1. //
  2. // Amical
  3. // Italie/Allemagne

Balotelli, l’Allemagne pour rebondir ?

Ce soir, l’Italie affronte l’Allemagne lors d’un match amical de luxe. Un match un peu spécial pour Mario Balotelli, en difficulté depuis le début de la saison, et qui a justement joué contre les Allemands, lors de l’Euro 2012, son meilleur match avec la Nazionale. Idéal pour se relancer.

Modififié
Physiquement, on n’a pas revu Mario Balotelli sur un terrain de football depuis le 6 novembre, et la deuxième mi-temps au Camp Nou. Mario était entré sur la pelouse déterminé, avait même montré quelques jolies choses, mais n’était pas parvenu à faire la différence. Et, finalement, c’est un peu ça, le problème : Mario ne fait plus la différence. Lors de son dernier match de championnat, à domicile contre la Fiorentina, il avait été fantomatique, ce qui a tendance à l’énerver et à lui faire faire n’importe quoi. Il avait ainsi poussé gratuitement le gardien de la Fiorentina, Neto, et avait récolté un carton jaune, synonyme de suspension pour le match suivant. Un geste symbole du moment que traverse l’attaquant milanais. Lui qui avait été si déterminant la saison dernière, en inscrivant 12 buts en 13 matchs de Serie A et en transcendant le Milan AC vers la Ligue des champions, n’arrive plus à planter. Depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, il a récolté plus de cartons jaunes (9) qu’il n’a marqué de buts (7). Son dernier pion remonte au 15 octobre, lors du Italie-Arménie terminé 2-2. Un mois de disette, tout rond, c’est long pour un Balo.

Huit cartons rouges

Heureusement, l’odeur de la Nazionale peut aider le joueur. Avec l’Italie, Mario semble toujours plus serein. Et qui dit plus serein, dit plus décisif : quatre buts lors de ses cinq dernières sélections. Or, vu l’adversaire qui l’attend ce soir, on peut être convaincus que le joueur va vouloir poursuivre sa belle série. « Vu la façon dont il s’est comporté ces derniers jours, je pense que les critiques n’ont pas fait de mal à Balotelli. Au contraire, je ne l'ai jamais vu aussi motivé. D’un point de vue footballistique, Mario peut faire encore beaucoup plus, c’est un joueur craint par toutes les défenses du monde » , a affirmé le sélectionneur italien, Cesare Prandelli. Ces affirmations sont, quelque part, une réponse aux propos lâchés quelques heures plus tôt par un autre ancien attaquant du Milan AC, Oliver Bierhoff, qui avait assuré que Balotelli devait changer quelque chose dans son comportement, sous peine de « prendre des risques pour sa carrière » . Difficile de ne pas lui donner raison. Si Mario s’est largement assagi depuis sa période interista ou même sa période mancunienne, il demeure un élément qui a du mal à se tenir à une ligne de conduite stricte.

On parle là d’un attaquant qui a déjà reçu huit cartons rouges dans sa carrière : une moyenne beaucoup trop élevée pour un joueur de 23 ans. On se souvient notamment de sa prise de bec avec l’arbitre de Fiorentina-Milan, en fin de saison dernière, qui lui avait valu deux matchs de suspension, ou encore de son rouge reçu contre le Napoli cette année, alors que le coup de sifflet final avait déjà retenti. À chaque fois, son coach, Massimiliano Allegri, le réprimande. Balo assure qu’il ne le refera plus. Et puis il replonge. Ce qui dessert son équipe, qui, en ce moment et plus que jamais, a besoin de lui et de ses buts. La Nazionale, et ce match amical contre l’Allemagne, est donc un moyen idéal de faire le vide, de se régénérer, et de retrouver de la confiance pour repartir sur le bon pied après la trêve. Car la règle est simple : Mario ne réussit à exprimer toute l’étendue de son talent que lorsqu’il est en confiance. Et qu’il n’est pas « perturbé » par des émotions et des éléments parasites.

Pepito-Mario, pas encore

L’Allemagne est un bon souvenir pour Mario. Le 28 juin dernier, à Varsovie, l’attaquant de la Nazionale inscrit son premier doublé avec le maillot azzurro et choisit bien son moment : lors de la demi-finale de l’Euro 2012 contre les Allemands. Son deuxième but, une frappe monstrueuse en pleine lucarne, marque la compétition tant par sa réalisation que par sa célébration. Mario est ce soir-là le héros national, acclamé par l’Italie toute entière, et même par le reste de l’Europe. Manque de bol, juste derrière, il s’enflamme et affirme qu’il marquera quatre buts en finale contre l’Espagne. Bon, les quatre buts, ce sont les Espagnols qui les inscrivent, et Balotelli termine le match en larmes. Depuis, il a largement contribué à la qualification de l’Italie pour le Mondial 2014 (cinq buts lors des phases de poules) et a également brillé lors de la Coupe des confédérations, même s’il a dû abandonner ses coéquipiers après les phases de groupes à cause d’une blessure.

Pour Mario et pour toute l’Italie, les retrouvailles avec l’Allemagne, même s’il s’agit d’un match amical, ont donc quelque chose de spécial. Déjà, parce que la Squadra Azzurra est clairement la bête noire des Allemands. Coupe du monde 2006, Euro 2012, amicaux : en tout, la Mannschaft n’a plus battu la Nazionale depuis 18 ans. Un tabou auquel les hommes de Joachim Löw aimeraient mettre fin, surtout à quelques mois du Mondial. Le dernier amical entre les deux nations s’était ponctué par un score de 1-1, avec un but de Giuseppe Rossi pour l’Italie. Ce soir, cela aurait d’ailleurs pu être l’occasion de voir à l’œuvre la doublette Rossi-Balotelli, qui sera très vraisemblablement la paire d’attaque lors de la Coupe du monde. Mais Rossi sort tout juste d’une grippe et Prandelli ne veut pas le risquer. Un joli coup du sort que l’on dirait fait exprès pour que Balo se retrouve seul face à ses responsabilités. Comme un grand.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Stan Key Lubric Niveau : CFA
Faudrait demander à un spécialiste, mais je ne suis pas sûr que l'allemand soit assez souple pour offrir une surface idéale de rebond.
J'ai l'impression que je lis Eric Maggiori au pied de tous les articles aujourd'hui...
Joseph Marx Niveau : Loisir
Stan Key Lubric,

Un Allemand buveur de bière serait parfait !

Cela me rappelle un passage dans "Les cigares du Pharaon" où Tintin parvient à s'évader d'un asile (en Inde) en rebondissant (il saute d'un arbre) sur le gros ventre d'un type qui dormait sur l'herbe. Le rebond le propulse au-delà du mur de l'asile dont il s'échappe.
Balo est toujours bon avec la Nazionale, en même temps c'est beaucoup plus simple d'être bon quand on est entouré par des très grands joueurs...(n'allez pas me faire dire que le Milan ne compte plus de Fuoriclasse...Ah bah si en fait...).

Ensuite, le problème au Milan c'est que la seule et unique solution offensive du club c'est Balo, donc forcément tous les défenseurs sont sur lui. A contrario l'an dernier, les défenseurs devaient aussi s'occuper d'El Shaarawy qui étaient en feu, ce qui libéraient indéniablement des espaces pour Balo. L'absence du pharaon est plus handicapante pour Milan qu'il n'y parait...
Message posté par maxlojuventino
Balo est toujours bon avec la Nazionale, en même temps c'est beaucoup plus simple d'être bon quand on est entouré par des très grands joueurs...(n'allez pas me faire dire que le Milan ne compte plus de Fuoriclasse...Ah bah si en fait...).

Ensuite, le problème au Milan c'est que la seule et unique solution offensive du club c'est Balo, donc forcément tous les défenseurs sont sur lui. A contrario l'an dernier, les défenseurs devaient aussi s'occuper d'El Shaarawy qui étaient en feu, ce qui libéraient indéniablement des espaces pour Balo. L'absence du pharaon est plus handicapante pour Milan qu'il n'y parait...




*libérait
Message posté par Stan Key Lubric
Faudrait demander à un spécialiste, mais je ne suis pas sûr que l'allemand soit assez souple pour offrir une surface idéale de rebond.


Oh si, ne t'inquiètes pas, l'Allemand est bien rebondi, j'y habite, donc je le côtoie toute la journée :)
Joseph Marx Niveau : Loisir
Camouf57,

Es-tu un Mosellan camouf...lé ?
Message posté par camouf57


Oh si, ne t'inquiètes pas, l'Allemand est bien rebondi, j'y habite, donc je le côtoie toute la journée :)


Le mosellan que je suis ne peut pas te laisser te dire que nous sommes allemands ! Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que l'allemand est bien rebondi, la bière l'aidant bien à cela.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Vous habitez en Moselle, les gars ?
En Série A, Balo se fait charcuter gratuitement et prend des jaunes pour des gestes anodins, difficile de s'exprimer dans ces conditions.
C'est pas le cas en sélection et ça marche mieux.
Ça n'explique pas tout mais une bonne partie néanmoins.
Prandelli s'est enfin s"paré de Aquilani.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)