l’Italie… C’est tout.

    Et que penses-tu du fait qu’un homme public italien, et pas n’importe lequel, tienne de tels propos sur Balotelli? C’est simplement de l’humour sur un de ses joueurs? A l’image de la super blague de yoan1606… C’est ça? C’est peut-être moi et d’autres qui faisons une montagne de pas grand-chose après tout.

  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 14:46
      Note : - 2 

    Message posté par IscoTheGoldenBoy
    Il pourrait etre blanc ca serait quand meme un bouffon tu sais ? ce mec est juste une blague..t'as suivi un peu sa 'carriere'?


    sauf qu'il est pas blanc... T'as suivi un peu le problème du racisme dans le foot italien ?

  • Message posté par Flofred le 06/02/2013 à 14:51
      Note : - 1 

    Attention à force de voir la paille dans l'oeil de son voisin, on ne voit plus la poutre devant les siens... Faut faire gaffe à ne pas tomber dans les généralités et on peut même renverser ton "raisonnement" avec la montée de MLP en France...

  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 14:55
      

    Le suffixe de petit avant le mot nègre suffit à dissiper tous les doutes. Oui ce terme est profondément, et je pèse ce mot, raciste.
    Qu'on dise petit noir ou petit nègre, il y a un ton incroyablement paternaliste issue de cette bonne vieille nostalgie coloniale. Le petit noir va jouer au foot, la famille encaissera le pognon.
    Ces Berlusconi sont d'un autre temps... tout simplement !
    Immaginez vous Mugabe s'achetant une équipe de foot puis faisant venir Jack Wilshre pour annoncer crânement :"et maintenant, allons voir le petit blanc de la famille jouer"... J'en connais moi qui crierait au racisme anti-blanc. Pour sûr ça boufferait du pain au choc.

  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 15:09
      

    Message posté par 2yemklubapanam
    meme article sur l'Equipe.fr, le "visage noir" de la famille.
    qui est dans le vrai? parce que c'est pas toit a fait la meme chose...


    voici la phrase en Italien : «Andiamo a vedere il negretto di famiglia...» checkez la vidéo vous verrez par vous même.
    L'équipe.fr fait de la désinformation.

  • Message posté par dutch842000 le 06/02/2013 à 15:17
      Note : - 2 

    Message posté par 2yemklubapanam
    meme article sur l'Equipe.fr, le "visage noir" de la famille.
    qui est dans le vrai? parce que c'est pas toit a fait la meme chose...


    C'est Sofoot qui a raison le mot utilisé par P. Berlusconi est bien "negretto".
    La video : http://video.corriere.it/paolo-berlusco … 60dbd697f2

  • Message posté par 4_2 le 06/02/2013 à 15:40
      Note : - 1 

    Les italiens racistes c'est autant un cliché que les noirs fainéants.

    Ça vous rassure de justifier votre haine par des bons sentiments, les italiens sont des cons* parce qu'ils sont racistes, avant c'était des voleurs, maintenant des racistes. Les Arabes était trop musulmans (et voleurs aussi) maintenant ce sont les musulmans qui sont trop prosélytes et pas assez respectueux des femmes.

    Les connerie*s sur un pays que vous ne connaissez pas c'est du même niveau que la haine de l'autre con* qui pense qu'on peut appeler un homme un "nègre".

    Entre la haine de la différence de base brute et primaire et celle qui se justifie derrière une morale à 2 francs et de la condescendance, je suis pas sûr de vouloir choisir.

  • Message posté par Krevur le 06/02/2013 à 15:51
      Note : - 2 

    Message posté par Kaizer Chiefs
    @Krevur

    Qui te dit que pedrolito ne connaît pas l’Italie?

    Me concernant, je n'ai jamais dit que le phénomène n'existait pas en France. Si mes propos l'ont laissé transparaître, tu m'en vois désolé. Je commentais avant tout sur l’Italie et la façon dont Balotelli est perçu dans « son » pays et par « ses propres tiffosi milanistes ».

    Et puis si tu me parles des Bad Gones et d'extrémistes du PSG qui sont connus pour ce genre d’actes et de propos (heureusement tous les supp’ français ne sont pas comme ça, loin s’en faut), que veux-tu que je te dise? Evidemment que c'est regrettable. Mais je n’ai jamais entendu de propos racistes au Parc, c’est aussi un fait. Et pourtant j’y suis allé de très nombreuses fois. Et je ne peux malheureusement pas en dire autant de l’Italie… C’est tout.

    Et que penses-tu du fait qu’un homme public italien, et pas n’importe lequel, tienne de tels propos sur Balotelli? C’est simplement de l’humour sur un de ses joueurs? A l’image de la super blague de yoan1606… C’est ça? C’est peut-être moi et d’autres qui faisons une montagne de pas grand-chose après tout.


    Qu'il connaisse l'Italie ou pas j'en sais rien et je m'en fout assez, mais j'ai tendance à penser que quand on voue une haine aveugle à un pays ou ses habitants c'est rarement en connaissance de cause.

    concernant la déclaration de p.berlusconi oui je trouve ça nase et raciste (bien que pas aussi haineux que l'intervention de pedrolito). Enfin c'est à peu près aussi nase que quand Nicollin appelait M'Biwa son "noir préféré" et que ça avait soulevé aucun polémique.

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 16:09
      

    article détestable comme certains commentaires qui sont racistes... anti italiens!

    c'est amusant en France pour dénoncer le racisme en Italie, on vomit sur l'Italie en faisant les pires amalgames ce qui n'est rien d'autre que de la xénophobie.

    le terme negretto n'a pas la même signification que "petit nègre" a en France, en France le terme nègre était également employé par l'ancienne génération (voir le cas Guerlain) sans penser à mal certes c'est un brin paternaliste.

    ce n'est pas so foot qui emploie le terme "rital" en permanence ? pour vous ce n'est de la xénophobie ?

    L'Italie n'a pas l'histoire de la France (colonialisme, esclavage) et a connu l'arrivée d'étrangers seulement à la fin des années 80 . En France, on entendait du bamboula et du negro il n'y a encore pas trop longtemps.

    En Italie, il y a sans doute un racisme plus visible (même entre italiens) mais je ne crois pas qu'il y a plus de racisme qu'ailleurs, il faut combattre le racisme et le condamner mais il faut aussi laisser le temps. Arrêtons de croire que les quelques débiles des stades sont représentatifs des italiens (ça c'est de la xénophobie).
    Les nazillons du parc ont disparu, ils ont disparu eux ? non ? on les voit plus c'est tout mais la France est moins raciste pour autant ?

    Dire que la fédération ne fait rien est un mensonge, il y a des sanctions et d'ailleurs les choses s'améliorent par rapport à il y a quelques années.
    Demandez à tous les joueurs noirs du calcio si leur vie est un enfer.


  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 16:11
      

    Message posté par Krevur


    Qu'il connaisse l'Italie ou pas j'en sais rien et je m'en fout assez, mais j'ai tendance à penser que quand on voue une haine aveugle à un pays ou ses habitants c'est rarement en connaissance de cause.

    concernant la déclaration de p.berlusconi oui je trouve ça nase et raciste (bien que pas aussi haineux que l'intervention de pedrolito). Enfin c'est à peu près aussi nase que quand Nicollin appelait M'Biwa son "noir préféré" et que ça avait soulevé aucun polémique.



    Nicollin peut être raciste et homophobe, en France on dit qu'il est truculent et pas politiquement correct.

    apparemment cela ne marche pas avec les italiens.

  • Message posté par Verratti le 06/02/2013 à 16:13
      Note : - 1 

    toutes ces polémiques!!! ca me fait bien rire cette guerre franco-italienne à savoir qui est le plus raciste?
    J ai reçu ce matin mon bulletin de vote italien. Pour tout les expates
    Y a qu une chose à faire c'est voter.

    Vive les brigades rouges :)

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 16:20
      Note : - 2 

    Message posté par Kaizer Chiefs
    Très cher Trap,

    Tu n’as pas dû comprendre ce que je t’ai écrit, toi non plus. Enfin bref…

    Mais pour faire court et pour faire simple, et ne pas engendrer un dialogue de sourds, sache que mon propos était le suivant :

    En Italie, le racisme décomplexé et assumé dans les stades semble être bien pire qu’ailleurs. Ce qui fait que même un Berlusconi puisse se permettre de faire des remarques pour le moins choquantes de façon publique. Ce qui en dit long sur bien des choses concernant la façon dont le sujet est vécu en Italie. Ca ne te choque pas qu’un homme public italien se comporte comme tes congénères vivant dans la Loire préoccupés par leur ballon de rouge? C’est regrettable.

    D’autant plus regrettable que tu te foutes de savoir que c’est pire en Italie, car ça l’est. Et c’est bien là le problème, et le sujet de l’article.

    Malheureusement Balotelli n’en est pas au bout de ses peines, y compris dans « son » pays. Et si pour toi la crise économique va probablement aggraver le phénomène (so what?), c’est que tu ne comprends pas grand-chose au phénomène du racisme. Mais bon on va en rester là…

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 16:28
      

    Paolo Berlusconi c'est juste le frère de l'autre.

    en France des ministres de gauche et droite ont fait bien pire :

    Hortefeux, Valls et Kouchner :

    http://ugtg.org/article_1082.html

    Chirac "le bruit et les odeurs"

    la France ce n'est pas le pays de Le Pen et de son "détail" (entre autres..) cela ne l'empêche pas d'être au second tour.

    Finkielkraut et les noirs, Véronique Genest Brigitte Bardot et les arabes.

    Ah non c'est sur le problème c'est en Italie...

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 16:38
      Note : - 2 

    il y a aussi Mitterrand l'ami de bousquet et dénonciateur du lobby juif :

    http://www.juif.org/blogs/34564,francoi … y-juif.php

    ce n'est pas en france qu'il y a eu un record d'actes antisémites ?

  • Message posté par MaxMaga le 06/02/2013 à 16:38
      Note : - 2 

    @Vinnyroma : Bien obligé d'adhérer à ce commentaire avec tout ce que cela compte de gerçures à la raie...

  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 16:44
      

    C'EST N'IMPORTE QUOI TOUT CE QUE TU RACONTES. "negretto" signifie petit nègre point barre. C'est ce que Mussolini disait des éthiopiens quand il faisait sa guerre dans leur pays. Tu ne sais rien de l'Histoire de l'Italie pour insinuer cela.
    L'Italie n'est bien évidemment pas plus raciste que tous les autres pays européens pour la bonne et simple raison que le racisme est une constituante de l'Histoire européenne. C'est un cancer qui a fait naître les 2 plus grands crimes de l'Histoire humaine, et qui est tapie dans les mentalités. Rien que la façon dont on perçoit la civilisation occidentale, on sent encore ce sentiment de supériorité. Le racisme caucasien n'est pas un problème de nations, ni même un problème culturel. C'est un problème d'histoire humaine. La résurgence de ce phénomène correspond surtout à la crise de l'image de l'homme blanc. Il ne domine plus. Il est soumis à la concurrence de puissances émergentes et voit ce qu'il pense être "son territoire" (hérésie humaine puisque les frontières ne sont que des constructions qui font sens dans nos cerveaux d'animaux malades) changer de visage.
    La remarque de Berlusconi est raciste. Grivoise certes mais raciste quand même. Y a pas à épiloguer là-dessus, revenir sur des interprétations et débattre sur du vocabulaire. Si Mugabe disait pareil de Wilshere ça te ferait dresser tes cheveux sur la tête.
    Quand à ce que tu dis de Guerlain, qu'il ne parlerait pas en mal et que c'est juste du paternalisme... Il faut vraiment soit être le pire des imbéciles ou de la plus mauvaise des fois pour affirmer une chose pareille. Guerlain diasit qu'il travaillait comme un nègre (sous entendu comme un esclave) et il a jouta ensuite : si tant est que ces gens-là travaillent...
    C'est la chose la plus raciste que j'ai jamais entendu sur une télé publique EN PLUS d'être paternaliste.

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 16:52
      Note : - 2 

    so Foot a déjà fait son petit buzz de l'affaire, son petit chapitre baptisé "Balotelli-racisme" avec cette phrase sans intérêt chipée du frangin...

    lamentable exploitation de l'affaire. Il faudrait lâcher Balotelli en le racisme. Imaginer que les autres sont toujours racistes, cela doit cacher une vraie mauvaise conscience, dénoncer n'importe comment et le voir partout (chez les autres bien sur) je crois que c'est un problème assez inquiétant, le plus raciste n'est pas toujours celui qu'on croit...



    Il y aura l'attaque du Milan AC EL shaarawy-Balotelli avec l'Italie ce soir, c'est un peu plus important.




  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 16:52
      Note : 1 

    ça s'adressait à vinnyroma.
    Autre chose vinny : "Demandez à tous les joueurs noirs du calcio si leur vie est un enfer."
    C'est pas la question. Évidemment que la vie d'un footeux noir ou pas ne peut pas être un calvaire. Mais toi si tu joues au foot disons... à la CAN et que t'es le seul blanc de tout le stade et que dans les tribune, on fait des cris de cochons, je pense pas que ça te fasse plaisir. Et c'est assez habituel d'entendre des cris de singe en Italie tu dois bien l'admettre. Et que ça te plaises ou pas, on entend beaucoup moins les cris de singes dans les stades français, anglais et allemands.
    Balotelli, y a quand même des malades mentaux qui se déplacent par milliers chaque week end pour lui chanter qu'on veut pas de noir dans la squadra azzura. Quel genre de mec il faut être pour claquer ces tunes pour aller voir un match qu'on regarde pas vraiment parce qu'on attend que le noir touche le ballon pour faire son cri de singe ?
    C'est à cause de la négation du racisme dans le foot italien, négation que tu entretiens savamment en cherchant à mouiller les français, qu'il en est là.

  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 16:54
      Note : 1 

    Message posté par vinnyroma
    Paolo Berlusconi c'est juste le frère de l'autre.

    en France des ministres de gauche et droite ont fait bien pire :

    Hortefeux, Valls et Kouchner :

    http://ugtg.org/article_1082.html

    Chirac "le bruit et les odeurs"

    la France ce n'est pas le pays de Le Pen et de son "détail" (entre autres..) cela ne l'empêche pas d'être au second tour.

    Finkielkraut et les noirs, Véronique Genest Brigitte Bardot et les arabes.

    Ah non c'est sur le problème c'est en Italie...


    Beuh et puis l'autre eh... lui aussi il fait le méchant ! Quel argument de gamin.

  • Message posté par Krevur le 06/02/2013 à 17:02
      Note : - 2 

    que la remarque du frère berlusconi est raciste on est tous d'accord c'est pas trop le débat, c'est un fait.
    Mais ceux qui croient que le racisme en italie est un problème à part en europe occidentale sont à côté de la plaque. Si vous croyez que la France, l'Angleterre et l'Allemagne ont la moindre leçon à donner à qui que ce soit en terme de tolérance, soit vous sortez pas de chez vous, soit cous vivez sur une sorte d’îlot paradisiaque coupé du reste du pays.
    Et ceux qui considèrent les italiens comme des beaufs arriérés sont juste les mêmes porcs que paolo berlusconi qui soit disant les dégoute

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 17:02
      Note : - 2 

    des milliers de spectateurs ?

    non au plus quelques dizaines...

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 17:06
      Note : - 3 

    Message posté par shaza


    Beuh et puis l'autre eh... lui aussi il fait le méchant ! Quel argument de gamin.



    je réponds à ceux qui insinuent que l'Italie serait un pays spécialement raciste, un argument raciste.

    Désolé si tu n'aimes qu'on ose dire que des grands responsables français ont dit bien pire que l'insignifiant frangin Berlusconi.

  • Message posté par Ke20 le 06/02/2013 à 17:06
      Note : 2 

    Le racisme est partout bien évidemment et a différentes échelles également , mais.............

    Mais je raconterai deux choses significatives tt de même concernant l Italie:
    1- Psg/Brescia (cupe intertoto): je taffais a la sécu du parc a l époque le match commence, j étais a ma place habituelle (entre Boulogne et tribune Paris, les " séparatives " pour ceux qui connaissent). Le match commence et mon chef m envoie ds la tribune visiteurs car un des mecs de la sécu commençait a se chier dessus ( insultes menaces intimidations .........) ( bon d un autre côté la tribune était plus que pleine( et ils avaient foutu une bonne ambiance mine de rien) 3 ou 4 de la sécu contre plus de 1000 personnes, qui ne se serait pas chié dessus ?! Bon , j'y vais je rentre ds la tribune de brescia et la................que se passe-t-il ?? première( et dernière) standing ovation de ma vie .Les Italiens étaient super ravis d avoir viré un renoi de leur tribune pour un bon français comme moi...

    2- un pote fait érasmus , on le rejoint la bas en" bande"( 2 blancs 2 renois), on marche dans la ville ou on était (banlieue de Bologna ), personne ne nous fait aucune remarque ou autre regard inquisiteur , normal quoi?! Jusqu'au moment ou on croise un autre renoi qui traverse la rue , vient vers nous grand sourire juste pour taper la causette car personne ne le calculait la bas ( et pourtant L'Emilie-Romagne est censée être une terre de gauche !!??)


  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 17:06
      

    Là tu craques l'ami... ok j'abandonne. ça sert à rien de discuter avec un négationniste.

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 17:11
      Note : - 1 

    un négationniste ?


  • Message posté par Kaizer Chiefs le 06/02/2013 à 17:19
      Note : 2 

    Et ce que j'ai "oublié" de dire concernant mon expérience la plus "marquante" et la plus hallucinante dans un stade en Italie, c'est que, pour aller dans le sens de "l'anecdote" de Ke20 à propos des tiffosi de Brescia, j'étais dans la curva maratona avec les tiffosi du Toro me concernant (à domicile donc). Et que le "negro di merda", repris en coeur avec d'autres insultes par une bonne dizaine de types, s'adressait à un joueur du Torino!!!! Soit un joueur de leur propre équipe... Je pense qu'il y a mieux pour exprimer son mécontentement vis-à-vis de la qualité footballistique d'un joueur...

    Une fois de plus, jamais vu un truc pareil ailleurs! Désolé les amis italiens ou pas d'ailleurs. Mais j'étais choqué. Et il m'en faut beaucoup pour ne pas galvauder injustement cet adjectif, vous pouvez me croire.

  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 17:19
      Note : 1 

    Message posté par vinnyroma


    je réponds à ceux qui insinuent que l'Italie serait un pays spécialement raciste, un argument raciste.

    Désolé si tu n'aimes qu'on ose dire que des grands responsables français ont dit bien pire que l'insignifiant frangin Berlusconi.


    Ce n'est pas de dont je te parlais, petit malhonnête. Sofoot n'a jamais dit que l'Italie était un pays plus raciste que la France, mais que le PROBLEME DU RACISME dans le foot italien devait être si ce n'est résolu au moins soulevé. Capito ? On parle du milieu du foot pas des 60 Millions d'Italiens. Joue pas au con. Tu peux dire ce que tu veux des Hortefeux et cie. Mais ILS ONT ETE CONDAMNES EUX !!!!! On attend l'action en justice contre le frangin Berlu...
    Comme on attends toujours les sanctions sérieuses contre les tifosi rageux et les clubs qui les laissent faire.
    Credo che no vuoi vedere la verità, che non vuoi parlare di un problema che preoccupa la brava gente del tuo paese. E la ragione che ti fa preferire parlare dei politici francese e del racismo francese.

  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 17:20
      Note : - 2 

    Message posté par vinnyroma
    un négationniste ?


    bon c'est vrai je me suis emballé. My bad.

  • Message posté par EternaJuve le 06/02/2013 à 17:27
      Note : - 1 

    Je suis Français mais parfois j'ai un peu honte de l'être. On est décidément les meilleurs pour sauter sur l'occasion de critiquer les autres pays (sous entendu "on est plus intelligent en France")

    Allez dans n'importe quel pays du monde, vous verrez ou même subirez du racisme. C'est comme ça, c'est pas le lot de l'Italie, comme la corruption dans le foot (paris truqués dans le monde, attribution de la coupe du monde au Qatar)

    En fait ceux qui pensent que l'Italie a un problème avec le racisme et la corruption sont soit demeurés (ben oui, y'en a pas ailleurs peut être ?), soit racistes eux mêmes.

    @ Ron Harris

    Je t'aime bien moi, même si on est jamais du même avis, mais quand on sait que y'a pas si longtemps tu avais Coppé en avatar, venir parler racisme et faire la morale, c'est fort quand même :) Si tu insultes quelqu'un parce qu'il s'en prend aux juifs, je pense qu'il est légitime que ton insulte soit adaptée pour toi quand tu craches (de façon très habile et indirecte) sur l'Italie.

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 17:29
      Note : - 1 

    tu n'as jamais vu ça ailleurs mais tu as été où ailleurs ?

    des insultes racistes il y en a en permanence partout :

    dani alves a été victimes d'insultes racistes lors du dernier real barça

    adebayor l'avait été à Tottenham

    il y eu des cris de singes tout au long d'un match récent à den bosch aux pays bas (so foot n'a pas fait d'article pour dénoncer le racisme effrayant qui régne aux pays bas)

  • Message posté par 4_2 le 06/02/2013 à 17:38
      Note : - 2 

    Message posté par shaza
    ça s'adressait à vinnyroma.
    Autre chose vinny : "Demandez à tous les joueurs noirs du calcio si leur vie est un enfer."
    C'est pas la question. Évidemment que la vie d'un footeux noir ou pas ne peut pas être un calvaire. Mais toi si tu joues au foot disons... à la CAN et que t'es le seul blanc de tout le stade et que dans les tribune, on fait des cris de cochons, je pense pas que ça te fasse plaisir. Et c'est assez habituel d'entendre des cris de singe en Italie tu dois bien l'admettre. Et que ça te plaises ou pas, on entend beaucoup moins les cris de singes dans les stades français, anglais et allemands.
    Balotelli, y a quand même des malades mentaux qui se déplacent par milliers chaque week end pour lui chanter qu'on veut pas de noir dans la squadra azzura. Quel genre de mec il faut être pour claquer ces tunes pour aller voir un match qu'on regarde pas vraiment parce qu'on attend que le noir touche le ballon pour faire son cri de singe ?
    C'est à cause de la négation du racisme dans le foot italien, négation que tu entretiens savamment en cherchant à mouiller les français, qu'il en est là.


    Je ne suis pas sûr que tu aies lu ce qu'il écrit, ou alors t'as pas compris.
    Il explique seulement que dire que les "ritals" (ce mot c'est juste l'équivalent de bougnoule pour les italiens) sont racistes c'est un raccourci xénophobe voire raciste et que les italiens ne sont pas plus racistes que les autres. Point.

    Maintenant dis-moi qu'en Corse on entend jamais ce genre de choses et qu'il n'y a aucun souci avec les arabes, les noirs ou les minarets à Vitrolles, à Cannes ou à Hénin-Beaumont etc.
    Bon après il y aura sûrement un chantre de la tolérance à la française qui nous expliquera qu'un Corse n'est pas vraiment français, que dans le Sud c'est des beaufs et dans le Nord des abrutis consanguins… Histoire de nous montrer comment les bons français comme lui ne sont pas racistes…

    Je crois que le but c'est pas de dire que les français sont racistes, juste d'ouvrir les yeux sur le fait que le cliché selon lesquelles les italiens sont pire que les autres est faux. Le racisme existe de partout, dire que les italiens SONT racistes c'est du racisme, définir la nature ou les défauts d'un groupe par rapport à sa nationalité, sa religion ou sa couleur c'est la définition même du racisme !

  • Message posté par D.Silva-el chino le 06/02/2013 à 17:42
      Note : - 1 

    Mouais la france n'a aucune leçon a donner surtout niveau hypocrisie et delit de faciès on est fort!
    Alors oui balotelli n'a pas eu une enfance toute rose,était le seul black sur un rayon de 1000km mais à cette heure c'est bien des blancs italiens qui l'ont adopté et qui lui on donné de l'affection ,lui meme le dit sa vrai mère est sa mère adoptif avec qui il n'a jamais manqué de rien!
    En nazionale balo est soutenu par bcp de ces coéquipiers qui ont rendu son intégration facile malgrès son melon faut le dire.
    Dans certains pays(espagne,italie) je pense que c'est plus de l'ignorance qu'autre chose après il y'a du racisme pur et dur partout que tu sois jaune,black,blanc,rebeu...sa existe et sa existera toujours malheureusement!
    Sur ceux je ne cautionne en aucun cas ces mots du 19siècle utilisé par ce porc.

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 17:44
      

    Message posté par shaza


    Ce n'est pas de dont je te parlais, petit malhonnête. Sofoot n'a jamais dit que l'Italie était un pays plus raciste que la France, mais que le PROBLEME DU RACISME dans le foot italien devait être si ce n'est résolu au moins soulevé. Capito ? On parle du milieu du foot pas des 60 Millions d'Italiens. Joue pas au con. Tu peux dire ce que tu veux des Hortefeux et cie. Mais ILS ONT ETE CONDAMNES EUX !!!!! On attend l'action en justice contre le frangin Berlu...
    Comme on attends toujours les sanctions sérieuses contre les tifosi rageux et les clubs qui les laissent faire.
    Credo che no vuoi vedere la verità, che non vuoi parlare di un problema che preoccupa la brava gente del tuo paese. E la ragione che ti fa preferire parlare dei politici francese e del racismo francese.


    Hortefeux a été relaxé

    Valls, Chirac, Kouchner n'ont jamais été condamné ...et c'est sans doute mieux comme ça.

    et tu veux faire un procès au frangin Berlusconi ? faut pas charrier, on ne vas pas faire un procès à tous les cons ?

    moi je vais faire un procès à sofoot qui sort du rital en permanence et parce que sofoot fait croire que l'Italie est raciste et ne parle pas du racisme dans les stades en Espagne ou aux Pays BAS ?

    Je défends l'Italie de l'injustice et de la xénophobie (car oui le traitement envers l'Italie pue la xénophobie), je pourrais dire beaucoup de chose sur l'Italie mais la situation et le regard sur les étrangers s'améliorent, il y a oui de moins en moins de racisme dans les stades, la fédération a condamné dernièrement pro patria et la justice et la presse ont recherché les coupables...

    voilà quand tu dis comme l'article que l'Italie ne fait rien contre le racisme est un mensonge.

    Il y a la vérité profonde et la dépêche, le buzz d'un côté. so foot ne va pas plus loin et s'en fou du reste.

    Les étrangers en ont bavé partout, les italiens en savent quelque chose et voir tranquillement la France dégueuler sur l'Italie sur son présumé racisme a quelque chose d'ignoble.

    L'Italie découvre progressivement l'émigration, les étrangers, le métissage et contrairement à ce qui y est dit cela se fait sans trop de problèmes.

  • Message posté par Flofred le 06/02/2013 à 17:46
      Note : - 2 

    Pendant ce temps, le Nigéria est entrain de fesser le Mali 4-1...

  • Message posté par Flofred le 06/02/2013 à 17:48
      Note : - 4  &


  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 17:48
      Note : - 2 

    C'est toi qui me lis pas. Je dis que le racisme est partout certes, mais que c'est pas parce qu'on parle d'une affaire qui concerne le frère du chef du gouvernement italien pendant près de 20 ans, qu'il faut jouer les vièrges effarouchées. Le sujet c'est :"Balotelli"le petit nègre de la famille", pas "les auvergnats", ou "la corse" ou quoi que ce soit d'autre. Je comprends que le mec réagit aux comments qui amalgament tous les italiens, mais la façon dont il s'y prend est proprement malhonnête désolé. Parce qu'il passe sous silence tout le fond du problème et en arrive presque à minimiser le passé colonial de l'Italie, qui n'est pas l'empire colonial français, mais oser la comparaison sur une banalité raciste d'un imbécile de bourgeois nordiste frère de la personnalité italienne la plus marquante de ses 20 derniers et dont beaucoup d'italiens s'identifient tout ça pour minimiser l'acte, c'est minable. Y a pas d'autre mot. Le plus simple aurait été de dire qu'il ne faut pas amalgamer Brotha Berlu avec le commun des italiens et que l'Italie n'est pas l'immage que renvoe certains de ses tifosi et certains de ses politiciens.

  • Message posté par RedStoneRoses le 06/02/2013 à 18:01
      

    Message posté par Paname City
    Ne pas aimez les étrangers c'est normal c'est pareille partout dans le monde , sauf qu'il y a des étranger pauvres et des riches , venais pas dire qu'en afrique ils aiment tous les blancs..
    L'Europe a la plus grande identité et le passer le plus glorieux du monde mais avec l'immigration de ces dernier siècles les coutumes et la culture Européen s'efface de plus en plus donc oui les gens qui aime leur pays deviennent raciste ou Xénophobe et c'est normal.
    Un mec viens dans ta maison , pause c'est affaire et te dis qu'il est chez lui autant que toi , petit à petit il change la déco ect .. je doute que vous les moutons de canal vous serrez aussi compatissent.
    L'instinct territorial est dans le sang de l'Homme depuis toujours je vois pas comment sa pourrais changer.


    En plus d'être con*, t'es raciste. Cumulard va !

  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 18:02
      Note : - 2 

    Message posté par vinnyroma


    Hortefeux a été relaxé

    Valls, Chirac, Kouchner n'ont jamais été condamné ...et c'est sans doute mieux comme ça.

    et tu veux faire un procès au frangin Berlusconi ? faut pas charrier, on ne vas pas faire un procès à tous les cons ?

    moi je vais faire un procès à sofoot qui sort du rital en permanence et parce que sofoot fait croire que l'Italie est raciste et ne parle pas du racisme dans les stades en Espagne ou aux Pays BAS ?

    Je défends l'Italie de l'injustice et de la xénophobie (car oui le traitement envers l'Italie pue la xénophobie), je pourrais dire beaucoup de chose sur l'Italie mais la situation et le regard sur les étrangers s'améliorent, il y a oui de moins en moins de racisme dans les stades, la fédération a condamné dernièrement pro patria et la justice et la presse ont recherché les coupables...

    voilà quand tu dis comme l'article que l'Italie ne fait rien contre le racisme est un mensonge.

    Il y a la vérité profonde et la dépêche, le buzz d'un côté. so foot ne va pas plus loin et s'en fou du reste.

    Les étrangers en ont bavé partout, les italiens en savent quelque chose et voir tranquillement la France dégueuler sur l'Italie sur son présumé racisme a quelque chose d'ignoble.

    L'Italie découvre progressivement l'émigration, les étrangers, le métissage et contrairement à ce qui y est dit cela se fait sans trop de problèmes.


    alors là c'est trop. Quand tu parles de diminution du racisme dans les stades tu parles de l'affaire Boateng sûrement.
    Bon arrête de nous chanter les oiseaux. La découverte de l'immigration, le métissage tout ça ok. Mais ne nie pas qu'il y a eu des tirs de fusils sur un centre de réfugié dans le Sud qui a conduit à une émeute desdits réfugiés. Donc maintenant, tu vas me sortir oui mais à Marseille gnagnagna. Le racisme existe paaaaaaaartout. Y compris en Italie. C'est vrai que les médias vont se ruer sur cette affaire, mais ils étaient aussi là dans les manifs anti-berlu. Ils sont aussi là quand il y a eu le méga rassemblement gauchiste anti-austérité. Faut arrêter de paranoïer. Les médias ne complotent pas pour faire revivre le fascisme en Italie. Il est constituant de l'Histoire italienne. D'ailleurs tous les sales racistes en Italie vouent un culte à Mussolini.
    Tu veux qu'on passe sous silence cet énorme saloperie de vidéo du frère Berlu, pour caresser ton minou de patriote vexé ? Soit. Mais cette remarque était raciste. Merdiquement raciste, sofoot a bien fait d'en parler et Balotelli aurait eu toutes les raisons de le prendre très mal. ç'aurait été moi, j'aurais refusé de remetrre le maillot rossonero jusqu'à ce qu'on me fasse des excuses publiques. Mais bon... moi je suis pas fouteux, et je suis pas salarié par la famille Berlu donc c'est peut-être un peu facile de parler comme ça, mais je connais des Mohamed Ali, et des Maradona qui seraient allés au clash direct !

  • Message posté par shaza le 06/02/2013 à 18:05
      Note : - 4  &


  • Message posté par RedStoneRoses le 06/02/2013 à 18:08
      Note : - 1 

    Tu t'es trompé de personne là, commence pas à m'assimiler à Paname City... j'ai une vie, une famille, un avenir...

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 18:09
      Note : - 1 

    c'est quoi un " imbécile de bourgeois nordiste" ?

    D'où vient "ce nordiste" ?

    on parle du frangin Berlusconi que personne connaissait en France jusqu'à aujourd'hui.

    Je ne vois pas quelles sont tes conclusions (passé colonial)...

    Je ne minimise rien, je suis pour condamner les coupables d'actes racistes, pas pour jeter l'anathème sur tout le monde.

    Concernant notre cas, le frangin Berlusconi a dit une phrase déplacée, un brin paternaliste et raciste oui mais il faut rester intelligent et mesuré, ce n'était pas une phrase de haine et d'hostilité.

  • Message posté par Flofred le 06/02/2013 à 18:17
      Note : - 2 

    Je tire mon chapeau à Paname pour avoir une telle capacité à débiter un nombre si impressionnant de conn*ries en si peu de phrases...

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 18:19
      Note : - 1 

    Message posté par shaza

    alors là c'est trop. Quand tu parles de diminution du racisme dans les stades tu parles de l'affaire Boateng sûrement.
    Bon arrête de nous chanter les oiseaux. La découverte de l'immigration, le métissage tout ça ok. Mais ne nie pas qu'il y a eu des tirs de fusils sur un centre de réfugié dans le Sud qui a conduit à une émeute desdits réfugiés. Donc maintenant, tu vas me sortir oui mais à Marseille gnagnagna. Le racisme existe paaaaaaaartout. Y compris en Italie. C'est vrai que les médias vont se ruer sur cette affaire, mais ils étaient aussi là dans les manifs anti-berlu. Ils sont aussi là quand il y a eu le méga rassemblement gauchiste anti-austérité. Faut arrêter de paranoïer. Les médias ne complotent pas pour faire revivre le fascisme en Italie. Il est constituant de l'Histoire italienne. D'ailleurs tous les sales racistes en Italie vouent un culte à Mussolini.
    Tu veux qu'on passe sous silence cet énorme saloperie de vidéo du frère Berlu, pour caresser ton minou de patriote vexé ? Soit. Mais cette remarque était raciste. Merdiquement raciste, sofoot a bien fait d'en parler et Balotelli aurait eu toutes les raisons de le prendre très mal. ç'aurait été moi, j'aurais refusé de remetrre le maillot rossonero jusqu'à ce qu'on me fasse des excuses publiques. Mais bon... moi je suis pas fouteux, et je suis pas salarié par la famille Berlu donc c'est peut-être un peu facile de parler comme ça, mais je connais des Mohamed Ali, et des Maradona qui seraient allés au clash direct !


    c'est ça ton problème, tu ne crois qu'aux médias...

    tu te contentes des faits divers et des dépêches pour faire un jugement sur la situation d'un pays.
    Et encore des dépêches qui assimilent quelques dizaines d'abrutis des stades supporters à des dizaines de milliers de spectateurs voir plus loin des millions d'habitants.

    l'affaire Boateng s'est passé contre une équipe de division 4 alors qu'en série A, cela s'améliore.

  • Message posté par Ke20 le 06/02/2013 à 18:25
      Note : - 1 

    Ah oui troisième petite anecdote en Italie , Tjs avec mes potes ( 2renois /2 blancs) , on va a la festa dell'unita ( la fête du PC de la-bas , c'est pas comme la fête de l'huma qui centralise tout , en Italie chaque canton fait sa festa dell'unita) . Bon bref , on arrive ,on marche ,on fait les stands, on boit un coup .... et puis on va manger . Imaginez des dizaines de grandes tonnelles collées , des spots ,avec des tables et des bancs sur des planchers en bois et une "cuisine" avec des grosses marmites ds un coin . Les gens mangeaient , ça parlait ça rigolait un bon brouhaha ambiant ... et pis un blanc ( ahahahaha la langue française ) ! Un blanc sidéral !! Tout le monde s'est tu en moins d'1 seconde , tout le monde a levé les yeux sur nous (enfin surtout mes potes bronzés) . Un blanc interminable de 5 secondes..... puis tout le monde se remet a manger !!! Bizarre...... très bizarre ce moment !!!





  • Message posté par Flofred le 06/02/2013 à 18:29
      Note : - 1 

    Pitié, vous n'en avez pas marre, on dirait que vous jouez à qui a la plus grosse... Des gros c*ns racistes, il y en a dans tous les pays !

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 18:33
      Note : - 3 

    je vais t'expliquer un truc : eh oui en Italie, beaucoup de personnes n'avaient jamais vu de noirs il y a encore quelques années...

    il y avait 0 ou quasi étranger dans les années 80 maintenant il y en plus de 5 millions...c'est dire si Berlusconi a combattu l'émigration.




  • Message posté par Flofred le 06/02/2013 à 18:45
      Note : - 2 

    Et ils habitaient où ces italiens ? Dans le fin fond de la cambrousse ? J'ai eu la chance d'aller à Rome, à Venise et dans le sud de l'Italie (ma mémoire me fait défaut pour le nom du village ^^) il y a plus de 10 années et j'ai eu l'occasion de voir des africains, des libyens et je te passe les autres nationalités...

    De plus, on ne parle pas d'émigration mais d'immigration... C'est sûr que l'Italie se défend quand on voit comment elle s'est faite fessée par la Cour européenne des droits de l'homme dans l'affaire Hirsi Jamaa et autres pour son aptitude à respecter les droits fondamentaux de ces personnes ;)

    Alors s'il te plaît, ne m'explique rien Vinnyroma...

  • Message posté par 4_2 le 06/02/2013 à 18:45
      Note : - 2 

    C'est toi le meilleur en fait à débiter tes histoires invérifiables et tellement inintéressantes sans t'arréter.
    T'es exactement le genre de gars qui dit "je ne suis pas raciste mais comment ça se fait que mon fils il s'est fait volé son pain au chocolat par un arabe? Et je connais des chômeurs, ils sont tous arabes et l'autre fois quand je me suis fait agress, ben c'était un arabe et blabla bla" ton racisme il pue la m*rde parce que tu le justifie par des bonnes intentions de "nous, on est pas racistes pas comme ces salauds de ritals". Mais ton racisme il est pas grave, il est banal, commun, ce qui craint c'et que t'en est fier…

    T'es pas aussi con que les mecs qui font des hurlement de singes dans un stade ou le frère Berlu qui parle de negretto, même pas autant qu'Hortefeux sur les auvergnats mais continue mon grand, tu te rapproches.


  • Message posté par Pattagno le 06/02/2013 à 18:52
      

    Et si on allait discuter de tout ça en matant un match de St Pauli (sur place bien entendu)?

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 18:57
      Note : - 1 

    Message posté par Flofred
    Et ils habitaient où ces italiens ? Dans le fin fond de la cambrousse ? J'ai eu la chance d'aller à Rome, à Venise et dans le sud de l'Italie (ma mémoire me fait défaut pour le nom du village ^^) il y a plus de 10 années et j'ai eu l'occasion de voir des africains, des libyens et je te passe les autres nationalités...

    De plus, on ne parle pas d'émigration mais d'immigration... C'est sûr que l'Italie se défend quand on voit comment elle s'est faite fessée par la Cour européenne des droits de l'homme dans l'affaire Hirsi Jamaa et autres pour son aptitude à respecter les droits fondamentaux de ces personnes ;)

    Alors s'il te plaît, ne m'explique rien Vinnyroma...



    T'abord je ne te parlais pas je répondais aux commentaire précédent

    bien sur à Rome, à Venise on voit des étrangers depuis plus longtemps mais si si voir des noirs est une chose relativement nouvelle pour beaucoup d'italiens depuis 10 15 ans...

  • Message posté par Re_David le 06/02/2013 à 19:58
      Note : 1 

    Ça s'emballe toujours autant sur Sofoot dès que le sujet est abordé ! Vache !

    J'ai peut-être lu un peu vite tout le fil de discussion (j'avais moins d'une heure, faut dire) et peut-être que ça a été évoqué mais il me semble que la différence entre la France et l'Italie ne tient pas à la proportion de racistes dans leur population. Ça, c'est tout bonnement invérifiable. Et si on se base sur les faits d'actualité dont on a été informés (à condition d'être informés par des médias de part et d'autre des Alpes en plus), c'est qu'on confond encore traitement médiatique et réalité.

    Par contre, l'expression du racisme, oui, c'est clair qu'elle est plus développée en Italie depuis une quinzaine d'années. Parce que moins condamnée. Parce qu'elle n'a jamais été la cible d'un énorme mouvement politique comme l'a été l'anti-racisme en France à partir des années 80. Parce que beaucoup d'Italiens n'ont pas ce petit signal d'alarme qui retentit dans leur tête dès qu'ils abordent le sujet des différences de couleur, de religion... Le caricaturiste qui avait représenté Balotelli en King Kong a prétendu n'avoir pas pensé à l'interprétation raciste qui pourrait en être faite et je suis tout à fait disposé à le croire. Alors qu'en France on a été jusqu'à s'angliciser comme des cons pour ne plus avoir à dire "un Noir".
    En France, et malgré une vie politique récente dite "décomplexée", je reste persuadé que la plupart des racistes se surveillent lorsqu'ils s'expriment. En Italie, moins, même si petit à petit on assiste de plus en plus à des réactions de réprobation devant ce genre d'expression.

    Maintenant, ce serait faux-derche de reprocher à un pays qui découvre l'immigration après avoir pratiqué l'émigration à outrance de n'avoir pas encore appris à vivre avec ceux qui lui apparaissent comme des étrangers. L'Italie débute et la France n'en a pas fini.

  • Message posté par Kaizer Chiefs le 06/02/2013 à 20:16
      

    @Re_David

    Enfin des propos mesurés et objectifs qui ne tendent pas à minimiser le phénomène du racisme en Italie, quand bien même il existerait ailleurs évidemment.

    Autant dire que si le chemin est encore long en France, en Italie il est encore plus long pour commencer à changer les mentalités, pas seulement lors de matchs de 4è division cher vinnyroma.

    Quant à Balotelli en tant que tel, je me demande bien ce qui l'a poussé à jouer pour la squadra azzura plutôt que pour le Ghana dont il est originaire. Ce mec est un OVNI et rien que pour ça il mériterait un ballon d'or (un vrai! ;-) quand bien même il aurait beaucoup de détracteurs).

    Car il sert la cause du militantisme anti-raciste à sa façon et rien que pour ça, il a un grand rôle à jouer dans la société italienne qui va bien au-delà du simple domaine du foot et du sport.

    Comme quoi, on est davantage de l'endroit où on vit que de ce que tendraient à "montrer" nos gênes. Ce que ne comprennent pas les racistes de tout bord car forcément ça les dépasse. Même si Balo en est la preuve vivante. Et ce que certains refusent car la nature humaine est assez primaire en fait. Et pas seulement chez les personnes les moins "éduquées".

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 20:22
      Note : - 2 

    il y a aussi différents niveaux de racisme :

    j'ai vu ça souvent (en France et en Italie), des gens ouvertement racistes qui font des grandes généralités sur les noirs, les arabes etc...et puis quand ils en rencontrent un n'ont aucun problème avec lui.

    et puis des gens avec on va dire une éducation "supérieure" surtout pas racistes qui vont faire des généralités tout autant débiles sur les peuples différents mais blancs (insulter les italiens est toléré, les américains aussi moins les allemands car on le sait les allemands ont beaucoup souffert...) ou des catégories de la population.

    certains de ses gens ne sont pas racistes bien sur mais on les verra jamais avec un arabe ou un noir.



  • Message posté par Hadopi Conqueror le 06/02/2013 à 20:23
      Note : - 2 

    Message posté par Flofred


    Attention à force de voir la paille dans l'oeil de son voisin, on ne voit plus la poutre devant les siens... Faut faire gaffe à ne pas tomber dans les généralités et on peut même renverser ton "raisonnement" avec la montée de MLP en France...


    Bah, je ne vois pas ce que ça change. En disant que ce peuple l'a porté au pouvoir à plusieurs reprises, je ne relate que la stricte vérité. Par contre, comparaison n'est pas raison.

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 20:29
      Note : - 1 

    Message posté par Kaizer Chiefs
    @Re_David

    Enfin des propos mesurés et objectifs qui ne tendent pas à minimiser le phénomène du racisme en Italie, quand bien même il existerait ailleurs évidemment.

    Autant dire que si le chemin est encore long en France, en Italie il est encore plus long pour commencer à changer les mentalités, pas seulement lors de matchs de 4è division cher vinnyroma.

    Quant à Balotelli en tant que tel, je me demande bien ce qui l'a poussé à jouer pour la squadra azzura plutôt que pour le Ghana dont il est originaire. Ce mec est un OVNI et rien que pour ça il mériterait un ballon d'or (un vrai! ;-) quand bien même il aurait beaucoup de détracteurs).

    Car il sert la cause du militantisme anti-raciste à sa façon et rien que pour ça, il a un grand rôle à jouer dans la société italienne qui va bien au-delà du simple domaine du foot et du sport.

    Comme quoi, on est davantage de l'endroit où on vit que de ce que tendraient à "montrer" nos gênes. Ce que ne comprennent pas les racistes de tout bord car forcément ça les dépasse. Même si Balo en est la preuve vivante. Et ce que certains refusent car la nature humaine est assez primaire en fait. Et pas seulement chez les personnes les moins "éduquées".


    c'est quoi ces conneries sur Balotelli et le Ghana ?

    Balotelli n'a vécu qu'en Italie et ses parents adoptifs sont italiens.

    et ce n'est pas le seul noir de la nazionale, il y a eu Matteo Ferrari, Liverani maintenant Ogbonna.

  • Message posté par Kaizer Chiefs le 06/02/2013 à 20:42
      Note : - 1 

    On est en train de sombrer dans la schyzophrénie la plus totale là mon cher vinnyroma.

    Qu'est-ce qui te fait dire que je dis des conneries??? C'est sûr que toi tu n'en dis pas, à défendre les Italiens qui ne prennent pas Balotelli pour un Italien quand bien même il aurait été élevé par une famille d'adoption italienne. Ils le prennent pour quoi d'autre qu'un Ghanéen alors??? Si tu ne comprends pas où je voulais en venir, je ne peux pas grand-chose pour toi.

    Quant à Balotelli il a une répercussion médiatique bien plus importante que ton Matteo Ferrari ou ton Liverani dont je suis sûr que je ne suis pas le seul à n'en avoir jamais entendu parler! Ca prouve quoi en plus que ces 2 zinzins aient joué pour la squadra azzura? Que le problème du racisme en Italie n'existe pas ou n'existe plus car on a "intégré" des joueurs considérés "par tous" comme étant italiens à part entière depuis belle lurette? Si tu le dis. Tu peux essayer de te mentir à toi-même cela dit. Mais ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis. Ou de me prêter des idées qui ne sont pas les miennes.

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 21:04
      

    tu te demandes pourquoi Balotelli joue pour l'Italie et pas pour le Ghana ? elles grave ta question non ? toi c'est les noirs en Afrique ?

    je te réponds que Balotelli est italien, joue en Italie, a grandi en Italie avec des parents italiens, est né en Italie et qu'il joue pour l'Italie ne dérange pas 99,99% des italiens. A l'euro, tu as vu des manifestations contre Balotelli ?

    mais bien sur toi l'Italie tu la connais avec des faits divers.

    l'attaque du Milan et de l'Italie c'est el shaarawy- balotelli ? cela dérange qui en italie ? personne (après bien sur tu vas me trouver quelques crétins?°

    Tu ne connais pas Liverani et Matteo Ferrari ?

    cela confirme que tu ne connais pas grand chose à ton sujet et en foot.

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 21:21
      Note : - 1 

    Balotelli a toujours dit se sentir italien et il est tellement malheureux en italie qu'il a quitté city pour rentrer en Italie et jouer au Milan AC.

    des tas de nouveaux joueurs noirs viennent d'être transférés en italie, sans doute aussi pour rencontrer l'enfer et le racisme.

    c'est l'image véhiculée sur l'Italie par les médias à coup de faits divers et que des petits esprits crétins avalent sans le moindre esprit critique...

  • Message posté par vinnyroma le 06/02/2013 à 21:24
      Note : - 2 

    on avait oublié la meilleure sur la France...l'affaire des quotas.

    que pense Laurent Blanc des joueurs noirs physiques ?

    une affaire inouïe de discrimination avec des quotas de joueurs français d'origine africaine qui n'a scandalisé pas tant que ça d'ailleurs, Blanc n'a pas été sanctionné et a été soutenu par la famille du foot.



2 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire